Définition de « agglomérat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agglomerat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agglomérat pour aider à enrichir la compréhension du mot Agglomérat et répondre à la question quelle est la définition de agglomerat ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : agglomérat (m)

  • (term|Minéralogie) Masse de substances minérales agglomérées.


    Définitions de « agglomérat »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGGLOMÉRAT, subst. masc.

    Amas naturel ou artificiel d'éléments divers.
    A.? Emplois spéc.
    1. MINÉR. Amas de substances minérales hétérogènes, naturellement agglomérées.
    Rem. Attesté ds Boiste 1834, Land. 1834, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré, Chabat t. 1 1875, DG, Lar. 20e, etc., Ac. t. 1 1932, Bél. 1957, Plais.-Caill. 1958, Rob., Dub., Pt Rob.
    ? En partic. Amas grossier de roches volcaniques naturellement agglomérées :
    1. Des matériaux grossiers, mal triés, faiblement cimentés (notamment volcaniques), sont des agglomérats (...). Des fragments anguleux consolidés donnent des brèches (...); les cailloux roulés, des conglomérats... Baulig1956.
    Rem. Attesté ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
    2. Domaine biol., chim., méd., etc.Amas de substances, de cellules, etc. naturellement agglomérées :
    2. ... la grande masse des lésions est constituée par un agglomérat de petites cellules embryonnaires, ... Laederich ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 4, 1920-1924, p. 417).
    3. Le sulfate ferrique cristallise lentement, le plus souvent en donnant des agglomérats jaunâtres. P. Lebeau, G. Courtois, Traité de pharmacie chimique, t. 1, 1929, p. 325.
    4. Ajoutons que l'individu étendu reçoit désormais une cohésion beaucoup plus solide que l'agglomérat d'atomes chez Épicure; car le rapport du mouvement et du repos demeure indépendant des matériaux qui constituent le corps, de leurs dimensions absolues et même de la direction générale du mouvement. J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 52.
    3. TECHNOL. Amas de substances artificiellement agglomérées. Synon. aggloméré :
    5. On coule l'aluminium dans des moules en sable ou en agglomérat de carborundum, pour les gros objets; ... R. Champly, Nouvelle encyclopédie pratique,t. 2, 1927, p. 121.
    6. Tous les casiers intérieurs, tous les soufflets [des serviettes] seront composés d'un agglomérat de liège et de débris de cuir. (M. Laban). L'?uvre,7 mars 1941.
    B.? P. ext., fig.
    1. Amas d'êtres ou de choses artificiellement agglomérés.
    a) [En parlant d'être ou d'obj.] :
    7. Les personnages [de la Cène] constituent un long agglomérat dont les formes se mêlent et s'entremêlent avec beaucoup d'irrégularité; ... G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 80.
    8. ... [Carter] le traite [l'orchestre] comme un agglomérat d'instruments indépendants les uns des autres. H. Panassié, Le Jazz hot,1934, p. 248.
    9. Nos infirmiers ont perdu toute une journée à détacher à coups de marteaux les dépôts de chiques que ces dégoûtants avaient collées partout, aux plinthes, aux portes, sous les tables, sous les bancs... ça devient dur comme du ciment, cette saleté-là!... pour peu que l'occupation anglo-saxonne dure encore quelques années, tous les mobiliers de l'Artois et de la Picardie auront perdu leur silhouette primitive, pour devenir d'informes agglomérats de chewing-gum... » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1949, p. 827.
    b) [En parlant de not. abstr.] :
    10. Le polytonalisme évolue... à l'étroit entre cette septième qui le rend tonal et un agglomérat sonore qui bien vite affirme, à trois ou quatre octaves de distance dans le grave, une monotonalité. G. Migot, Lexique de quelques termes utilisés en musique,1935, p. 110.
    11. La science, en effet, dans son enquête inexorable, condamnait les apparences dont l'?il s'était auparavant contenté; elle y dénonçait un agglomérat de conventions et d'illusions qu'une optique rigoureuse se devait de dissiper. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 158.
    2. Péj. Rassemblement plus ou moins hétéroclite d'individus :
    12. Que les familles sont de singuliers agglomérats! Cet intérieur du Dr Barnay, tranquille, sans flafla, faisait un heureux contraste avec la demeure tourmentée de l'avenue de Neuilly... L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 272.
    13. Ces petits groupes, pour lesquels le vieux suggérait le nom de cellules, ? approuvé chaudement par Péreuse, ? devaient se réunir en une sorte d'agglomérat qui porterait le nom fouriériste de phalange. Dans le système de Fourier, la phalange comprenait cent familles. Édouard Péreuse, lui, constituait sa phalange par l'amalgame de cent cellules, toutes empruntées au même métier. P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 67.
    Rem. 1. Le mot a une valeur gén. péj. (B) par oppos. à la valeur purement sc. (A) soulignée par le cont. (ex. 9, 12 et surtout 13). 2. Synon. agrégat, assemblage, bloc.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [agl?me?a]. Harrap's 1963 transcrit : -m?-. Enq. : /aglome?a/. 2. Dér. et composés : conglomérat.
    Étymol. ET HIST. ? [1824 d'apr. Bl.-W.5] 1829 minér. (Boiste : Agglomérat. Substances long-temps divisées et agglomérées par l'action des eaux; tels sont les grès). Dér. de agglomérer*; suff. -at*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 17.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Grand. 1962 (s.v. agglomération). ? Plais.-Caill. 1958.

