Définition de « sindon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sindon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sindon pour aider à enrichir la compréhension du mot Sindon et répondre à la question quelle est la définition de sindon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sindon »


Trésor de la Langue Française informatisé


SINDON, subst. masc.

A. ? ANTIQ. Linge de toile de lin servant à s'envelopper pour se coucher, et à ensevelir les morts (d'apr. Raymond 1832). L'idée de Fabien enveloppé de son drap et allant répondre aux coups frappés à la porte est sans doute un souvenir inconscient de l'épisode de Jean-Marc vêtu de son sindon et s'enfuyant nu quand on l'appréhende (Marc, XIV, 52) (Green,Journal, 1947, p. 92).
? En partic. Linceul dans lequel a été enseveli Jésus-Christ. (Dict. xixeet xxes.). Synon. usuel Saint Suaire*.P. métaph. Je lui ai dédié un livre qui retient la sainte face des pierres comme ses tableaux sont le sindon des grands souvenirs (Montesquiou,Mém., t. 3, 1921, p. 67).
B. ? CHIR., vx. Petit plumasseau de charpie, ou petit morceau de toile, de forme arrondie, que l'on introduit comme pansement dans l'ouverture du crâne après la trépanation. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [s? ?d? ?]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1732 « petit morceau de toile ou petit tampon de charpie qu'on introduit dans l'ouverture faite au crâne avec le trépan » (Trév.); 1752 « linceul » (ibid.). Empr. au lat.sindon, gr. ? ? ? ? ? ? ? « fin tissu de lin » (d'où aussi a. prov. sindon « taffetas » 1473 ds Pansier). L'a. fr. a qq. traces de la forme pop. signe « le saint suaire » (dep. ca 1180, Fierabras, 1, 184 et 187 ds T.-L.), à côté d'un type plus cour. sido(i)ne (dep. ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 106), issu du lat. sindon avec chute du premier n p. dissim. et changement de finale peut-être dû, en raison des échanges commerciaux, à l'infl. de l'adj. sidonius « relatif à la ville de Sidon ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

sindon \s??.d??\ masculin

  1. (Religion) Linceul dans lequel Jésus-Christ fut enseveli ; on le distingue du suaire, qui n'était qu'un mouchoir dont son visage était couvert.
    • Le corps de Jésus fut enveloppé de linges et embaumé avec des aromates, selon la coutume des Juifs.
      Joseph acheta un sindon, et y déposant le corps de » Jésus, il l'y enveloppa.
      (Alexis de Gourgues, Le Saint Suaire, chap.3 : Opinions diverses touchant le Saint Suaire, suivi d'un essais sur les pèlerinages à Jérusalem avant les croisades, par Martial Delpit, Périgueux : chez J. Bounet, 1868, p.49)
    • On lui dit aussi qu'il y a toujours un Zahir ; dans un jadis ignorant, il fut un talisman qu'on nommait Yaùq, puis un Voyant d'Irraouaddi qui portait un sindon s'incrustant d'impurs joyaux ou un loup fait d'un fin ruban d'or. (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
  2. (Chirurgie) (Désuet) Petit morceau de toile ou petit plumasseau arrondi, soutenu par un fil attaché à sa partie moyenne, qu'on introduisait dans l'ouverture faite au crâne avec le trépan.
    • L'opération achevée , on procède au pansement de la manière suivante : on pose extérieurement sur l'ouverture du trépan, et sans l'engager entre le crâne et la dure-mère, un sindon, qui n'est autre chose qu'un morceau de toile fine taillé en rond, traversé par un fil et percé de plusieurs ouvertures, pour donner issue au liquide épanché , puis on pose par-dessus de la charpie molle, qui, retenue par le sindon, ne peut s'introduire dans l'intérieur du crâne, [?]. (André J. Potain, Dissertation sur les fractures du crâne et sur l'opération du trépan, Paris : chez Didot jeune, 1813, page 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SINDON (sin-don) s. m.
  • 1Le linceul dans lequel Jésus-Christ fut enseveli?; on le distingue du suaire, qui n'était qu'un mouchoir dont son visage était couvert.
  • 2 Terme de chirurgie. Petit morceau de toile ou petit plumasseau arrondi, soutenu par un fil attaché à sa partie moyenne, qu'on introduit dans l'ouverture faite au crâne avec le trépan.

HISTORIQUE

XIVe s. Aportez moi trois sydoines de soye, et envelopez d'iceulx le corps de Adam, Du Cange, sindon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SINDON, s. m. (Hist. ecclés.) terme latin qui signifie proprement un linceul, mais qu'on trouve employé dans l'Ecriture & dans les anciens, pour exprimer diverses sortes de vêtemens.

Les évangélistes s'en servent pour marquer le linge dans lequel Joseph d'Arimathie enveloppa le corps de Jesus-Christ après l'avoir embaumé, l'avoir entouré de bandelettes, & lui avoir mis un suaire autour de la tête. Les saints suaires qu'on montre en différens endroits, ne peuvent pas tous être le vrai sindon qui enveloppa le corps de Jesus-Christ.

