Définition de « liens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot liens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur liens pour aider à enrichir la compréhension du mot Liens et répondre à la question quelle est la définition de liens ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lien.

    Pas de définition complémentaire
    LIEN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié xiies. « attache constituant une entrave » ici, employé par image (Psautier Oxford 2, 3 ds T.-L. : Derumpuns les lur lïens [dirumpamus vincula eorum]); 1130-40 sens propre (Wace, Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 559); 2. fin xiies. « laisse pour conduire un chien » (Folie Tristan, Oxford, 902 ds T.-L.); 3. 1269-78 solers a lien « souliers maintenus par une bande [et non lacés] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 9276). B. Fig. 1. ca 1175 lien affectif, moral (Benoît de Ste-Maure, Chron., éd. C. Fahlin, 8560 : Quer entre nos e Franceis toz Nos ert lien d'amor); 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 4384 : S'Amors ne l'a [Cligès] en ses lïens); 1208 loient de fraterniteit (Cart. de Val S.-Lambert, BN l. 10176, fol. 24 c ds Gdf. Compl.); 2. a) fin xiies. « obligation, contrainte résultant d'un v?u » (Vie d'Edouard le Confesseur, 1980 ds T.-L.); 1erquart xiiies. spéc. liien d'obedïenche (Reclus de Molliens, Miserere, 12, 2, ibid.); fin xiiies. liien de mariage (Chastelain de Coucy, éd. J. E. Matzke et M. Delbouille, 219); b) 1283 lien jur. (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1263); 3. 1669 lien du sang (Racine, Britannicus, IV, II); 4. 1851-62 lien du discours « enchaînement, suite continue » (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 362 [à propos du style de Buffon]). Du lat. ligamen, « lien, cordon, bande, bandage »; la forme rég. étant leien, loiien, lien est anal. de lier*.

    liens au Scrabble


    Le mot liens vaut 5 points au Scrabble.

    liens

    Informations sur le mot liens - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot liens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    liens

    Les rimes de « liens »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de liens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de stoïciens      Rimes de béotiens      Rimes de antiaérien      Rimes de garibaldien      Rimes de Territoire britannique de l'Océan Indien      Rimes de cornélien      Rimes de chiliens      Rimes de plébéiens      Rimes de surrénalien      Rimes de subvient      Rimes de tien      Rimes de tyrolien      Rimes de généticiens      Rimes de hertziens      Rimes de beethovénien      Rimes de stygien      Rimes de faustien      Rimes de poéticien      Rimes de martien      Rimes de anti-aériens      Rimes de julien      Rimes de amphibiens      Rimes de jurassiens      Rimes de vauriens      Rimes de astrophysiciens      Rimes de ukrainiens      Rimes de mycéniens      Rimes de bostoniens      Rimes de jupitérien      Rimes de galicien      Rimes de phénicien      Rimes de maliens      Rimes de hitchcockien      Rimes de fedayin      Rimes de dialecticiens      Rimes de babylonien      Rimes de shakespearien      Rimes de interviens      Rimes de kolkhoziens      Rimes de théologiens      Rimes de nord-vietnamien      Rimes de épicurien      Rimes de cartomancien      Rimes de polytechniciens      Rimes de hégélien      Rimes de nancéiens      Rimes de cartésien      Rimes de précambrien      Rimes de soutiens      Rimes de autrichiens     

    Mots du jour

    stoïciens     béotiens     antiaérien     garibaldien     Territoire britannique de l'Océan Indien     cornélien     chiliens     plébéiens     surrénalien     subvient     tien     tyrolien     généticiens     hertziens     beethovénien     stygien     faustien     poéticien     martien     anti-aériens     julien     amphibiens     jurassiens     vauriens     astrophysiciens     ukrainiens     mycéniens     bostoniens     jupitérien     galicien     phénicien     maliens     hitchcockien     fedayin     dialecticiens     babylonien     shakespearien     interviens     kolkhoziens     théologiens     nord-vietnamien     épicurien     cartomancien     polytechniciens     hégélien     nancéiens     cartésien     précambrien     soutiens     autrichiens     


    Les citations sur « liens »

    1. Des situations dramatiques peuvent tisser entre deux personnes des liens que des décennies de vie commune ne seraient pas parvenues à créer.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    2. Sa faculté d'improvisation étonnait même les Italiens. C'était de l'instantanéité. La pensée, la parole et la rime jaillissaient en même temps, et quelle rime!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains, Méry


    3. Est-ce à cause des liens du sang qu'on a tant de difficulté à aider les siens ? On se trouve peut-être trop près d'eux pour leur être utile.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    4. J'étais devenu un esclave de l'opium, il me tenait dans ses liens, - et tous mes travaux et mes plans avaient pris la couleur de mes rêves.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856)


    5. Un fléau bien difficile à chasser, c'est cette immoralité épidémique dont des peuples entiers semblent frappés dans certains tems malheureux, et qui ronge tous les liens de l'ordre social.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Rassurez-vous , c'est normal que tout cela vous paraisse compliqué : ma génération a structuré sa pensée au moyen de liens hypertextes alors que la vôtre a appris grâce aux livres. C'est pour ça que les sociologues vous appellent la génération Gutenberg.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Comme au cinéma: Petite fable judiciaire


    7. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

      Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


    8. Seul me semblait encore précieux cet espoir: parvenir, par mon travail, ma contribution au souvenir de cette grande époque, à me purifier un peu moi-même et à me racheter, à renouer les liens avec l'Ordre et avec ce que j'avais vécu.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)


    9. Il y a un pays merveilleux qui, avec la Grèce, est le paradis de la pédérastie, c'est l'Italie. Et cela pour plusieurs raisons: une jeunesse nombreuse, une grande liberté, et un phénomène à moitié admis, car les Italiens sont essentiellement bisexuels.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    10. Quels liens pouvait-il y avoir entre la science et la foi? On ne pouvait exercer la première avec objectivité si l'on était croyant. Et la seconde n'avait pas besoin d'une confirmation scientifique de ses croyances.

      Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


    11. Le capitalisme est cosmopolite dans sa doctrine sociale et politique parce qu'il a rompu tous liens avec les bases biologiques des sociétés humaines.

      Auteur : René Binet - Source : Théorie du racisme (1950)


    12. La richesse n'est pas l'accumulation de biens, mais de liens à l'autre.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Soeurs de miséricorde (2015)


    13. Quand j'ai commencé en tant que journaliste, les femmes s'occupaient de consommation, d'éducation. Puis nous avons eu le droit d'entrer dans les sujets régaliens : la politique intérieure, étrangère, l'économie... J'ai bénéficié à ce moment-là d'une sorte de privilège de minorité : comme il y avait peu de femmes, les gens étaient plus attentifs, y compris les politiques, qui nous respectaient parce qu'on osait aller sur un terrain qui n'était pas balisé.

      Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Grazia, par Lise Martin Le 06 mars 2017


    14. Les liens du coeur sont les plus importants de la vie. Pas de liens, tu meurs... ou tu deviens une machine inhumaine.

      Auteur : Michelle Guérin - Source : En importunant la dame (1978)


    15. La fraternité et l'oubli, comme l'amitié et la politique, sont unis par des liens qui nous échappent. Mais on interroge toujours la sibylle pour savoir ce qu'elle ne peut nous dire, et c'est parce que ces liens nous échappent qu'on ne peut cesser d'y revenir – quitte à ne jamais cesser de ne pouvoir pas les expliquer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    16. Les liens du mariage n'empêchent pas les vies décousues.

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    17. Quand je lis, je tisse des liens avec les personnages, je les apprécie, les déteste et des fois les aime. Et le fait de fermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement.

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    18. Le soupçon congédie la bonne foi, disent les Italiens. Il suffit souvent d'être soupçonné comme un ennemi pour le devenir : la dépense en est toute faite, on n'a plus rien à ménager.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), LXXXIX


    19. Les Vitelliens avoient jà tiré à leur cordelle les deux plus grands (fils de Brutus), pource qu'ilz hantoient familierement ensemble comme cousins germains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 5


    20. Dans ces batailles de l'argent, sourdes et lâches, où l'on éventre les faibles, sans bruit, il n'y a plus de liens, plus de parenté, plus d'amitié: c'est l'atroce loi des forts, ceux qui mangent pour ne pas être mangés.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    21. Zeus, craignant que notre espèce ne soit amenée à disparaître complètement, envoie Hermès porter aux hommes la pudeur ainsi que la justice, afin que se constituent l'ordre des cités et les liens d'amitié rassemblant les hommes.

      Auteur : Platon - Source : Protagoras, 322c


    22. La sororisation, c’est l’action de sororiser, sororiser c’est rendre soeurs. C’est créer, par la qualité des liens, une relation qui amène à l’état de communauté féministe. Une communauté soudée, animée par la même volonté de déjouer les stratégies paternalistes et la violence sexiste ordinaire, terreau fertile aux viols et aux uxoricides.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    23. Les Israéliens se méfient de moi car je n’ai pas l’allure d’un Palestinien mais pas non plus celle d’un Israélien d’autant que je ne parle pas hébreu. Je demande comment on reconnaît l’allure d’un Palestinien ou d’un Israélien. À un pantalon trop large ? Une paire de Blundstone ? Une barbe un peu trop fournie ?

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    24. L'enseignant aura atteint le but de sa mission si l'élève perçoit que de l'autre il peut faire une source, une richesse. L'enfant sera les liens qu'il tisse. L'expérience a été tentée et réussie au Québec où, dans certaines écoles, on a abandonné le système de notation. D'une certaine façon, je dirais même qu'il est important de " copier " sur son voisin pour y puiser de la richesse.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    25. Les stéréotypes d'aujourd'hui sur les immigrants ont été dits presque mot pour mot à propos des Irlandais, des Italiens et des Polonais. Les Etats-Unis n'ont pas été affaiblis par ces personnes.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'adieu, 10 janvier 2017.


    Les citations sur liens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot liens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « liens »

    LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvre

    Les mots débutant par lie  Les mots débutant par li

    lielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront

    Les synonymes de « liens»

    Les synonymes de liens :

      1. fils
      2. rejeton
      3. fiston
      4. garçon
      5. petit
      6. ficelles

    synonymes de liens

    Fréquence et usage du mot liens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « liens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot liens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Liens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations liens     Citation sur liens   Poèmes liens   Proverbes liens   Rime avec liens    Définition de liens  


    Définition de liens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot liens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot liens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:23