Définition de « ébénisterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebenisterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébénisterie pour aider à enrichir la compréhension du mot ébénisterie et répondre à la question quelle est la définition de ebenisterie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : ébénisterie (f)

  • Art de travailler l’ébène.

  • Métier de l’ébéniste, ou les produits de son travail. (WP) (-réf-)


    Définitions de « ébénisterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉBÉNISTERIE, subst. fém.

    Art et technique de l'ébéniste caractérisés, grâce à l'utilisation d'essences de bois diverses, par des oppositions de couleurs sur des surfaces planes. Atelier, travaux d'ébénisterie. L'architecture, la sculpture, la peinture, l'orfèvrerie, la céramique, l'ébénisterie, art tout moderne (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 68).Cage acajou verni, en ébénisterie très soignée (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 26).Ensemble de style, plaqué bois de rose, traité en ébénisterie (Le Monde, 19 janv. 1952, p. 6, col. 5):
    1. J'achète pour quatre-vingt francs un délicieux meuble d'ébénisterie antique, et l'on crie au luxe : ... Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 2, 1850, p. 52.
    2. L'océan de la fantaisie est dompté, aucune vague n'en sera assez audacieuse pour gâter le dehors du piano, chef-d'?uvre d'ébénisterie en palissandre miroitant, ni pour mouiller le feutre des marteaux et rouiller l'acier des cordes. Cros, Le Coffret de santal,1873, p. 129.
    ? En emploi apposé avec valeur d'adj. Coffret ébénisterie très soigné pour microtome Minot (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 131).
    ? P. méton. Meuble, objet exécuté par un ébéniste. Cet axe est fixé par une vis sur l'ébénisterie (Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 184).
    Prononc. et Orth. : [ebenist(?)?i]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. [1732 Trév. d'apr. FEW t. 3, p. 199a] 1. 1798 « métier de l'ébéniste » (Ac.); 2. 1798 « meubles réalisés par l'ébéniste » (ibid.), cf. 1836 ateliers d'ébénisterie (Gozlan, Notaire, p. 232). Dér. de ébéniste*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ébénisterie \e.be.nis.t?.?i\ féminin (pluriel à préciser)

    1. (Art) Art de travailler l'ébène.
      • Ici des boîtes en ébénisterie prétentieusement faites, et qui ne pouvaient servir à rien. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    2. Métier de l'ébéniste, ou les produits de son travail.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉBÉNISTERIE. n. f.
    Art de travailler l'ébène. Il désigne aussi le Métier de l'ébéniste, ou les Produits de son travail.

    Littré

    ÉBÉNISTERIE (é-bé-ni-ste-rie) s. f.
    • L'art de l'ébéniste, et aussi les ouvrages que fait l'ébéniste.

    REMARQUE

    Ce mot est mal formé, puisqu'il suppose ébénistier?; il devait être ébénistie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ébénisterie »

    Ébénistie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) De ébéniste avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉBÉNISTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1732 Trév. d'apr. FEW t. 3, p. 199a] 1. 1798 « métier de l'ébéniste » (Ac.); 2. 1798 « meubles réalisés par l'ébéniste » (ibid.), cf. 1836 ateliers d'ébénisterie (Gozlan, Notaire, p. 232). Dér. de ébéniste*; suff. -erie*.

    ébénisterie au Scrabble


    Le mot ébénisterie vaut 13 points au Scrabble.

    ebenisterie

    Informations sur le mot ebenisterie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébénisterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebenisterie

    Les rimes de « ébénisterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de ébénisterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de broderies      Rimes de tueries      Rimes de passementerie      Rimes de laiteries      Rimes de gabarits      Rimes de aumônerie      Rimes de infirmeries      Rimes de valkyries      Rimes de caris      Rimes de juiverie      Rimes de frairie      Rimes de lingerie      Rimes de calories      Rimes de manuscrits      Rimes de momerie      Rimes de paperasserie      Rimes de minuterie      Rimes de yakitori      Rimes de fourberie      Rimes de idolâtrie      Rimes de aguerris      Rimes de cotonnerie      Rimes de orfèvreries      Rimes de tartuferies      Rimes de chiennerie      Rimes de écrits      Rimes de appris      Rimes de cocasserie      Rimes de allégorie      Rimes de briqueteries      Rimes de agaceries      Rimes de tilbury      Rimes de saouleries      Rimes de souscrits      Rimes de bergerie      Rimes de lampisterie      Rimes de sanscrits      Rimes de favori      Rimes de loterie      Rimes de cavaleries      Rimes de récris      Rimes de carry      Rimes de contrarie      Rimes de coucherie      Rimes de pécaris      Rimes de mistigris      Rimes de redécouvrit      Rimes de nourrie      Rimes de chéries      Rimes de afféteries     

    Mots du jour

    broderies     tueries     passementerie     laiteries     gabarits     aumônerie     infirmeries     valkyries     caris     juiverie     frairie     lingerie     calories     manuscrits     momerie     paperasserie     minuterie     yakitori     fourberie     idolâtrie     aguerris     cotonnerie     orfèvreries     tartuferies     chiennerie     écrits     appris     cocasserie     allégorie     briqueteries     agaceries     tilbury     saouleries     souscrits     bergerie     lampisterie     sanscrits     favori     loterie     cavaleries     récris     carry     contrarie     coucherie     pécaris     mistigris     redécouvrit     nourrie     chéries     afféteries     


    Les citations sur « ébénisterie »

    1. J'achète pour quatre-vingts francs un délicieux meuble d'ébénisterie antique, et l'on crie au luxe...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère, 1850


    Les citations sur ébénisterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebenisterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebenisterie »

    Ébe ou ebbeÉbèneÉbénin, ineÉbernerÉberneurÉbêtirÉbeurrer

    Les mots débutant par ebe  Les mots débutant par eb

    Eben-EmaelébèneébèneébénisteébénisterieébénisteriesébénistesÉbéonEberbach-SeltzEberbach-W?rthéberluaéberluaitéberluééberluééberlueéberluéeéberluéeéberluéeséberlueréberluéséberluésEbersheimEbersmunsterÉbersviller

    Les synonymes de « ebenisterie»

    Les synonymes de ébénisterie :

      1. menuiserie
      2. marqueterie
      3. mosaïque
      4. huisserie

    synonymes de ébénisterie

    Fréquence et usage du mot ébénisterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebenisterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébénisterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébénisterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébénisterie     Citation sur ébénisterie   Poèmes ébénisterie   Proverbes ébénisterie   Rime avec ébénisterie    Définition de ébénisterie  


    Définition de ébénisterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébénisterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébénisterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 08:47:09