Il est encore parlé de sindon dans l'histoire de Samson, Judic. XIV. xij. 13. il promet aux jeunes hommes de sa noce trigenta sindones & totidem tunicas, s'ils pouvoient expliquer l'énigme qu'il leur proposa. L'hébreu porte trente sidinim, & trente habits de rechange. Les uns entendent par sedinim ou sindonem, la tunique qu'on mettoit immédiatement sur la chair ; & par des habits de rechange, des habits complets, une tunique & un manteau, car ces deux pieces faisoient l'habit complet, ou simplement trente manteaux, qui avec trente tuniques formoient trente habits à changer.

La femme forte dont parle Salomon, Prov. xxij. 24. faisoit des sindons & des ceintures, qu'elle vendoit aux Phéniciens. Les filles de Jérusalem portoient de ces sindons, comme on le voit par Isaïe, chap. iij. vers. 23. C'étoit un habit propre aux Tyriens & aux Phéniciens, & peut-être tiroit-il son nom de la ville de Sidon. Martial parlant à un de ses amis d'un vêtement qu'il lui envoie, l'assure qui est encore plus propre à garantir du mauvais tems que les sindons de Syrie.

Ridebis ventos hoc munere tectus & imbres
Nec sit in Syriâ sindone tectus eris.

Le jeune homme qui suivoit Jesus-Christ la nuit de sa passion, n'avoit sur lui qu'un sindon, amictus sindone super nudo. Ce pouvoit être une espece de manteau pour se garantir du froid. Calmet, Dictionn. de la Bible.

Sindon, en Chirurgie, est un petit morceau rond de toile, dont on se sert pour panser la plaie causée par le trépan. Voyez Trépaner.

La premiere chose qu'on fait ordinairement après l'opération du trépan, est de jetter quelques gouttes de baume blanc sur la dure mere, ensuite une cuillerée de miel rosat, qu'on a fait chauffer avec un peu de baume, on y met un sindon de fine toile de lin : cela s'applique immédiatement sur la dure mere ; & cela étant plus grand que le trou qui est au crâne, on en fait entrer la circonférence entre le crâne & la membrane, avec un instrument nommé meningophilax, voyez Meningophilax ; ensuite on y applique des plumasseaux de charpie, & par ce moyen le trou est tout-à-fait bouché.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sindon »

??????, toile fine de lin, probablement de ??????, ?????, indien?; du moins voyez dans Hésychius ??????? ???????, expliqué par ????????.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sindon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SINDON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1732 « petit morceau de toile ou petit tampon de charpie qu'on introduit dans l'ouverture faite au crâne avec le trépan » (Trév.); 1752 « linceul » (ibid.). Empr. au lat.sindon, gr. ? ? ? ? ? ? ? « fin tissu de lin » (d'où aussi a. prov. sindon « taffetas » 1473 ds Pansier). L'a. fr. a qq. traces de la forme pop. signe « le saint suaire » (dep. ca 1180, Fierabras, 1, 184 et 187 ds T.-L.), à côté d'un type plus cour. sido(i)ne (dep. ca 1150, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 106), issu du lat. sindon avec chute du premier n p. dissim. et changement de finale peut-être dû, en raison des échanges commerciaux, à l'infl. de l'adj. sidonius « relatif à la ville de Sidon ».

sindon au Scrabble


Le mot sindon vaut 7 points au Scrabble.

sindon

Informations sur le mot sindon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sindon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sindon

Les rimes de « sindon »


On recherche une rime en .

Les rimes de sindon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de aidons      Rimes de onopordons      Rimes de corindon      Rimes de bombardons      Rimes de sindon      Rimes de myrmidons      Rimes de résidons      Rimes de décidons      Rimes de iguanodons      Rimes de lycoperdon      Rimes de abandon      Rimes de adon      Rimes de don      Rimes de glandons      Rimes de dont      Rimes de lardons      Rimes de dépendons      Rimes de cordon      Rimes de redescendons      Rimes de escaladons      Rimes de bidon      Rimes de détendons      Rimes de dindon      Rimes de sondons      Rimes de espadon      Rimes de pendons      Rimes de guéridons      Rimes de répondons      Rimes de pardons      Rimes de lacandon      Rimes de pardon      Rimes de demandons      Rimes de codon      Rimes de décodons      Rimes de diodon      Rimes de gardons      Rimes de émondons      Rimes de liquidons      Rimes de tendons      Rimes de dondons      Rimes de possédons      Rimes de brandons      Rimes de bedons      Rimes de dom      Rimes de iguanodon      Rimes de attendons      Rimes de bourdon      Rimes de barricadons      Rimes de dindons      Rimes de pardons     

Mots du jour

aidons     onopordons     corindon     bombardons     sindon     myrmidons     résidons     décidons     iguanodons     lycoperdon     abandon     adon     don     glandons     dont     lardons     dépendons     cordon     redescendons     escaladons     bidon     détendons     dindon     sondons     espadon     pendons     guéridons     répondons     pardons     lacandon     pardon     demandons     codon     décodons     diodon     gardons     émondons     liquidons     tendons     dondons     possédons     brandons     bedons     dom     iguanodon     attendons     bourdon     barricadons     dindons     pardons     


Les citations sur « sindon »

Les citations sur sindon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sindon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sindon »

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

Les synonymes de « sindon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sindon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sindon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sindon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sindon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sindon     Citation sur sindon   Poèmes sindon   Proverbes sindon   Rime avec sindon    Définition de sindon  


Définition de sindon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sindon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sindon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 05:08:13