    agglomérat (de agglomérer). « Ensemble naturel d'éléments minéraux agglomérés »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agglomérat \a.?l?.me.?a\ masculin collectif

    1. (Minéralogie) Masse de substances minérales agglomérées.
      • Il faut noter qu'à l'issue de l'opération de dégourdi, la céramique est très fragile et difficile à manipuler, car formée uniquement d'un agglomérat de grains pas ou peu liés entre eux. (Jean-Marie Haussonne, Céramiques pour l'électronique et l'électrotechnique, PPUR presses polytechniques, 2002, page 92)
      • (Par analogie) ? Les grandes feuilles larges des plantes aquatiques, les agglomérats d'algues d'eau douce, les câbles entortillés et verdâtres de vauchéries simulaient des trous d'usure [?]. (Louis Pergaud, L'évasion de la mort, in De Goupil à Margot, 1910)
      • (Par analogie) Je ne reconnus pas le vestibule. Entre des murs de ténèbres, des brasiers de cierges brûlaient autour d'un monceau de fleurs. Je clignai des yeux. Le dépaysement que j'éprouvai ressemblait à celui de certains rêves. Deux religieuses immobiles avaient dû être fournies avec le reste. De cet agglomérat d'étoffes, de fleurs et de lumières, l'escalier habituel, avec son tapis usé, montait vers la vie de tous les jours. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 131)
      • (Par analogie) Que peut-on faire d'une masse fournie de cheveux sinon la tailler en tous sens lorsqu'elle prend de l'ampleur ? constituait mon précédent credo en matière de coiffage. Sculpter dans l'agglomérat afin qu'il prenne une forme est désormais ma conception capillaire de pointe. (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 232)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGGLOMÉRAT. n. m.
    T. de Minéralogie. Masse de substances minérales agglomérées.

    Littré

    AGGLOMÉRAT (a-glo-mé-ra) s. m.
    • Terme de minéralogie. Masse de plusieurs substances formées à des époques diverses et réunies par un ciment quelconque.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agglomérat »

     Dérivé de agglomérer, avec le suffixe -at.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGGLOMÉRAT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? [1824 d'apr. Bl.-W.5] 1829 minér. (Boiste : Agglomérat. Substances long-temps divisées et agglomérées par l'action des eaux; tels sont les grès). Dér. de agglomérer*; suff. -at*.

    agglomérat au Scrabble


    Le mot agglomérat vaut 13 points au Scrabble.

    agglomerat

    Informations sur le mot agglomerat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agglomérat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agglomerat

    Les rimes de « agglomérat »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de agglomérat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de phylloxera      Rimes de engueulera      Rimes de digérera      Rimes de tempuras      Rimes de amplifiera      Rimes de couperas      Rimes de enfermera      Rimes de adoucira      Rimes de enflammera      Rimes de prépareras      Rimes de déclarât      Rimes de congèlera      Rimes de buteras      Rimes de sabreras      Rimes de procura      Rimes de ajouteras      Rimes de niquera      Rimes de détaillera      Rimes de louera      Rimes de brisera      Rimes de inquiéteras      Rimes de remerciera      Rimes de égarât      Rimes de célébrât      Rimes de dépaysera      Rimes de vendra      Rimes de exhibera      Rimes de décomposera      Rimes de éperonnera      Rimes de déchargera      Rimes de atteindra      Rimes de engouffra      Rimes de pencheras      Rimes de pliera      Rimes de boitera      Rimes de déroulera      Rimes de regagnera      Rimes de étira      Rimes de vibura      Rimes de raseras      Rimes de repeindra      Rimes de angoras      Rimes de mentiras      Rimes de sciera      Rimes de investira      Rimes de signalera      Rimes de rabattra      Rimes de décochera      Rimes de tempura      Rimes de obscurcira     

