La définition de Éon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Éon
Nature : s. m.
Prononciation : é-on
Etymologie : En grec, le temps, la durée, l'éternité ; lat. aevum ; goth. aivs ; sanscr. âyus ; ainsi dit parce que l'éon était une intelligence éternelle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éon ?
La définition de Éon
Terme des systèmes gnostiques. Nom des émanations ou intelligences éternelles sorties du sein de l'un.
Toutes les définitions de « Éon »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉON, subst. masc.
PHILOS. Puissance spirituelle émanant d'un principe suprême et caractéristique des gnoses néoplatoniciennes. Les gnostiques ont vu leurs éons dans ces fils de Dieu; et peut-être les anges et les diables ne se seraient-ils pas introduits facilement dans le christianisme sans cette porte que la genèse mal comprise leur laissa ouverte (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840p. 628).Éon au Scrabble
Le mot Éon vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot eon - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Éon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Éon
Éon éon éonismeMots du jour
Gilia Transporté, ée Conspué, ée Herborisé, ée Herbeiller Roland Incertitude Soucieux, euse Opulence Apostat
Les citations avec le mot Éon
- Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.
- A partir de la Saint-Siméon, - Tu peux semer tes melons.Auteur : Dictons - Source : 18 février
- La femme est celle qui attend d’être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s’ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S’il n’a pas la volonté d’agir, il ne se passera rien, en amour ou en art. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Vers l'âge d'homme (2003)
- Depuis trois semaines, nous venons passer huit à dix heures par jour dans ce même compartiment où nous avons nos places retenues. Nous maugréons pour la forme, mais nous ne céderions pas cette place pour un empire.Auteur : Antoine Blondin - Source : L'Humeur vagabonde (1955)
- Tyrans, n'exigeons point que l'on nous obéisse,
De notre autorité quand nous nous prévalons;
Maîtres compatissants, jamais ne rebutons
Ceux qui sont à notre service.Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'Homme et son Chien - Nos défauts nous rendent attentifs à ceux des autres. Nous comparant sans cesse à eux, nous ne songeons point aux côtés qui ne leur sont pas communs avec nous.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Il y a deux sortes de fous: ceux qui se prennent pour Napoléon, ils ont tort; et ceux qui trouvent que la vie est horrible, ils ont raison.Auteur : Roger Grenier - Source : Le Miroir des eaux
- La lumière était d'acier noir mais, de temps à autre, un étincellement s'allumait ... sur la bordure vernie d'un pigeonnier, sur une girouette, sur une cage de fer.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)
- Oui, l'amour est une lumière qui vient du ciel, une étincelle de ce feu immortel que nous partageons avec les anges et qui nous fut donné par Allah pour détacher nos désirs de la terre.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)
- Quoiqu'elle fût laide, sèche comme un cotret, et bourgeonnée comme un printemps, certes madame Dubuc ne manquait pas de partis à choisir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1
- Tous, quand nous avons un peu de loisir et d'argent, nous voyageons, ou plutôt nous fuyons, car il ne s'agit pas tant de voyager que de partir, entendez-vous? Quel est celui de nous qui n'a pas quelque douleur à distraire ou quelque joug à secouer?Auteur : George Sand - Source : Un hiver à Majorque (1842)
- Ma vie, c'est l'accordéonAuteur : Yvette Horner - Source : Le 12 novembre 1967, l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française, rencontre avec Yvette Horner
- Neige de mars, brûle le bourgeon.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, II, les deux Pigeons
- L'amour-propre nous augmente ou nous diminue les bonnes qualités de nos amis à proportion de la satisfaction que nous avons d'eux; et nous jugeons de leur mérite par la manière dont ils vivent avec nous.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 88
- Si Leonardo Da Vinci avait accepté des centaines de commandes lucratives du Vatican sur des thèmes chrétiens, c'était pour financer son train de vie et ses recherches scientifiques, plus que pour illustrer ses croyances personnelles.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
- Le plus timide bourgeon est la preuve qu'il n'y a pas de mort réelle.Auteur : William Blake - Source : Sans référence
- Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)
- Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons car demain nous mourrons.Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence
- Le pigeon est un peu le rat du ciel, un rat auquel on aurait greffé des ailes avant de le repeindre en gris.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Ah! Laisse à ma fureur le temps de croître encore; contre mon ennemi laisse-moi m'assurer: Cléone, avec horreur je m'en veux séparer. Il n'y travaillera que trop bien, l'infidèle!Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 1, Hermione
- Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- A force de bonté, de patience et d'amour, il est sans doute possible de sortir un homme, une femme, du marais d'ennui et de souffrance dans lequel nous pataugeons tous. Mais rien, personne, ne peut empêcher la multitude de se ruer vers sa fatalité.Auteur : René Barjavel - Source : Le Voyageur imprudent (1944)
- Notre époque privilégie un seul rapport entre les âges: le pastiche réciproque. Nous singeons nos enfants qui nous copient.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
Les citations du Littré sur Éon
- Eh bien ! gageons nous deux à qui plus tôt aura dégarni les épaules Du cavalierAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 3
- Vainement il [Napoléon] avait pris la majesté extérieure de l'empire.... tout ce faste paisible qui décore la force, mais ne la supplée pasAuteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, Cent Jours, chap. VIII.
