Définition de « éonisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eonisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éonisme pour aider à enrichir la compréhension du mot éonisme et répondre à la question quelle est la définition de eonisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « éonisme »


Wiktionnaire


Nom commun - français

éonisme \e.?.nism\ masculin

  1. (Religion) Sorte d'hérésie chrétienne du XIIe siècle en Bretagne.
    • Certains d'entre eux subissent la torture et le bûcher plutôt que de renier l'Éonisme. Quand Éon et ses disciples se réfugiaient dans la forêt de Brocéliande après leurs expéditions punitives, ils se comportaient comme leurs ancêtres britons. (Jeanne Laurent, Bretagne et Bretons, Arthaud, 1974, p. 41)
    • [?] on a cherché à étouffer l'éonisme en en faisant un incident de parcours au milieu des diverses hérésies de l'époque. (Jean Markale, Histoire de la France secrète, vol. 2, Pygmalion/G. Watelet, 2000, p. 102)
  2. (Littéraire) Travestisme.
    • Enfin Harry Benjamin donne au mot la forme de transsexualism [sic] qui va s'imposer en une dizaine d'années pour décrire une condition bien particulière, différente du transvestisme ou éonisme. (Aurélie Martinez, Images du corps monstrueux, L'Harmattan, 2011, p. 116)
    • Ce jeune homme était donc la mère de cette fille guère plus jeune et l'épouse de l'homme qui lui avait confessé un éonisme chronique. (Jean-Michel Blatrier, Les Texticules du marquis, Éditions Le Manuscrit, 2001, p. 81)
    • Au qualificatif un peu cru de « trav », ils cherchent à substituer un euphémisme qui leur paraisse plus aimable et parlent d'éonisme. À cause du chevalier d'Éon. (Pauline Pascal, Traveland : la dame et le travesti : témoignage, 1997, p. 113)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « éonisme »

(Religion) Du nom du prédicateur Éon de l'Étoile, avec le suffixe -isme.
(Sexualité) Du nom de Charles de Beaumont, chevalier d'Éon, travesti célèbre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

éonisme au Scrabble


Le mot éonisme vaut 8 points au Scrabble.

eonisme

Informations sur le mot eonisme - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot éonisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eonisme

Les rimes de « éonisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de éonisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de dilettantismes      Rimes de non-conformisme      Rimes de internationalisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de naturalisme      Rimes de aérodynamisme      Rimes de épicurisme      Rimes de sinapisme      Rimes de moralisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de arianisme      Rimes de gigantisme      Rimes de strabisme      Rimes de éonisme      Rimes de modernisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de atavismes      Rimes de particularisme      Rimes de matérialisme      Rimes de éthylisme      Rimes de travestisme      Rimes de végétarisme      Rimes de uranisme      Rimes de néologismes      Rimes de populisme      Rimes de combisme      Rimes de auto-érotisme      Rimes de radical-socialisme      Rimes de catéchisme      Rimes de méthodisme      Rimes de hégélianisme      Rimes de sectarisme      Rimes de sybaritisme      Rimes de antisémitisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de organismes      Rimes de séisme      Rimes de idiotismes      Rimes de prismes      Rimes de scoutisme      Rimes de universalisme      Rimes de banditisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de collectivisme      Rimes de culturisme      Rimes de maternalisme      Rimes de puritanisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de cyclisme     

Mots du jour

dilettantismes     non-conformisme     internationalisme     équilibrisme     naturalisme     aérodynamisme     épicurisme     sinapisme     moralisme     néocolonialisme     arianisme     gigantisme     strabisme     éonisme     modernisme     pharisaïsmes     atavismes     particularisme     matérialisme     éthylisme     travestisme     végétarisme     uranisme     néologismes     populisme     combisme     auto-érotisme     radical-socialisme     catéchisme     méthodisme     hégélianisme     sectarisme     sybaritisme     antisémitisme     déviationnisme     impressionnisme     organismes     séisme     idiotismes     prismes     scoutisme     universalisme     banditisme     traditionalisme     collectivisme     culturisme     maternalisme     puritanisme     égalitarisme     cyclisme     


Les citations sur « éonisme »

Les citations sur éonisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eonisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « eonisme »

Éon

Les mots débutant par eon  Les mots débutant par eo

éonéonisme

Les synonymes de « eonisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot éonisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « eonisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éonisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de éonisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations éonisme     Citation sur éonisme   Poèmes éonisme   Proverbes éonisme   Rime avec éonisme    Définition de éonisme  


Définition de éonisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éonisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot éonisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 10:03:17