Définition de « conspuer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conspuer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conspuer pour aider à enrichir la compréhension du mot Conspuer et répondre à la question quelle est la définition de conspuer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : conspuer (t) (1ergroupe)

  • Manifester à quelqu’un son mépris bruyamment et en commun avec d’autres. - On le conspua partout où il osa se montrer.

  • Il s’emploie aussi en parlant d’une seule personne qui manifeste ce sentiment.

    Définitions de « conspuer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSPUER, verbe trans.

    A.? [Le suj. et le compl. désignent des pers.] Exprimer bruyamment et publiquement, généralement en groupe, de l'hostilité envers quelqu'un. Conspuer un acteur, l'auteur, l'orateur; conspuer un homme politique; se faire conspuer. Synon. partiels bafouer, huer, siffler, vilipender; anton. acclamer, applaudir.Il s'était vu conspué, flétri, repoussé (Hugo, Notre-Dame,1832, p. 180).On conspuait de concert les tyrans, les galonnards, les hobereaux d'épaulettes (A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 13).
    ? [À l'impér.] Conspuez! Cri poussé par des manifestants. Synon. à bas!Conspuez le Semeur! Conspuez Barois! Conspuez! (R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 378).
    ? [Par personnification de l'obj.] Un million de manifestants ont conspué l'ambassade russe (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 352).
    B.? [Le compl. désigne une chose représentant une valeur culturelle ou symbolique] Exprimer publiquement et fortement du mépris et de l'hostilité envers. Conspuer l'argent, l'honneur; conspuer une doctrine, une pièce de théâtre. Synon. flétrir, honnir.Conspuer son passé (Flaubert, Correspondance,1852, p. 373):
    1. ... prendre des airs, comme Théophile Gautier dans une préface connue, conspuer les pudeurs bourgeoises, les vertus rances et les chastetés. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 285.
    C.? Emploi abs., rare :
    2. Une grande foule se pressait à le contempler (le premier drapeau allemand capturé, en août 1914); on ne manifestait point, car on n'eût su dans quel sens, et s'il fallait applaudir ou conspuer. Gide, Journal,1914, p. 471.
    Rem. 1. Certains emplois métaph. et littér. utilisent la valeur étymol. du mot « cracher sur... ». Il faut se faire souffleter, conspuer, flageller, crucifier (Bloy, Journal, 1901, p. 55). Cette valeur est rappelée ds qq. dict. Ac. 1878, Guérin 1892, Quillet 1965. 2. Comme le verbe, le part. passé reçoit parfois la signification étymol. « sur quoi on a craché ». Le resplendissement surnaturel de la face conspuée et souffletée de Jésus-Christ (Bloy, op. cit., 1902, p. 89), P. Métaph. Vaisseau conspué par les flots (Gide, Les Nourritures terrestres, 1897, p. 228).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sp?e], (je) conspue [k? ?spy]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1530 (Postilles, 83b, édit. de 1546 ds Hug.). Empr. au lat. class. conspuere « salir de crachats » et « mépriser ». Fréq. abs. littér. : 82.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    conspuer \k??s.p?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Manifester à quelqu'un son mécontentement, voire son mépris.
      • Dérangés dans leur béatitude, et même légèrement conspués, ils se sont tordus sur leurs fauteuils comme des vermicules coupés en quatre par la bêche du laboureur. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 35)
      • ? Tenez, ce pouf, c'est tout ce qu'il me faut. Cela me fera tenir droite. Oh ! mon Dieu, je fais encore du bruit, je vais me faire conspuer. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 191)
      • Vêtements, attitudes, accessoires étaient passés au crible, analysés, conspués. Certains soirs, la moquerie confinait au lynchage. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • [Les policiers] étaient applaudis et fêtés le 11 janvier 2015, les voilà conspués dix-huit mois plus tard, normal qu'ils dépriment. (Attention police, au secours !, Le Canard enchaîné, 8 juin 2016)
      • C'est cette règle fondamentale, chez nous, que la MAC conspue dans les écoles de nos voisins, elle qui opère avec l'argent des payeurs de taxes ontariens et canadiens (incluant le Québec) que lui versent Toronto et Ottawa. (Frédéric Bastien, Le Québec, l'Ontario, les islamistes et les Juifs, journaldequebec.com, 25 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSPUER. v. tr.
    Manifester à quelqu'un son mépris bruyamment et en commun avec d'autres. On le conspua partout où il osa se montrer. Il s'emploie aussi en parlant d'Une seule personne qui manifeste ce sentiment.

    Littré

    CONSPUER (kon-spu-é) v. a.
    • Honnir publiquement.

    REMARQUE

    Conspuer n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « conspuer »

    Lat. conspuere, de cum, et spuere, cracher?: couvrir de crachats.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin conspuere (« cracher, conspuer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSPUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1530 (Postilles, 83b, édit. de 1546 ds Hug.). Empr. au lat. class. conspuere « salir de crachats » et « mépriser ».

    conspuer au Scrabble


    Le mot conspuer vaut 12 points au Scrabble.

    conspuer

    Informations sur le mot conspuer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conspuer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conspuer

    Les rimes de « conspuer »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de conspuer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de instituer      Rimes de gradué      Rimes de effectuée      Rimes de remuées      Rimes de accentuait      Rimes de perpétués      Rimes de reconstituées      Rimes de dénuée      Rimes de évolué      Rimes de éberlué      Rimes de suais      Rimes de sous-évalué      Rimes de substituées      Rimes de attribuait      Rimes de infatués      Rimes de accentués      Rimes de désuets      Rimes de ruai      Rimes de huées      Rimes de évacués      Rimes de ruais      Rimes de reconstituée      Rimes de évacué      Rimes de saluée      Rimes de embuée      Rimes de évolués      Rimes de suées      Rimes de rués      Rimes de située      Rimes de nuées      Rimes de exténuer      Rimes de sous-évaluées      Rimes de évoluées      Rimes de instituaient      Rimes de remuai      Rimes de évaluée      Rimes de engluée      Rimes de tués      Rimes de prostituées      Rimes de diminuée      Rimes de ponctuée      Rimes de habituai      Rimes de redistribuer      Rimes de suée      Rimes de embués      Rimes de évacuais      Rimes de huait      Rimes de évaluaient      Rimes de tué      Rimes de substitués     

    Mots du jour

    instituer     gradué     effectuée     remuées     accentuait     perpétués     reconstituées     dénuée     évolué     éberlué     suais     sous-évalué     substituées     attribuait     infatués     accentués     désuets     ruai     huées     évacués     ruais     reconstituée     évacué     saluée     embuée     évolués     suées     rués     située     nuées     exténuer     sous-évaluées     évoluées     instituaient     remuai     évaluée     engluée     tués     prostituées     diminuée     ponctuée     habituai     redistribuer     suée     embués     évacuais     huait     évaluaient     tué     substitués     


    Les citations sur « conspuer »

    1. J'entendais maudire, conspuer, calomnier et avilir tout ce que j'avais vu respecter et redouter la veille.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    Les citations sur conspuer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conspuer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conspuer »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conspuer»

    Les synonymes de conspuer :

      1. huer
      2. manifester
      3. honnir
      4. siffler
      5. bafouer
      6. vilipender

    synonymes de conspuer

    Fréquence et usage du mot conspuer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conspuer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conspuer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conspuer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conspuer     Citation sur conspuer   Poèmes conspuer   Proverbes conspuer   Rime avec conspuer    Définition de conspuer  

    Définition de conspuer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conspuer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conspuer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:15:43