La définition de Abréger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abréger
Nature : v. a.
Prononciation : a-bré-jé. L'é se prononce è quand il est
Etymologie : Provenç. et espagn. abreviar ; ital. abbreviare ; bas-lat. abbreviare ; de ad, indiquant la direction de l'action, et brevis, bref (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abréger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abréger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abréger ?
La définition de Abréger
Rendre bref, réduire à une moindre étendue, à une moindre longueur. Abréger le temps. Éclaircir et abréger le discours. Abréger une narration. Voulant abréger son humiliation.
Toutes les définitions de « abréger »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plus court. Ses débauches, ses chagrins abrégèrent sa vie. La méthode qu'il a pour enseigner le latin abrège de beaucoup le temps des études. Abréger une narration, un discours. Abréger un délai. Il s'emploie quelquefois absolument. Vous êtes trop long, abrégez. Prenez ce chemin, il abrège. Il signifie encore Faire paraître moins long. La conversation abrège le chemin. Rien n'abrège le temps comme le travail.
Littré
-
1Rendre bref, réduire à une moindre étendue, à une moindre longueur. Abréger le temps. Éclaircir et abréger le discours. Abréger une narration. Voulant abréger son humiliation.
C'est un bienfait de Dieu d'avoir abrégé les tentations avec les jours de Madame
, Bossuet, Duch. d'Orl.On croit qu'il expose les troupes?: il les ménage en abrégeant le temps des périls par la vigueur des attaques
, Bossuet, L. de Bourbon.Les plaisirs pris sans modération abrègent plus les jours des hommes que les remèdes ne peuvent les prolonger
, Fénelon, Tél. XVII.Cours par un prompt trépas abréger ton supplice
, Racine, Mithr. II, 6.Mais aussitôt ma main, à moi seule funeste, D'une infidèle vie abrégera le reste
, Racine, Andr. IV, 1.Je la voyais bientôt, abrégeant son absence, revenir empressée
, Ducis, Oth. I, 5.Le cardinal de Richelieu avait abrégé ses jours par les inquiétudes qui le dévorèrent
, Voltaire, M?urs, 177. - 2Faire un abrégé. Cet auteur a abrégé lui-même son livre.
- 3Faire paraître moins long. La conversation abrége le chemin.
- 4Faire brève une syllabe. Quelques personnes abrégent l'o dans rôti, et disent roti.
- 5 V. n. Chemin qui abrége.
-
6Faire court, s'exprimer en peu de mots. En abrégeant. Abrégeons. J'abrége et je poursuis.
Pour abréger, la chose s'exécute
, La Fontaine, Rich. - 7S'abréger, v. réfl. Devenir plus court. La vie, déjà si courte, s'abrége souvent par les excès de tout genre.
HISTORIQUE
XIIe s. Ne ne porreit mis cors soffrir Travail ne peine ne labor?; Kar dès or s'abregent mi jor?; Molt me vois mais afebleiant
, Benoit de Sainte-Maure, II, 8223.
XIIIe s. Ains voil [je veux] ma parole abregier Por vos oreilles alegier
, la Rose, 19671. Je ne puis souffrir à abregier le plain service qu'on tient de moi
, Beaumanoir, XXVIII, 7. S'aucuns abrege le fief qui est tenu de li
, Beaumanoir, XLV, 25. Se il viaut [veut] son plait abregier
, Ass. de Jerus. I, 237.
XIVe s. Ils lui dirent qu'il abregeast ses paroles
, le Menagier, I, 9.
XVe s. Temps sans honneur et sans vray jugement, Aage en tristour, qui abrege la vie
, Deschamps, Temps présent. Elle [m'amie] m'a dit que je boy trop souvent Et que cela m'abregeroit la vie
, Basselin, 31. N'abregeons point nostre vie Par trop nous atedier
, Basselin, 46. On dit que ses ans il [le buveur] abbrege
, Basselin, 38. Avancezvous, prenez votre robe, abregez-vous [hâtez-vous]?; qu'il ne vous trouve ici, car vous seriez mort et moi aussi
, Louis XI, Nouv. 34. Pour abreger [bref]
, Louis XI, ib. 75.
