Définition de « abreuver »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abreuver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abreuver pour aider à enrichir la compréhension du mot Abreuver et répondre à la question quelle est la définition de abreuver ?
Une définition simple :
Antonyme : assoiffer , priver ,, boire , parler
Définitions de « abreuver »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABREUVER, verbe trans.
Pourvoir abondamment en liquide des êtres vivants, le sol, certains matériaux, de manière à désaltérer ou imbiber jusqu'à saturation. (Emplois fig. possibles dans toutes les constr.).Wiktionnaire
Verbe - français
abreuver \a.b??.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'abreuver)
-
Faire boire (un animal, particulièrement un cheval).
- Abreuvez ces chevaux.
- Cet éleveur est un ami de l'environnement : il se vante de produire lui-même une partie de la nourriture de ses animaux, de forer lui-même le sol pour les abreuver, d'être autosuffisant en paille, de mettre un filtre pour le fuel et de fabriquer plein d'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. ? (Professeur Canardeau, Après les 1 000 vaches, les 4000 veaux?!, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 5)
-
(Pronominal) Boire, en parlant d'un animal.
- C'est dans cette mare que les bestiaux du village s'abreuvent.
-
(Pronominal) (Familier) Boire en grande quantité.
- Il s'abreuve d'excellent vin.
-
(Pronominal) (Figuré) Consommer ou être entouré en grande quantité.
- Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Atteint d'un mal nommé porphyrie, le pauvre garçon est contraint de s'abreuver de sang humain pour conjurer sa langueur chronique. ? (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
-
S'abreuver de larmes, de haine, de fiel.
- Il s'abreuve aux sources les plus pures de la science.
-
(Par extension) Arroser (une plante, une terre).
- La pluie a bien abreuvé les terres, Elle les a bien pénétrées, bien humectées.
- Ces prairies, ces plantes ont besoin d'être abreuvées, Il faut qu'on les arrose.
-
(Figuré) Adresser, particulièrement des paroles, en grande quantité.
- Dans une réunion électorale à Bazeilles, les assistants ont abreuvé de quolibets un contradicteur qui affirmait: "Si l'ouvrier est malheureux, c'est par rapport aux riches"". ? (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Il s'était mis en tête de leur ouvrir les yeux par le biais de textes orientés dont il les abreuvait. Une véritable frénésie de photocopiages artisanaux (la ronéo à alcool). Plus il en faisait, plus il était mal reçu, chahuté, puis malmené. ? (Jean-Pierre Koffel, L'inspecteur Kamal fait chou blanc, Éditions Fennec, 1999, page 39)
-
(Figuré) (Voix passive) Être saturé de quelque chose.
- Il est abreuvé de ces réunions. En fin de journée, elle était abreuvée de ce porte-à-porte.
- (Technique) Mettre sur un fond poreux une couche d'huile, d'encollage, de couleur ou de vernis, pour en boucher les pores et en rendre la surface unie.
- (Technique) Remplir (un tonneau) d'eau pour le faire gonfler afin de le rendre étanche.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire boire. Dans ce sens, il ne se dit proprement qu'en parlant des bêtes, et particulièrement des chevaux. Abreuvez ces chevaux. C'est dans cette mare que les bestiaux du village s'abreuvent. Il se dit aussi en parlant des Personnes, et ordinairement par plaisanterie. Vous nous avez bien abreuvés. J'ai abreuvé toute la troupe. Il s'abreuve d'excellent vin. Fig., La pluie a bien abreuvé les terres, Elle les a bien pénétrées, bien humectées. On dit aussi Ces prairies, ces plantes ont besoin d'être abreuvées, Il faut qu'on les arrose. Fig., Abreuver quelqu'un de chagrins, de dégoûts. Abreuver de douleurs, d'ennuis, d'humiliations, d'amertume. S'abreuver de larmes. S'abreuver de fiel. Un homme abreuvé de fiel et de haine. Abreuver des tonneaux, des cuves, Les remplir d'eau pour en faire gonfler le bois afin qu'ils ne coulent point. En termes d'Arts, il signifie Mettre sur un fond poreux une couche d'huile, d'encollage, de couleur ou de vernis, pour en boucher les pores et en rendre la surface unie.
