Définition de « amnistier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amnistier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amnistier pour aider à enrichir la compréhension du mot Amnistier et répondre à la question quelle est la définition de amnistier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Comprendre dans l’amnistie. - Il fut amnistié. - Le prince amnistia les coupables.


    Définitions de « amnistier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMNISTIER, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? DR. [L'obj. désigne un acte ayant entraîné une sanction juridique ou son aut.] Accorder une amnistie; comprendre dans une mesure d'amnistie :
    1. C'est ainsi que M. Murphy avait, d'abord, appuyé le général de la Laurentie qui, à son retour de Paris, prétendait prendre la résistance sous sa coupe afin de faire pression sur le maréchal et d'accéder au gouvernement. « Et de Gaulle? » lui demandait-on. « Eh bien! nous l'amnistierons! » Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 9.
    2. Dans son article 1er, la loi amnistie de plein droit les condamnations définitives pour crimes ou délits commis en relation directe avec les événements d'Algérie (...). Dans son article 2, la loi amnistie de plein droit les infractions commises avant le 3 juillet 1962 en relation directe avec les événements d'Algérie... Nouveau répertoire de droit, Paris, Dalloz, Mise à jour, 1968, § 72.
    ? Abs. Exercer le pouvoir d'accorder une amnistie :
    3. Rigoureusement, le droit d'amnistier n'appartient (...) qu'au pouvoir législatif, et cependant le pouvoir exécutif exerce ce droit sans inconvénient, avant comme après le jugement, pour les délits militaires, pour les délits forestiers, pour certaines contraventions fiscales, et pour les infractions aux lois de la garde nationale. Pol.1868.
    Rem. Emploi attesté ds Lar. 19e, Lar. 20e.
    B.? P. ext., littér. Excuser quelqu'un, lui pardonner; excuser quelque chose, l'oublier :
    4. ... car la chose que les écoliers amnistient le moins facilement, c'est la soupe du pensionnat. Aucune de leurs colères n'est plus opiniâtre que celle-là, ils oublient les pensums, ils oublient les retenues, ils pardonnent même aux pions de l'établissement : ils ne pardonnent jamais à la soupe. C'est une haine qui ne s'éteint qu'à la sortie; et encore! L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 414.
    5. ... je pense que quelque tare originelle atteint d'un ensemble toute l'humanité, de sorte que même les meilleurs sont tarés, voués au mal, à la perdition, et que l'homme ne saurait s'en tirer sans je ne sais quel divin secours qui le lave de cette souillure première et l'amnistie. A. Gide, Thésée,1946, p. 1452.
    ? Except. [Le suj. du verbe désigne un inanimé] Faire pardonner, effacer :
    6. Chien du troupeau, tu fus un loup comme les autres! Ô rois, ses attentats amnistiaient les vôtres; V. Hugo, La Légende des siècles,t. 6, La Vision de Dante, 1883, p. 369.
    II.? Emploi pronom., rare
    A.? Sens passif. [Le suj. désigne une pers. ou un acte accompli par une pers.] Être amnistié. ,,Les déserteurs en face de l'ennemi s'amnistient rarement.`` (Guérin1892).
    ? P. ext. ,,La guerre s'amnistie par l'héroïsme et la gloire.`` (E. de Gir. ds Lar. 19e).
    B.? Sens réfléchi, fig. S'amnistier de + compl.S'amnistier d'une faute (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.).
    Prononc. : [amnistje], j'amnistie [?amnisti].
    Étymol. ET HIST. ? Déc. 1795 part. passé substantivé amnistié « à qui l'on a accordé une amnistie, pardonné » (Messager du soir du 19 déc. 1795 ds Aulard, Paris pendant la Réaction thermidorienne et le Directoire, II, 536 ds M. Frey, Transformations du vocab. fr. à l'époque de la Révolution (1789-1800), P.U.F., 1925, p. 227 : Il [le gouvernement] reconnaîtra que les amnistiés, loin d'être rassasiés du sang du peuple et de celui de ses représentants, veulent encore [...] renverser la Constitution). Dér. de amnistie*; dés. -er.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 16.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Cap. 1936 (s.v. grâce amnistiante). ? Lav. Diffic. 1846. ? Rey-Cottez 1968, t. 36, p. 332.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    amnistier \am.nis.tje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Droit) Accorder une amnistie, gracier.
      • Mais qu'un ministre eût jamais osé défendre à la justice d'exécuter ses jugements, qu'un ministre de l'intérieur amnistiât des condamnés, c'était un fait inouï. Nous ne savons pas si M. de Marcère, en s'arrogeant un tel droit, s'est aperçu que, par cet ordre même, il autorisait à rentrer en France 3,312 contumaces dont 175 auraient pu encourir la peine de mort : [?]. (Auguste Boucher, « Quinzaine politique », le 10 novembre 1878, dans Le Correspondant, tome 113 de la collection (tome 77 de la nouvelle série), Paris, 1878, p. 559)
      • La grande concession qu'on nous fait, c'est de ne pas amnistier Dreyfus. (Georges Clemenceau, Injustice militaire, 1902)
      • On était dans l'embarras
        Alors on l'condamna
        Et puis on l'amnistia
        (Boris Vian, La Java des bombes atomiques, 1955)
    2. Excuser ; pardonner ; oublier ; passer l'éponge.
      • ?car la chose que les écoliers amnistient le moins facilement, c'est la soupe du pensionnat. Aucune de leurs colères n'est plus opiniâtre que celle-là, ils oublient les pensums, ils oublient les retenues, ils pardonnent même aux pions de l'établissement : ils ne pardonnent jamais à la soupe. C'est une haine qui ne s'éteint qu'à la sortie ; et encore ! (L. Reybaud, Jérôme Paturot, 1842, p. 414)
      • Dans quatre ou cinq circonstances, il a payé les impositions d'une veuve et donné quelque argent à des enfants abandonnés. Il n'en fallait pas plus pour que quelques esprits grossiers ou superficiels l'amnistiassent des innombrables forfaits qu'il avait commis. (Philibert Audebrand, Schinderhannes et les bandits du Rhin, Paris : chez E. Jung - Treuttel, Collection Hetzel, 1863, p. 260)
      • [?] je pense que quelque tare originelle atteint d'un ensemble toute l'humanité, de sorte que même les meilleurs sont tarés, voués au mal, à la perdition, et que l'homme ne saurait s'en tirer sans je ne sais quel divin secours qui le lave de cette souillure première et l'amnistie. (A. Gide, Thésée, 1946, p. 1452)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMNISTIER. v. tr.
    Comprendre dans l'amnistie. Il fut amnistié. Le prince amnistia les coupables. Son participe passé s'emploie comme nom. Les amnistiés rentrèrent dans le pays.

