Définition de « dynamo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dynamo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dynamo pour aider à enrichir la compréhension du mot Dynamo et répondre à la question quelle est la définition de dynamo ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dynamo (f)

  • (ucf|machine) à courant continu fonctionnant en générateur électrique. - La dynamo a été inventée en Belgique en 1869 par Zénobe Gramme. : Petit alternateur fixé à une roue de bicyclette produisant du courant alternatif. (note) : Lusage de dynamo pour désigner lalternateur de bicyclette est techniquement une erreur puisquil produit du courant alternatif et non pas continu. (WP)


    Définitions de « dynamo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DYNAMO, subst. fém.

    TECHNOL. Machine transformant de l'énergie mécanique en énergie électrique (sous forme de courant continu). Dynamo couplée, excitatrice, tachimétrique; induit de dynamo, rendement d'une dynamo. Un autre voudrait que l'on monte une dynamo sur l'essieu d'une locomotive, afin d'avoir de l'électricité sans qu'il en coûte rien (Alain, Propos,1907).
    ? Spéc., dans le domaine de l'automob.Petite génératrice électrique montée sur les automobiles. Changer la dynamo. Il a fallu qu'on s'exécute, qu'on extraye de dessous la bâche le moteur et sa dynamo (Céline, Mort à crédit,1936, p. 587).
    Rem. La docum. atteste l'emploi d'un 1erélément de composé dynamo- directement issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « force », p. ex. dynamophore. Médicaments dynamophores (Le Gendre ds Nouv. Traité Méd., fasc. 7, 1924, p. 424).
    Prononc. : [dinamo]. Étymol. et Hist. 1881 (Année sc. et industr., L'exposition internationale d'électricité, p. 451 : Une découverte faite il y a vingt ans, vint ajouter considérablement à la puissance des machines qui transforment la puissance en électricité; le principe nouveau, c'est ce que les physiciens appellent le principe du dynamo, qui sert de base à la construction des machines dites dynamo-électriques). Abrév. de machine dynamo-électrique avec infl. prob. de l'angl. dynamo electric-machine (1875 brevet no4311 déposé par Clark; abrégé par la suite en dynamo-machine [1878] puis en dynamo [1882]) appareil d'abord mis au point en Allemagne : cf. 1882, 2 déc. Times ds NED : Professor Thompson said that the name ,,dynamo-electric machine`` was first applied by Dr Werner Siemens [1816-1892] in a communication made in January [janv.] 1867 to the Berlin Academy. Cf. l'all. dynamoelektrisches Prinzip 1866 ds Brockhaus Enzykl., Dynamomaschine, ibid., s.v. Siemens. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Ball (R. V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 253. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 41. ? Gall. 1955, p. 130. ? Quem. 2es. t. 2 1971.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dynamo \di.na.mo\ féminin

    1. Machine à courant continu fonctionnant en générateur électrique.
      • Il fallut passer la première nuit sans feu et sans lumière. Les moteurs qui alimentaient les dynamos avaient été mis en pièces, et personne ne possédait d'allumettes ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 270 de l'édition de 1921)
      • La machine est commandée soit par une courroie, soit par une dynamo directement. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Les électro-aimants inducteurs N, S, N, S, etc., sont pourvus d'un enroulement de fil unique, dont le sens alterne de l'un à l'autre; les noyaux de ces electros sont en fer doux ou en fonte; le courant d'excitation est fourni par une petite dynamo à courant continu, du type supérieur Gramme, montée sur le même arbre que l'inducteur de l'alternateur. (H. Pécheux, Traité théorique et pratique d'électricité, avec notes additionnelles de J. Blondin et E. Néculcéa, Éditions Delagrave , 1901, p. 399)
      • [?] ; l'autre par une triple dérivation aboutissant à une large plaque métallique terminée par un balai frotteur, dans le genre de ceux des collecteurs de dynamos. (Jean-Baptistin Baille, Production de l'électricité, Paris : Hachette, 1890)
    2. (Par analogie) Petit alternateur fixé à une roue de bicyclette produisant du courant alternatif.

