Définition de « éberluer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eberluer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éberluer pour aider à enrichir la compréhension du mot éberluer et répondre à la question quelle est la définition de eberluer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Surprendre très fortement. Synonyme : ébahir




    Définitions de « éberluer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBERLUER, verbe trans.

    Donner la berlue. Je m'instruisis beaucoup à observer leurs feintes et leurs passades propres à fatiguer et éberluer le taureau (Gide, Thésée,1946, p. 1423).
    ? Au fig. Remplir d'étonnement, causer une grande surprise. Il était très vrai qu'Augustin imitant Vaton, éberluait trop souvent Christine de raisonnements extraordinaires (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 114):
    ... Montherlant fait penser à ces grimauds frais émoulus du collège, encore tout farcis d'une science purement livresque et mal digérée, et qui vous éberluent de mille citations trop neuves en leur mémoire. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 203.
    Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. éberluant, ante. Qui provoque l'étonnement; qui déconcerte. Je ne me gênerai pas pour écrire en dix lignes que je trouve la chose éberluante (Léautaud, Journal littér., IV, 1922-24, p. 175). Un article éberluant dans Life sur l'état actuel de nos connaissances astronomiques (Green, Journal, 1950-54, p. 45).
    Prononc. : [eb? ?l?e]. Étymol. et Hist. 1. 1530 intrans. « être ébloui » (Palsgr., p. 507 : Mes yeulx esberluent tant); 1567 trans. « donner la berlue à quelqu'un » (Baïf, Le Brave, I, 1 ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; repris par Boiste 1841; 2. 1585 esberlué part. passé adj. (Cholières, 6eMatinée, p. 225 ds Hug.). Dér. de berlue*; préf. é-*, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 278.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    éberluer \e.b??.l?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Vieilli) Donner la berlue.
    2. (Figuré) Surprendre très fortement.
      • « Veux-tu me promettre de répondre oui à la question que je vais te poser ?
        ? Non, fit Joseph éberlué. C'est-à-dire que cela dépend.
        (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 179)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « éberluer »

    De berlue, avec le préfixe é-, et le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBERLUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 intrans. « être ébloui » (Palsgr., p. 507 : Mes yeulx esberluent tant); 1567 trans. « donner la berlue à quelqu'un » (Baïf, Le Brave, I, 1 ds Hug.) ? 1611, Cotgr.; repris par Boiste 1841; 2. 1585 esberlué part. passé adj. (Cholières, 6eMatinée, p. 225 ds Hug.). Dér. de berlue*; préf. é-*, dés. -er.

    éberluer au Scrabble


    Le mot éberluer vaut 10 points au Scrabble.

    eberluer

    Informations sur le mot eberluer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éberluer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eberluer

    Les rimes de « éberluer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de éberluer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de distribuer      Rimes de évaluaient      Rimes de reconstituée      Rimes de transmuée      Rimes de embuait      Rimes de insinué      Rimes de ponctuait      Rimes de insinuais      Rimes de destitué      Rimes de évacués      Rimes de attribuées      Rimes de distribuée      Rimes de asexuée      Rimes de re-salué      Rimes de diminuées      Rimes de attribué      Rimes de évoluées      Rimes de éternué      Rimes de dénué      Rimes de mués      Rimes de ponctuées      Rimes de rétribuer      Rimes de contribuaient      Rimes de remuais      Rimes de tués      Rimes de attribués      Rimes de attribuée      Rimes de graduer      Rimes de diluait      Rimes de évacuer      Rimes de suais      Rimes de tuée      Rimes de dévaluée      Rimes de éberlué      Rimes de évoluais      Rimes de englués      Rimes de accentués      Rimes de habitué      Rimes de individuée      Rimes de prostitué      Rimes de désuet      Rimes de insinuer      Rimes de exténuait      Rimes de évacuai      Rimes de atténuait      Rimes de distribué      Rimes de substituées      Rimes de infatuer      Rimes de continuaient      Rimes de continuée     

    Mots du jour

    distribuer     évaluaient     reconstituée     transmuée     embuait     insinué     ponctuait     insinuais     destitué     évacués     attribuées     distribuée     asexuée     re-salué     diminuées     attribué     évoluées     éternué     dénué     mués     ponctuées     rétribuer     contribuaient     remuais     tués     attribués     attribuée     graduer     diluait     évacuer     suais     tuée     dévaluée     éberlué     évoluais     englués     accentués     habitué     individuée     prostitué     désuet     insinuer     exténuait     évacuai     atténuait     distribué     substituées     infatuer     continuaient     continuée     


    Les citations sur « éberluer »

    Les citations sur éberluer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eberluer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eberluer »

    Ébe ou ebbeÉbèneÉbénin, ineÉbernerÉberneurÉbêtirÉbeurrer

    Les mots débutant par ebe  Les mots débutant par eb

    Eben-EmaelébèneébèneébénisteébénisterieébénisteriesébénistesÉbéonEberbach-SeltzEberbach-W?rthéberluaéberluaitéberluééberluééberlueéberluéeéberluéeéberluéeséberlueréberluéséberluésEbersheimEbersmunsterÉbersviller

    Les synonymes de « eberluer»

    Les synonymes de éberluer :

      1. ébahir

    synonymes de éberluer

    Fréquence et usage du mot éberluer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eberluer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éberluer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éberluer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éberluer     Citation sur éberluer   Poèmes éberluer   Proverbes éberluer   Rime avec éberluer    Définition de éberluer  


    Définition de éberluer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éberluer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éberluer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 13:07:00