Définition de « dynamiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dynamiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dynamiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Dynamiter et répondre à la question quelle est la définition de dynamiter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : dynamiter (t) (1ergroupe)

  • Faire exploser avec de la dynamite. - Ils dynamitent les ponts et les tunnels, les dépôts de marchandises et les vaisseaux de grandes compagnies européennes. — (Questions d’Autriche-Hongrie et question d’Orient, page 341, René Henry, Anatole Leroy-Beaulieu, 1903)

  • (fig) Faire exploser, détruire, rendre inopérant. - Mais surtout sa beauté et sa vocation amoureuse font éclater les tabous, dynamitent tout ascétisme, ravagent la mémoire d’Anne ou Petitjean … — (Dictionnaire des personnages de Vian, page 240, Gilbert Pestureau, 1985) (-paro-) dynamiser (-réf-) (R:TLFi)


    Définitions de « dynamiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DYNAMITER, verbe trans.

    A.? Détruire, faire sauter (quelque chose) par une explosion de dynamite. Dynamiter un barrage, une galerie, un immeuble, un pont :
    1. Les Allemands avaient dynamité les écluses et il restait au fond du lit un mince filet d'eau, où les gamins allaient chasser le poisson dans des barrages de casseroles. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 478.
    B.? Au fig. Détruire, faire exploser avec violence et soudaineté (un système). Dynamiter la morale traditionnelle, les mythes, un peloton de coureurs :
    2. Cette caméra si leste, se faufilant des dortoirs moites au froid bureau directorial, des lavabos à la chapelle, des salles de classe au grenier, eût suffi, par sa mobilité virulente, à dynamiter de l'intérieur le système visé, à le décaper jusqu'à l'os. L'Express,26 mai 1969, p. 101.
    SYNT. Dynamiter le cinéma d'hier, les certitudes, l'héroïsme, l'?cuménisme, le réel, le vocabulaire.
    C.? Emploi pronom., pop. Se doper. Tant pis! pour le non-initié qui se demandera pourquoi avaler du sirop d'éther ou des pilules de strychnine équivaut à se « dynamiter » (La Pédale,9 nov. 1927, p. 7, col. 1).
    Rem. On rencontre ds la docum. a) Dynamitage, subst. masc. ?) Action de dynamiter. Le dynamitage de la coque du navire [Amoco-Cadiz] (L'Est-Républicain, 28 mars 1978, p. 11). ?) Au fig. Destruction violente. Nul dynamitage thermidorien du langage « bourgeois » (L'Express, 6 juill. 1970, p. 82 ds Dict. 4 1973). b) Dynamitard, adj. et subst. ?) Adj., vx., au fig. Qui a un effet destructeur. Le compagnon Engel (...) lance ses couplets dynamitards, « Les Petiots », comme des bombes (Willy, Mouche des croches, 1894, p. 122). ?) Subst. masc., vx. Auteur d'attentat à la dynamite. Synon. dynamiteur. Vingt-six dynamitards irlandais se seraient réunis à Paris (Larchey, Dict. hist. arg., Nouv. suppl., 1889, p. 88).
    Prononc. : [dinamite]. Étymol. et Hist. a) 1882 dynamitisé (Vogüé, Journ. 1877-83, 317 ds Quem. Fichier); b) 1890 dynamité (A. Daudet, Port-Tarascon, p. 95). Dér. de dynamite*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 12. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. dynamité).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    dynamiter \di.na.mi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire exploser avec de la dynamite.
      • Ils dynamitent les ponts et les tunnels, les dépôts de marchandises et les vaisseaux de grandes compagnies européennes. (René Henry, Anatole Leroy-Beaulieu, Questions d'Autriche-Hongrie et question d'Orient, Plon-Nourrit, 1903, page 341)
      • Je ne veux pas dire qu'ils étaient morts mais ils avaient intégré une sorte de secte anti-écologiste avant de se kamikazer en dynamitant les derniers ânes du Poitou. (Christian Chavassieux, Mausolées, 2016)
    2. (Figuré) Faire exploser, détruire, rendre inopérant.
      • Mais surtout sa beauté et sa vocation amoureuse font éclater les tabous, dynamitent tout ascétisme, ravagent la mémoire d'Anne ou Petitjean [?] (Gilbert Pestureau, Dictionnaire des personnages de Vian, Christian Bourgois, 1985, page 240)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dynamiter »