    Note :

    L'usage de dynamo pour désigner l'alternateur de bicyclette est techniquement une erreur puisqu'il produit du courant alternatif et non pas continu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dynamo »

    (1881) Apparait avec un genre masculin?[1] : ?le principe nouveau, c'est ce que les physiciens appellent le principe du dynamo, qui sert de base à la construction des machines dites dynamo-électriques (Année scientifique et industrielle, p. 451). Abréviation de machine dynamo-électrique ; l'anglais dynamo electric machine est attesté en 1875 dans un brevet déposé par Clark et est abrégé par la suite en dynamo-machine (1878) puis en dynamo (1882). L'appareil est l'invention de Werner von Siemens [1816-1892] et apparait pour la première fois dans une communication faite en janvier 1867 à l'Académie de Berlin. Il est perfectionné, en 1869, par Zénobe Gramme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DYNAMO, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1881 (Année sc. et industr., L'exposition internationale d'électricité, p. 451 : Une découverte faite il y a vingt ans, vint ajouter considérablement à la puissance des machines qui transforment la puissance en électricité; le principe nouveau, c'est ce que les physiciens appellent le principe du dynamo, qui sert de base à la construction des machines dites dynamo-électriques). Abrév. de machine dynamo-électrique avec infl. prob. de l'angl. dynamo electric-machine (1875 brevet no4311 déposé par Clark; abrégé par la suite en dynamo-machine [1878] puis en dynamo [1882]) appareil d'abord mis au point en Allemagne : cf. 1882, 2 déc. Times ds NED : Professor Thompson said that the name ,,dynamo-electric machine`` was first applied by Dr Werner Siemens [1816-1892] in a communication made in January [janv.] 1867 to the Berlin Academy. Cf. l'all. dynamoelektrisches Prinzip 1866 ds Brockhaus Enzykl., Dynamomaschine, ibid., s.v. Siemens.

    dynamo au Scrabble


    Le mot dynamo vaut 17 points au Scrabble.

    dynamo

    Informations sur le mot dynamo - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dynamo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dynamo

    Les rimes de « dynamo »


    On recherche une rime en MO .

    Les rimes de dynamo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mO

    Rimes de infinitésimaux      Rimes de ormeaux      Rimes de ormeau      Rimes de optimaux      Rimes de dynamo      Rimes de zanimaux      Rimes de Sint-Jan-in-Eremo      Rimes de homos      Rimes de mot      Rimes de rameaux      Rimes de jumeau      Rimes de mémo      Rimes de plumeaux      Rimes de chalumeau      Rimes de pianissimo      Rimes de primo      Rimes de bravissimo      Rimes de eskimo      Rimes de trumeaux      Rimes de mots      Rimes de ecce homo      Rimes de maux      Rimes de promos      Rimes de pianissimos      Rimes de fortissimo      Rimes de pneumo      Rimes de marmot      Rimes de eskimos      Rimes de mi-mot      Rimes de pommeaux      Rimes de thermaux      Rimes de hameau      Rimes de gémeau      Rimes de grumeau      Rimes de chromo      Rimes de sumo      Rimes de guillemot      Rimes de gémeau      Rimes de esquimau      Rimes de lacrymaux      Rimes de eskimos      Rimes de jumeau      Rimes de chalumeaux      Rimes de homo      Rimes de gémeaux      Rimes de hameaux      Rimes de ultimo      Rimes de gémeaux      Rimes de mi-mots      Rimes de sub-normaux     

    Mots du jour

    infinitésimaux     ormeaux     ormeau     optimaux     dynamo     zanimaux     Sint-Jan-in-Eremo     homos     mot     rameaux     jumeau     mémo     plumeaux     chalumeau     pianissimo     primo     bravissimo     eskimo     trumeaux     mots     ecce homo     maux     promos     pianissimos     fortissimo     pneumo     marmot     eskimos     mi-mot     pommeaux     thermaux     hameau     gémeau     grumeau     chromo     sumo     guillemot     gémeau     esquimau     lacrymaux     eskimos     jumeau     chalumeaux     homo     gémeaux     hameaux     ultimo     gémeaux     mi-mots     sub-normaux     


    Les citations sur « dynamo »

    1. Legrel, par des expériences dynamométriques, a calculé et évalué au poids la force musculaire de l'araignée.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dingo (1913)


    2. Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    Les citations sur dynamo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dynamo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dynamo »

    DynameDynamiser (se)DynamisteDynamiteurDynamomagnétiqueDynamométriquementDynastie

    Les mots débutant par dyn  Les mots débutant par dy

    dynamiquedynamiquedynamiquesdynamiquesdynamisédynamiséedynamiséesdynamiserdynamiseradynamiseraitdynamisezdynamismedynamitagedynamitaitdynamitantdynamitedynamitedynamitédynamitéedynamiterdynamiteurdynamiteursdynamitezdynamitonsdynamodynamomètredynamométriquedynamosdynastiedynastiesdynastiquedynes

    Les synonymes de « dynamo»

    Les synonymes de dynamo :

      1. ailler
      2. générateur
      3. alternateur

    synonymes de dynamo

    Fréquence et usage du mot dynamo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dynamo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dynamo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dynamo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dynamo     Citation sur dynamo   Poèmes dynamo   Proverbes dynamo   Rime avec dynamo    Définition de dynamo  


    Définition de dynamo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dynamo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dynamo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:58:42