Définition de « abracadabra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abracadabra de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abracadabra pour aider à enrichir la compréhension du mot Abracadabra et répondre à la question quelle est la définition de abracadabra ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : abracadabra (m)

  • Mot auquel on attribuait anciennement des vertus magiques, et qui, disait-on, guérissait la fièvre, lorsqu’on le portait autour du cou, écrit dans une certaine forme.
    Approchant : abracadabrant, abracadabrantesque



    Définitions de « abracadabra »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABRACADABRA, subst. masc.

    Cabalistique. Formule magique, utilisée pour guérir ou prévenir toutes sortes de maladies :
    1. Moi, je n'ai nul fluide, vous savez? Et je n'aboutis qu'à abax (table) et abacadara (abracadabra). Je mets cette magie blanche à vos pieds, blanche magicienne! V. Hugo, Correspondance,1853, p. 180.
    2. ? Parfois, répliqua Sigognac, tous les enchantements sont vains et l'ennemi pénètre en la place malgré les phylactères, les tétragrammes et les abracadabras. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 283.
    3. Il est des assemblages de mots, qui peuvent influer, en bien ou en mal, sur la destinée. L'abracadabra des sorciers du moyen âge revêt une interprétation nouvelle et moderne. L. Daudet, Le Monde des images,1919, p. 143.
    Étymol. ? xvies. (Ambroise Paré, XXV, 31 ds Littré : c'est un plaisir que d'entendre telle manière de faire la médecine, mais entre autres ceste-cy est gentille, qui est de mettre ce beau mot abracadabra en une certaine figure qu'escrit Sérenus pour garir de la fiebvre). Formule magique, passant pour guérir les maladies, attestée au début du iiies. dans poème didact. lat. : Serenus Sammonicus, Liber medicin., 935 ds TLL s.v., 128, 14 : inscribis cartae quod dicitur abracadabra. Selon hyp. traditionnelle, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (où le C issu de la confusion entre ? [?] et ? [?] a été pris pour K), mot prob. forgé par les gnostiques basilidiens à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, voir abraxas*. Selon hyp. récente (E. Katz, Abrakadabra und Abraxas ds Z. Gesch. Jud., I, 1964, 179-187) abrakadabra est un mot magique d'orig. hébraïque attesté dans tradition lat. (voir sup.) et gr. et qui, lu en boustrophédon, conformément à l'hébr. : arba- dak - arba, signifie littéralement « Que le quatre anéantisse le quatre » (hébr. arba « quatre »; hébr. dak, impér. du verbe DDK « casser, anéantir ») c.-à-d. « Dieu (quatre étant un cryptogramme représentant le Tout-Puissant) maîtrise (en cassant, anéantissant) les quatre éléments »; la symbolique des nombres de cette formule, disposée en triangle, et son explication conformément aux coutumes de la gnose révèle sa vertu de protection contre les maladies. Terme introd. en fr. prob. par vocab. méd. HIST. ? Grande stab. de ce mot monosém. dep. les orig. ? xviies. : T. barbare qui se trouve dans les Lettres de Voiture. C'étoit une inscription qui servoit de caractère pour guerir plusieurs maladies, et chasser les Demons, dont l'Auteur étoit un Heretique qui vivoit sous l'Empereur Adrien, qui reconnoissoit pour Dieu Souverain Abracax, duquel dependoient plusieurs autres Dieux, et sept Anges qui presidoient aux sept cieux. Il leur attribuoit 365 vertus, autant que de jours en l'an, et autres choses superstitieuses. Fur. 1690. ? Rem. 1. Déf. reprise par Fur. 1701, Trév. 1704, 1752, 1771. 2. Trév. 1752 précise : C'est dans la 192elettre à M. Costar qu'il [Voiture] lui propose, en riant, cette recette pour la fièvre (suivent les 3 premiers vers latins du texte originel de Serenus). ? xviiies. Encyclop. , qui fait une étude développée des origines cabalistiques du mot.
    STAT. Fréq. abs. litt. : 3.
    BBG. ? Katz (E.). Abrakadabra und Abraxas. Zeitschrift für die Geschichte der Juden. 1964, t. 1, p. 179-187. ? Littré-Robin 1865. ? Tondr.-Vill. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abracadabra \a.b?a.ka.da.b?a\ masculin