XVIe s. Le ciel m'a esté si benin et si favorable que d'abrevier un long martyre
, Yver, 592. Il vouloit bien abreger son chemin et passer par lieux bien habités
, Amyot, Ant. 52. Notaires, c'est à dire ecrivains qui par notes et lettres abregées figurent toute une sentence
, Amyot, Caton d'Ut. 35.
Wiktionnaire
Verbe - français
abréger \a.b?e.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abréger)
-
Rendre plus court.
- [?] ; je descendis à la lueur des flambeaux dans cette habitation de gnomes, enfoncée sous terre d'environ quatre vingt pieds ; mais l'humidité, la fraicheur et la fumée des torches abrégèrent ma promenade. ? (E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, p.V (avant-propos))
- Cette procédure a pour but d'abréger les délais et de diminuer les frais dans les causes entre locateurs et locataires. Elle n'exclue pas la procédure ordinaire; [?]. ? (Léon Lorrain, Précis de la procédure sommaire spéciale dans les causes entre locateurs et locataires suivi de formules d'actions, Montréal : chez A. Periard, 1884, p. 2)
- Cette gentillesse qui abrégeait les formes et supprimait les fadaises ridicules que tout garçon se croit tenu de débiter à la belle fille dont il essaie de faire sa maîtresse, m'avait séduit. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Fernand Reynaud, parlons-en : [?]. Une bétaillère qui avançait trop lentement abrégea son voyage terrestre en projetant sa Rolls contre le mur du cimetière auvergnat du Cheix-sur-Morge. ? (Bertrand Beyern, Carnet de dalles, Éditions du Cherche-Midi, 2012)
-
(Absolument) Écourter le discours, aller à l'essentiel.
- Vous êtes trop long, abrégez.
-
(Figuré) (Désuet) Faire paraitre moins long.
- La conversation abrège le chemin.
- Rien n'abrège le temps comme le travail.
-
(Linguistique) Écrire (un mot) en partie, le plus souvent sous une forme convenue.
- On abrège communément « c'est-à-dire » en « c.-à-d. ».
-
(Linguistique) (Pronominal) (Passif) S'écrire d'une façon plus courte et convenue, en parlant d'un mot.
- « Monsieur » et « Messieurs » s'abrègent respectivement en « M. » et « MM. ».
Trésor de la Langue Française informatisé
ABRÉGER, verbe trans.
Rendre plus court.Abréger au Scrabble
Le mot abréger vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot abreger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abréger au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Abréger
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante Abrutisseur abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuveraMots du jour
Boudineuse Défectueux, euse Aposter Planure Adonné, ée Prédominant, ante Anthropologique Ranche Cierge Groge
Les citations avec le mot Abréger
- Votre Majesté avait bien voulu abréger de moitié le temps de sa prison; ce terme est expiré, et il y es encore, à ce qu'il croit, contre vos ordres.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 avril 1767
- On se résigne volontiers à abréger le martyre des malades quand ce qui est destiné à l'abréger nous profite à nous-même.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger: je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse devant un bon livre.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il vouloit bien abreger son chemin et passer par lieux bien habités.Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 52
- L'amanite phalloïde a mauvaise réputation. C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Abréger le souper, allonge la vie.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe
- Un autre défaut de la mauvaise poésie est d'allonger la prose, comme le caractère de la bonne est de l'abréger.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Qui laisse la chaussée pour le sentier, pense abréger, et allonge.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- La tâche de l'historien consiste essentiellement à abréger. S'il n'abrégeait pas, - et la remarque n'est pas nouvelle, - il faudrait autant de temps pour raconter l'histoire qu'elle en a mis à se faire.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- C'est le propre du travail d'abréger le temps les jours ont des ailes de plomb pour l'homme oisif, et ils s'envolent avec la rapidité de l'aigle pour celui qui travaille.Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
- Ce sont les ouvrages médiocres qu'il faut abréger. Je n'ai jamais vu de préface ennuyeuse à la tête d'un bon livre.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- ... qu'est-ce que les romans nous apprennent de l'amour? Rien que des mensonges qui aident à abréger la tâche.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Le travail de l'enfantement vient en outre abréger la jeunesse : des moissons trop fréquentes épuisent un champ.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- Abréger son souper, c'est allonger sa vie.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Le matin, c'est la jeunesse du jour : tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l'abréger en se levant tard, ni la gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Demain, demain, demain, se glisse ainsi à petits pas d'un jour à l'autre, jusqu'à la dernière syllabe du temps inscrit ; et tous nos hiers n'ont travaillé, les imbéciles, qu'à nous abréger le chemin de la mort poudreuse.Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)
Les citations du Littré sur Abréger
- Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourentAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
- Aussi a-t-il l'art d'abréger les affaires les plus contentieusesAuteur : VAUVENARGUES. - Source : la Profond.
