Définition de « gardon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardon pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardon et répondre à la question quelle est la définition de gardon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : gardon (m) (fr-rég|?a?.d??)

  • Petit poisson blanc d’eau douce. - A 70 ans, il est encore frais comme un gardon! Il est encore en pleine forme.
    Expression : frais comme un gardon



    Définitions de « gardon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GARDON1, subst. masc.

    Petit poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés au ventre blanc. Il pêcha à la ligne, sut distinguer les fonds qu'aime le goujon, ceux que préfère la carpe ou le gardon, les rives favorites de la brème (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Bombard, 1884, p. 973).Un pêcheur de truites (...) avait pris un gardon à la ligne volante (Giraudoux, Simon,1926, p. 211).Le petit nage comme un gardon (Martin du G., Taciturne,1932, p. 1285).
    ? Fam. Frais comme un gardon. Qui a une bonne mine, qui est plein de vivacité. L'?il frais comme un gardon, et le poil qui tient dru au cuir, quoique grison (Rolland, C. Breugnon,1919, p. 17).
    REM.
    Gardonneau, subst. masc.Petit gardon. On voit nager au fond des gardonneaux musards (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 164).
    Prononc. et Orth. : [ga?d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 gardon « petit poisson d'eau douce » (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, t. 3, I Mir. 36, 315); 2. a) 1545 plus sain qu'un guerdon « en parfaite santé » (A. Le Maçon, trad. de J. Boccace, Décaméron, IX, 3 ds Hug.); b) 1640 être frais comme un gardon « avoir bonne mine » (Oudin Curiositez). Prob. dér. du rad. de garder* soit au sens de « surveiller » parce que le gardon aurait l'habitude de retourner aux endroits d'où on l'a chassé comme s'il avait à y garder quelque chose (FEW t. 17, p. 524b, note 46); soit au sens de « regarder », les yeux rouges étant une caractéristique de ce poisson (cf. l'all. Rotauge et les dénominations rousse, roussette, rouget ds Roll. Faune t. 3, pp. 142-143; DEAF, col. 178); suff. -on*. Bbg. Jud (J.). Les Noms des poissons du lac Léman. B. du gloss. des patois de la Suisse Romande. 1912, t. 11, p. 14, 38.


    GARDON2, subst. masc.

    Région. (Cévennes). [Souvent avec une maj.] Petit torrent, rivière dont les crues sont parfois violentes. Dans les Cévennes, Gardon est un nom générique qui s'applique à tous les cours d'eau de quelque importance (F. Mazauric, Cévennes et Gardons ds Causses et Cévennes, 1898, p. 100).Le cours d'eau qui traverse Alès a reçu son nom de ce lieu : c'est le Gardon d'Alès... Torrent impétueux, il est presque à sec en été et laisse à découvert de vastes étendues de gravier (M. Bruyère, Alès, capitale des Cévennes, Nîmes, 1948, p. 5).
    Prononc. : [ga?d? ?]. Étymol. et Hist. 1848 Gardon géogr. (Michelet, Journal, p. 567) [évidemment beaucoup plus anc.]. Du prov. Gardoun/Gardou « le Gardon ou Gard, rivière du Languedoc, affluent du Rhône », mot employé par les Cévenols pour désigner un petit torrent aux crues violentes (cf. lou Gardoun d'Alès, lou Gardoun d'Anduzo). Gardoun est issu du b. lat. Wardo/Vardo, -onis « rivière de la Narbonnaise [le Gardon] ».


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - ancien français

    gardon \Prononciation ?\ masculin

    1. Jardin.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 2 - français

    gardon \?a?.d??\ masculin

    1. (Musique) Instrument à cordes pincées et frappé d'origine hongroise.
      • Le gardon a l'aspect d'une viole rustique et possède quatre cordes.

    Nom commun 1 - français

    gardon \?a?.d??\ masculin

    1. (Zoologie) Nom donné à des espèces de poissons osseux d'eau douce d'Europe et d'Asie, assez petits, de la famille des cyprinidés, en particulier le gardon commun.
      • L'un puis l'autre, d'un geste du poignet, ferre un gardon ou une perchette. (Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine, Librairie des Champs-Élysées, 1980, chapitre X)
      • L'eau, qui de loin semblait noire, était au contraire d'une transparence admirable. Quand une graine tombait, les poissons sortaient des profondeurs. C'étaient de petits gardons d'une vivacité extrême ; et l'on distinguait très bien les yeux jaunes, la bouche ronde, les nageoires roses étendues comme une dentelle. Ils happaient si vite les graines qu'on ne les voyait pas disparaître. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Largement répandu dans toutes les eaux, que ce soit en canal, en rivière lente, en fleuve, en étang ou en lac, le gardon est l'objet de toutes les attentions du pêcheur. (Patrick Guillotte, ?Pascal Durantel, Pêche au coup, 2008)

    Nom commun 2 - ancien français

    gardon \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de guerredon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GARDON. n. m.
    Petit poisson blanc d'eau douce.

