Définition de « ébéniste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebeniste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébéniste pour aider à enrichir la compréhension du mot ébéniste et répondre à la question quelle est la définition de ebeniste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ébéniste (m)

  • Ouvrier qui travaille en ébène et autres bois précieux pour en faire des meubles ou qui fait des ouvrages de marqueterie.

  • Il se dit plus ordinairement de celui qui fabrique, qui répare ou qui vend toutes sortes de meubles, généralement de qualité. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ébéniste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBÉNISTE, subst. masc.

    A.? Artisan qui travaille en atelier les bois de qualité (à l'origine l'ébène), pour les utiliser à l'époque moderne principalement en placages dans la fabrication de meubles sur commande ou ,,la confection d'articles d'ameublement présentant un certain caractère décoratif`` (Mét. 1955). Art de l'ébéniste. Je viens de faire tous les tapissiers et les ébénistes de la ville sans trouver de fauteuil d'acajou (Bernanos, Dialog. ombr.,1928, p. 38).Le vieil ébéniste aux doigts couleur de brou (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1208).Il y avait en Magnin ? à cause des moustaches ? quelque chose de l'ébéniste traditionnel du faubourg Saint-Antoine (Malraux, Espoir,1937, p. 528):
    1. L'ébéniste fait peu à peu les mêmes ouvrages que le menuisier en meubles; l'un et l'autre s'occupent surtout à confectionner des commodes, des bureaux, des fauteuils, etc. L'ébéniste, il est vrai, emploie spécialement les bois exotiques et précieux; il donne plus de soin aux objets qu'il travaille; mais cette différence semblerait devoir n'en amener aucune dans les procédés, et on croirait que l'art de l'ébéniste, placé à la suite de l'art du menuisier, doit contenir des répétitions nombreuses. Nosban, Nouv. Manuel complet du menuisier,t. 2, 1857, p. 105.
    2. Son ?uvre reste donc celui d'un ébéniste. Le contreplaqué lui a permis d'utiliser les matières les plus riches (l'ébène de macassar, la loupe d'amboine, le palissandre, le galuchat, l'écaille) rehaussés de filets, d'incrustations d'ivoire, de métal doré. Arts et litt. dans la société contemp.,t. 1, 1935, p. 8406.
    ? P. métaph. Poésie française. Veine tarie sous Louis XIV. Reparaît avec Chénier (Marie-Joseph), car l'autre est un ébéniste de Marie-Antoinette (Baudel., Art romant.,1867, p. 611).
    Rem. Expr. reprise par Green, Journal, 1950, p. 350.
    ? P. anal. (avec le travail méticuleux de l'ébéniste). La greffe mise en place rappelle un assemblage d'ébéniste (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 564).
    ? En emploi apposé avec valeur d'adj. Et puis le milieu ébéniste est très spécial, surtout au faubourg (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 286).
    B.? P. ext. Artisan ou marchand spécialisé dans les meubles de luxe. L'art de l'ébéniste ne consiste plus à rechercher une essence exotique peu connue, mais à trouver des bois communs aux tonalités séduisantes (Viaux, Meuble France,1962, p. 146).
    ? En emploi apposé avec valeur d'adj. Maître ébéniste. Ouvrier ébéniste (Stendhal, L. Leuwen,t. 1, 1836, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [ebenist]. Fér. Crit. t. 2 1787 préfère l'orth. ébeniste, et la prononc. corresp. D'apr. Rouss.-Lacl. 1927, pp. 143-144, timbre « moyen » de la voyelle de seconde syllabe. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1680 « ouvrier qui travaille l'ébène » (Rich.); 1690 « ouvrier qui travaille des bois de choix » (Fur.). Dér. de ébène*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Wolf (H. J.). It. romanista, quattrocentista. Rom. Forsch. 1972, t. 84, p. 322.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ébéniste \e.be.nist\ masculin et féminin identiques

    1. (Rare) Ouvrier qui travaille en ébène et autres bois précieux pour en faire des meubles ou qui fait des ouvrages d'ébénisterie et de marqueterie.
      • C'est le bois d'ébène, une des premières essences exotiques utilisées au début du xviie siècle pour habiller les meubles qui donna son nom au terme ébéniste. (Cécile Jaurès, Des ébénistes virtuoses, Journal La Croix, page 21, 5 janvier 2015)
    2. (Plus courant) Menuisier, fabricant ou marchand de meubles de qualité ou de luxe.
      • D'un coup de manivelle, on escamote la bibliothèque, la table de lit ou le prie-Dieu. Une « table mécanique », conçue par le même ébéniste, se transforme en clin d'?il en support d'écriture ou en cabinet de toilette. (Cécile Jaurès, Des ébénistes virtuoses, Journal La Croix, page 21, 5 janvier 2015)
      • (Par apposition) ? Camille-Eugène-Marie Dieudonné. Il a vingt-six ans, quand éclate l'affaire Bonnot. De métier, il est ouvrier ébéniste ; d'idées : anarchiste. (Albert Londres, L'homme qui s'évada, Les Éditions de France, 1928, page 9)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBÉNISTE. n. m.
    Ouvrier qui travaille en ébène et autres bois précieux, ou qui fait des ouvrages de marqueterie. Il se dit plus ordinairement de Celui qui fabrique ou qui répare toutes sortes de meubles.