    Dénominal de dynamite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DYNAMITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. a) 1882 dynamitisé (Vogüé, Journ. 1877-83, 317 ds Quem. Fichier); b) 1890 dynamité (A. Daudet, Port-Tarascon, p. 95). Dér. de dynamite*; dés. -er.

    dynamiter au Scrabble


    Le mot dynamiter vaut 20 points au Scrabble.

    dynamiter

    Informations sur le mot dynamiter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dynamiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dynamiter

    Les rimes de « dynamiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de dynamiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de sollicitaient      Rimes de complimentait      Rimes de jetés      Rimes de assermentée      Rimes de dynamité      Rimes de immensité      Rimes de contrariété      Rimes de tentés      Rimes de conforter      Rimes de ressentais      Rimes de perversité      Rimes de rebooter      Rimes de septicité      Rimes de malléabilité      Rimes de cogité      Rimes de exécutée      Rimes de impuretés      Rimes de permanenté      Rimes de amputée      Rimes de chevroter      Rimes de feuilletée      Rimes de convoitais      Rimes de sifflotait      Rimes de replanté      Rimes de priorité      Rimes de équité      Rimes de abrités      Rimes de raboté      Rimes de hébétés      Rimes de occultez      Rimes de stabilité      Rimes de supportaient      Rimes de gigoter      Rimes de officialité      Rimes de battez      Rimes de pilotaient      Rimes de retraitait      Rimes de surajouté      Rimes de nuptialité      Rimes de féodalité      Rimes de piété      Rimes de habilitée      Rimes de Westouter      Rimes de chahuté      Rimes de bâter      Rimes de chasteté      Rimes de romanité      Rimes de percutez      Rimes de dégantée      Rimes de amabilité     

    Mots du jour

    sollicitaient     complimentait     jetés     assermentée     dynamité     immensité     contrariété     tentés     conforter     ressentais     perversité     rebooter     septicité     malléabilité     cogité     exécutée     impuretés     permanenté     amputée     chevroter     feuilletée     convoitais     sifflotait     replanté     priorité     équité     abrités     raboté     hébétés     occultez     stabilité     supportaient     gigoter     officialité     battez     pilotaient     retraitait     surajouté     nuptialité     féodalité     piété     habilitée     Westouter     chahuté     bâter     chasteté     romanité     percutez     dégantée     amabilité     


    Les citations sur « dynamiter »

    Les citations sur dynamiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dynamiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dynamiter »

    DynameDynamiser (se)DynamisteDynamiteurDynamomagnétiqueDynamométriquementDynastie

    Les mots débutant par dyn  Les mots débutant par dy

    dynamiquedynamiquedynamiquesdynamiquesdynamisédynamiséedynamiséesdynamiserdynamiseradynamiseraitdynamisezdynamismedynamitagedynamitaitdynamitantdynamitedynamitedynamitédynamitéedynamiterdynamiteurdynamiteursdynamitezdynamitonsdynamodynamomètredynamométriquedynamosdynastiedynastiesdynastiquedynes

    Les synonymes de « dynamiter»

    Les synonymes de dynamiter :

      1. plastiquer
      2. détruire
      3. endommager
      4. attenter

    synonymes de dynamiter

    Fréquence et usage du mot dynamiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dynamiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dynamiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dynamiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dynamiter     Citation sur dynamiter   Poèmes dynamiter   Proverbes dynamiter   Rime avec dynamiter    Définition de dynamiter  


    Définition de dynamiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dynamiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dynamiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:34:13