    Littré

    GARDON (gar-don) s. m.
    • Petit poisson d'eau douce, dit aussi rosse (leuciscus idus).

      Familièrement. Être frais comme un gardon, être comme un gardon, avoir un air de fraîcheur et de santé?; locution tirée de l'éclat de l'écaille de ce poisson. Après avoir été un mois à la campagne à se reposer, à se purger, à se rafraîchir, elle revient comme un gardon, Sévigné, 138. Fraîche comme un gardon, droite comme une perche, Boursault, Mots à la mode. sc. 15.

      Fig. Donner un chabot pour avoir un gardon, faire un petit présent pour avoir en retour un présent plus grand. Ne faites, s'il se peut, jamais présent ni don, Si ce n'est d'un chabot pour avoir un gardon, Régnier, Sat. XII.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus poissonniers ne autre ne puet ne ne doit vendre gardons freans?; c'est à savoir, gardons entre le mi-avril et mi-moi, Liv. des mét. 265.

    XVIe s. Jeter un gardon pour avoir un brochet [faire un petit présent pour en avoir un grand], Cotgrave ? Cest hamesson n'est pas trop bien amorcé pour prendre des guerdons, Palsgrave, p. 443. Mais il survint un affecté maroufle Sorti du creux où l'on pesche aux gardons, Rabelais, Garg. I, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GARDON, s. m. leucisci species prima, (Hist. nat. Ichthiologie.) poisson de riviere semblable au meunier par la figure des écailles, par le nombre & par la position des nageoires : mais il a la tête plus petite & le corps plus large. Le dos est bleu, la tête verdâtre, & le ventre blanc ; les yeux sont grands, & il n'y a point de dents à la bouche. Ce poisson a la chair molle. Rondelet, hist. des poiss. de riviere, chap. xiij. Voyez Poisson. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gardon »

    (Nom 1) Incertaine : de garder à cause de son insistance à revenir quand on le chasse ou de regarder à cause de ses yeux rouges caractéristiques (? voir Rotauge en allemand et les dénominations rousse, roussette, rouget).
    (Nom 2) Du hongrois par l'intermédiaire de l'allemand Gardon.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Origine inconnue. Bas-lat. gardio.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GARDON1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 gardon « petit poisson d'eau douce » (G. de Coinci, Miracles de Nostre Dame, éd. F. K?nig, t. 3, I Mir. 36, 315); 2. a) 1545 plus sain qu'un guerdon « en parfaite santé » (A. Le Maçon, trad. de J. Boccace, Décaméron, IX, 3 ds Hug.); b) 1640 être frais comme un gardon « avoir bonne mine » (Oudin Curiositez). Prob. dér. du rad. de garder* soit au sens de « surveiller » parce que le gardon aurait l'habitude de retourner aux endroits d'où on l'a chassé comme s'il avait à y garder quelque chose (FEW t. 17, p. 524b, note 46); soit au sens de « regarder », les yeux rouges étant une caractéristique de ce poisson (cf. l'all. Rotauge et les dénominations rousse, roussette, rouget ds Roll. Faune t. 3, pp. 142-143; DEAF, col. 178); suff. -on*.

    gardon au Scrabble


    Le mot gardon vaut 8 points au Scrabble.

    gardon

    Informations sur le mot gardon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardon

    Les rimes de « gardon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gardon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de échafaudons      Rimes de pardons      Rimes de édredon      Rimes de boudons      Rimes de iguanodons      Rimes de glandons      Rimes de cupidon      Rimes de lardons      Rimes de reperdons      Rimes de quémandons      Rimes de cordons      Rimes de résidons      Rimes de appréhendons      Rimes de regardons      Rimes de cupidons      Rimes de accommodons      Rimes de radon      Rimes de guidons      Rimes de guidon      Rimes de fondons      Rimes de bridon      Rimes de mirmidon      Rimes de édredons      Rimes de chardons      Rimes de liquidons      Rimes de répandons      Rimes de bradons      Rimes de boustrophédon      Rimes de cordons      Rimes de gardons      Rimes de lycoperdons      Rimes de dom      Rimes de dondon      Rimes de réentendons      Rimes de bidons      Rimes de précédons      Rimes de codon      Rimes de bavardons      Rimes de attardons      Rimes de guéridons      Rimes de cordon      Rimes de bombardon      Rimes de émondons      Rimes de demandons      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de tardons      Rimes de sindon      Rimes de concédons      Rimes de défendons      Rimes de gardons     

