Définition de « attribué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attribue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attribué pour aider à enrichir la compréhension du mot Attribué et répondre à la question quelle est la définition de attribue ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=attribué|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe attribuer.

    Pas de définition complémentaire
    ATTRIBUER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1313 « assigner qqc. à qqn pour son partage » ([cité ds] Houdoy, Chap. de l'hist. de Lille, 35 ds Quem. : Se Wavrins estoit ostee de la dite castelenie, comme elle ne soit de nulle autre, li coens de Flandres le poroit attribuer a lui, dont il n'a nulle volontei); 1541 pronom. « attribuer à soi, revendiquer » (Calvin, Instit. I, xvi ds Gdf. Compl. : Le Seigneur s'attribue toute puissance); 2. 1370 « rapporter à, imputer, considérer comme étant la cause » (Oresme, Eth., 21 ds Littré : Felicité qui est si très grant bien et qui ne doit pas estre attribuée à fortune). Empr. au lat. attribuere au sens 1 de « donner » (Rhet. Her., 3, 6, 10 ds TLL s.v., 1163, 26); au sens 2 (Cicéron, Nat. deor., 3, 89, ibid., 1166, 24).

    attribué au Scrabble


    Le mot attribué vaut 10 points au Scrabble.

    attribue

    Informations sur le mot attribue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attribué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attribue

    Les rimes de « attribué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de attribué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de muées      Rimes de graduée      Rimes de diminué      Rimes de continuées      Rimes de saluée      Rimes de perpétué      Rimes de évacuée      Rimes de muets      Rimes de bossués      Rimes de bossuaient      Rimes de évoluées      Rimes de tuée      Rimes de suait      Rimes de transmué      Rimes de dénué      Rimes de polluer      Rimes de instituées      Rimes de habitués      Rimes de discontinuaient      Rimes de habituée      Rimes de évacuée      Rimes de constituaient      Rimes de embuées      Rimes de accentuée      Rimes de habituer      Rimes de évaluer      Rimes de statuer      Rimes de saluais      Rimes de perpétués      Rimes de embué      Rimes de substituaient      Rimes de huait      Rimes de continuaient      Rimes de atténuée      Rimes de évoluée      Rimes de huée      Rimes de réévalués      Rimes de tuée      Rimes de atténuer      Rimes de graduées      Rimes de pollué      Rimes de saluait      Rimes de attribuai      Rimes de ponctuées      Rimes de réhabituer      Rimes de englués      Rimes de bossuées      Rimes de gradué      Rimes de située      Rimes de englué     

    Mots du jour

    muées     graduée     diminué     continuées     saluée     perpétué     évacuée     muets     bossués     bossuaient     évoluées     tuée     suait     transmué     dénué     polluer     instituées     habitués     discontinuaient     habituée     évacuée     constituaient     embuées     accentuée     habituer     évaluer     statuer     saluais     perpétués     embué     substituaient     huait     continuaient     atténuée     évoluée     huée     réévalués     tuée     atténuer     graduées     pollué     saluait     attribuai     ponctuées     réhabituer     englués     bossuées     gradué     située     englué     


    Les citations sur « attribué »

    1. Il n'est pas permis d'attribuer à l'Ecriture les sens qu'elle ne nous a pas révélé qu'elle a.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    2. Lorsqu'il arrive aux puissants de la terre quelque grande calamité, ce n'est plus à la jalousie des dieux qu'on l'attribue, c'est à leur justice.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De la religion considérée dans sa source, ses formes et son développement (1824-1830)


    3. Rien de plus pitoyable que de voir un homme chercher d'une manière quelconque à s'attribuer un mérite qui ne lui appartient pas.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. La qualité la plus importante chez un chef, c'est sa capacité à s'attribuer le mérite des choses qui se font toutes seules.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    5. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    6. Thérèse n'eut pas de faiblesse pour Laurent dans le sens moqueur et libertin que l'on attribue à ce mot en amour.

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    7. Le peuple attribue tous les maux aux personnes plus qu'aux choses.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    8. N'est-elle pas illusoire aussi l'importance que l'on s'attribue quand l'intérêt nous contemple, nous, la domestique et tout le genre humain? Personne d'envergure.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    9. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


    10. Si maître Bernard de Palissy était l'auteur de tous les vases, plats, saucières, assiettes, salières et hanaps qu'on lui attribue, il aurait dû brûler tout le bois des futaies de Fontainebleau.

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    11. La fortune n'a pas de domicile fixe, Dieu ne l'a pas attribuée d'une manière définitive. Il ne fait que la prêter

      Auteur : Aminata Sow Fall - Source : La Grève des bàttu ou les déchets humains (1979)


    12. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


    13. Ainsi, sans compromettre son système de défense, il couvrait encore sa complice, en permettant à chacun d'attribuer son crime à la nécessité d'avoir des fonds pour accomplir un ambitieux projet.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    14. Connaissez-vous beaucoup d'hommes qui attribuent leurs échecs à leur incapacité?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    15. La seule obligation sacrée que j'attribue à l'art ou à la littérature, c'est la recherche de vraies valeurs, je crois qu'il n'y a rien de plus important pour un écrivain.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    16. Le parti janséniste se récria contre l'injustice de lui attribuer l'hérésie de quelques têtes brûlées qu'il désavouait entièrement.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    17. Les gens préfèrent attribuer aux autres leurs propres perversions.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)


    18. Il ne faut pas attribuer à la vieillesse tous les défauts des vieillards.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    19. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    20. Ensorcelés par le désir d'être célèbres, même au plus fort de la maladie, au risque de perdre la santé et d'être à peine capables de tenir une plume, ils doivent dire quelque chose, le sortir d'eux-mêmes, et se faire un nom, quitte à écraser et à ruiner beaucoup d'autres personnes. Ils veulent être comptés parmi les écrivains, être salués comme écrivains, être acceptés et tenus pour polymathes et polyhistors, se voir attribuer par la foule ignorante l'appellation vaine d'artiste, obtenir un royaume en papier

      Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


    21. Calomnier: Attribuer malicieusement à quelqu'un les actions vicieuses que l'on n'a pas eu la tentation ou l'opportunité de commettre soi-même.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


    23. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    24. La seule obligation que j'attribue à l'art ou à la littérature, c'est la recherche de vraies valeurs, je crois qu'il n'y a rien de plus important pour un écrivain, dans la mesure où il se soucie de la vérité.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Cerfs-volants (1980)


    25. Nous sommes cruels lorsque quelqu'un refuse de jouer le rôle que nous lui avons attribué. Nous ne jugeons un être que suivant la relation qu'il a avec nous.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1939-1944


    Les citations sur attribué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attribue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attribue »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attribue»

    Les synonymes de attribué :

      1. accordé
      2. affecté
      3. alloué
      4. assigné
      5. conféré
      6. décerné
      7. distribué
      8. octroyé
      9. partagé
      10. réparti
      11. prêté
      12. avancé
      13. fourni
      14. consenti
      15. imputé

    synonymes de attribué

    Fréquence et usage du mot attribué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attribue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attribué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attribué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attribué     Citation sur attribué   Poèmes attribué   Proverbes attribué   Rime avec attribué    Définition de attribué  


    Définition de attribué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attribué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attribué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:11:04