- Le Trissin était un homme d'un savoir très étendu et d'une grande capacité ; Léon X l'employa dans plus d'une affaire importanteAuteur : Voltaire - Source : Ess. poésie épique, ch. 5
- L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes ; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation ; tout y est déterminé ; tous les fils en sont dans sa mainAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9
- La colombe d'Anacréon, Dans la coupe de ce barbon, Buvait d'un vin père de la chansonAuteur : BÉRANG. - Source : Troubad.
- La gent maudite aussitôt poursuivit Tous les pigeons, en fit ample carnageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 8
- Que je plains les nochers, lorsqu'aux prochains rivages, Les plongeons effrayés, avec des cris sauvages, Volent du sein de l'onde !Auteur : DELILLE - Source : Georg. I
- Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortierAuteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 22
- Comment pouvait-il [Napoléon] ne pas la croire [la dynastie des Bourbons] renversable au premier choc ?Auteur : VILLEMAIN - Source : Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, ch. 2
- Des rivaux de Léon il est le plus jaloux, Et roule des projets qu'il ne dit pas à tousAuteur : Corneille - Source : Pulch. II, 3
- Enfin, sans toutes ces causes de haine, la position de la Prusse entre la France et la Russie obligeait Napoléon à y être le maître, il ne pouvait y régner que par la force ; il ne pouvait y être fort qu'en l'affaiblissantAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. I, 2
- Elle peint de bourgeons son visage guerrierAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Il [Napoléon] se revêt lui-même d'une grandeur théâtraleAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. les Cent-Jours, VIII
- Ô divin Homère, ô Virgile, et vous, gentil Anacréon, vos doctes interprètes ont de la peine à vivreAuteur : MARIV. - Source : Sec. surpr. de l'amour, III, 1
- Pauvre clergeon en parlement Qui ne tient ne mont ne valléeAuteur : VILLON - Source : Petit Testam.
- Je ne crains pas plus les mauléonistes que les jansénistes et les molinistesAuteur : Voltaire - Source : Lett. au duc de Bouillon, 23 déc. 1767
- Ce fut au travers de ce bouleversement que Napoléon rentra dans Moscou ; il l'abandonna à ce pillage, espérant que son armée, répandue sur ces ruines, ne les fouillerait pas infructueusementAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 8
- Pausanias remplissait les fonctions de la royauté, comme tuteur et le plus proche parent de Plistarque, fils de Léonide, encore enfantAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 298, dans POUGENS
- Ces pigeons tremoussans et du bec et des ailesAuteur : RONS. - Source : 804
- Le ministre ou le plénipotentiaire est un caméléon, est un protée : semblable quelquefois à un joueur habile, il ne montre ni humeur, ni complexionAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Le voici qui s'avance avecque LéontineAuteur : Corneille - Source : Héracl. v, 7
- Au demourant, si la desfortune de Dionysius semble estrange, la prosperité de Timoleon ne fut pas moins esmerveillableAuteur : AMYOT - Source : Timol. 23
- En lieu de mitre, il portoit un bassinet en sa teste, pour dalmatique portoit un haubergeonAuteur : MONSTREL. - Source : I, ch. 85
- Amis, partageons-nous : qu'Ismaël en sa garde Prenne tout le côté que l'orient regarde ; Vous, le côté de l'Ourse....Auteur : Jean Racine - Source : Ath. IV, 5
- Créon bannit médée, et ses ordres précis Dans son bannissement enveloppaient ses filsAuteur : Corneille - Source : Médée, III, 2
Les mots débutant par Eon Les mots débutant par Eo
Une suggestion ou précision pour la définition de Éon ? -
Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 07h03

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Éon
Poèmes Éon
Proverbes Éon
La définition du mot Éon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
