Définition de « gardons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gardons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gardons pour aider à enrichir la compréhension du mot Gardons et répondre à la question quelle est la définition de gardons ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.1p=oui |ind.p.1p=oui)

  • Du verbe garder.

  • Pluriel de gardon.

    Pas de définition complémentaire
    GARDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « regarder » (Passion, éd. D'A. S. Avalle, 259); 2. a) 2emoitié du xes. « se tenir sur ses gardes (vis-à-vis de Dieu) en se conduisant bien » (S. Léger, 70 ds Henry Chrestomathie t. 1, p. 10, v. DEAF s.v. garder, col. 185, 24); b) ca 1050 « prendre soin de (une personne) » (Alexis, éd. Chr. Storey, 152); ca 1145 « id. (des animaux) » (Wace, Conception N.D., éd. W. R. Ashford, 299); c) ca 1130 « rester dans un lieu pour en interdire l'accès, pour le protéger » (Paraphrase du Cantique des cantiques, éd. E. Koschwitz, 43); d) ca 1165 soi garder de « prendre garde à, se méfier de » (Benoit de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3640); e) 1269-78 garder la chambre, le lit, etc. (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12513); f) 1334 « conserver (une chose périssable) en bon état, (l') empêcher de se corrompre » (Reg. de la loy, 1332-35, fo78 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 3. ca 1100 « surveiller (un prisonnier, un otage), pour l'empêcher de s'enfuir » (Roland, éd. J. Bédier, 3849); 4. a) ca 1135 « mettre de côté, en réserve » (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 432) : b) ca 1145 « garder dans son intégrité (son v?u, sa foi, etc.) » (Wace, Conception N.D., 692); c) ca 1265 absol. « conserver pour soi, ne pas se dessaisir de » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, p. 192, 22); d) 1675 « garder (une personne) à son service » (La Rochefoucauld, Réflexions ou sentences et maximes morales, 396 ds ?uvres, éd. D. L. Gilbert, t. 1, p. 180); 1738 « retenir (une personne) avec soi » (Marivaux, Fausses confidences, III, 12 ds Littré); 5. ca 1145 « observer, respecter, suivre (une règle, un ordre, etc.) » (Wace, Conception N.D., 1528). Du germ. occid. *wardôn « regarder vers », cf. l'a. h. all. warten « regarder; se garder de », m. h. all. warten « regarder; prendre soin de », m. néerl. waerden « veiller sur; monter la garde; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger »; en fr., celui de « regarder » s'est perdu au profit des dér. esgarder (v. égard) et regarder*. Pour la date de l'empr. du mot germ. par les langues romanes, v. DEAF, s.v. garder, col. 167-168.

    gardons au Scrabble


    Le mot gardons vaut 9 points au Scrabble.

    gardons

    Informations sur le mot gardons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gardons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gardons

    Les rimes de « gardons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de gardons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d§

    Rimes de brandons      Rimes de céladon      Rimes de re-bombardons      Rimes de comédons      Rimes de appréhendons      Rimes de défendons      Rimes de guéridons      Rimes de bourdons      Rimes de lycoperdon      Rimes de abandon      Rimes de myrmidons      Rimes de gardon      Rimes de cordon      Rimes de décodons      Rimes de espadons      Rimes de rigaudons      Rimes de accoudons      Rimes de don      Rimes de répandons      Rimes de décidons      Rimes de guidon      Rimes de dondons      Rimes de sondons      Rimes de paradons      Rimes de redescendons      Rimes de cotylédons      Rimes de accommodons      Rimes de accédons      Rimes de bombardons      Rimes de gardons      Rimes de lardons      Rimes de cupidons      Rimes de codon      Rimes de consolidons      Rimes de onopordons      Rimes de attendons      Rimes de bidons      Rimes de amidon      Rimes de escaladons      Rimes de pardons      Rimes de boudons      Rimes de répondons      Rimes de suicidons      Rimes de bedon      Rimes de corindon      Rimes de cardon      Rimes de cédons      Rimes de fondons      Rimes de tendon      Rimes de pagodon     

    Mots du jour

    brandons     céladon     re-bombardons     comédons     appréhendons     défendons     guéridons     bourdons     lycoperdon     abandon     myrmidons     gardon     cordon     décodons     espadons     rigaudons     accoudons     don     répandons     décidons     guidon     dondons     sondons     paradons     redescendons     cotylédons     accommodons     accédons     bombardons     gardons     lardons     cupidons     codon     consolidons     onopordons     attendons     bidons     amidon     escaladons     pardons     boudons     répondons     suicidons     bedon     corindon     cardon     cédons     fondons     tendon     pagodon     