Littré
-
1Faire boire des animaux. Rivière où l'on a coutume d'abreuver les bestiaux. Les puits qu'ils avaient creusés pour abreuver leurs troupeaux.
On mena abreuver nos chevaux
, Sévigné, 155. -
2Faire boire abondamment quelqu'un. Il abreuva largement la compagnie. On l'abreuvait pour lui faire perdre la raison et s'emparer de lui.
Le cruel d'une main semblait m'ouvrir le flanc, Et de l'autre à longs traits m'abreuver de mon sang
, Créb. Atrée, II, 2. - 3Mouiller, pénétrer d'eau, arroser. La terre est abreuvée. Ces prairies ont besoin d'être abreuvées. Le sol est abreuvé d'eau. Les cèdres qu'abreuve la rosée du ciel. Une grande abondance d'humeurs abreuve cette plaie?; il faut la dessécher.
-
4 Fig. Remplir, saturer. Abreuver quelqu'un d'outrages. On abreuve les alliés de dégoûts.
Tout le fiel? Dont un amant fut jamais abreuvé
, Malherbe, v, 27.Tout le fiel dont on vous abreuva
, Bourdaloue, Pens. t. III, p. 362. On dit aussi, dans un sens opposé, l'abreuver de joie. -
5 En termes d'art, mettre sur un fond poreux une couche d'huile, d'encollage, de couleur ou de vernis pour en boucher les pores et en rendre la surface unie.
Terme de tonnelier. Abreuver des tonneaux, les emplir d'eau pour s'assurer s'ils ne fuient point.
En termes de marine, abreuver un vaisseau, y faire entrer de l'eau, avant de le lancer, pour voir s'il n'y a pas une voie d'eau.
-
6S'abreuver, v. réfl. Les chevaux s'abreuvent ici. Après s'être abreuvé de vin S'abreuver largement.
Les puits où vont le soir s'abreuver nos troupeaux
, Ducis, Abuf. I, 5. - 7Être humecté. La terre s'abreuve des pluies fécondantes. Le sol de la Grèce devait s'abreuver de sang. La javeline s'abreuve de leur sang.
-
8 Fig. S'abreuver de larmes. Il s'abreuva du sang de la république. Néron s'abreuva de sang. Il s'abreuve aux sources les plus pures de la science.
De son mortel poison tout courut s'abreuver
, Boileau, Sat. XI.
HISTORIQUE
XIIIe s. Chascuns des vins se fit plus digne Par sa bonté, par sa puissance, D'abevrer bien le roi de France
, Bat. des vins, Fabl. de Barb. 2e éd. t. II, p. 154. Li prudomme cui estoit cele fontaine, la fit aler por tout son champ pour lou abeuvrer
, L. de just. 27. Qu'il ne l'abeivre [la bête achetée] ne face abevrer la matinée, et après rendre la, se elle ne lui siet
, Ass. de Jér. I, 213. En un lit tout seul [elle] les coucoit [couchait les deux enfants], Andeux [tous deux] paissoit et abevroit
, Fl. et Bl. 195. Et pour bien faire en ceste poine, Au souverain bien [la sagesse] la [l'âme] ramoine, Dont jonesse la dessevroit, Qui de vanités l'abevroit
, la Rose, 4558. Et qu'il devra estre abevrés, Dès ains neïs qu'il soit sevrés?
, ib. 10665. Tous les en aboivre à ses mains, Mès les uns plus, les autres mains [moins]
, ib. 6849. Je euz fain, vous me saoulastes, Et si euz soif, vous m'abruvastes
, J. de Meung, Tr. 1418.
XIVe s. Et si n'ara chascuns, tant qu'il porra durer, Qu'un soel pain de fourment tous les jours à disner, Et un lot d'iawe aussi pour son corpz abuvrer
, Baud. de Seb. IX, 568.
XVe s. Le duc de Bretagne suivit l'opinion du roi de France moult legerement, car il estoit, du temps passé, si abeuvré de l'information de son cousin le duc de Flandre, pour la rebellion de l'Eglise, que son c?ur ne s'inclina onques à croire Clement pape
, Froissart, III, IV, 36.