    1. Mot auquel on attribuait anciennement des vertus magiques, et qui, disait-on, guérissait la fièvre, lorsqu'on le portait inscrit sur une amulette autour du cou, écrit dans une certaine forme.
      • Alors Geta débita les abracadabras adéquats. Il se trouve qu'une forte averse survint presque aussitôt. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 215)
      • Or, en dépit des grands mots agités par les maîtres de nos vies, chacun sent que la tranquillité publique n'est nullement garantie par l'abracadabra magique, tour à tour répété par chacun de nos gouvernements, depuis 1924 : [?]. (Victor Margueritte, Debout les vivants !, 1932)
      • Si, la boite de Pandore renfermait tous les maux de l'humanité, l'ensemble de ces abracadabras contient toutes les sottises de l'ignorance ; et, l'ignorance est la source même de ces maux. (Jean Hippolyte Colins de Ham, De la justice dans la science hors l'église et hors la révolution, Librairie de la Science sociale, Paris, 1860, volume 1, page 215)
    2. Énoncé surprenant, incompréhensible, inexplicable.
      • L'histoire du corbeau et du renard me sera longtemps opaque. Que fait au juste cet archevêque dans l'arbre du corbeau ? « Il ouvre un archevêque », c'est l'abracadabra que j'entends, et j'ai beau tenter de restituer un peu de cohérence à l'affaire en imaginant qu'il laisse tomber sa « croix », l'histoire me paraîtra obscure jusqu'au jour où le texte écrit me sera ? enfin ? une illumination. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 115)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABRACADABRA. n. m.
    Mot auquel on attribuait anciennement des vertus magiques, et qui, disait-on, guérissait la fièvre, lorsqu'on le portait autour du cou, écrit dans une certaine forme.

    Littré

    ABRACADABRA (a-bra-ca-da-bra) s. m.
    • Mot auquel on attribuait des vertus magiques. De vos mains grossières, Parmi des poussières, Écrivez, sorcières?: Abracadabra, Hugo, Ball. 14.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ABRACADABRA. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. C'est un plaisir que d'entendre telle maniere de faire la medecine, mais entre autres ceste cy est gentille, qui est de mettre ce beau mot abracadabra en une certaine figure qu'escrit Serenus pour guarir de la fiebvre, Paré, XXV, 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ABRACADABRA, parole magique qui étant répétée dans une certaine forme, & un certain nombre de fois, est supposée avoir la vertu d'un charme pour guérir les fievres, & pour prevenir d'autres maladies. Voyez Charme & Amulete.

    D'autres écrivent ce mot abrasadabra ; car on le trouve ainsi figuré en caracteres grecs ??????????? où le ? est l'ancien ? qui vaut S. Voici la maniere dont doit être écrit ce mot mystérieux pour produire la prétendue vertu qu'on lui attribue.

    Triangle magique

    Serenus Simonicus, ancien Medecin, Sectateur de l'hérétique Basilide qui vivoit dans le deuxieme siecle, a composé un Livre des Préceptes de la Medecine en vers hexametres, sous le titre De Medicinâ parvo pretio parabili, où il marque ainsi la disposition & l'usage de ces caracteres :

    Inscribes chartæ quod dicitur abracadabra
    Sæpius & subter repetes, sed detrahe summam,
    Et magis atque magis desint elementa figuris,
    Singulæ quæ semper rapies & cætera figes,
    Donec in augustum redigatur littera conum ;
    His lino nexis collum redimire memento :
    Talia languentis conducent vincula collo,
    Lethalesque abigent (miranda potentia) morbos.