    Les citations sur « gardons »

    1. Ne regardons pas les prédications comme un divertissement de l'esprit; n'exigeons pas des prédicateurs les agréments de la rhétorique, mais la doctrine des Ecritures.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Panégyrique de saint Paul, I


    2. Regardons, pour faire l'aumône, au besoin que le pauvre en a plutôt qu'à ses titres pour l'obtenir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    3. De même que nous voyons briller nos propres yeux dans les yeux de ceux que nous regardons, de même nous pouvons étudier notre manière de parler dans celle des orateurs que nous écoutons.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    4. L'éternité, cet invisible que nous regardons.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    5. Le motif secret de nos actes, et j'entends: des plus décisifs, nous échappe; et non seulement dans le souvenir que nous en gardons, mais bien au moment même.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    6. Mais gardons à l'esprit que les apparences sont parfois trompeuses et que contrairement à une photo, la réalité, elle, grouille de sens.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : L'Embellie (2012)


    7. Gardons-nous de donner la parole aux cons. Ils ne veulent jamais la rendre.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    8. Nous ne savons pas quelles épreuves nous pouvons avoir à traverser. Ce que nous entrevoyons est ténébreux. Gardons la justice avec nous. Le parti vainqueur ne vit qu'à la condition de faire ce que le parti vaincu avait promis.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    9. Gardons tout, par respect pour les voies qu'empruntent la dispersion et le retour.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


    10. Nous regardons l'épiphanie, théâtralement s'entend comme une Manifestation de rêve éveillé, sous la forme d'une représentation scénique.

      Auteur : Henri Pichette - Source : Lexique


    11. Les animaux ne regardent qu'avec leurs yeux, nous, les humains, nous regardons avec notre folie.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Forêts (2006)


    12. Le petit Robert a une dimension historique qui plus est, rien ne doit sortir. Les enfants disaient « t'es un bouffon », ils disent maintenant « t'es un bolos », donc nous gardons les deux!

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


    13. Dépouillons l'écrivain du lustre que lui conserve encore la tradition et regardons-le dans la réalité de sa vie d'artisan d'idées et de praticien du langage écrit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    14. Nos ancêtres sont nos enfants, par un trou dans le mur nous les regardons jouer dans leur chambre, et ils ne peuvent pas nous voir.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Origines (2004)


    15. Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur, regardons plutôt ce qu'il a derrière la tête.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


    16. Gardons-nous de suivre la pensée d'un auteur... D'ailleurs, qu'en sait-il de sa pensée ?

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Postface


    17. Dans nos joies les plus expansives, gardons toujours au fond de notre âme un coin triste. C'est notre refuge, en cas d'alarme subite.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 août 1896


    18. Je crois toujours que tout est éternel, mais rien ne dure jamais. En fait, rien n'existe jamais plus qu'un court instant, sauf ce que nous gardons en mémoire. C'est pourquoi j'essaie de me souvenir de tout - plutôt mourir que d'oublier.

      Auteur : Samuel Phillips Savage, dit Sam Savage - Source : Firmin: autobiographie d'un grignoteur de livres (2006)


    19. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    20. Tout en nous efforçant de faire nos preuves, gardons-nous une certaine marge de manoeuvre.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    21. Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    22. Tant que nous vivons un bonheur, nous le sentons difficilement. C'est seulement quand il est passé et que nous regardons en arrière que nous sentons soudain combien nous étions heureux.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    23. Cela explique aussi notre fascination pour l’histoire. Nous sommes dans une chaloupe à rames. Nous avançons droit devant, mais regardons toujours vers l’arrière.

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    24. C'est très important que les gens sachent que, même si nous défendons notre terre, nous gardons notre visage humain.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


    25. Dans tous les maux qui nous arrivent, nous regardons plus à l'intention qu'à l'effet. Une tuile qui tombe d'un toit peut nous blesser davantage mais ne nous navre pas tant qu'une pierre lancée à dessein par une main malveillante.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    Les citations sur gardons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gardons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gardons »

    GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamelle

    Les mots débutant par gar  Les mots débutant par ga

    garaGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants

    Les synonymes de « gardons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gardons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gardons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gardons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gardons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gardons     Citation sur gardons   Poèmes gardons   Proverbes gardons   Rime avec gardons    Définition de gardons  


    Définition de gardons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gardons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gardons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 15:12:02