Définition de « badauds »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot badauds de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur badauds pour aider à enrichir la compréhension du mot Badauds et répondre à la question quelle est la définition de badauds ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de badaud.

  • Masculin pluriel de badaud.

    Pas de définition complémentaire
    BADAUD, AUDE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1532 adj. « sot, niais » (Rabelais, Pantagruel, chap. 18, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 310 : Ainsi tout le monde assemblé, Thaumaste les attendoit. Et lors que Pantagruel et Panurge arriverent à la salle, tous ces grimaulx, artiens, et Intrans commencerent frapper des mains comme est leur badaude coustume), uniquement chez Rabelais; repris au xviiies. : av. 1778 « qui regarde en manifestant une curiosité un peu niaise » (Voltaire, Vanité ds Littré : Et la vieille badaude, au fond de son quartier, Dans ses voisins badauds, voit l'univers entier). B.? 1552 subst. « celui que la curiosité arrête devant des spectacles futiles » (Jodelle, Eug., II, 2 ds Gdf. Compl. : Mais ores les meilleurs esprits Aiment mieux soldats devenir Qu'au rang des badauts se tenir). Empr. à l'a.prov. badau subst. « niaiserie » (1130-50 Marcabrus, Lo vers comens ds Rayn.), adj. « niais » (xiiies. T. de Bertrand et De Gausbert, Gausbert, ibid.), lui-même dér. du prov. badar « bâiller » (xiies. Peire Vidal, ibid.) d'où « rester bouche bée », issu du lat. batare (badin1*). Le suff. prov. -au (< lat. -alem) a été assimilé en lang. d'oïl au suff. -aud, fém. -aude.

    badauds au Scrabble


    Le mot badauds vaut 11 points au Scrabble.

    badauds

    Informations sur le mot badauds - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot badauds au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    badauds

    Les rimes de « badauds »


    On recherche une rime en DO .

    Les rimes de badauds peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dO

    Rimes de bardot      Rimes de fado      Rimes de bordeau      Rimes de fricandeau      Rimes de renardeau      Rimes de lourdauds      Rimes de Calvados      Rimes de paquet-cadeau      Rimes de aficionado      Rimes de escudos      Rimes de sandow      Rimes de bardo      Rimes de kommando      Rimes de intrados      Rimes de landaus      Rimes de commandos      Rimes de bedeau      Rimes de cordeaux      Rimes de sinusoïdaux      Rimes de aficionados      Rimes de coupon-cadeau      Rimes de decrescendo      Rimes de rideau      Rimes de credo      Rimes de secondo      Rimes de renardeaux      Rimes de lombardo      Rimes de parados      Rimes de bardeaux      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de bordeaux      Rimes de do      Rimes de grosso modo      Rimes de pseudo      Rimes de calendo      Rimes de clodo      Rimes de accelerando      Rimes de clodos      Rimes de kondo      Rimes de bardeau      Rimes de badaud      Rimes de sandows      Rimes de fardeau      Rimes de descamisados      Rimes de bons-cadeaux      Rimes de gauldo      Rimes de trapézoïdaux      Rimes de lourdauds      Rimes de crados      Rimes de torpédos     

    Mots du jour

    bardot     fado     bordeau     fricandeau     renardeau     lourdauds     Calvados     paquet-cadeau     aficionado     escudos     sandow     bardo     kommando     intrados     landaus     commandos     bedeau     cordeaux     sinusoïdaux     aficionados     coupon-cadeau     decrescendo     rideau     credo     secondo     renardeaux     lombardo     parados     bardeaux     bons-cadeaux     bordeaux     do     grosso modo     pseudo     calendo     clodo     accelerando     clodos     kondo     bardeau     badaud     sandows     fardeau     descamisados     bons-cadeaux     gauldo     trapézoïdaux     lourdauds     crados     torpédos     


    Les citations sur « badauds »

    1. Nous venions le jeudi
      T'apporter des fruits confits.
      Tristement, tu regardais
      Les badauds qui te badaient
      Et ton exil semblait dire:
      «Est-ce bien vrai ou est-ce pour rire
      Ou pour faire une chanson
      Que tu m'as fait jeter dans cette prison?»


      Auteur : Charles Trenet - Source : Kangourou (1961)


    2. Des manoeuvres en haillons noirs poussaient des diables chargés de marchandises dans les jarrets des badauds et des voyageurs qui attendaient le train.

      Auteur : Abdoulaye Sadji - Source : Maïmouna (1958)


    3. Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. Le comble de la démagogie: Elisabeth II, surnommée la «gelée royale», s'enquérant auprès des badauds parisiens venus l'aplaudir du quartier qu'ils habitent alors qu'elle n'ira jamais leur rendre visite!...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Cela prouve que l'ami dont j'ai fait la rencontre est un de ces badauds enracinés que Dickens appellerait cockneys, - produits assez communs de notre civilisation et de la cpitale.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    7. Les moralistes qui vantent le travail me font penser à ces badauds qui ont été attrapés dans une baraque de foire et qui tâchent tout de même d'y faire entrer les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 mars 1904


    Les citations sur badauds renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot badauds en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « badauds »

    BadamierBadaud, audeBadaudageBadauderieBadelaireBadianeBadin, ineBadinageBadinementBadinerBadinerie

    Les mots débutant par bad  Les mots débutant par ba

    badabadabambadaboumBadailhacbadamierbadamiersbadantBadarouxbadaudbadaudbadaudabadaudaientbadaudantbadaudebadauderbadauderiebadauderiesbadaudsbadaudsBadecon-le-PinBadefols-d'AnsBadefols-sur-DordogneBadenBadensbaderbadernebadernesbadesBadevelbadgebadgesbadgésbadigeonbadigeonnabadigeonnagebadigeonnagesbadigeonnaientbadigeonnaitbadigeonnantbadigeonnebadigeonnébadigeonnéebadigeonnéesbadigeonnerbadigeonneraibadigeonnèrentbadigeonnerezbadigeonnésbadigeonneurbadigeonnions

    Les synonymes de « badauds»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot badauds dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « badauds » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot badauds dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Badauds ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations badauds     Citation sur badauds   Poèmes badauds   Proverbes badauds   Rime avec badauds    Définition de badauds  


    Définition de badauds présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot badauds sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot badauds notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:56:41