    Wendelin, Scaliger, Saumaise, & le P. Kircher, se sont donné beaucoup de peine pour découvrir le sens de ce mot, Delris en parle, mais en passant, comme d'une formule connue en magie, & qu'au reste il n'entreprend point d'expliquer. Ce que l'on peut dire de plus vraissemblable, c'est que Serenus qui suivoit les superstitions magiques de Basilide, forma le mot d'abracadabra sur celui d'abrasac ou abrasax, & s'en servit comme d'un préservatif ou d'un remede infaillible contre les fievres. Voyez Abrasax.

    Quant aux vertus attribuées à cet amulete, le siecle où nous vivons est trop éclairé pour qu'il soit nécessaire d'avertir que tout cela est une chimere. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « abracadabra »

    Proprement abrasadabra, car en grec il s'écrit ???????????. On fait venir ce mot de l'hébreu ab, père, ruah, esprit, et dabar, parole. D'après cette étymologie, il désignerait la Trinité. GROTEFEND (Ersch's und Gruber's Encyclopaedie, 1) le regarde comme composé du mot persan abrasas, dénomination mystique de la divinité, et de l'hébreu dabar, parole, parole divine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'hébreu ?????????? ????????, ha-brakha dabra (« la bénédiction a parlé »). Autres étymologies possibles : du grec ancien ???????, ábraxas (« divinité »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABRACADABRA, subst. masc.
    Étymol. ? xvies. (Ambroise Paré, XXV, 31 ds Littré : c'est un plaisir que d'entendre telle manière de faire la médecine, mais entre autres ceste-cy est gentille, qui est de mettre ce beau mot abracadabra en une certaine figure qu'escrit Sérenus pour garir de la fiebvre). Formule magique, passant pour guérir les maladies, attestée au début du iiies. dans poème didact. lat. : Serenus Sammonicus, Liber medicin., 935 ds TLL s.v., 128, 14 : inscribis cartae quod dicitur abracadabra. Selon hyp. traditionnelle, empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (où le C issu de la confusion entre ? [?] et ? [?] a été pris pour K), mot prob. forgé par les gnostiques basilidiens à partir du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, voir abraxas*. Selon hyp. récente (E. Katz, Abrakadabra und Abraxas ds Z. Gesch. Jud., I, 1964, 179-187) abrakadabra est un mot magique d'orig. hébraïque attesté dans tradition lat. (voir sup.) et gr. et qui, lu en boustrophédon, conformément à l'hébr. : arba- dak - arba, signifie littéralement « Que le quatre anéantisse le quatre » (hébr. arba « quatre »; hébr. dak, impér. du verbe DDK « casser, anéantir ») c.-à-d. « Dieu (quatre étant un cryptogramme représentant le Tout-Puissant) maîtrise (en cassant, anéantissant) les quatre éléments »; la symbolique des nombres de cette formule, disposée en triangle, et son explication conformément aux coutumes de la gnose révèle sa vertu de protection contre les maladies. Terme introd. en fr. prob. par vocab. méd. HIST. ? Grande stab. de ce mot monosém. dep. les orig. ? xviies. : T. barbare qui se trouve dans les Lettres de Voiture. C'étoit une inscription qui servoit de caractère pour guerir plusieurs maladies, et chasser les Demons, dont l'Auteur étoit un Heretique qui vivoit sous l'Empereur Adrien, qui reconnoissoit pour Dieu Souverain Abracax, duquel dependoient plusieurs autres Dieux, et sept Anges qui presidoient aux sept cieux. Il leur attribuoit 365 vertus, autant que de jours en l'an, et autres choses superstitieuses. Fur. 1690. ? Rem. 1. Déf. reprise par Fur. 1701, Trév. 1704, 1752, 1771. 2. Trév. 1752 précise : C'est dans la 192elettre à M. Costar qu'il [Voiture] lui propose, en riant, cette recette pour la fièvre (suivent les 3 premiers vers latins du texte originel de Serenus). ? xviiies. Encyclop. (1751), qui fait une étude développée des origines cabalistiques du mot.

