Définition de « protêt »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protêt pour aider à enrichir la compréhension du mot Protêt et répondre à la question quelle est la définition de protet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.t?)

  • (term|Banque et commerce) Acte par lequel celui qui est porteur dune lettre de change, dun billet à ordre, fait constater le refus de les accepter ou de les payer, de la part de ceux sur qui la lettre de change a été tirée ou par qui le billet a été souscrit. - Les protêts doivent être faits par deux notaires, ou par un notaire et deux témoins, ou par un huissier et deux témoins. (-réf-) (R:Bescherelle)


    Définitions de « protêt »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROTÊT, subst. masc.

    DR. COMM., FIN. Acte authentique dressé par un huissier à la demande du porteur d'un effet de commerce, d'une lettre de change ou d'un chèque pour constater, après sommation, soit le non-paiement à l'échéance de l'effet (protêt faute de paiement), soit le refus d'acceptation d'une traite (protêt faute d'acceptation) (d'apr. Tézenas 1972, Jur. 1985). Écrire, dresser, faire un protêt; dresser protêt. Un jour l'argent manqua pour parer à un payement : ma signature resta en souffrance; les protêts se succédèrent coup sur coup (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 427).Mais, le lendemain, à midi, elle reçut un protêt; et la vue du papier timbré, où s'étalait à plusieurs reprises et en gros caractères : « Maître Hareng, huissier à Buchy », l'effraya si fort, qu'elle courut en toute hâte chez le marchand d'étoffes (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 136).Lorsqu'une traite n'est pas payée par le tiré, elle donne lieu à la formalité du protêt (Baudhuin, Crédit et banque,1945, p. 38).
    ? P. métaph. et abusivement. Je ne suis point qualifié pour discuter le principe. Je contiendrai tout murmure, mon protêt ne sortira pas de mon c?ur (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 567).
    Prononc. et Orth. : [p? ?t?]. Ac. 1694, 1718 : protest; dep. 1740 : -têt. Étymol. et Hist. 1. 1479 « déclaration, affirmation » protest (4 juin, Lett. de Franç. de Genas a Louis XI, Arch. ds Gdf.); 1566 (Corresp. du Cardinal de Granvelle, publ. par E. Pontet, I, 258); 2. 1630 « acte par lequel un billet à ordre, un effet de commerce est protesté » protest (Arrêt ds Kuhn, p. 142); 1675 protest faute de payement, protest faute d'accepter (Savary, Le Parfait négociant, I, 144, ibid., p. 143); 1680 protêt (Rich.). Déverbal de protester*. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Darm. 1877, p. 52.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    protêt \p??.t?\ masculin

    1. (Banque et de Commerce) Acte par lequel le porteur d'un effet de commerce fait constater le défaut d'acceptation ou de paiement à l'époque déterminée, de la part de ceux sur qui le billet a été tiré ou par qui il a été souscrit.
      • Les protêts doivent être faits par deux notaires, ou par un notaire et deux témoins, ou par un huissier et deux témoins.
      • Ce jour-là commence par une pluie de mémoires, de quittances, de billets, et se termine par une grêle de protêts, Dies irae ! (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848)
      • [?] le coup de sonnette insolent des huissiers, le concierge qui sourit quand on passe, et puis les emprunts, et puis les protêts, et puis? et puis? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 33)
      • Enfin, en moins de dix-huit mois, les choses en arrivèrent au point qu'il devint évident que la Sainte-Barbe n'avait plus devant elle que quelques jours de grâce : les créanciers exaspérés s'étaient fait remplacer par les huissiers, les protêts pleuvaient, les saisies menaçaient, la Sainte-Barbe allait sauter. (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
      • (Figuré) ? En entendant tout le monde rendre justice à ses talents postiches, le marquis d'Aiglemont finit par se persuader à lui-même qu'il était un des hommes les plus remarquables de la cour où, grâce à ses dehors, il sut plaire, et où ses différentes valeurs furent acceptées sans protêt. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROTÊT. n. m.
    T. de Banque et de Commerce. Acte par lequel le porteur d'un effet de commerce fait constater le défaut d'acceptation ou de paiement à l'époque déterminée. Faire un protêt par-devant notaire. Faire signifier un protêt. Protêt faute d'acceptation, faute de paiement.

