Définition de « insisté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insisté pour aider à enrichir la compréhension du mot Insisté et répondre à la question quelle est la définition de insiste ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe insister.

    Pas de définition complémentaire
    INSISTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. 1366 soi insister « s'adonner, s'appliquer » (Arch. S 231, pièce 7 ds Gdf.); 2. 1400 « persévérer à demander, presser » (pièces relat. au règne de Ch. VI, t. 1, p. 184 ds Gdf. Compl.); 1553, 10 juil. insistant adj. (Papiers d'Etat du Card. de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 4, p. 23); 3. 1671 (Pomey : Il faut insister principalement là-dessus). Empr. au lat.insistere proprement « se poser, se placer sur », fig. « se donner, s'appliquer à, s'attacher à; s'arrêter à, sur qqc. ».

    insisté au Scrabble


    Le mot insisté vaut 7 points au Scrabble.

    insiste

    Informations sur le mot insiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insisté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insiste

    Les rimes de « insisté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de insisté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de patentés      Rimes de persécutées      Rimes de transmuter      Rimes de bleutées      Rimes de inspecter      Rimes de frisottés      Rimes de hâtais      Rimes de effrontée      Rimes de repartait      Rimes de facilitait      Rimes de suinter      Rimes de tendreté      Rimes de intrépidité      Rimes de cactées      Rimes de corsetés      Rimes de importaient      Rimes de argentait      Rimes de argenté      Rimes de athée      Rimes de antigravité      Rimes de déjanté      Rimes de immédiateté      Rimes de traitées      Rimes de sûretés      Rimes de déportée      Rimes de voûtés      Rimes de éreintées      Rimes de bractées      Rimes de mécontentait      Rimes de arrêtés      Rimes de guettait      Rimes de compter      Rimes de notoriété      Rimes de exemptés      Rimes de corseter      Rimes de décontractaient      Rimes de rachetaient      Rimes de convoitées      Rimes de délester      Rimes de déshérité      Rimes de lamentais      Rimes de électrocutée      Rimes de survoltait      Rimes de ajointer      Rimes de hésiter      Rimes de expérimentées      Rimes de déporter      Rimes de perspicacité      Rimes de partialité      Rimes de infestaient     

    Mots du jour

    patentés     persécutées     transmuter     bleutées     inspecter     frisottés     hâtais     effrontée     repartait     facilitait     suinter     tendreté     intrépidité     cactées     corsetés     importaient     argentait     argenté     athée     antigravité     déjanté     immédiateté     traitées     sûretés     déportée     voûtés     éreintées     bractées     mécontentait     arrêtés     guettait     compter     notoriété     exemptés     corseter     décontractaient     rachetaient     convoitées     délester     déshérité     lamentais     électrocutée     survoltait     ajointer     hésiter     expérimentées     déporter     perspicacité     partialité     infestaient     


    Les citations sur « insisté »

    1. Puis l'adversaire arrive, écumant, terrible. On a de l'amour pour lui. On aime sa verrue sur sa joue, sa taie dans son oeil. On l'aime... Mais il insiste... Alors on le tue.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    2. Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu. J'ai insisté, tantôt, sur la nécessité de la lecture pour se créer une forme et un style. Le profit est le même pour le fond; le même éveil se fera pour les idées.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    3. Le clitoris c'est comme l'interphone. Si ça répond pas quand on appuie dessus c'est pas la peine d'insister. Y a personne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Madame,
      En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    5. La bêtise insiste toujours, on s'en apercevrait si l'on ne pensait pas toujours à soi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    6. Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    7. N'oubliez pas d'insister plus que vous ne faites dans votre épître, sur la protection qu'on accordait aux persécuteurs de Corneille, et sur l'oubli profond où sont tombées toutes les infamies qu'on imprimait contre lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


    8. Je me dois d'insister sur le fait que la société communiste ne présente pas que des aspects négatifs. Je dirai même que ses aspects positifs sont absolument fondamentaux et que les points négatifs en découlent directement.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)


