Définition de « adon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adon pour aider à enrichir la compréhension du mot Adon et répondre à la question quelle est la définition de adon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : adon

  • (Québec) Hasard, coïncidence.

  • (Emprunt au latin Adon, autre forme du nominatif du latin Adonis) Adonis, homme beau comme Adonis. Synonyme : asettan




    Définitions de « adon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADON1, subst. masc.

    Canadianisme
    1. Don, bonne disposition du destin, hasard heureux, chance :
    1. ? Bonjour, Monsieur Chapdelaine. Bonjour, Mademoiselle Maria. C'est un « adon » que je vous rencontre, puisque votre terre est plus haut le long de la rivière et que moi-même je ne viens pas souvent par « icitte ». L. Hémon, Maria Chapdelaine,1916, p. 13.
    2. Bonne disposition, courtoisie :
    2. Ce qu'elle avait pris pour pur adon ou visites amicales se révélait de la curiosité méchante. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 236.
    ? D'adon. Dans de bonnes dispositions, entièrement adonné à :
    3. ... Amable et Didace sciaient au godendard, mais le père et le fils n'étaient pas d'adon à l'ouvrage. G. Guèvremont, Le Survenant,1945p. 36.
    Prononc. ? Dernière transcription ds DG : à-don. Cf. adonis.
    Étymol. ET HIST. ? Can.; déverbal de adonner* au sens de « donner ».
    BBG. ? Canada 1930.


    ADON2, subst. masc.

    Vx. Adonis, homme beau comme Adonis (cf. Littré, Ac. Compl. 1842, DG).
    Prononc. ET ORTH. ? Dér. et composés : cf. adonner.
    Étymol. ET HIST. ? 1576 « homme remarquable par sa beauté » (P. de Brach, ?uvres poétiques, t. II, p. 46, éd. R. Dezeimeris ds Littré : En beauté c'est un Adon; En amour un Cupidon), peu us., qualifié de vx lang. par Ac. Compl. 1842 et de vieilli par Littré et DG. Empr. au lat., Adon, autre forme du nomin. du lat. Adonis (voir adonis) corresp. au gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? attestée dep. Varron, (TLL. s.v., 804, 4), peu fréq.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    adon \Prononciation ?\ masculin

    1. Don, présent.

    Nom commun - français

    adon \a.d??\ masculin

    1. (Canada) (Centre-Ouest et Nord de la France) Hasard heureux, coïncidence heureuse.
      • C'est un adon que je vous rencontre, je devais justement vous parler.
      • ? Bonjour, monsieur Chapdelaine. Bonjour, mademoiselle Maria. C'est un « adon » que je vous rencontre, puisque votre terre est plus haut le long de la rivière et que moi-même je ne viens pas souvent par « icitte ». (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    2. Bonne disposition, courtoisie.
      • Ce qu'elle avait pris pour pur adon ou visites amicales se révélait de la curiosité méchante. (G. Guèvremont, Le Survenant, 1945, page 236)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ADON (a-don) s. m.
    • S'est dit pour Adonis. Ce bel Adon était le nain du roi, La Fontaine, Joc.

    HISTORIQUE

    XVIe s. En beauté c'est un Adon?; En amour un Cupidon, De Brach, ?uvr. t. II, p. 46.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « adon »

    Déverbal de adonner[1] ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADON1, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Can.; déverbal de adonner* au sens de « donner ».

    adon au Scrabble


    Le mot adon vaut 5 points au Scrabble.

    adon

    Informations sur le mot adon - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adon

    Les rimes de « adon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de adon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de décidons      Rimes de cordon      Rimes de accédons      Rimes de rendons      Rimes de bombardons      Rimes de guéridons      Rimes de espadons      Rimes de bidon      Rimes de gardon      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de accordons      Rimes de rigodon      Rimes de dons      Rimes de présidons      Rimes de détendons      Rimes de bombardon      Rimes de précédons      Rimes de liquidons      Rimes de tondons      Rimes de aidons      Rimes de tardons      Rimes de vendons      Rimes de défendons      Rimes de re-bombardons      Rimes de prétendons      Rimes de guéridon      Rimes de résidons      Rimes de bridon      Rimes de boudons      Rimes de bridons      Rimes de pardons      Rimes de sindon      Rimes de dépendons      Rimes de brandons      Rimes de pagodon      Rimes de accommodons      Rimes de décodons      Rimes de émondons      Rimes de guidons      Rimes de adon      Rimes de glandons      Rimes de dondon      Rimes de abandons      Rimes de persuadons      Rimes de barricadons      Rimes de entendons      Rimes de fondons      Rimes de pardon      Rimes de vidons      Rimes de escaladons     

    Mots du jour

    décidons     cordon     accédons     rendons     bombardons     guéridons     espadons     bidon     gardon     Cortil-Wodon     accordons     rigodon     dons     présidons     détendons     bombardon     précédons     liquidons     tondons     aidons     tardons     vendons     défendons     re-bombardons     prétendons     guéridon     résidons     bridon     boudons     bridons     pardons     sindon     dépendons     brandons     pagodon     accommodons     décodons     émondons     guidons     adon     glandons     dondon     abandons     persuadons     barricadons     entendons     fondons     pardon     vidons     escaladons     


    Les citations sur « adon »

    1. Nous nous persuadons quelquefois nos propres mensonges pour n'en avoir pas le démenti, et nous nous trompons nous-mêmes pour tromper les autres.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    3. Je le jure sur la tête de tout ce que j'aime : je suis allé au duel avec Shilton et j'ai frappé la balle avec ma tête. Ce qui se passe, c'est que Shilton est sorti le poing en avant, mais je n'ai aucun doute que j'ai frappé le ballon de la tête : j'ai même un bleu sur le front qui peut en attester... Ce geste, je l'ai fait avec la tête de Maradona et la main de Dieu.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, sur la main de Dieu en 1986.