XVIe s. Puis en passant au milieu de la plaine, De grans ruisseaux de sang s'abrevera
, Marot, IV, 322. Quand les plis de leurs hoquetons furent abbreuvés d'eau, ils les chargerent encore plus
, Amyot, Timol. 38. Les Romains sortiz pour aller au fourrage ou pour abbreuver leurs chevaulx
, Amyot, Ant. 50. Chascun en ayant esté abbruvé cent fois [d'un récit]
, Montaigne, I, 35. Les premiers discours, de quoi on lui doibt abruver l'entendement?
, Montaigne, I, 172. Toutes leurs idoles s'abruvent de sang humain
, Montaigne, I, 229. Son esponge estoit abruvée de diverses peintures
, Montaigne, I, 254. La sotte imagination dont leur maistre des sentences les a abbruvez leur a perverti l'entendement
, Calvin, Inst. 1128. Quand on viendroit abreuver la mule sus laquelle montoit sa femme?
, Despériers, Cont. 92. Encor que tout fust conduit secretement au possible, si est-ce que chacun en fut abreuvé [informé]
, Yver, 562. Fol est qui se met en enqueste?; car le plus souvent qui mieux abreuve [ses témoins], mieux preuve
, Loysel, 770.
Encyclopédie, 1re édition
ABREUVER un vaisseau, c'est y jetter de l'eau, après qu'il est achevé de construire, & l'en remplir entre le francbord & le serrage pour éprouver s'il est bien étanché, & s'il n'y a pas de voie d'eau. (Z)
Abreuver, est aussi le même qu'arroser ; on le dit particulierement des prés où l'on fait d'abord venir l'eau d'une riviere, d'une source, ou d'un ruisseau dans une grande rigole ou canal situé à la partie supérieure des terres, & divisé ensuite par les ramifications de petits canaux dans toute l'étendue d'un pré. Cette maniere d'abreuver les prairies établie en Provence & en Languedoc les rend extrémement fertiles lorsqu'elle est faite à propos. La trop grande quantité d'eau, si elle y séjournoit, rendroit les prés marécageux. (K)
Abreuver un cheval, c'est-à-dire le faire boire ; ce qu'il faut avoir soin de faire deux fois par jour. (V)
* Abreuver. Les Vernisseurs disent de la premiere couche de vernis qu'ils mettent sur le bois, qu'elle l'abreuve.
Étymologie de « abreuver »
Wall. abuvrer, abovrer?; picard, abruvrer?; provenç. abeurar?; espagn. abrevar?; ital. abbeverare?; bas-lat. abeverare, abebrare?; de ad, indiquant la direction de l'action, et bibere, boire (voy. BOIRE). L'ancien français est abeuvrer, sauf de rares exceptions, plus près de l'étymologie?; c'est au XVIe s. que l'r s'est déplacée définitivement et qu'on a dit abreuver.
- Du latin adbibere devenu abbiberare en latin populaire, et dérivé de bibere (« boire »).
- Les équivalents, dans les langues romanes sont abbeverare en italien, abeberar en portugais, abrevar en espagnol, le catalan abeurar adoptant une forme proche de l'ancien français aboivrer, abevrer (? voir boivre) dont abreuver est issu par métathèse.