    abracadabra au Scrabble


    Le mot abracadabra vaut 18 points au Scrabble.

    abracadabra

    Informations sur le mot abracadabra - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abracadabra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abracadabra

    Les rimes de « abracadabra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de abracadabra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de plaidera      Rimes de briefera      Rimes de rivieras      Rimes de raccommodera      Rimes de tempera      Rimes de augmentera      Rimes de démontrera      Rimes de éventrât      Rimes de sortira      Rimes de constitueras      Rimes de retentira      Rimes de clôturera      Rimes de humiliera      Rimes de désaltéra      Rimes de liquidera      Rimes de appliqueras      Rimes de apposeras      Rimes de gâchera      Rimes de étaleras      Rimes de libera      Rimes de affermira      Rimes de éliminera      Rimes de craquera      Rimes de gèlera      Rimes de persistera      Rimes de douchera      Rimes de guideras      Rimes de majorat      Rimes de écrabouillera      Rimes de broieras      Rimes de redonneras      Rimes de promèneras      Rimes de déridera      Rimes de déguisera      Rimes de administrera      Rimes de tenteras      Rimes de auditionnera      Rimes de contra      Rimes de rangeras      Rimes de détraquera      Rimes de draps      Rimes de commettras      Rimes de connectera      Rimes de infiltrat      Rimes de sèmeras      Rimes de grilleras      Rimes de hurrah      Rimes de déshéritera      Rimes de enferra      Rimes de redeviendra     

    Mots du jour

    plaidera     briefera     rivieras     raccommodera     tempera     augmentera     démontrera     éventrât     sortira     constitueras     retentira     clôturera     humiliera     désaltéra     liquidera     appliqueras     apposeras     gâchera     étaleras     libera     affermira     éliminera     craquera     gèlera     persistera     douchera     guideras     majorat     écrabouillera     broieras     redonneras     promèneras     déridera     déguisera     administrera     tenteras     auditionnera     contra     rangeras     détraquera     draps     commettras     connectera     infiltrat     sèmeras     grilleras     hurrah     déshéritera     enferra     redeviendra     


    Les citations sur « abracadabra »

    1. O flots abracadabrantesques
      Prenez mon coeur, qu'il soit sauvé !
      Ithyphalliques et pioupiesques
      Leurs insultes l'ont dépravé !


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Le Coeur supplicié (1871)


    2. O flots abracadabrantesques - Prenez mon coeur, qu'il soit sauvé.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871)


    3. A propos de la vidéo posthume de Jean-Claude Méry, le Président a déclaré qu'il s'agissait de procédés «abracadabrantesques»... - Quite à parler magie il aurait pu dire «supercalifragilistipexpicadilicius»... ça fait plus Méry Poppins.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    4. Cette harmonie constitue un des éléments nouveaux des toujours délicieusement abracadabrantesques compositions de Waroquier ...

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Littérature et Arts plastiques, Les salons du printemps, 1921


    5. Il a usé le plaisir sans trêve, les voluptés faciles, l'excentricité superbe, l'orgie abracadabrantesque.

      Auteur : Ernest Proth, dit Mario Proth - Source : Les Vagabonds (1865)


    6. De vos mains grossières, - Parmi des poussières, - Ecrivez, sorcières: - Abracadabra.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Ballades, XIV


    Les citations sur abracadabra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abracadabra en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abracadabra »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abracadabra»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abracadabra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abracadabra » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abracadabra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abracadabra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abracadabra     Citation sur abracadabra   Poèmes abracadabra   Proverbes abracadabra   Rime avec abracadabra    Définition de abracadabra  


    Définition de abracadabra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abracadabra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abracadabra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 14:35:22