Définition de « salué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salué pour aider à enrichir la compréhension du mot Salué et répondre à la question quelle est la définition de salue ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe saluer.

    Pas de définition complémentaire
    SALUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. saluder cum « honorer du titre de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 251); 2. ca 1100 « honorer quelqu'un d'une marque extérieure de respect » (Roland, éd. J. Bédier, 121); 1540 se saluer « se faire mutuellement des salutations » (Nicolas Herberay des Essars, Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, 37); 3. ca 1175 « envoyer ses salutations par l'intermédiaire de quelqu'un » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 3847); 4. 1538 « complimenter par lettre » (Est.); 5. 1547 « en s'adressant à des objets inanimés » (N. du Fail, Propos rustiques, éd. J. Assézat, p. 129); 1839 saluer qqc. par « accueillir un événement par des manifestations d'approbation » (Balzac, Béatrix, p. 217); 6. 1609 « honorer du salut militaire » (P. Prevost de Beaulieu-Persac, Mémoires, p. 31); 1694 saluer la mer (Ac.); 1831 fig. saluer un grain (Will.); 1832 saluer des voiles, du drapeau, du pavillon (Raymond); 7. 1835 « formule de politesse à la fin d'une lettre » (Ac.); 8. 1866 saluer le public (des acteurs) (Bussy, Art dram., p. 344). Du lat. salutare « saluer quelqu'un », « aller présenter ses hommages, faire visite à ».

    salué au Scrabble


    Le mot salué vaut 5 points au Scrabble.

    salue

    Informations sur le mot salue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salue

    Les rimes de « salué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de salué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de transmuait      Rimes de constituaient      Rimes de évolués      Rimes de évacuée      Rimes de situé      Rimes de embuait      Rimes de huées      Rimes de réévalués      Rimes de évoluées      Rimes de désuets      Rimes de sous-évalué      Rimes de institué      Rimes de attribués      Rimes de pollués      Rimes de attribuée      Rimes de confluer      Rimes de ruait      Rimes de muée      Rimes de atténuaient      Rimes de huer      Rimes de saluées      Rimes de habituées      Rimes de dénués      Rimes de statué      Rimes de réhabituer      Rimes de tué      Rimes de situées      Rimes de restituée      Rimes de transmués      Rimes de réhabituait      Rimes de remuai      Rimes de atténuer      Rimes de entre-tués      Rimes de évacué      Rimes de habituai      Rimes de réhabituais      Rimes de atténués      Rimes de muets      Rimes de rétribué      Rimes de englué      Rimes de embuée      Rimes de évolué      Rimes de constituer      Rimes de diluait      Rimes de engluait      Rimes de diminués      Rimes de embuer      Rimes de accentuée      Rimes de muait      Rimes de bossué     

    Mots du jour

    transmuait     constituaient     évolués     évacuée     situé     embuait     huées     réévalués     évoluées     désuets     sous-évalué     institué     attribués     pollués     attribuée     confluer     ruait     muée     atténuaient     huer     saluées     habituées     dénués     statué     réhabituer     tué     situées     restituée     transmués     réhabituait     remuai     atténuer     entre-tués     évacué     habituai     réhabituais     atténués     muets     rétribué     englué     embuée     évolué     constituer     diluait     engluait     diminués     embuer     accentuée     muait     bossué     


    Les citations sur « salué »

    1. L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entractes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec toutes les extrêmes, sans effort, sur la pièce.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    2. Le piaillement hystérique des alarmes anti-vol salue le naufrage du siècle.

      Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


    3. Un homme bon, un homme sain, un homme raisonnable ne doit pas saluer les drapeaux.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : La Lueur dans l'abîme (1920)


    4. Les sapins en bonnets pointus
      De longues robes revêtus
      Comme des astrologues
      Saluent leurs frères abattus
      Les bateaux qui sur le Rhin voguent.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins


    5. Par le petit garçon qui meurt près de sa mère - Tandis que des enfants s'amusent au parterre - Et par l'oiseau blessé qui ne sait pas comment - Son aile tout à coup s'ensanglante et descend - Par la soif et la faim et le délire ardent - Je vous salue Marie.