- Font des exactions indues à la grande charge du peuple et à leur profit particulier ; et, pour abreger, sont detruits de tout, et qui perd le sien perd le sensAuteur : DUCLOS - Source : Preuv. de Louis XI, p. 289, dans LACURNE
- Voilà par quels plaisirs nous tâchons d'abréger le songe de la vie !Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme des Ursins, 17 sept. 1714
- Et pour ce que je n'y veux mettre ni oster [à la matière de ses chroniques], oublier ni corrompre, ni abregerAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 1
- Cours par un prompt trépas abréger ton suppliceAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. II, 6
- Il vouloit bien abreger son chemin et passer par lieux bien habitésAuteur : AMYOT - Source : Ant. 52
- Ô viateur, pour t'abreger le compte, Ci gist un rien, là où tout triumphaAuteur : MAROT - Source : III, 262
- Elle [m'amie] m'a dit que je boy trop souvent Et que cela m'abregeroit la vieAuteur : BASSEL. - Source : 31
- Voilà, pour abréger, le dénoûment de cette première intrigueAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3
- Pour abréger, la chose s'exécuteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Rich.
- Si dans mes alarmes Le ciel me permettait d'abréger un destin....Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 5
- Abréger les mauvais jours que le procès donne à des misérables, qui ne sont pas moins ruinés par la longueur des procédures que par l'erreur des jugementsAuteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Votre Majesté avait bien voulu abréger de moitié le temps de sa prison ; ce terme est expiré, et il y es encore, à ce qu'il croit, contre vos ordresAuteur : D'ALEMBERT - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 avril 1767
- Vous avez je ne sais quelle inclination fatale pour la comédie larmoyante, qui abrégera mes jours ; je ne vous en aime pas moins ; mais je pleure dans ma retraite, quand je songe que vous aimez à pleurer à la comédieAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 sept. 1772
- Mais aussitôt ma main, à moi seule funeste, D'une infidèle vie abrégera le resteAuteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 1
- Pour abreger [bref]Auteur : LOUIS XI - Source : ib. 75
- Je prends plaisir de veoir.... Brutus desrobber à ses rondes quelque heure de nuict, pour lire et breveter [abréger] PolybeAuteur : MONT. - Source : IV, 296
- Je n'abrégerai pas cet heureux temps, j'en filerai l'enchantementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
- Les géomètres et tous ceux qui agissent méthodiquement, n'imposent des noms aux choses que pour abréger le discours, et non pour diminuer ou changer l'idée des choses dont ils discourentAuteur : PASCAL - Source : ib.
- Leur utilité et leur usage [des impositions de noms] est d'éclaircir et d'abréger le discours, en exprimant, par le seul nom qu'on impose, ce qui ne pourrait se dire qu'en plusieurs termesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. I, art. 2
- Vous avez je ne sais quelle inclination fatale pour la comédie larmoyante qui abrégera mes joursAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 5 sept. 1772
Les mots débutant par Abr Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abréger ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h45
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abréger
Poèmes abréger
Proverbes abréger
La définition du mot Abréger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abréger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abréger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
