Définition de « liens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liens pour aider à enrichir la compréhension du mot Liens et répondre à la question quelle est la définition de liens ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lien.

    Pas de définition complémentaire
    LIEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. « attache constituant une entrave » ici, employé par image (Psautier Oxford 2, 3 ds T.-L. : Derumpuns les lur lïens [dirumpamus vincula eorum]); 1130-40 sens propre (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 559); 2. fin xiies. « laisse pour conduire un chien » (Folie Tristan, Oxford, 902 ds T.-L.); 3. 1269-78 solers a lien « souliers maintenus par une bande [et non lacés] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9276). B. Fig. 1. ca 1175 lien affectif, moral (Benoît de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 8560 : Quer entre nos e Franceis toz Nos ert lien d'amor); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4384 : S'Amors ne l'a [Cligès] en ses lïens); 1208 loient de fraterniteit (Cart. de Val S.-Lambert, BN l. 10176, fol. 24 c ds Gdf. Compl.); 2. a) fin xiies. « obligation, contrainte résultant d'un v?u » (Vie d'Edouard le Confesseur, 1980 ds T.-L.); 1erquart xiiies. spéc. liien d'obedïenche (Reclus de Molliens, Miserere, 12, 2, ibid.); fin xiiies. liien de mariage (Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 219); b) 1283 lien jur. (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1263); 3. 1669 lien du sang (Racine, Britannicus, IV, II); 4. 1851-62 lien du discours « enchaînement, suite continue » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 362 [à propos du style de Buffon]). Du lat. ligamen, « lien, cordon, bande, bandage »; la forme rég. étant leien, loiien, lien est anal. de lier*.

    liens au Scrabble


    Le mot liens vaut 5 points au Scrabble.

    liens

    Informations sur le mot liens - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liens

    Les rimes de « liens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de liens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de combien      Rimes de martien      Rimes de contient      Rimes de politicien      Rimes de galériens      Rimes de pompéiens      Rimes de géorgien      Rimes de hydraulicien      Rimes de dostoïevskiens      Rimes de épiscopalien      Rimes de émilien      Rimes de virginien      Rimes de provient      Rimes de pyrrhonien      Rimes de colombiens      Rimes de sien      Rimes de daltonien      Rimes de chirurgien      Rimes de canadien      Rimes de sud-vietnamiens      Rimes de devient      Rimes de paraguayens      Rimes de californiens      Rimes de mi-moyen      Rimes de normaliens      Rimes de brésilien      Rimes de parvient      Rimes de aériens      Rimes de reptilien      Rimes de marathonien      Rimes de araucanien      Rimes de géodésiens      Rimes de circassien      Rimes de barrésien      Rimes de logicien      Rimes de psychotechniciens      Rimes de amérindien      Rimes de post-victorien      Rimes de bien      Rimes de techniciens      Rimes de siens      Rimes de macédonien      Rimes de vénitien      Rimes de haïtien      Rimes de mi-moyens      Rimes de nubiens      Rimes de amazonien      Rimes de transsibérien      Rimes de stalinien      Rimes de acariens     

    Mots du jour

    combien     martien     contient     politicien     galériens     pompéiens     géorgien     hydraulicien     dostoïevskiens     épiscopalien     émilien     virginien     provient     pyrrhonien     colombiens     sien     daltonien     chirurgien     canadien     sud-vietnamiens     devient     paraguayens     californiens     mi-moyen     normaliens     brésilien     parvient     aériens     reptilien     marathonien     araucanien     géodésiens     circassien     barrésien     logicien     psychotechniciens     amérindien     post-victorien     bien     techniciens     siens     macédonien     vénitien     haïtien     mi-moyens     nubiens     amazonien     transsibérien     stalinien     acariens     


    Les citations sur « liens »

    1. J'étais devenu un esclave de l'opium, il me tenait dans ses liens, - et tous mes travaux et mes plans avaient pris la couleur de mes rêves.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    2. En argot, lire se dit ligoter. En langage figuré un gros livre est un pavé. Relâchez ces liens, il devient un nuage.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    3. Les liens qui nous unissent à un être se trouvent sanctifiés quand il se place au même point de vue que nous pour juger une de nos tares.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    4. Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire


    5. Balagan ? C'est le mot le plus utilisé dans ce pays. Il signifie bordel, et il englobe tout, de l'embouteillage à l'Intifada... Dans le langage des jeunes Israéliens, et même des Palestiniens, il revient quasiment à chaque phrase...

