Définition de « moyens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moyens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moyens pour aider à enrichir la compréhension du mot Moyens et répondre à la question quelle est la définition de moyens ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de moyen.

  • Masculin pluriel de moyen.

    Pas de définition complémentaire
    MOYEN1, -ENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « qui est situé au milieu » meiens clergiez (Psautier Oxford, 67, 14 ds T.-L.), cf. 1remoitié xiies. mëens termes [medios terminos] (Psautier Cambridge, loc. cit., ibid.); en partic. a) 1732 log. moyen terme (Rich. [medius terminus, Trév. 1704]); b) 1827 qualifie l'état de langue intermédiaire entre la période primitive et la période moderne de la langue moyen allemand (J.-J. Ampère, loc. cit.); 2. a) ca 1260 « qui tient le milieu entre deux extrêmes » moien aage (Ph. de Novare, Quatre Ages, 1 ds T.-L., s.v. eage); b) ca 1260 « qui tient le milieu de l'échelle sociale » moiennes gens (Menestrel Reims, 442 ds T.-L.); 1815 classe moyenne (Maine de Biran, Journal, p. 56); c) 1530 gramm. verbes moyens « verbes neutres » (Palsgr., 1113); attest. isolée 1655 id. « verbes qui participent de l'actif et du passif, soit pour le sens, soit pour la forme » ([Arnaut, Lancelot et Nicole] Nlleméthode pour apprendre facilement la langue grecque, p. 88 : Des verbes moyens circonflexes); 3. 1273 « qui tient le milieu, ordinaire » (A. Ibn Ezra, Commencement de la sagesse, éd. R. Levy et Fr. Cantera, 6b : 3 gres sont moiens ne clers ne oscurs); 1495 habillemens moyen « de qualité ordinaire » (Coutume du Comté de Ponthieu, titre, II, XLVIII ds Nouv. Coutumier gén., éd. Bourdot de Richebourg, I, 88); d'où 1837 péj. « médiocre » moyennes intelligences (Balzac, C. Birotteau, p. 124); 4. 1377 math. nombres moiens selon une proporcion (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, 194a, p. 700); attest. isolée, à nouv. ds Fur. 1690. Du lat. d'époque impériale media?nus « du milieu », lui-même dér. de medius « qui est au milieu, central, intermédiaire ».

    moyens au Scrabble


    Le mot moyens vaut 16 points au Scrabble.

    moyens

    Informations sur le mot moyens - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moyens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moyens

    Les rimes de « moyens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de moyens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de garibaldien      Rimes de tunisien      Rimes de simiens      Rimes de anti-aériens      Rimes de circadien      Rimes de assyriens      Rimes de paraguayens      Rimes de émilien      Rimes de iraquien      Rimes de daltonien      Rimes de chrétien      Rimes de algériens      Rimes de terriens      Rimes de donatien      Rimes de syrien      Rimes de mitoyens      Rimes de nassérien      Rimes de nubiens      Rimes de italo-brésilien      Rimes de chlorophyllien      Rimes de tacticien      Rimes de somaliens      Rimes de wilhelmien      Rimes de pythagoricien      Rimes de pubien      Rimes de meusien      Rimes de martiens      Rimes de vénézuéliens      Rimes de garibaldiens      Rimes de terrien      Rimes de lilliputien      Rimes de démocrate-chrétien      Rimes de antichrétien      Rimes de maintiens      Rimes de abyssinien      Rimes de thyroïdien      Rimes de parisiens      Rimes de algérien      Rimes de westphalien      Rimes de aérien      Rimes de doyens      Rimes de hertziens      Rimes de microbiens      Rimes de pharisiens      Rimes de égyptien      Rimes de mycéniens      Rimes de dostoïevskiens      Rimes de canadiens      Rimes de palestiniens      Rimes de circonvient     

    Mots du jour

    garibaldien     tunisien     simiens     anti-aériens     circadien     assyriens     paraguayens     émilien     iraquien     daltonien     chrétien     algériens     terriens     donatien     syrien     mitoyens     nassérien     nubiens     italo-brésilien     chlorophyllien     tacticien     somaliens     wilhelmien     pythagoricien     pubien     meusien     martiens     vénézuéliens     garibaldiens     terrien     lilliputien     démocrate-chrétien     antichrétien     maintiens     abyssinien     thyroïdien     parisiens     algérien     westphalien     aérien     doyens     hertziens     microbiens     pharisiens     égyptien     mycéniens     dostoïevskiens     canadiens     palestiniens     circonvient     


    Les citations sur « moyens »

    1. Qu'un prince se fixe pour but de vaincre et de maintenir ses Etats: les moyens seront toujours estimés honorables et loués de chacun.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


    2. La guerre n'est que la simple continuation de la politique par d'autres moyens.

      Auteur : Carl Philipp Gottlieb von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


    3. Je m'émerveille toujours des pouvoirs de la gifle et du coup de pied au cul. Ces moyens d'expression permettent à ceux qui manquent de vocabulaire d'aller jusqu'au bout de leur pensée, et leur tiennent souvent lieu de raisonnement.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Sans référence


    4. Dans le monde, les hommes ne pensent qu’à leur propre nombril. Orgueilleux, narcissiques, ils sont prêts à s’affirmer par tous les moyens, y compris les plus mesquins. Dans le métavers, les joueurs apprendront à vivre incognito. Ils goûteront aux charmes de l’anonymat. Tous cachés derrière des avatars, ils seront bien obligés de perdre leur amour-propre. CQFD.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    5. Il est triste d'aimer sans une grande fortune, et qui nous donne les moyens de combler ce que l'on aime, et le rendre si heureux qu'il n'ait plus de souhaits à faire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 20, IV, Du coeur


    6. Quand on n'a pas les moyens, on pique-nique.

      Auteur : Claude Zidi - Source : L'Aile ou la Cuisse (1976)


    7. Il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. On fait plutôt fortune auprès des grands en leur facilitant les moyens de se ruiner, qu'en leur apprenant à s'enrichir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Chaque jour, par tous les moyens, nous rendons la vie plus ennuyeuse, plus vaine. Un seul mot résume tout : gaspillage. Nos pensées, nos énergies, nos vies même ne servent plus qu'à créer de l'inutile, du malsain, du déraisonnable.

      Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


    10. J’ai trouvé, en me documentant, qu'un roman sur le Maroc et sur Hassan II, était une matière très riche pour la littérature, un contexte historique particulier déjà romanesque en soi, mêlant à la fois, du point de vue de l’histoire, le XVIIe et le XXe siècle, et du point de vue de la géographie, l’Orient et l’Occident. J’ai voulu mettre en évidence cette atmosphère très singulière par les moyens de la littérature. C’est également un contexte historique prodigue en événements, en rebondissements, et en anecdotes liées à la vie de la cour, dans l’entourage d’un roi séducteur, spirituel, mais aussi capable d’arbitraire et de cruauté. Et j’ai créé un personnage de poète et d’historien dont le point de vue permet de mettre tout cela en lumière.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020


    11. Je le répète: j'avais les moyens de donner à l'humanité la chance de se survivre. J'ai mis ces moyens en oeuvre. Saurez-vous profiter de cette chance et qu'en ferez-vous? C'est votre affaire, ce n'est plus la mienne. Et je dois dire que cela m'est égal...

      Auteur : René Barjavel - Source : Le diable l'emporte (1948)


    12. Il ignora la souplesse du manége, la bassesse de l'intrigue et tous ces moyens méprisables qui mènent aux dignités par l'avilissement.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    14. Le souvenir passionné des caresses de cette fille lui ôtait ses moyens de défense.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    15. Les agents ont une telle habileté pour saisir un individu, paralyser ses moyens d'action, pour l'emballer, comme ils disent ...

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


    16. Les jeunes gens amoureux sont comme les affamés ; les préparatifs du cuisinier ne les rassasient pas : ils pensent trop au dénoûment pour comprendre les moyens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. On passe son temps à se mentir pour que ses désirs soient en conformité avec ses moyens. C'est le seul antidote à la frustration.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    18. Le sentier est unique pour tous, les moyens d'atteindre le but varient avec le voyageur.

      Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


    19. Le mal existe, les sadiques aussi. N'allez pas leur chercher d'excuses, ils n'en ont pas. C'est leur tempérament profond. Ils prennent leur plaisir dans les blessures qu'ils infligent. Il faut les fuir ou si vous en avez les moyens, les abattre, parce qu'en tant qu'être sensible, vous avez des limites que ces gens n'ont pas.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Le Dernier des nôtres (2016)


    20. Les rêveries de la volonté ouvrière aiment les moyens autant que les fins.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Terre et les rêveries de la volonté (1948)


    21. Les mêmes moyens qui rendent un homme propre à faire fortune l'empêchent d'en jouir.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    22. La proportion rompue entre le but et les moyens, les combinaisons du génie sont vaines.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)


    23. Aujourd'hui je n'ai pas les moyens d'avoir un yacht qui fasse mon bonheur... Mis à part au Scrabble!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. Pour certaines natures, l'existence de tous les jours est un effort au-dessus de leurs moyens. Ou plutôt je crois qu'elles ont été créées pour trouver place dans une organisation sociale et morale qui ne serait pas celle d'ici-bas.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


    25. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    Les citations sur moyens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moyens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moyens »

    Moyen, enneMoyenMoyennantMoyennementMoyennerMoyenneurMoyèreMoyeuMoyeuMoyeuMoyeuse

    Les mots débutant par moy  Les mots débutant par mo

    MoyauxMoydansMoyeMoyemontmoyenmoyenMoyenmoyen-âgeMoyen-Muespachmoyen-orientalmoyen-orientalmoyen-orientauxmoyenâgeusemoyenâgeusesmoyenâgeuxMoyencourtMoyencourt-lès-PoixMoyenmoutiermoyennantmoyennantmoyennemoyennemoyenneMoyenne-Mana (chef-lieu Mana)moyennementmoyennermoyennesmoyennesMoyennevilleMoyennevilleMoyennevillemoyensmoyensMoyenvicmoyermoyeuMoyeuvre-GrandeMoyeuvre-PetitemoyeuxMoyonMoyrazèsMoyvillers

    Les synonymes de « moyens»

    Les synonymes de moyens :

      1. budget
      2. balance
      3. compte
      4. comptabilité
      5. crédit
      6. dépense
      7. gain
      8. recette
      9. plan
      10. prévision
      11. rentrée
      12. revenu
      13. salaire
      14. richesse
      15. fortune
      16. ressources
      17. prospérité
      18. biens
      19. opulence
      20. abondance
      21. profusion
      22. surabondance
      23. excès
      24. éclat

    synonymes de moyens

    Fréquence et usage du mot moyens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moyens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moyens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moyens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moyens     Citation sur moyens   Poèmes moyens   Proverbes moyens   Rime avec moyens    Définition de moyens  


    Définition de moyens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moyens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moyens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 18:17:54