    Mots du jour

    phylloxera     engueulera     digérera     tempuras     amplifiera     couperas     enfermera     adoucira     enflammera     prépareras     déclarât     congèlera     buteras     sabreras     procura     ajouteras     niquera     détaillera     louera     brisera     inquiéteras     remerciera     égarât     célébrât     dépaysera     vendra     exhibera     décomposera     éperonnera     déchargera     atteindra     engouffra     pencheras     pliera     boitera     déroulera     regagnera     étira     vibura     raseras     repeindra     angoras     mentiras     sciera     investira     signalera     rabattra     décochera     tempura     obscurcira     


    Les citations sur « agglomérat »

    1. La nation, ce n'est pas un bouillon. Elle est une agglomération de populations identiques qui ont créé une civilisation propre à leur identité.

      Auteur : Jean Raspail - Source : Invité d’André Bercoff, Sud-Radio, 26 juin 2019


    2. Connaissez-vous l'association de groupements de réunions d'ensembles de communautés d'unions de rassemblements d'agglomérations de sociétés d'alliances d'attroupements des personnes qui aiment vivre seules?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    3. Si l'on considère la langue comme une vieille ville avec son inextricable réseau de ruelles et de places, ses secteurs qui ramènent loin dans le passé, ses quartiers assainis et reconstruits et sa périphérie qui ne cesse de gagner sur la banlieue, je ressemblais à un habitant qui, après une longue absence, ne se reconnaîtrait pas dans cette agglomération, ne saurait plus à quoi sert un arrêt de bus, ce qu'est une arrière-cour, un carrefour, un boulevard ou un pont. L'articulation de la langue, l'agencement syntaxique de ses différents éléments, la ponctuation, les conjonctions et jusqu'aux noms désignant les choses les plus simples, tout était enveloppé d'un brouillard impénétrable.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    4. C'est le morceau le plus extraordinaire, le plus important de toute cette agglomération d'ouvrages défensifs.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    5. Nous avons pénétré dans un de ces enclos, minuscule agglomération de quatre à six huttes ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    6. Vivre en pleine jungle sauvage est souvent moins périlleux que d'habiter dans une agglomération humaine.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Une de ces agglomérations ou plutôt agglutinations, ou encore archipels de toits comme on en voit de la fenêtre d'un rapide, dériver lentement sur les vertes campagnes.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Vent (1957)


    8. La nation française est plus hétérogène qu'aucune autre nation d'Europe; c'est en vérité une agglomération internationale de peuples.

      Auteur : Charles Seignobos - Source : Histoire sincère de la Nation française (1937)


    Les citations sur agglomérat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agglomerat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agglomerat »

    Agglomératif, iveAggloméré, éeAgglutinableAgglutinant, anteAgglutinateur, triceAgglutinatif, iveAgglutinationAgglutinerAggravant, anteAggravé, éeAggraver

    Les mots débutant par agg  Les mots débutant par ag

    aggiornamentoaggloaggloméraientagglomérantagglomératagglomérationagglomérationsagglomèreaggloméréaggloméréaggloméréaggloméréeaggloméréesagglomèrentaggloméreraggloméreraagglomérerontagglomérésagglomérésagglomérésagglutinaagglutinaientagglutinaitagglutinantagglutinatifagglutinationagglutineagglutinéagglutinéeagglutinéesagglutinementagglutinentagglutineragglutinèrentagglutinésagglutinezagglutinogèneaggravaaggravaiaggravaientaggravaitaggravantaggravanteaggravantesaggravationaggraveaggraveaggravéaggravéeaggravée

    Les synonymes de « agglomerat»

    Les synonymes de agglomérat :

      1. agrégat
      2. conglomérat
      3. amas
      4. aggloméré
      5. préfabriqué
      6. panneau
      7. hourdis
      8. tas
      9. monceau
      10. amoncellement
      11. pile
      12. ramassis
      13. accumulation
      14. masse
      15. collection
      16. agglomération
      17. agglutination
      18. conglomération

    synonymes de agglomérat

    Fréquence et usage du mot agglomérat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agglomerat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agglomérat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agglomérat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agglomérat     Citation sur agglomérat   Poèmes agglomérat   Proverbes agglomérat   Rime avec agglomérat    Définition de agglomérat  


    Définition de agglomérat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agglomérat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agglomérat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 02:14:08