    Mots du jour

    échafaudons     pardons     édredon     boudons     iguanodons     glandons     cupidon     lardons     reperdons     quémandons     cordons     résidons     appréhendons     regardons     cupidons     accommodons     radon     guidons     guidon     fondons     bridon     mirmidon     édredons     chardons     liquidons     répandons     bradons     boustrophédon     cordons     gardons     lycoperdons     dom     dondon     réentendons     bidons     précédons     codon     bavardons     attardons     guéridons     cordon     bombardon     émondons     demandons     Cortil-Wodon     tardons     sindon     concédons     défendons     gardons     


    Les citations sur « gardon »

    1. Ce sont d'ailleurs les fragments qui nous donnent le plus grand plaisir, tout comme la vie nous donne le plus grand plaisir quand nous la regardons en tant que fragment, et combien le tout nous paraît horrifiant et nous paraît, au fond, la perfection achevée. C'est seulement si nous avons la chance, lorsque nous en abordons la lecture, de transformer quelque chose d'entier, de fini, oui, d'achevé en un fragment, que nous en retirons une grande et parfois la plus grande jouissance.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    2. Nous ne regardons jamais l'art pour créer de l'art. L'Art n'a jamais comme source l'art, mais la vie.

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    3. Nous gardons tous un jardin secret, mélange de rêve et de réalité.

      Auteur : Denis Labayle - Source : Parfum d'Ebène (2004)


    4. Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    5. Voilà les femmes! Oui... même la plus honnête - S'imagine toujours que nous perdons la tête - Quand nous la regardons!... Même la plus fidèle - Ne doutera jamais qu'un homme est épris d'elle - Lorsque, pour son plaisir, il l'examine un peu!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Frans Hals


    6. Quand nous regardons une femme, nous pensons à nous, tandis qu'elle, maligne, c'est à nous qu'elle pense.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    7. Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1896


    8. Peut-on imaginer plus grand miracle que celui qui a lieu lorsque nous nous regardons dans les yeux les uns les autres l'espace d'un instant ?

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    9. Rien ne flatte plus notre orgueil que la confiance des grands, parce que nous la regardons comme un effet de notre mérite, sans considérer qu'elle ne vient le plus souvent que de vanité, ou d'impuissance de garder le secret.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 239


    10. Les idées peuvent nous faire vivre, c'est vrai... Mais nous vivons de sentiments, que nous gardons bien secrets.

      Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : Les Anges distraits (1995)


    11. Regardons, pour faire l'aumône, au besoin que le pauvre en a plutôt qu'à ses titres pour l'obtenir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Regardons. Il est très rare qu'une femme n'ait pas de sac. Le sac est à la femme ce que la coquille est à l'escargot. Sauf que la coquille, on sait ce qu'il y a dedans. Et que les escargots se ressemblent. Pour les femmes...

      Auteur : Jean-Claude Kaufmann - Source : Le sac. Un petit monde d'amour (2011)


    13. Gardons-nous de donner la parole aux cons. Ils ne veulent jamais la rendre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    14. Tout en nous efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Nous ne voyons que dans le passé et nous regardons toujours dans l'avenir.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    16. Tant que nous vivons un bonheur, nous le sentons difficilement. C'est seulement quand il est passé et que nous regardons en arrière que nous sentons soudain combien nous étions heureux.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    17. Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur, regardons plutôt ce qu'il a derrière la tête.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


    18. Nous ne savons pas quelles épreuves nous pouvons avoir à traverser. Ce que nous entrevoyons est ténébreux. Gardons la justice avec nous. Le parti vainqueur ne vit qu'à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    19. Le présent le plus cher à mon coeur est le trésor d'images que nous gardons en mémoire après une longue vie et vers lequel nous nous tournons avec un nouvel intérêt lorsque notre activité décroît.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


    20. Considérez, Messieurs, ces grandes puissances que nous regardons de si bas; pendant que nous tremblons sous leur main, Dieu les frappe pour nous avertir.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    21. Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I


    22. Regardons d'un oeil ingénu ce qui est neuf. La vie n'est pas faite pour le souvenir.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le ciel dans la fenêtre (1959)


    23. L'éternité, cet invisible que nous regardons.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    24. Ne regardons pas trop en arrière, nous pourrions trébucher sur les obstacles devant nous.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    25. Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.

      Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique


    Les citations sur gardon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardon »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardon»

    Les synonymes de gardon :

      1. rotengle

    synonymes de gardon

    Fréquence et usage du mot gardon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardon     Citation sur gardon   Poèmes gardon   Proverbes gardon   Rime avec gardon    Définition de gardon  


    Définition de gardon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 12:28:43