Définition de « gardons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardons pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardons et répondre à la question quelle est la définition de gardons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe garder.

  • Pluriel de gardon.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    gardons au Scrabble


    Le mot gardons vaut 9 points au Scrabble.

    gardons

    Informations sur le mot gardons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardons

    Les rimes de « gardons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gardons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de re-bombardons      Rimes de fendons      Rimes de iguanodons      Rimes de regardons      Rimes de possédons      Rimes de commandons      Rimes de tardons      Rimes de cardon      Rimes de dont      Rimes de bourdons      Rimes de rigaudons      Rimes de guidons      Rimes de glandons      Rimes de chardon      Rimes de espadons      Rimes de myrmidon      Rimes de guidons      Rimes de bombardons      Rimes de répondons      Rimes de cordons      Rimes de décidons      Rimes de cupidon      Rimes de bridon      Rimes de appréhendons      Rimes de gardons      Rimes de pardons      Rimes de Cortil-Wodon      Rimes de escaladons      Rimes de confondons      Rimes de tendons      Rimes de concédons      Rimes de répandons      Rimes de décodons      Rimes de comédons      Rimes de paradons      Rimes de précédons      Rimes de sondons      Rimes de onopordons      Rimes de rigaudon      Rimes de dindon      Rimes de gardons      Rimes de accommodons      Rimes de redescendons      Rimes de cardons      Rimes de chardons      Rimes de sindon      Rimes de reperdons      Rimes de bedon      Rimes de détendons      Rimes de guéridons     

    Mots du jour

    re-bombardons     fendons     iguanodons     regardons     possédons     commandons     tardons     cardon     dont     bourdons     rigaudons     guidons     glandons     chardon     espadons     myrmidon     guidons     bombardons     répondons     cordons     décidons     cupidon     bridon     appréhendons     gardons     pardons     Cortil-Wodon     escaladons     confondons     tendons     concédons     répandons     décodons     comédons     paradons     précédons     sondons     onopordons     rigaudon     dindon     gardons     accommodons     redescendons     cardons     chardons     sindon     reperdons     bedon     détendons     guéridons     


    Les citations sur « gardons »

    1. Regardons en arrière, pour profiter de l'expérience de l'humanité mais ne nous retournons pas comme si la sagesse de nos ancêtres avait été telle qu'elle n'ait laissé aucune place à une amélioration future.

      Auteur : William Godwin - Source : Enquête sur la justice politique et son influence sur la morale et le bonheur d'aujourd'hui (1795)


    2. Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur... D'ailleurs, qu'en sait-il de sa pensée ?

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Postface


    3. Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1896


    4. Ah! Gardons le plus longtemps possible la pitié, c'est le plus bel assaisonnement de la vie pour nous autres milliardaires.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sans référence


    5. Nous nous connaissons mieux qu'il n'y paraît, et nous nous gardons de reprocher à autrui les défauts que nous sommes sûrs d'avoir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juillet 1903


    6. Tant que nous vivons un bonheur, nous le sentons difficilement. C'est seulement quand il est passé et que nous regardons en arrière que nous sentons soudain combien nous étions heureux.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    7. Regardons les couleurs en connaisseur, mais sachons aussi les vivre avec spontanéité et une certaine innocence.

      Auteur : Michel Pastoureau - Source : Le Petit Livre des couleurs (2005)


    8. Nous ne voyons que dans le passé et nous regardons toujours dans l'avenir.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    9. L'éternité, cet invisible que nous regardons.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    10. Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


    11. C'est très important que les gens sachent que, même si nous défendons notre terre, nous gardons notre visage humain.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


    12. Gardons tout, par respect pour les voies qu'empruntent la dispersion et le retour.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    13. Dépouillons l'écrivain du lustre que lui conserve encore la tradition et regardons-le dans la réalité de sa vie d'artisan d'idées et de praticien du langage écrit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    14. Les idées peuvent nous faire vivre, c'est vrai... Mais nous vivons de sentiments, que nous gardons bien secrets.

      Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : Les Anges distraits (1995)


    15. Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002.


    16. Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    17. Le passé ne peut se rappeler: mais gardons-nous de l'avenir: il doit occuper seul toute notre attention.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    18. Nous ne regardons jamais l'art pour créer de l'art. L'Art n'a jamais comme source l'art, mais la vie.

      Auteur : Gilbert et George - Source : Opus international, Numéros 103 à 105, Éditions Georges Fall, (1987)


    19. Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    20. Le présent le plus cher à mon coeur est le trésor d'images que nous gardons en mémoire après une longue vie et vers lequel nous nous tournons avec un nouvel intérêt lorsque notre activité décroît.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse


    21. Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.

      Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique


    22. Le motif secret de nos actes, et j'entends: des plus décisifs, nous échappe; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    23. Regardons d'un oeil ingénu ce qui est neuf. La vie n'est pas faite pour le souvenir.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Le ciel dans la fenêtre (1959)


    24. Rien ne flatte plus notre orgueil que la confiance des grands, parce que nous la regardons comme un effet de notre mérite, sans considérer qu'elle ne vient le plus souvent que de vanité, ou d'impuissance de garder le secret.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 239


    25. Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    Les citations sur gardons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardons »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gardons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardons     Citation sur gardons   Poèmes gardons   Proverbes gardons   Rime avec gardons    Définition de gardons  


    Définition de gardons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 22 décembre 2025 01:36:11