    9. Nous allons donc avoir, grâce au CNED, ce mécanisme que nous appelons la « classe à la maison » , qui permet d’avoir à la fois des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants. J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    10. Si j'ai encore bon espoir, c'est que j'ai appris à faire confiance à mes concitoyens, notamment ceux de la nouvelle génération, qui tiennent l'égalité de tous les êtres humains pour une évidence et insistent pour que les principes que leurs parents et leurs professeurs leur ont enseignés deviennent réalité, sans peut-être y croire toujours eux-mêmes. Ce livre est avant tout pour ces jeunes une invitation à refaire le monde une nouvelle fois, et à faire advenir, par le travail, la détermination et une bonne dose d'imagination, une Amérique qui se mettra enfin au diapason de tout ce qu'il y a de meilleur en nous.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    11. Ce qu'elle demande - que tu cesses ta cour - elle craint de l'obtenir; ce qu'elle ne demande pas - sue tu insistes - elle le souhaite.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, I, 483


    12. L'Université doit insister sur ce qui a été fait par d'autres il y a longtemps. Si elle s'occupe de choses personnelles et contemporaines, elle est inutile, car la presse s'en charge déjà.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    13. Après quelques assauts infructueux, ne renonce pas, n'insiste non plus. Mais garde ce problème dans les caves de ton esprit où il s'améliore. Changez tous les deux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Les Cahiers


    14. Il existe un doux euphémisme pour l'autosatisfaction : on nomme cela une autobiographie, et l'auteur y insiste souvent sur les défauts des autres pour souligner combien ses propres réussites sont dignes d'éloges.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    15. La vie nous oblige à insister grossièrement sur des choses qui ne mériteraient que l'effleurement le plus léger.

      Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


    16. Brillat-Savarin a justifié par parti pris les goûts des gastronomes; mais peut-être n'a-t-il pas assez insisté sur le plaisir réel que l'homme trouve à table.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)


    17. Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.

      Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


    18. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    19. Je ne sais plus si j'ai le droit d'insister, de dire à cette fille viens, viens ma peau ne brûlera pas tes mains, de ma bouche ne coule pas le poison.

      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


    20. J'ai insisté tout spécialememnt dans les Vases communicants, sur le fait que l'auto-analyse est, à elle seule, dans bien des cas, capable d'épuiser le contenu des rêves.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    21. La bêtise insiste toujours.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    22. Seulement Mirabeau, cédant trop à son goût naturel, appuie, insiste et abuse. Le tact n'est pas sa qualité dominante.

      Auteur : Louis Barthou - Source : Mirabeau


    23. L'architecte a introduit dans le circuit des entrepreneurs qui introduisent des fournisseurs, des sociétés anonymes ne tardent pas à apparaître, et voilà constituée une de ces « Grandes Compagnies », une de ces invasions de barbares venus de l'intérieur, sous les pas desquelles l'herbe ne pousse plus. Tout est détruit, rasé, raclé ; quelqu'un s'insurge, défend un bel hôtel, un assemblage de pierres admirable, une porte monumentale, on l'abat sous les sarcasmes avec l'arme totale, l'imparable, celle à laquelle le primaire ne résiste pas : la nécessité de marcher avec son temps, et, s'il insiste, avec le mot « progrès » qui est la bombe atomique des raisonnements imbéciles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    24. Quand une guerre éclate, les gens disent : « Ça ne durera pas, c’est trop bête. » Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l’empêche pas de durer. La bêtise insiste toujours, on s’en apercevrait si l’on pensait pas toujours à soi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    25. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    Les citations sur insisté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insiste »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insisté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insisté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insisté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insisté     Citation sur insisté   Poèmes insisté   Proverbes insisté   Rime avec insisté    Définition de insisté  


    Définition de insisté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insisté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insisté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:42:50