Définition de « gardon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardon et répondre à la question quelle est la définition de gardon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gardon (m) (fr-rég|?a?.d??)

  • Petit poisson blanc d’eau douce. - A 70 ans, il est encore frais comme un gardon! Il est encore en pleine forme.
    Expression : frais comme un gardon



    Définitions de « gardon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARDON1, subst. masc.

    Petit poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés au ventre blanc. Il pêcha à la ligne, sut distinguer les fonds qu'aime le goujon, ceux que préfère la carpe ou le gardon, les rives favorites de la brème (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bombard, 1884, p. 973).Un pêcheur de truites (...) avait pris un gardon à la ligne volante (Giraudoux, Simon,1926, p. 211).Le petit nage comme un gardon (Martin du G., Taciturne,1932, p. 1285).
    ? Fam. Frais comme un gardon. Qui a une bonne mine, qui est plein de vivacité. L'?il frais comme un gardon, et le poil qui tient dru au cuir, quoique grison (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 17).
    REM.
    Gardonneau, subst. masc.Petit gardon. On voit nager au fond des gardonneaux musards (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 164).
    Prononc. et Orth. : [ga?d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 gardon « petit poisson d'eau douce » (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, t. 3, I Mir. 36, 315); 2. a) 1545 plus sain qu'un guerdon « en parfaite santé » (A. Le Maçon, trad. de J. Boccace, Décaméron, IX, 3 ds Hug.); b) 1640 être frais comme un gardon « avoir bonne mine » (Oudin Curiositez). Prob. dér. du rad. de garder* soit au sens de « surveiller » parce que le gardon aurait l'habitude de retourner aux endroits d'où on l'a chassé comme s'il avait à y garder quelque chose (FEW t. 17, p. 524b, note 46); soit au sens de « regarder », les yeux rouges étant une caractéristique de ce poisson (cf. l'all. Rotauge et les dénominations rousse, roussette, rouget ds Roll. Faune t. 3, pp. 142-143; DEAF, col. 178); suff. -on*. Bbg. Jud (J.). Les Noms des poissons du lac Léman. B. du gloss. des patois de la Suisse Romande. 1912, t. 11, p. 14, 38.


    GARDON2, subst. masc.

    Région. (Cévennes). [Souvent avec une maj.] Petit torrent, rivière dont les crues sont parfois violentes. Dans les Cévennes, Gardon est un nom générique qui s'applique à tous les cours d'eau de quelque importance (F. Mazauric, Cévennes et Gardons ds Causses et Cévennes, 1898, p. 100).Le cours d'eau qui traverse Alès a reçu son nom de ce lieu : c'est le Gardon d'Alès... Torrent impétueux, il est presque à sec en été et laisse à découvert de vastes étendues de gravier (M. Bruyère, Alès, capitale des Cévennes, Nîmes, 1948, p. 5).
    Prononc. : [ga?d? ?]. Étymol. et Hist. 1848 Gardon géogr. (Michelet, Journal, p. 567) [évidemment beaucoup plus anc.]. Du prov. Gardoun/Gardou « le Gardon ou Gard, rivière du Languedoc, affluent du Rhône », mot employé par les Cévenols pour désigner un petit torrent aux crues violentes (cf. lou Gardoun d'Alès, lou Gardoun d'Anduzo). Gardoun est issu du b. lat. Wardo/Vardo, -onis « rivière de la Narbonnaise [le Gardon] ».


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - ancien français

    gardon \Prononciation ?\ masculin

    1. Jardin.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    gardon \?a?.d??\ masculin

    1. (Musique) Instrument à cordes pincées et frappé d'origine hongroise.
      • Le gardon a l'aspect d'une viole rustique et possède quatre cordes.

    Nom commun 1 - français

    gardon \?a?.d??\ masculin

    1. (Zoologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d'eau douce d'Europe et d'Asie, assez petits, de la famille des cyprinidés, en particulier le gardon commun.
      • L'un puis l'autre, d'un geste du poignet, ferre un gardon ou une perchette. (Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine, Librairie des Champs-Élysées, 1980, chapitre X)
      • L'eau, qui de loin semblait noire, était au contraire d'une transparence admirable. Quand une graine tombait, les poissons sortaient des profondeurs. C'étaient de petits gardons d'une vivacité extrême ; et l'on distinguait très bien les yeux jaunes, la bouche ronde, les nageoires roses étendues comme une dentelle. Ils happaient si vite les graines qu'on ne les voyait pas disparaître. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Largement répandu dans toutes les eaux, que ce soit en canal, en rivière lente, en fleuve, en étang ou en lac, le gardon est l'objet de toutes les attentions du pêcheur. (Patrick Guillotte, ?Pascal Durantel, Pêche au coup, 2008)

    Nom commun 2 - ancien français

    gardon \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de guerredon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARDON. n. m.
    Petit poisson blanc d'eau douce.

