Définition de « lèse-majesté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lese-majeste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lèse-majesté pour aider à enrichir la compréhension du mot Lèse-majesté et répondre à la question quelle est la définition de lese-majeste ?
Une définition simple : (fr-rég|l?z.ma.??s.te) lèse-majesté (f)
Expression : crime de lèse-majesté
Définitions de « lèse-majesté »
Wiktionnaire
Nom commun - français
lèse-majesté \l?z.ma.??s.te\ féminin ou féminin singulier et pluriel identiques
-
Atteinte au souverain, quel qu'il soit (le peuple, un monarque, un principe fondateur, etc.), et aux signes de sa majesté (objets, décisions, personnes y compris leurs représentants, etc.)
- Le 16 décembre 2015, une Thaïlandaise est condamnée à neuf ans de prison pour lèse-majesté. Elle a été reconnue coupable de « diffamation royale, menace à la sécurité de l'État et violation de la loi informatique » pour des posts sur Facebook. Depuis le coup d'État militaire en mai 2014, les affaires de lèse-majesté se multiplient en Thaïlande, où le roi a un statut de demi-dieu. ? (Maati Bargach, Thaïlande: la loi de lèse-majesté utilisée à tout-va, RFI (www.rfi.fr), 20 décembre 2015)
- "Fuck the king!", avait crié un militant lors d'une manifestation en novembre aux Pays-Bas: mercredi, l'annonce de poursuites à son encontre pour lèse-majesté a été vivement contestée dans ce pays attaché à la liberté d'expression, et le parquet a rapidement fait volte-face. ? (La lèse-majesté fait polémique après une insulte au roi des Pays-Bas, dans Le Nouvel observateur (http:/ /tempsreel.nouvelobs.com), 9 mai 2015.)
Étymologie de « lèse-majesté »
- (1344) Du latin laesa majestas (« majesté blessée »).
lèse-majesté au Scrabble
Le mot lèse-majesté vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot lese-majeste - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lèse-majesté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « lèse-majesté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de lèse-majesté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de mijotés Rimes de athée Rimes de biodiversité Rimes de duvetées Rimes de débitais Rimes de appointée Rimes de importée Rimes de épouvantait Rimes de réhabilités Rimes de compromettez Rimes de booster Rimes de rameutées Rimes de habitée Rimes de brevetés Rimes de ganté Rimes de sirotais Rimes de préméditée Rimes de imitai Rimes de solidarités Rimes de représentais Rimes de tapotez Rimes de charcutée Rimes de rivalité Rimes de papoté Rimes de sollicitait Rimes de débectée Rimes de esquintait Rimes de comploter Rimes de ventés Rimes de piété Rimes de causticité Rimes de généralités Rimes de escomptait Rimes de zozotez Rimes de infirmités Rimes de flotté Rimes de lâchetés Rimes de tricotée Rimes de chuter Rimes de comportés Rimes de cachetait Rimes de résister Rimes de préexistaient Rimes de gratter Rimes de densité Rimes de dévastait Rimes de sous-alimentée Rimes de virevoltaient Rimes de redouté Rimes de pilotaientMots du jour
mijotés athée biodiversité duvetées débitais appointée importée épouvantait réhabilités compromettez booster rameutées habitée brevetés ganté sirotais préméditée imitai solidarités représentais tapotez charcutée rivalité papoté sollicitait débectée esquintait comploter ventés piété causticité généralités escomptait zozotez infirmités flotté lâchetés tricotée chuter comportés cachetait résister préexistaient gratter densité dévastait sous-alimentée virevoltaient redouté pilotaient
Les citations sur « lèse-majesté »
- Les religions veulent que l’on croie absolument, et simplement tout ce qu’elles en disent, non seulement sans en avoir aucun doute, mais aussi sans rechercher, et même encore sans désirer d’en connaître les raisons, car ce serait, selon elles, une impudente témérité, et un crime de lèse-majesté divine que de vouloir curieusement chercher des raisons. Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
Les mots proches de « lese-majeste »
Lèse Lésé, ée Léser Lésinant, ante Lésine Lésiner Lésion Lésionnaire Lessive Lessiver Lest Lestage Leste Lestement Lester LestrygonLes mots débutant par les Les mots débutant par le
lés les lès les Les Avins Les Bons Villers Les Bulles Les Hayons Les Waleffes lésaient lésais Lesb?ufs lesbianisme lesbien lesbien lesbienne lesbienne lesbiennes lesbiennes Lesbois Lescar Leschaux Leschelles Lescheraines Leschères Leschères-sur-le-Blaiseron Lescherolles Lescheroux Lesches Lesches-en-Diois Lescouët-Gouarec Lescouët-Jugon Lescousse Lescout Lescun Lescuns Lescure Lescure-d'Albigeois Lescure-Jaoul Lescurry Lesdain Lesdain Lesdins lesdites lesdits lèse lésé lèse-majesté lésée lésées
Les synonymes de « lese-majeste»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot lèse-majesté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « lese-majeste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lèse-majesté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Lèse-majesté ?
Citations majesté Citation sur majesté Poèmes majesté Proverbes majesté Rime avec lèse-majesté Définition de lèse-majesté
Définition de lèse-majesté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lèse-majesté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot lèse-majesté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
