Définition de « édredon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edredon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édredon pour aider à enrichir la compréhension du mot édredon et répondre à la question quelle est la définition de edredon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ed.??.d??) édredon (m)

  • (vx) Duvet d’une espèce de canard des pays septentrionaux, l’eider, qui sert à faire des couvre-pieds, des couvertures. - Un couvre-pied d’édredon.

  • (meton) Couvre-pied fait avec ce duvet et toute couverture formée de duvet. - Les instances du syndicat patronal ont au contraire choisi la tactique de l’édredon, pariant sur la gêne générale et sur l’amnésie de l’opinion. (L. Joffrin - Libération 31.10.2007) (-hyper-) duvet (1) couverture, couvre-pied (2) Synonyme : oreiller, couette




    Définitions de « édredon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDREDON, subst. masc.

    A.? Vx. Duvet de l'eider*. Couvre-pied, lit, oreiller d'édredon. Le montagnard écossais, suspendu dans les airs par une corde au haut d'un rocher des Orcades, dérobe à l'eider l'édredon de son nid (Bern. de St.-P., Harm. nat.,1814, p. 233).C'est le plus touchant des spectacles de voir l'oiseau de l'édredon, l'eider, s'arracher son duvet, pour coucher, couvrir son petit (Michelet, Oiseau,1856, p. 19).
    B.? P. méton. Couvre-pied rempli de ce duvet ou d'un duvet quelconque ou de plume. Édredon rouge; édredon de soie; s'étendre, se coucher sous un édredon, ramener l'édredon sur ses jambes. Je suis enfoncé sous les édredons de la province. On me jette une lettre sur mon lit (Goncourt, Journal,1865, p. 213).Enfoui sous les couvertures et l'édredon jusqu'à l'?il gauche (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 301):
    Dans un lit immense, capitonné de soie, des cheveux clairs étaient épars sur l'oreiller, un visage se dessinait en demi profil, de longs cils, la courbe d'un nez aux narines frémissantes (...) et, sur l'édredon doré, un bras nu, mollement déployé. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 167.
    ? Loc. arg.
    ? Faire l'édredon. [En parlant d'une prostituée] Dévaliser le client (cf. France 1907; Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 127).
    ? Voleuse (ou dégringoleuse) à l'édredon. Prostituée qui vole son client. Les voleuses à l'édredon (...) cachent sous cet objet mobilier les vêtements de leur victime [après en avoir extrait les valeurs] et filent vivement, persuadées que le malheureux volé ne pourra les poursuivre dans le costume sommaire où elles l'ont laissé (Hogier-Grison, Monde où l'on vole,1887, p. 283).
    ? P. compar. ou p. métaph. (Quasi-)synon. coussin, matelas.La lune couchée au loin sur un édredon de molles nuées (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 340).Des touffes de cresson pareilles à des édredons verts (Flaub., Tentation,1849, p. 382).Hier, le train fendait prudemment (...) des édredons de neige (Colette, Paysages et portraits,1954, p. 122).
    Rem. On rencontre le verbe pronom. réfl. s'édredonner, création d'aut. Attesté chez les Goncourt au sens de « se couvrir comme avec de l'édredon » : (Journal, 1859, p. 679). Attesté chez Ponge au sens de « prendre l'aspect de l'édredon » : le ciel se duvette, se plumette, s'édredonne (Le Grand Recueil, p. 74 ds Rheims 1969).
    Prononc. et Orth. : [ed? ?d? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1700 « duvet fourni par l'eider » (Liger, Nouvelle maison rustique ds DG); 2. 1830 « couvre-pied de duvet » (Balzac, Gobseck, p. 393). Empr. au dan.ederdun, de même sens (Falk-Torp). Fréq. abs. littér. : 163. Bbg. Boulan 1934, p. 171. ? Colomb. 1952/53, p. 119; pp. 287-289. ? Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 43.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    édredon \e.d??.d??\ masculin

    1. Duvet d'une espèce de canard des pays septentrionaux, l'eider, qui sert à faire des couvre-pieds, des couvertures.
      • Ces îlots, constitués de basalte, servent de repaires à des myriades d'eiders qui nichent dans les rochers. Ces oiseaux donnent le précieux duvet connu sous le nom d'édredon, et sont la principale ressource des habitants : la loi défend de les tuer. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.57)
      • Tout s'expliqua quand M. Fridriksson m'apprit que ce tranquille personnage n'était qu'un « chasseur d'eider », oiseau dont le duvet constitue la plus grande richesse de l'île. En effet, ce duvet s'appelle l'édredon, et il ne faut pas une grande dépense de mouvement pour le recueillir. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 11, 1867)
    2. (Par métonymie) Couvre-pied fait avec ce duvet et toute couverture formée de duvet.
      • Je me plongeais grelottant dans mes édredons, et rêvais jusqu'au matin [?]. Quand je sortais de ces rêves embrouillés, c'était pour m'éveiller tout en nage, comme si j'avais pris un bain indien; la peste soit des édredons islandais ! (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.51)
      • Les instances du syndicat patronal ont au contraire choisi la tactique de l'édredon, pariant sur la gêne générale et sur l'amnésie de l'opinion. (L. Joffrin, Libération, 31 octobre 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDREDON. n. m.
    Duvet d'une espèce de canard des pays septentrionaux, l'eider, qui sert à faire des couvre-pieds, des couvertures. Un couvre-pied d'édredon. Il se dit aussi d'un Couvre-pied fait avec ce duvet. Il se dit, par extension, de Toute couverture formée de duvet.