    4. Nous nous persuadons souvent d'aimer les gens plus puissants que nous; et néanmoins c'est l'intérêt seul qui produit notre amitié. Nous ne nous donnons pas à eux pour le bien que nous leur voulons faire, mais pour celui que nous en voulons recevoir.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 85


    5. La solitude est un vin fort. Insupportable à l'enfant, elle enivre d'une joie âpre l'homme qui a su maîtriser, quand il s'y adonne, les battements de son coeur de lièvre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    6. Le sage s'adonne à l'étude des lettres et de la sagesse mais non des choses militaires. Quand il doit combattre, il le fait sans passion. Quand il a vaincu, il n'abuse pas de la victoire.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    7. Mais quand le sentiment du feu fut passé jusques à la chair vifve, adonc commencerent les boeufs à se debatre, et à secouer leurs testes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 17


    8. Et la violence c'est comme le reste, plus on s'y adonne, plus on s'y habitue.

      Auteur : Charlie Huston - Source : Le paradis (ou presque) (2011)


    9. Quand les femmes ne prêtent plus à la médisance, elles s'y adonnent.

      Auteur : Emile Augier - Source : Les Lionnes pauvres


    10. Plus d'une heure durant, nous escaladons des roches et parvenons assez péniblement à un col très étroit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 août 1923


    11. Carnivore: Qui s'adonne à l'action cruelle de manger l'infortuné végétal, ainsi que ses usufruitiers et continuateurs.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. J'aime la mer et j'aime être en mer. J'aime partir, larguer l'amarre et passer les feux; j'aime naviguer, voir le vent tourner, la brise adonner, le ciel changer, la mer se former et se déformer; ...

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : La mer est ronde (1975)


    13. Je m'adonne depuis dix jours (date de départ de ce nième journal) aux haltères poétiques. Un poème par jour. Cela permet à la main de rester souple. Un poème par jour, un jour sur deux. La tête sur l'épaule... droite!

      Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)


    14. L'amour est la passion la plus funeste, la plus méprisable, la plus contraire à la vertu. Un jeune homme qui aime s'adonne au relâchement et à la mollesse; il n'est plus bon à rien qu'à soupirer auprès d'une femme, comme fit Hercule aux pieds d'Omphale.

      Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Nouvelles genevoises (1841)


    15. Je dis que le coeur aime l'être universel naturellement, et soi-même naturellement, selon qu'il s'y adonne, et il se durcit contre l'un ou l'autre, à son choix.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    16. L'homme de bien peut être fier de sa vertu, parce qu'elle est à lui; mais de quoi l'homme d'esprit est-il fier? Qu'a fait Racine pour n'être pas Pradon? Qu'a fait Boileau pour n'être pas Cotin?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    17. Vespadon : Scooter pour cadres pressés, dont l'avant est équipé d'une pique qui permet de crever les pneus des véhicules qui gênent

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Paysage d'une intense monotonie. Clématites en graine - renoncules ou adonides (avant la floraison) ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    19. Le flirt est l'art de s'adonner à l'amour sans avoir l'air d'y toucher et d'y toucher sans avoir l'air.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    20. Ce serait merveilleux de voir une fois l'humanité s'adonner au loisir. Rien d'autre ne prime que le travail, encore le travail, toujours le travail.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Résistance au gouvernement civil (1848)


    21. On ne peut atteindre ni à l'art ni à la sagesse si l'on ne s'est pas adonné à leur étude.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    22. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

      Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


    23. Adonc le complaignant renforcea la voix et commencea à crier plus hault.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 16


    24. Elle s'était adonnée passionnément à l'étude.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    25. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule. Partez, plongez. Après avoir laissé le rivage, vous demeurez quelque temps beaucoup plus près de lui que de l'autre, en face, au moins assez pour que le corps s'adonne au calcul et se dise silencieusement qu'il peut toujours revenir. Jusqu'à un certain seuil, vous gardez cette sécurité : autant dire que vous n'avez rien quitté. De l'autre côté de l'aventure, le pied espère en l'approche, dès qu'il a franchi un second seuil : vous vous trouvez assez voisin de la berge pour vous dire arrivé. Rive droite ou côté gauche, qu'importe dans les deux cas : terre ou sol. Vous ne nagez pas, vous attendez de marcher, comme quelqu'un qui saute décolle et se reçoit, mais ne demeure pas dans le vol.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    Les citations sur adon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adon »

    AdobeAdolescenceAdolescent, enteAdomestiquerAdonAdoncAdonieAdoniserAdonné, éeAdonner (s')Adopté, éeAdopterAdoptif, iveAdoptionAdorableAdorateur, triceAdorationAdoré, éeAdorerAdosAdossé, éeAdosserAdouberAdouci, ieAdoucirAdoucissementAdoué, ée

    Les mots débutant par ado  Les mots débutant par ad

    adoadobeadolescenceadolescencesadolescentadolescentadolescenteadolescenteadolescentesadolescentesadolescentsadolescentsadolpheadonAdonAdonadoncadoncquesadoniesadonisadonisantadonnaadonnaiadonnaientadonnaisadonnaitadonnantadonneadonnéadonnéeadonnéesadonnentadonneradonneraitadonnésadonnezadonnionsadoptaadoptableadoptaiadoptaientadoptaisadoptaitadoptantadoptantadoptantadoptâtadopteadoptéadopté

    Les synonymes de « adon»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adon     Citation sur adon   Poèmes adon   Proverbes adon   Rime avec adon    Définition de adon  


    Définition de adon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 08:52:09