      Auteur : Alexandra Schwartzbrod - Source : Balagan (2003)


    6. Ils (les Italiens) sont un exemple de ce qu'un peuple peut devoir aux seuls bienfaits de la nature, comme les Anglais de ce qu'il peut devoir aux seuls bienfaits d'une bonne constitution.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Mirabeau


    7. Les Italiens en ont un qu'ils appellent récitatif obligé, c'est-à-dire accompagné d'instruments, et qu'ils emploient souvent avec succès dans les morceaux d'expression.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


    8. La démocratie détend les liens sociaux, mais elle resserre les liens naturels. Elle rapproche les parents dans le même temps qu'elle sépare les citoyens.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    9. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

      Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


    10. La France sait que pour unir toutes les terres qui lui appartiennent et tous les Etats qu'elle protège, il n'existe comme liens que les justes lois de la légitime République.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours de Brazzaville, 21 novembre 1942.


    11. Quand j'étais gamin, c'était l'âge d'or des salles de jeux, et maintenant je crois que je n'arrive pas à admettre que c'est fini. Tous ces jeux sur ordinateur pour la maison, Nintendo 64, PlayStation, cette Xbox, là, peut-être que j'ai juste envie que les garçons voient ce que c'était que de dézinguer des aliens au temps jadis .

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)


    12. Quand je lis, je tisse des liens avec les personnages, je les apprécie, les déteste et des fois les aime. Et le fait de fermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    13. Mon repos, mon bonheur, sont votre heureux ouvrage.
      Pour comble de bienfaits, vous m'avez rendu sage;
      Et je vais éprouver daus les plus doux liens,
      Qu'une femme prudente est la source des biens.


      Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), V, 16, Cléon


    14. Des douceurs de l'amour quoique parfois touchée,
      Pourtant nulle tendresse et nuls renoncements
      Ne me laissent captive et victime couchée
      Dans les puissants liens du sommeil des amants!


      Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


    15. Sa mémoire était immense et ce seul détail le rendait encore plus différent des Globaliens que ses haillons ne pouvaient le laisser supposer.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    16. L'échange d'un sourire entre deux inconnus ouvre la porte à ce que nous avons de plus beau. Rire ensemble tisse des liens profonds. Il est tant de sujets intraitables que seul l'humour peut aborder.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    17. Les aliens ne se ressemblent pas entre eux. Il y en a de toutes sortes. Au niveau taille, ça va du chat à l'éléphant (voire plus gros) et question QI, de la racaille de bidonville à l'intello de télé (voire plus gros).

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Points chauds (2012)


    18. La religion morte, les liens familiaux desserrés, l'homme tranquille qui naissait, vivait, mourait sur place, n'a plus d'amarres: il dérive.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Province


    19. Je vous disais: sa bonne conscience m'enrage. Le mot n'est pas exact. Ce qui m'horripile est plutôt son idée des liens indestructibles du mariage.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    20. Il feist tant envers lui qu'il impetra aux Aetoliens surseance d'armes pour quelques jours.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 31


    21. L'amour ne reposait-il donc sur rien de plus que le jeu auquel le moule des premiers liens condamne à vouloir jouer - et perdre - invariablement, indéfiniment ?

      Auteur : Françoise Hardy - Source : L'Amour fou (2012)


    22. Sa physionomie du Français spirituel moins prononcée que celle des Italiens, indique la gaieté, sans rien faire perdre à la dignité du maintien et des manières.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


    23. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    24. Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage


    25. Il faut que dans le bonheur nous formions des liens bien doux et bien forts de confiance et d'attachement pour que leur rupture nous cause le déchirement si précieux qui s'appelle le malheur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    Les citations sur liens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liens »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « liens»

    Les synonymes de liens :

      1. fils
      2. rejeton
      3. fiston
      4. garçon
      5. petit
      6. ficelles

    synonymes de liens

    Fréquence et usage du mot liens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liens     Citation sur liens   Poèmes liens   Proverbes liens   Rime avec liens    Définition de liens  


    Définition de liens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:18:20