    Littré

    GARDON (gar-don) s. m.
    • Petit poisson d'eau douce, dit aussi rosse (leuciscus idus).

      Familièrement. Être frais comme un gardon, être comme un gardon, avoir un air de fraîcheur et de santé?; locution tirée de l'éclat de l'écaille de ce poisson. Après avoir été un mois à la campagne à se reposer, à se purger, à se rafraîchir, elle revient comme un gardon, Sévigné, 138. Fraîche comme un gardon, droite comme une perche, Boursault, Mots à la mode. sc. 15.

      Fig. Donner un chabot pour avoir un gardon, faire un petit présent pour avoir en retour un présent plus grand. Ne faites, s'il se peut, jamais présent ni don, Si ce n'est d'un chabot pour avoir un gardon, Régnier, Sat. XII.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus poissonniers ne autre ne puet ne ne doit vendre gardons freans?; c'est à savoir, gardons entre le mi-avril et mi-moi, Liv. des mét. 265.

    XVIe s. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand], Cotgrave ? Cest hamesson n'est pas trop bien amorcé pour prendre des guerdons, Palsgrave, p. 443. Mais il survint un affecté maroufle Sorti du creux où l'on pesche aux gardons, Rabelais, Garg. I, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GARDON, s. m. leucisci species prima, (Hist. nat. Ichthiologie.) poisson de riviere semblable au meunier par la figure des écailles, par le nombre & par la position des nageoires : mais il a la tête plus petite & le corps plus large. Le dos est bleu, la tête verdâtre, & le ventre blanc ; les yeux sont grands, & il n'y a point de dents à la bouche. Ce poisson a la chair molle. Rondelet, hist. des poiss. de riviere, chap. xiij. Voyez Poisson. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gardon »

    (Nom 1) Incertaine : de garder à cause de son insistance à revenir quand on le chasse ou de regarder à cause de ses yeux rouges caractéristiques (? voir Rotauge en allemand et les dénominations rousse, roussette, rouget).
    (Nom 2) Du hongrois par l'intermédiaire de l'allemand Gardon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Origine inconnue. Bas-lat. gardio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GARDON1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 gardon « petit poisson d'eau douce » (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, t. 3, I Mir. 36, 315); 2. a) 1545 plus sain qu'un guerdon « en parfaite santé » (A. Le Maçon, trad. de J. Boccace, Décaméron, IX, 3 ds Hug.); b) 1640 être frais comme un gardon « avoir bonne mine » (Oudin Curiositez). Prob. dér. du rad. de garder* soit au sens de « surveiller » parce que le gardon aurait l'habitude de retourner aux endroits d'où on l'a chassé comme s'il avait à y garder quelque chose (FEW t. 17, p. 524b, note 46); soit au sens de « regarder », les yeux rouges étant une caractéristique de ce poisson (cf. l'all. Rotauge et les dénominations rousse, roussette, rouget ds Roll. Faune t. 3, pp. 142-143; DEAF, col. 178); suff. -on*.

    gardon au Scrabble


    Le mot gardon vaut 8 points au Scrabble.

    gardon

    Informations sur le mot gardon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardon

    Les rimes de « gardon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gardon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de guidons      Rimes de escaladons      Rimes de marchandons      Rimes de quémandons      Rimes de cardons      Rimes de tendons      Rimes de cupidon      Rimes de iguanodon      Rimes de regardons      Rimes de décodons      Rimes de gardon      Rimes de redescendons      Rimes de bavardons      Rimes de défendons      Rimes de vendons      Rimes de tondons      Rimes de boudons      Rimes de dom      Rimes de pardons      Rimes de abandon      Rimes de comédons      Rimes de tendon      Rimes de adon      Rimes de sondons      Rimes de attardons      Rimes de glandons      Rimes de barricadons      Rimes de consolidons      Rimes de entendons      Rimes de échafaudons      Rimes de gardons      Rimes de étendons      Rimes de plaidons      Rimes de guidons      Rimes de aidons      Rimes de chardon      Rimes de cordon      Rimes de abordons      Rimes de brandons      Rimes de demandons      Rimes de commandons      Rimes de résidons      Rimes de rigodon      Rimes de présidons      Rimes de édredon      Rimes de accommodons      Rimes de bidon      Rimes de bourdons      Rimes de recommandons      Rimes de paradons     

