La définition de Éon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Éon
Nature : s. m.
Prononciation : é-on
Etymologie : En grec, le temps, la durée, l'éternité ; lat. aevum ; goth. aivs ; sanscr. âyus ; ainsi dit parce que l'éon était une intelligence éternelle.

Voir les citations du mot ÉonSignification du mot Éon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Éon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Éon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Éon ?


La définition de Éon

Terme des systèmes gnostiques. Nom des émanations ou intelligences éternelles sorties du sein de l'un.


Toutes les définitions de « Éon »


Trésor de la Langue Française informatisé


ÉON, subst. masc.

PHILOS. Puissance spirituelle émanant d'un principe suprême et caractéristique des gnoses néoplatoniciennes. Les gnostiques ont vu leurs éons dans ces fils de Dieu; et peut-être les anges et les diables ne se seraient-ils pas introduits facilement dans le christianisme sans cette porte que la genèse mal comprise leur laissa ouverte (P. Leroux, Humanité,t. 2, 1840p. 628).
Prononc. et Orth. : [e? ?]. Au plur. sous les formes masc. éons et fém. éones ds Gattel 1841. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ». Fréq. abs. littér. : 13.

ÉON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. chrét.aeon, -onis nom donné par l'hérésiarque Valentin et les gnostiques à des entités abstraites et éternelles, émanations du bon principe (sagesse, raison...); gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « durée de la vie; vie; éternité; ce qui existe de cette éternité; entité divine ».

Éon au Scrabble


Le mot Éon vaut 3 points au Scrabble.

eon

Informations sur le mot eon - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Éon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

eon

Les mots proches de Éon

Éonéonéonisme


Mots du jour


Diabolique     Contre-biais (à)     Égayé, ée     Empeignement     Nubilité     Malhabile     Conformation     Dérompre     Esthésie     Démantibuler     

Les citations avec le mot Éon


  1. Je crois avoir moins coûté à la France que Napoléon; et pourtant, il est beaucoup plus connu que moi.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  2. Le génie de Cuvier a développé ces vues et en a tiré une science nouvelle, la paléontologie, qui reconstruit un animal entier d'après un fragment de son squelette.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  3. Songeons à ces formules, à ces incantations dépourvues de sens mais douées d'une indéniable puissance thérapeutique et dont le peuple garde la mémoire; il nous semble y entendre l'appel d'un fantôme ou d'un dieu.

    Auteur : Stefan George - Source : Sans référence


  4. Odéon: Plaisanteries sur son éloignement.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Nous jugeons qu'une vie de chien est approximativement le septième de celle d'un homme. Mais un président ne mérite même pas une vie de chien.

    Auteur : Peter Ustinov - Source : Romanoff and Juliet


  6. Chaque homme doit être l'image de l'autre, comme ça, tout le monde est content; plus de montagnes pour les intimider, leur donner un point de comparaison. Conclusion: un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  7. Tel porte une noire soutane - Et monte du Palais gravement le degré, - Qui n'a comme Cléon que la tête d'un âne - Couverte d'un bonnet carré.

    Auteur : Eustache, baron de Saint-Georges Lenoble - Source : Œuvres complètes de Le Noble (1718)


  8. Alors je dirais au moment : attarde-toi, si tu es si beau ! La trace de mes jours terrestres ne peut s'engloutir dans l'Oeone. Dans le pressentiment d'une telle félicité sublime, je goûte maintenant l'heure ineffable.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Second Faust (1832), V, La grande cour du palais


  9. Dans la joie de l'abandon, nous risquons d'aimer et d'être aimés, nous créons notre propre vie, au-delà de nos peurs muettes, au-delà de nos douleurs refoulées.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  10. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


  11. Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.

    Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)


  12. Ce n'est ni un être humain ni une association qui nous a crée nos armoires, nos coffrets à cigarettes, nos bijoux. C'est le temps qui les a crées. Ils changent d'année en année, de jour en jour, d'heure en heure. Car nous-mêmes changeons d’heure en heure, nous, nos vues, nos habitudes. De ce fait, notre culture évolue.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  13. Quelle est la vraie couleur du caméléon ?

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  14. L'indignation est le déplaisir que nous cause l'idée du succès de celui que nous en jugeons indigne.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  15. C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie!

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  16. Ce qui frappe les sens, est toujours ce qui frappe les enfants le premier ; et nous négligeons chez eux ce penchant si naturel.

    Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


  17. Nous voyageons de ville en ville
    Du Val-de-Loire au bord du Rhin
    On nous appelle les forains
    La route est notre domicile!


    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  18. Pour lutter contre les agriculteurs sauvageons, on devrait les envoyer à la campagne.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  19. J'ai toujours eu quelques heures de joie mélancolique, de rire et de réflexion en songeant à Jésus-Christ rencontrant Jules II ou même Léon X.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  20. Echo: Citer ceux du Panthéon et du pont de Neuilly.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. On ne trouverait point, dans le monde entier, plus gueux que nous mais perseonne, non plus, plus impudent en gueuserie.

    Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Le Village (1910)


  22. Les grands artistes sont des êtres qui, suivant un mot de Napoléon, interceptent à volonté la communication que la nature à mise entre les sens et la pensée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


  23. Une des plus belles manifestations de Napoléon et qui dure toujours est le code si vil.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  24. Nous autres valétudinaires, nous nous arrogeons des privilèges!

