Définition de « espadon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espadon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espadon pour aider à enrichir la compréhension du mot Espadon et répondre à la question quelle est la définition de espadon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?s.pa.d??) Synonyme : poisson-épée , poisson-sabre




Définitions de « espadon »


Trésor de la Langue Française informatisé


ESPADON, subst. masc.

A.? Grande et large épée à deux tranchants se maniant à deux mains. Jouer de l'espadon (Ac.). C'était un capitaine des archers de l'ordonnance du roi armé de pied en cap, et l'espadon à la main (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 89).
? Spéc., ESCR. Sabre que l'on apprend à manier; p. méton. maniement de ce sabre. Maître d'espadon; apprendre l'espadon (Ac.). Donner des leçons de pointe et d'espadon à 15 sous par cachet (Jouy, Hermite,t. 5, 1814, p. 67).
B.? P. anal., ICHTYOL. Poisson pouvant dépasser cinq mètres, dont la mâchoire supérieure s'allonge en un éperon aigu et long comme l'épée du même nom, à la chair blanche et comestible (cf. J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 45).
Prononc. et Orth. : [?spad? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1611 espadon « grande épée à deux poignées » (Cotgr.); 2. p. anal. [1646 spadon « poisson des mers chaudes dont la mâchoire supérieure se prolonge en forme d'épée » (S. Gaudon, Ambassades et voyages en Turquie et Amasie de M. Busbequius, trad. du lat., p. 89 ds Quem. DDL t. 1)]; 1694 espadon (Corneille). Empr. à l'ital. spadone « grande épée » (dep. av. 1584, A. F. Grazzini ds Tomm.-Bell.), dér. augm. de spada (épée*). Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Espadonner, verbe intrans.Se servir de l'espadon. M. de Sontis dit qu'il serait enchanté de se dérouiller le poignet (...). Après avoir espadonné contre le mur pendant quelques minutes, il accepta un petit assaut anodin avec le maître de la maison (Feuillet, Paris.,1881, pp. 243-244).P. anal. Ces petits messieurs qui se promènent armés d'une badine dont ils espadonnent avec une grâce inimitable, et au moyen de laquelle (...) ils abattent à droite et à gauche (...) toutes les sommités des plantes qui s'élèvent au-dessus des autres (Jouy, Hermite,t. 1, 1811, p. 129).? [?spad?ne]. Ds Ac. 1762-1878. ? 1reattest. 1737 « Se servir de l'épée appelée espadon » (Marivaux, Pharsamon ds ?uvres complètes, éd. M. Duviquet, t. X, p. 287); de espadon, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 217. ? Hope 1971, p. 191, 285.


Wiktionnaire


Nom commun - français

espadon \?s.pa.d??\ masculin

  1. (Vieilli) (Armement) Grande et large épée, à double tranchant, qu'on tenait à deux mains.
    • Mais il faut savoir gré à cet archevêque de Braga, armé et équipé pour la guerre, avec sa cotte de mailles, son espadon suspendu à l'arçon de sa mule et son heaume à vantail, d'être allé aussi loin sur la voie de la spéculation théologique, peut-être que toutes ces armes dont il est affublé l'empêchent d'aboutir à des conclusions d'une logique toute humanitaire, car déjà à l'époque on pouvait voir combien les engins de guerre sont susceptibles d'amener un homme à penser différemment, nous le savons bien mieux aujourd'hui, encore que pas suffisamment pour retirer leurs armes à ceux qui généralement s'en servent comme unique cerveau. (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, pages 200-201)
    • Jouer de l'espadon.
  2. (Escrime) Sabre dont on apprend à se servir.
    • Maître d'espadon.
    • Apprendre l'espadon.
  3. (Vieilli) Homosexuel.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Ichtyologie) Espèce de grand poisson osseux marin pélagique, qui possède un long nez (le rostre) plutôt aplati qui représente le tiers de la longueur totale de l'animal.
    • Quelle que soit l'espèce visée, du thon à l'anchois en passant par l'espadon, les professionnels de la pêche pélagique n'ont de cesse lors de leurs marées, d'essayer de diminuer les coûts du poste recherche du poisson. (Michel Petit, Frédéric Huynh, Halieutique et environnement océanique: Le cas de la pêche palangrière à l'espadon depuis l'île de la Réunion, 2006)
  5. (Par métonymie) Chair cuisinée de ce poisson.

Variantes[modifier le wikicode]
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple : Homme moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d'autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l'espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l'on parle non pas d'individus, mais de l'espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l'ordre, etc.
  • spadon
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESPADON. n. m.
Grande et large épée, à deux tranchants, qu'on tenait à deux mains. Jouer de l'espadon. Il se dit, en termes d'Escrime, du Sabre dont on apprend à se servir. Maître d'espadon. Apprendre l'espadon. Il se dit, par analogie, en termes de Zoologie, d'une Espèce de squale dont le museau est armé d'un os plat, allongé et tranchant comme une épée.