    Littré

    ÉDREDON (é-dre-don) s. m.
    • 1Petites plumes à tige grêle, à barbules longues et fines, appelées aussi duvet, fournies par des oiseaux palmipèdes et surtout par l'eider, anas mollissima, qui vit principalement en Islande. On en fait des couvre-pieds.
    • 2Un édredon, un couvre-pieds fait d'édredon. Mettez cet édredon sur votre lit.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « édredon »

    Picard et génev. aigledon?; du suédois eider, espèce d'oie du Nord, et dun, petite plume, duvet.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1700) Emprunté au danois ederdun (« duvet d'eider »), par métathèse de \der\ en \dr?\.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDREDON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1700 « duvet fourni par l'eider » (Liger, Nouvelle maison rustique ds DG); 2. 1830 « couvre-pied de duvet » (Balzac, Gobseck, p. 393). Empr. au dan.ederdun, de même sens (Falk-Torp).

    édredon au Scrabble


    Le mot édredon vaut 9 points au Scrabble.

    edredon

    Informations sur le mot edredon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édredon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edredon

    Les rimes de « édredon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de édredon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de bedon      Rimes de codon      Rimes de bedons      Rimes de décodons      Rimes de cédons      Rimes de lacandon      Rimes de boustrophédon      Rimes de bidon      Rimes de bombardons      Rimes de bridon      Rimes de détendons      Rimes de répondons      Rimes de don      Rimes de dindons      Rimes de bridons      Rimes de vendons      Rimes de perdons      Rimes de gardon      Rimes de bourdons      Rimes de reperdons      Rimes de cardon      Rimes de optalidon      Rimes de bombardon      Rimes de commandons      Rimes de tendons      Rimes de rendons      Rimes de bidon      Rimes de paradons      Rimes de pardons      Rimes de entraidons      Rimes de foiridon      Rimes de dépendons      Rimes de rigodon      Rimes de précédons      Rimes de appréhendons      Rimes de quémandons      Rimes de mirmidon      Rimes de carcharodon      Rimes de suspendons      Rimes de pardon      Rimes de cordon      Rimes de retardons      Rimes de accommodons      Rimes de accordons      Rimes de guidon      Rimes de fondons      Rimes de cotylédons      Rimes de lycoperdons      Rimes de défendons      Rimes de concédons     

    Mots du jour

    bedon     codon     bedons     décodons     cédons     lacandon     boustrophédon     bidon     bombardons     bridon     détendons     répondons     don     dindons     bridons     vendons     perdons     gardon     bourdons     reperdons     cardon     optalidon     bombardon     commandons     tendons     rendons     bidon     paradons     pardons     entraidons     foiridon     dépendons     rigodon     précédons     appréhendons     quémandons     mirmidon     carcharodon     suspendons     pardon     cordon     retardons     accommodons     accordons     guidon     fondons     cotylédons     lycoperdons     défendons     concédons     


    Les citations sur « édredon »

    1. Sous le nom d'eider, les cygnes aidèrent à l'édredon. Et cela ne lui va pas mal. On appelle hommes-cygnes ou hommes insignes les hommes qui ont le cou long comme Fénelon, cygne de Cambrai. Etc.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    2. Sur le moment, j'eus le sentiment qu'à bien des égards nous étions après tout fort semblables, ma mère et moi. Elle avait passé sa vie à fuir, errer, chercher, pour finir paralysée sur ce grabat couvert d'un édredon puant de sueur, attendant la mort...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    3. Outre les lits de plumes, il y avait un édredon. J'étais dans les plumes de tous côtés.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    4. On commence par voir des soucoupes, et on fini par voir des rats se balader sur l'édredon!

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : La soupe aux choux (1981) de Jean Girault d'après le roman de René Fallet


    5. Le sage trouve l'édredon dans la dalle.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


    6. Je veux une vie en forme de sable dans des mains
      En forme de pain vert ou de cruche
      De terre pleine de cailloux
      De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
      Je veux une vie en forme de toi
      Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
      Je ne suis jamais content.


      Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962), Je veux une vie en forme d'arrête


    7. Je veux une vie en forme d'arête
      Sur une assiette bleue
      Je veux une vie en forme de chose
      Au fond d'un machin tout seul
      Je veux une vie en forme de sable dans des mains
      En forme de pain vert ou de cruche
      En forme de savate molle
      En forme de faridondaine
      De ramoneur ou de lilas
      De terre pleine de cailloux
      De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
      Je veux une vie en forme de toi
      Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
      Je ne suis jamais content.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    8. Alors ils reconnurent que c'était une vraie princesse puisque, à travers les vingt matelas et les vingt édredons en plumes d'eider, elle avait senti le petit pois. Une peau aussi sensible ne pouvait être que celle d'une authentique princesse.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : La Princesse au petit pois (1835)


    Les citations sur édredon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edredon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edredon »



    Les mots débutant par edr  Les mots débutant par ed

    édredonédredons

    Les synonymes de « edredon»

    Les synonymes de édredon :

      1. couette
      2. crapaudine
      3. catogan
      4. courtepointe
      5. couvre

    synonymes de édredon

    Fréquence et usage du mot édredon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edredon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édredon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édredon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édredon     Citation sur édredon   Poèmes édredon   Proverbes édredon   Rime avec édredon    Définition de édredon  


    Définition de édredon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édredon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édredon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:58:53