    Littré

    PROTÊT (pro-tê) s. m.
    • Terme de banque et de commerce. Acte par lequel, faute d'acceptation ou de payement d'une lettre de change, d'un billet à ordre ou de tout autre effet de commerce, on déclare que celui qui devait payer sera responsable de tous frais et préjudices. Si on fait la moindre difficulté, allez trouver mon huissier, dites-lui qu'il date le protêt d'hier, et qu'il donne assignation à deux heures de relevée, Dancourt, les Agiot. II, 7. L'acte de protêt contient?: la transcription littérale de la lettre de change??; la sommation de payer le montant??; il énonce la présence ou l'absence de celui qui doit payer?; les motifs du refus de payer, et l'impuissance ou le refus de signer, Code de comm. art. 174.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « protêt »

    Protester.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de protester.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROTÊT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1479 « déclaration, affirmation » protest (4 juin, Lett. de Franç. de Genas a Louis XI, Arch. ds Gdf.); 1566 (Corresp. du Cardinal de Granvelle, publ. par E. Pontet, I, 258); 2. 1630 « acte par lequel un billet à ordre, un effet de commerce est protesté » protest (Arrêt ds Kuhn, p. 142); 1675 protest faute de payement, protest faute d'accepter (Savary, Le Parfait négociant, I, 144, ibid., p. 143); 1680 protêt (Rich.). Déverbal de protester*.

    protêt au Scrabble


    Le mot protêt vaut 8 points au Scrabble.

    protet

    Informations sur le mot protet - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protêt au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protet

    Les rimes de « protêt »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de protêt peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de infectaient      Rimes de traficoté      Rimes de éventer      Rimes de sollicitai      Rimes de respectés      Rimes de flaccidité      Rimes de épatais      Rimes de réalités      Rimes de libéralités      Rimes de endettée      Rimes de grattaient      Rimes de dégoûté      Rimes de chrétienté      Rimes de multiplicités      Rimes de imitées      Rimes de réajuster      Rimes de duveté      Rimes de fomentait      Rimes de importaient      Rimes de hébétée      Rimes de empestaient      Rimes de éventé      Rimes de hâté      Rimes de immortalités      Rimes de contentaient      Rimes de rotondité      Rimes de inventer      Rimes de résistaient      Rimes de affûtez      Rimes de joyeusetés      Rimes de égoutter      Rimes de catapultées      Rimes de nordicité      Rimes de ressuscité      Rimes de emboîter      Rimes de furtivité      Rimes de bipolarité      Rimes de sécurités      Rimes de arrêtées      Rimes de fragmentées      Rimes de tâtez      Rimes de collectée      Rimes de tintés      Rimes de épouvantée      Rimes de retraitées      Rimes de emporté      Rimes de cranter      Rimes de excrété      Rimes de imputés      Rimes de disputées     

    Mots du jour

    infectaient     traficoté     éventer     sollicitai     respectés     flaccidité     épatais     réalités     libéralités     endettée     grattaient     dégoûté     chrétienté     multiplicités     imitées     réajuster     duveté     fomentait     importaient     hébétée     empestaient     éventé     hâté     immortalités     contentaient     rotondité     inventer     résistaient     affûtez     joyeusetés     égoutter     catapultées     nordicité     ressuscité     emboîter     furtivité     bipolarité     sécurités     arrêtées     fragmentées     tâtez     collectée     tintés     épouvantée     retraitées     emporté     cranter     excrété     imputés     disputées     


    Les citations sur « protêt »

    Les citations sur protêt renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protet »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protet»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot protêt dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protêt dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protêt ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protêt     Citation sur protêt   Poèmes protêt   Proverbes protêt   Rime avec protêt    Définition de protêt  


    Définition de protêt présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protêt sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protêt notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 20:21:26