Littré

ESPADON (è-spa-don) s. m.
  • 1Grande et large épée qu'on tenait à deux mains. Les Suisses quittèrent les piques pour l'espadon à deux mains, Voltaire, M?urs, 121.
  • 2 Terme d'escrime. Sabre. Se battre à l'espadon. D'être mort avec Sarpédon, Ce maître joueur d'espadon, Scarron, Virg. I.

    Demi-espadon, épée à lame plate et droite.

  • 3 Terme d'histoire naturelle. Squale dont la mâchoire supérieure est armée d'un os plat et allongé comme un glaive (xiphias gladius). L'espadon fait une guerre éternelle à la baleine et la poursuit avec acharnement?; le combat de ces deux cétacés offre un grand spectacle, Bonnet, Contempl. nat. XII, 27, note.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « espadon »

Génev. espadron?; de l'italien spadone, augmentatif de spada, épée (voy. ÉPÉE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1611)[1] De l'italien spadone (« grande épée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ESPADON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 espadon « grande épée à deux poignées » (Cotgr.); 2. p. anal. [1646 spadon « poisson des mers chaudes dont la mâchoire supérieure se prolonge en forme d'épée » (S. Gaudon, Ambassades et voyages en Turquie et Amasie de M. Busbequius, trad. du lat., p. 89 ds Quem. DDL t. 1)]; 1694 espadon (Corneille). Empr. à l'ital. spadone « grande épée » (dep. av. 1584, A. F. Grazzini ds Tomm.-Bell.), dér. augm. de spada (épée*).

espadon au Scrabble


Le mot espadon vaut 10 points au Scrabble.

espadon

Informations sur le mot espadon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot espadon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

espadon

Les rimes de « espadon »


On recherche une rime en .

Les rimes de espadon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en d§

Rimes de boudons      Rimes de glandons      Rimes de onopordons      Rimes de bidon      Rimes de adon      Rimes de lycoperdons      Rimes de bourdon      Rimes de marchandons      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de lacandon      Rimes de lycoperdon      Rimes de dépendons      Rimes de cordon      Rimes de détendons      Rimes de cupidon      Rimes de présidons      Rimes de tendons      Rimes de mirmidon      Rimes de cotylédons      Rimes de réentendons      Rimes de escaladons      Rimes de bavardons      Rimes de dondon      Rimes de cupidons      Rimes de entraidons      Rimes de barricadons      Rimes de iguanodon      Rimes de amidon      Rimes de optalidon      Rimes de rigaudons      Rimes de entendons      Rimes de dont      Rimes de cordons      Rimes de attendons      Rimes de résidons      Rimes de bridons      Rimes de bedon      Rimes de espadon      Rimes de rigaudon      Rimes de diodon      Rimes de plaidons      Rimes de bourdons      Rimes de brandon      Rimes de lardons      Rimes de bradons      Rimes de édredon      Rimes de rigodon      Rimes de guidon      Rimes de codon      Rimes de radon     

Mots du jour

boudons     glandons     onopordons     bidon     adon     lycoperdons     bourdon     marchandons     Cortil-Wodon     lacandon     lycoperdon     dépendons     cordon     détendons     cupidon     présidons     tendons     mirmidon     cotylédons     réentendons     escaladons     bavardons     dondon     cupidons     entraidons     barricadons     iguanodon     amidon     optalidon     rigaudons     entendons     dont     cordons     attendons     résidons     bridons     bedon     espadon     rigaudon     diodon     plaidons     bourdons     brandon     lardons     bradons     édredon     rigodon     guidon     codon     radon     


Les citations sur « espadon »

  1. Vespadon : Scooter pour cadres pressés, dont l'avant est équipé d'une pique qui permet de crever les pneus des véhicules qui gênent

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


  3. Je jette avec grâce mon feutre, - Je fais lentement l'abandon - Du grand manteau qui me calfeutre, - Et je tire mon espadon; - Elégant comme Céladon, - Agile comme Scaramouche, - Je vous préviens, cher Mirmydon, - Qu'à la fin de l'envoi je touche!

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


Les citations sur espadon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espadon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « espadon »

EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

Les synonymes de « espadon»

Les synonymes de espadon :

    1. claymore

synonymes de espadon

Fréquence et usage du mot espadon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « espadon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espadon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Espadon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations espadon     Citation sur espadon   Poèmes espadon   Proverbes espadon   Rime avec espadon    Définition de espadon  


Définition de espadon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espadon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot espadon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 15:52:46