    Littré

    ÉBÉNISTE (é-bé-ni-st') s. m.
    • Menuisier qui travaille l'ébène et les autres bois et fait des meubles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébéniste »

    (1680)[1] Dérivé de ébène, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBÉNISTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1680 « ouvrier qui travaille l'ébène » (Rich.); 1690 « ouvrier qui travaille des bois de choix » (Fur.). Dér. de ébène*; suff. -iste*.

    ébéniste au Scrabble


    Le mot ébéniste vaut 10 points au Scrabble.

    ebeniste

    Informations sur le mot ebeniste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébéniste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebeniste

    Les rimes de « ébéniste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de ébéniste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de gauchiste      Rimes de universaliste      Rimes de baptiste      Rimes de autonomistes      Rimes de élitiste      Rimes de communistes      Rimes de unijambistes      Rimes de fonctionnaliste      Rimes de puriste      Rimes de arrivistes      Rimes de manifeste      Rimes de coexistent      Rimes de spécialistes      Rimes de chartiste      Rimes de journalistes      Rimes de défaitiste      Rimes de réductionniste      Rimes de nombriliste      Rimes de autistes      Rimes de cabalistes      Rimes de est-ouest      Rimes de mi-céleste      Rimes de pistes      Rimes de baptiste      Rimes de nordiste      Rimes de psychanalystes      Rimes de accordéoniste      Rimes de sudistes      Rimes de illusionniste      Rimes de documentaliste      Rimes de anti-communiste      Rimes de peste      Rimes de styliste      Rimes de écologistes      Rimes de asbeste      Rimes de non-conformistes      Rimes de féministes      Rimes de sudiste      Rimes de courriériste      Rimes de anti-trusts      Rimes de ajuste      Rimes de marionnettiste      Rimes de copistes      Rimes de suivistes      Rimes de traditionaliste      Rimes de impressionnistes      Rimes de hyperréaliste      Rimes de batiste      Rimes de antiterroriste      Rimes de oculiste     

    Mots du jour

    gauchiste     universaliste     baptiste     autonomistes     élitiste     communistes     unijambistes     fonctionnaliste     puriste     arrivistes     manifeste     coexistent     spécialistes     chartiste     journalistes     défaitiste     réductionniste     nombriliste     autistes     cabalistes     est-ouest     mi-céleste     pistes     baptiste     nordiste     psychanalystes     accordéoniste     sudistes     illusionniste     documentaliste     anti-communiste     peste     styliste     écologistes     asbeste     non-conformistes     féministes     sudiste     courriériste     anti-trusts     ajuste     marionnettiste     copistes     suivistes     traditionaliste     impressionnistes     hyperréaliste     batiste     antiterroriste     oculiste     


    Les citations sur « ébéniste »

    1. Ebéniste: Ouvrier qui travaille surtout l'acajou.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Je suis comme le pauvre agonisant auquel un prêtre vigoureux demande : Etes-vous moliniste ou janséniste ? Hélas, répond le moribond, je suis ébéniste !

      Auteur : Catel Muller, dite Catel - Source : Olympe de Gouges (2012)


    3. J'achète pour quatre-vingts francs un délicieux meuble d'ébénisterie antique, et l'on crie au luxe...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère, 1850


    4. Chez l'artisan on s'amuse d'une autre manière: pour se délasser de ses travaux journaliers, un ébéniste, un doreur, un tourneur, enfin un homme qui travaille toute la semaine depuis sept heures du matin jusqu'à huit heures du soir ...

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    5. Célèbre est un métier comme ébéniste.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Je m'appelle François (2007)


    Les citations sur ébéniste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebeniste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebeniste »

    Ébe ou ebbeÉbèneÉbénin, ineÉbernerÉberneurÉbêtirÉbeurrer

    Les mots débutant par ebe  Les mots débutant par eb

    Eben-EmaelébèneébèneébénisteébénisterieébénisteriesébénistesÉbéonEberbach-SeltzEberbach-W?rthéberluaéberluaitéberluééberluééberlueéberluéeéberluéeéberluéeséberlueréberluéséberluésEbersheimEbersmunsterÉbersviller

    Les synonymes de « ebeniste»

    Les synonymes de ébéniste :

      1. menuisier
      2. marqueteur
      3. parqueteur
      4. artisan

    synonymes de ébéniste

    Fréquence et usage du mot ébéniste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebeniste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébéniste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébéniste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébéniste     Citation sur ébéniste   Poèmes ébéniste   Proverbes ébéniste   Rime avec ébéniste    Définition de ébéniste  


    Définition de ébéniste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébéniste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébéniste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:25:07