    Mots du jour

    guidons     escaladons     marchandons     quémandons     cardons     tendons     cupidon     iguanodon     regardons     décodons     gardon     redescendons     bavardons     défendons     vendons     tondons     boudons     dom     pardons     abandon     comédons     tendon     adon     sondons     attardons     glandons     barricadons     consolidons     entendons     échafaudons     gardons     étendons     plaidons     guidons     aidons     chardon     cordon     abordons     brandons     demandons     commandons     résidons     rigodon     présidons     édredon     accommodons     bidon     bourdons     recommandons     paradons     


    Les citations sur « gardon »

    1. Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    2. Regardons. Il est très rare qu'une femme n'ait pas de sac. Le sac est à la femme ce que la coquille est à l'escargot. Sauf que la coquille, on sait ce qu'il y a dedans. Et que les escargots se ressemblent. Pour les femmes...

      Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Le sac. Un petit monde d'amour (2011)


    3. Tout en s'efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    4. Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    5. Dans la contagion, la science nous a déçus. Nous voulions des certitudes et nous avons trouvé des opinions. Nous avons oublié que cela marche toujours ainsi, ou plutôt que cela ne marche qu’ainsi, que le doute est pour la science encore plus sacré que la vérité. A présent, cela ne nous intéresse pas. Nous regardons les spécialistes se quereller, comme des enfants assistant aux disputes de leurs parents, de bas en haut. Puis nous nous querellons entre nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    6. Ensuite nous regardons le paysage un moment tous les deux sans rien dire. La forme changeante des nuages crée des mouchetures sur le clair de lune. Le vent siffle à travers la pinède, on croirait qu'une armée de jardiniers ratissent le sol.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    7. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    8. Nous ne regardons jamais l'art pour créer de l'art. L'Art n'a jamais comme source l'art, mais la vie.

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    9. Gardons tout, par respect pour les voies qu'empruntent la dispersion et le retour.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    10. Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    11. Voilà les femmes! Oui... même la plus honnête - S'imagine toujours que nous perdons la tête - Quand nous la regardons!... Même la plus fidèle - Ne doutera jamais qu'un homme est épris d'elle - Lorsque, pour son plaisir, il l'examine un peu!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    12. Quand on n'est pas assez fortuné pour se payer le bonheur, il ne faut pas s'en approcher trop et le regarder... Non, non, ne regardons pas les étalages.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Le Danseur inconnu (1909)


    13. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    14. J'étais heureux et je le savais. Pendant que nous vivons un bonheur, il nous est difficile de le sentir. Ce n'est que lorsqu'il est passé et que nous regardons en arrière que nous comprenons soudain - parfois avec étonnement - combien nous avons été heureux. Mais moi, sur ce rivage de Crète, je vivais le bonheur et je savais en même temps que j'étais heureux.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    15. Nous ne voyons que dans le passé et nous regardons toujours dans l'avenir.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    16. L'éternité, cet invisible que nous regardons.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    17. Nos ancêtres sont nos enfants, par un trou dans le mur nous les regardons jouer dans leur chambre, et ils ne peuvent pas nous voir.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    18. Quand nous regardons les hommes, nous les voyons tantôt dans leur détresse, tantôt à la recherche de leur détresse. Il n'y a pas d'homme sans la détresse humaine.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Perturbation (1967)


    19. Tout en nous efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    20. Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), V


    21. Peut-on imaginer plus grand miracle que celui qui a lieu lorsque nous nous regardons dans les yeux les uns les autres l'espace d'un instant ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    22. Regardons les couleurs en connaisseur, mais sachons aussi les vivre avec spontanéité et une certaine innocence.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


    23. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    24. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    25. C'est très important que les gens sachent que, même si nous défendons notre terre, nous gardons notre visage humain.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


    Les citations sur gardon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardon »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardon»

    Les synonymes de gardon :

      1. rotengle

    synonymes de gardon

    Fréquence et usage du mot gardon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardon     Citation sur gardon   Poèmes gardon   Proverbes gardon   Rime avec gardon    Définition de gardon  


    Définition de gardon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:58:58