abreuver au Scrabble
Le mot abreuver vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot abreuver - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abreuver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abreuver »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de abreuver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de enlevait Rimes de arrivé Rimes de énervaient Rimes de vivaient Rimes de recevaient Rimes de réécrivaient Rimes de incurvées Rimes de lovais Rimes de enjoliver Rimes de cantilever Rimes de couvée Rimes de délavés Rimes de réactivé Rimes de avait Rimes de trouvée Rimes de arrivées Rimes de corvées Rimes de préservées Rimes de savez Rimes de recevais Rimes de larvé Rimes de concevais Rimes de Ile Bouvet Rimes de délavé Rimes de rivés Rimes de bravais Rimes de lavées Rimes de dérivait Rimes de activé Rimes de réprouvés Rimes de privez Rimes de ensuivaient Rimes de navets Rimes de dérivées Rimes de émouvez Rimes de réservée Rimes de prélevées Rimes de entravé Rimes de motivées Rimes de énervez Rimes de relevées Rimes de soulever Rimes de bavais Rimes de arrivaient Rimes de rivait Rimes de suractiver Rimes de captivait Rimes de enclavée Rimes de observé Rimes de décrivezMots du jour
enlevait arrivé énervaient vivaient recevaient réécrivaient incurvées lovais enjoliver cantilever couvée délavés réactivé avait trouvée arrivées corvées préservées savez recevais larvé concevais Ile Bouvet délavé rivés bravais lavées dérivait activé réprouvés privez ensuivaient navets dérivées émouvez réservée prélevées entravé motivées énervez relevées soulever bavais arrivaient rivait suractiver captivait enclavée observé décrivez
Les citations sur « abreuver »
- Arrêtez donc de nous abreuver de ce slogan du tout mathématiques, tout science, tout économie. D'ailleurs, le tout économie a rendu le monde fou, fou, fou ! Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)
- Tous les hommes doivent s'abreuver du nectar divin de la fleur de la liberté.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Venez nourrir mon coeur de vos regrets, venez l'abreuver de vos larmes, c'est la seule consolation que l'on puisse attendre.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j'aimerais qu'on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s'en abreuver.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Abreuver son cheval à tous gués, - Mener sa femme à tous festins - De son cheval on fait une rosse - Et de sa femme une catin.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Seul un étranger va s'abreuver dans un étang où est mort un chien.Auteur : Proverbes congolais - Source : Proverbe
- Inutile d'attendre des mots d'amour. Ma mère n'en a jamais prononcé. Cela ne m'attriste pas. Mon époque ménage les mots. Elle les respecte trop pour en abreuver les foules, les utiliser à tort et à travers.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- Je suis un partisan des frontières, à condition de pouvoir les franchir sans tracasseries inutiles. Mais j’aimerais qu’on fasse passer chaque voyageur devant un détecteur qui refoulerait impitoyablement les imbéciles et les vulgaires, le petit nombre étant seul admis à jouir des différences et s’en abreuver. J’appelle de tous mes vœux la multiplication à l’infini des frontières, à l’abri desquelles les si précieuses différences pourraient cesser de disparaître et même, se cultiveraient jalousement jusqu’à une nouvelle floraison.Auteur : Jean Raspail - Source : La hache des steppes (1974)
- Oui, vivre dans le printemps, c'est être toujours rayonnant, lumineux, expressif, c'est faire jaillir de soi la vie pour pouvoir enfin arroser, abreuver, fertiliser toutes les créatures.Auteur : Julie Bonnie - Source : Vie et travail à l'école divine (1980-2000)
Les mots proches de « abreuver »
Abracadabra Abrégé, ée Abrégé Abrégement Abrégément Abréger Abreuvage Abreuvé, ée Abreuvement Abreuver Abreuvoir Abréviateur Abréviatif, ive Abréviation Abréviature Abri Abricot Abricotier Abrité, ée Abriter Abrogation Abroger Abroutissement Abrupt, te Abruptement Abruti, ie Abrutir Abrutissant, ante AbrutisseurLes mots débutant par abr Les mots débutant par ab
abracadabra abracadabrant abracadabrante abracadabrantes abracadabrants abracadabré abrasé abrasif abrasif abrasifs abrasifs abrasion abrasive abraxas abrège abrégé abrégé abrégé abrégea abrégeai abrégeaient abrégeait abrégeant abrégeât abrégée abrégée abrègent abrégeons abréger abrégera abrégerai abrégerait abrégés abrégés abrégez Abreschviller Abrest Abrets abreuva abreuvage abreuvaient abreuvait abreuvant abreuve abreuvé abreuvé abreuvée abreuvent abreuver abreuvera
Les synonymes de « abreuver»
Les synonymes de abreuver :- 1. désaltérer
2. étancher
3. boire
synonymes de abreuver
Fréquence et usage du mot abreuver dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abreuver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abreuver dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abreuver ?
Citations abreuver Citation sur abreuver Poèmes abreuver Proverbes abreuver Rime avec abreuver Définition de abreuver
Définition de abreuver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abreuver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abreuver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