    Auteur : Jane Auster - Source : Emma (1815)


  25. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


Les citations du Littré sur Éon


  1. Nous creons que li drois du pere et de le [la] mere li soit descendus temporelment, et par le baptesme, li heritage de paradis esperituelment

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XX, 8


  2. Nous ne jugeons des situations que parce que nous voyons les objets dans un lieu où ils occupent chacun un espace déterminé ; et nous ne jugeons du mouvement que parce que nous les voyons changer de situation

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité des sens, I, II, 9


  3. Purgeons nos desserts Des chansons à boire

    Auteur : BÉRANG. - Source : Musique.


  4. La mort n'est pas une chose aussi terrible que nous nous l'imaginons, nous la jugeons mal de loin, c'est un spectre qui nous épouvante à une certaine distance, et qui disparaît lorsqu'on vient à en approcher de près

    Auteur : BUFF. - Source : ib. p. 371


  5. Le prix de chaque crime est taxé dans un ouvrage latin imprimé à Rome par l'ordre de Léon X, le 8 novembre 1514, sous le titre de Taxes de la sacrée chancellerie et de la sacrée pénitencerie

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  6. ....De peur que, les vents rompans les bons drageons de la vigne, n'eussiés paraprès moien de la remettre par bas

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 170


  7. La gent maudite aussitôt poursuivit Tous les pigeons, en fit ample carnage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 8


  8. Il remarqua l'attitude de Napoléon, celle qu'il conserva pendant toute cette retraite : elle était grave, silencieuse et résignée ; souffrant moins du corps que les autres, mais bien plus d'esprit, et acceptant son malheur

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 12


  9. Malgré la largeur du chemin et les cris de son escorte, Napoléon avait peine à se faire jour au travers de cet immense cohue [l'armée sortant de Moscou]

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 1


  10. La marmite à vapeur qui donne chaque minute un potage gras, lorsqu'on sait la gouverner, mais éclate et vous tue si vous n'y prenez garde, voilà l'affaire, voilà mon représentatif.... si vous l'eussiez eue, cette marmite représentative, au temps de l'île de Léon, l'argent ne vous eût point manqué

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.


  11. Gilles, opressés par aperte po vreté, a vendu à l'abeïe de St Leonard seize mesures de bois

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 263


  12. Finalement, le tout est rechaussé, laissant sortir sur terre seulement deux oeils ou bourgeons des greffes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 194


  13. Ne laissant au colombier que des pigeons jeunes et de moien aage, pour fecondement fructifier

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 401


  14. Que lui voulait l'empereur de Russie ? prétend-il lui résister ? il n'est général qu'à la parade ; quant à lui, sa tête est son conseil, tout part de là ; mais Alexandre, qui le conseillera ? qui opposera-t-il ? il n'a que trois généraux, Kutusof qu'il n'aime pas parce qu'il est Russe, Beningsen, trop vieux il y a six ans, aujourd'hui en enfance, et Barclay : celui-ci manoeuvrera, il est brave, il sait la guerre, mais c'est un général de retraite [paroles de Napoléon à un envoyé russe]

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. IV, 5


  15. Nous exigeons des négresses des travaux si durs, avant et après leur grossesse, que leur fruit n'arrive pas à terme, ou survit peu après l'accouchement

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 23


  16. Le marquis : Je suis sec, abîmé, mais parbleu J'ai deux bons appuis. - Cléon : Qui ? - Le marquis : Les femmes et le jeu

    Auteur : DESTOUCHES - Source : Dissip. I, 9


  17. Quoique la varieté et discordance continuelle des evenements les rejecte de coing en coing et d'Orient en Occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon peindre le blanc et le noir

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  18. Mais en touchant la robe leonine...

    Auteur : RONSARD - Source : 950


  19. C'est l'orge à six rangs (orge escourgeon de certains auteurs) qu'il ne faut pas confondre avec la variété à six rangs de l'orge vulgaire

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  20. Lycurgue trouva neuf mille citoyens dans Sparte, et trente mille dans la Laconie ; par conséquent, si nous jugeons de Lacédémone par Athènes, cette république n'aura jamais eu qu'environ quarante mille citoyens ; voilà cependant les deux grandes puissances de la Grèce

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 17


  21. Nous changeons nos prés en jardins, En parterres nos champs fertiles, Nos arbres fruitiers en stériles, Et nos vergers en boulingrins

    Auteur : LAFARE - Source : Ode 1


  22. Il [Napoléon 1er] conservait des préjugés souvent injustes contre les manutentionnaires de deniers publics, contre les entrepreneurs des services, et en même temps quelque goût pour les expédients qui retardent les payements

    Auteur : MOLLIEN - Source : Mémoires, t. I, p. 360


  23. C'est mal raisonner que de conclure que les voyages sont inutiles, de ce que nous voyageons mal

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  24. Multiplions, prolongeons les séances destinées à la discussion des lois constitutionnelles ; écartons inexorablement tout ce qui viendrait l'interrompre sans avoir un titre pressant et manifeste à une délibération soudaine et inajournable

    Auteur : DAUNOU - Source : dans LAVEAUX


  25. Boucle, mordant, reons [boutons] touz dorés

    Auteur : DU CANGE - Source : rota.




Les mots débutant par Eon  Les mots débutant par Eo

Une suggestion ou précision pour la définition de Éon ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 01h16








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉonPoèmes ÉonProverbes Éon

La définition du mot Éon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Éon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Éon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.