Définition de « astrophysicien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astrophysicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astrophysicien pour aider à enrichir la compréhension du mot Astrophysicien et répondre à la question quelle est la définition de astrophysicien ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : astrophysicien (m)

  • (ucf|scientifique) étudiant lastrophysique, létude de lespace et des propriétés des objets de lunivers. Synonyme : astronome




    Définitions de « astrophysicien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTROPHYSICIEN, subst. masc.

    ASTRON. Spécialiste de l'astrophysique.
    Rem. 1reattest. 1964 (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, p. 570); comp. de astre* et de physicien*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    astrophysicien \as.t?o.fi.zi.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : astrophysicienne)

    1. (Astronomie) Scientifique qui étudie l'astrophysique, l'étude de l'espace et des propriétés des objets de l'univers.
      • En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter et, dans le cas précis d'Hubert Reeves, sans qu'il n'y ait aucun fondement à sa prétendue adhésion au monde de l'ésotérisme. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
      • Une astrophysicienne du CNRS de Grenoble, Anne-Marie Lagrange, a été élue femme scientifique de l'année par le jury du Prix Irène Joliot-Curie pour ses recherches sur les systèmes planétaires extrasolaires, a-t-on appris jeudi auprès de l'organisme public. (« Une astrophysicienne honorée », leFigaro.fr, 17 novembre 2011)
      • Dans ces conditions il est "extrêmement difficile de rendre compatibles les deux mesures", selon l'astrophysicienne spécialiste des atmosphères planétaires, qui dit "pour l'instant" ne pas croire à la présence de ce gaz dans celle de Vénus. (AFP, Controverse sur la présence potentielle de vie dans l'atmosphère de Vénus, radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « astrophysicien »

    (Date à préciser) Dérivé de physique, avec le préfixe astro- et le suffixe -ien ? voir physicien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTROPHYSICIEN, subst. masc.
    attest. 1964 (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, p. 570); comp. de astre* et de physicien*.

    astrophysicien au Scrabble


    Le mot astrophysicien vaut 30 points au Scrabble.

    astrophysicien

    Informations sur le mot astrophysicien - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astrophysicien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astrophysicien

    Les rimes de « astrophysicien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de astrophysicien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de rosicruciens      Rimes de bithynien      Rimes de entretiens      Rimes de rosicruciens      Rimes de devient      Rimes de oedipien      Rimes de namibiens      Rimes de Ecaussinnes-d'Enghien      Rimes de uruguayen      Rimes de vespasien      Rimes de physicien      Rimes de virgilien      Rimes de prétoriens      Rimes de corinthien      Rimes de prussiens      Rimes de jupitériens      Rimes de antistalinien      Rimes de parkinsonien      Rimes de prussiens      Rimes de tasmanien      Rimes de psychosomaticien      Rimes de normaliens      Rimes de technicien      Rimes de milicien      Rimes de saturniens      Rimes de pascaliens      Rimes de logiciens      Rimes de circassien      Rimes de praticien      Rimes de musicien      Rimes de vauclusien      Rimes de jurassien      Rimes de coronarien      Rimes de ukrainien      Rimes de sud-vietnamiens      Rimes de sibérien      Rimes de simien      Rimes de chilien      Rimes de électricien      Rimes de préhistorien      Rimes de pharisien      Rimes de mi-moyen      Rimes de céphalo-rachidien      Rimes de syrien      Rimes de musiciens      Rimes de opticiens      Rimes de éphésiens      Rimes de balzacien      Rimes de gardiens      Rimes de iraquiens     

    Mots du jour

    rosicruciens     bithynien     entretiens     rosicruciens     devient     oedipien     namibiens     Ecaussinnes-d'Enghien     uruguayen     vespasien     physicien     virgilien     prétoriens     corinthien     prussiens     jupitériens     antistalinien     parkinsonien     prussiens     tasmanien     psychosomaticien     normaliens     technicien     milicien     saturniens     pascaliens     logiciens     circassien     praticien     musicien     vauclusien     jurassien     coronarien     ukrainien     sud-vietnamiens     sibérien     simien     chilien     électricien     préhistorien     pharisien     mi-moyen     céphalo-rachidien     syrien     musiciens     opticiens     éphésiens     balzacien     gardiens     iraquiens     


    Les citations sur « astrophysicien »

    1. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    2. Mes vrais prêtres sont les astrophysiciens et les biologistes, car j'adore l'humilité et l'objectivité, la meilleure réponse face à l'inconnu.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : « Alexandre Astier, l'artiste qui se rêvait astronome », Sandrine Blanchard, Le Monde, 24 septembre 2014


    3. Beaucoup de nos institutions se trouvent comme ces étoiles dont nous recevons la lumière et dont les astrophysiciens nous disent qu'elles sont mortes depuis bien longtemps.

      Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


    Les citations sur astrophysicien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astrophysicien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astrophysicien »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astrophysicien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot astrophysicien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astrophysicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astrophysicien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astrophysicien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astrophysicien     Citation sur astrophysicien   Poèmes astrophysicien   Proverbes astrophysicien   Rime avec astrophysicien    Définition de astrophysicien  


    Définition de astrophysicien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astrophysicien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astrophysicien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:32:06