      Auteur : Francis Jammes - Source : La prière


    6. Je ne vais jamais sur la plage. Mon nom et ma situation ne me permettent pas de fréquenter les endroits où je suis exposé à me voir saluer par le premier venu.

      Auteur : Robert de Flers - Source : L'Habit vert (1912), I, 2, Le duc


    7. Un arbre qui t'abrite,
      Salue-le, il le mérite.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. En Angleterre on ne s'embrasse pas, normalement. On se salue en se serrant la main, la première fois qu'on se rencontre, et en suite d'un simple signe de tête. Sauf en famille, alors que se sont les gens qu'on a le moins choisis

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : L'hiver du mécontentement


    9. Les flammes orange saluèrent la foule tandis qu'elles dévoraient le papier et les caractères d'imprimerie. Les mots en feu étaient arrachés à leurs phrases.

      Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


    10. La renommée ne se mesure pas aux applaudissements qui saluent l'arrivée de la vedette, mais au vide que son absence laisse.

      Auteur : Nicole Avril - Source : Jeanne (1984)


    11. Nous saluerons les naissances, pour voir, avec cet air de circonstance que nous prenons au passage des enterrements. Toutes les naissances.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    12. Lorsque les hommes se rencontrent, il leur serait plus profitable de se saluer en disant bonne mort que bon jour. Qu'est-ce qu'un jour, une parcelle de notre existence; mais une bonne mort suppose une belle vie qui l'a précédée.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    13. Je t'aime et te salue, ô vierge magnanime! - Quand l'orage ébranla le monde paternel, - Tu suivis dans l'exil cet Oedipe sublime, - Et tu l'enveloppas d'un amour éternel.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Hypatie


    14. Salués moy toute la compaignie.

      Auteur : Charles d'Orléans - Source : Sur son lit de mort.


    15. On nous laisse pénétrer dans un monde merveilleux, nous rencontrer et nous saluer, même faire un bout de chemin ensemble. Puis nous nous perdons de vue et disparaissons aussi brusquement que nous sommes venus la première fois.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    16. Le domestique qui vint lui parler était de statut inférieur au sien. Il ne prit donc pas la peine de le saluer avant de lui faire son rapport.

      Auteur : Larry Correia - Source : Les Chroniques du Grimnoir, 1. Magie brute (2012)


    17. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    18. D'un magistrat ignorant - C'est la robe qu'on salue.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, XIV, l'Ane portant des reliques


    19. L'amour constant ressemble à la fleur du soleil, - Qui rend à son déclin, le soir, le même hommage - Dont elle a, le matin, salué son réveil!

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Mélodie


    20. Il vivait dans le monde des à-peu-près, où l'on salue dans le vide, où l'on juge dans le faux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    21. Salut, empereur, ceux qui vont mourir te saluent.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Claude, XXI


    22. En mourant, les dernières paroles de l'homme sensé doivent être celles-ci: Je me suis embarqué, j'ai navigué, je suis arrivé: monde, je te fais mes adieux; éternité, je te salue.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    23. Je compte sur vous parce que le gouvernement ne peut pas tout et parce nous sommes une nation. Chacun a son rôle à jouer. Je compte sur vous pour respecter les consignes qui sont et seront données par les autorités et en particulier ces fameux gestes barrières contre le virus. Elles sont aujourd’hui encore trop peu appliquées. Cela veut dire se laver les mains suffisamment longtemps avec du savon ou avec des gels hydroalcooliques. Cela veut dire saluer sans embrasser ou serrer la main pour ne pas se transmettre le virus. Cela veut dire se tenir à distance d’un mètre. Ils peuvent apparaître anodins. Ils sauvent des vies. C’est pourquoi, mes chers compatriotes, je vous appelle solennellement à les adopter.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    24. Salut César, ceux qui vont mourir te saluent.

      Auteur : Anonyme - Source : Paroles que prononçaient les gladiateurs romains en défilant devant la loge impériale


    25. Des pigeons déambulent à petits pas chaloupés, jabot en avant, gonflés de leur importance. D'où vient cette impression de déjà vu? Sans doute de la promenade dominicale en province lorsque, sur le cours, les notables cravatés se croisent et se saluent.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur salué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salue »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salué     Citation sur salué   Poèmes salué   Proverbes salué   Rime avec salué    Définition de salué  


    Définition de salué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:40:01