    Littré

    AMNISTIER (a-mni-sti-é) v. a.
    • Accorder une amnistie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « amnistier »

    (1795) Dénominal de amnistie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMNISTIER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Déc. 1795 part. passé substantivé amnistié « à qui l'on a accordé une amnistie, pardonné » (Messager du soir du 19 déc. 1795 ds Aulard, Paris pendant la Réaction thermidorienne et le Directoire, II, 536 ds M. Frey, Transformations du vocab. fr. à l'époque de la Révolution (1789-1800), P.U.F., 1925, p. 227 : Il [le gouvernement] reconnaîtra que les amnistiés, loin d'être rassasiés du sang du peuple et de celui de ses représentants, veulent encore [...] renverser la Constitution). Dér. de amnistie*; dés. -er.

    amnistier au Scrabble


    Le mot amnistier vaut 10 points au Scrabble.

    amnistier

    Informations sur le mot amnistier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amnistier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amnistier

    Les rimes de « amnistier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de amnistier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de razzier      Rimes de émerveillai      Rimes de dépouiller      Rimes de appropriées      Rimes de rhabillez      Rimes de stupéfier      Rimes de conviez      Rimes de dépareillait      Rimes de ménagiez      Rimes de circonstanciées      Rimes de solidifié      Rimes de bourbiers      Rimes de mariais      Rimes de asphyxiés      Rimes de souillées      Rimes de seriez      Rimes de rassuriez      Rimes de purifiait      Rimes de grouillait      Rimes de bénéficiais      Rimes de remplissiez      Rimes de cafetiers      Rimes de emploieriez      Rimes de pétiller      Rimes de primesautiers      Rimes de carabinier      Rimes de radiographiée      Rimes de employés      Rimes de bâillaient      Rimes de modifiées      Rimes de séjourniez      Rimes de terrifié      Rimes de ferraillé      Rimes de roupillait      Rimes de suppliée      Rimes de délié      Rimes de enverriez      Rimes de poussiez      Rimes de baleiniers      Rimes de quiets      Rimes de fouailler      Rimes de modifiés      Rimes de ramifiée      Rimes de ingéniait      Rimes de repartiez      Rimes de liquéfié      Rimes de intensifiées      Rimes de différenciées      Rimes de frayer      Rimes de tripier     

    Mots du jour

    razzier     émerveillai     dépouiller     appropriées     rhabillez     stupéfier     conviez     dépareillait     ménagiez     circonstanciées     solidifié     bourbiers     mariais     asphyxiés     souillées     seriez     rassuriez     purifiait     grouillait     bénéficiais     remplissiez     cafetiers     emploieriez     pétiller     primesautiers     carabinier     radiographiée     employés     bâillaient     modifiées     séjourniez     terrifié     ferraillé     roupillait     suppliée     délié     enverriez     poussiez     baleiniers     quiets     fouailler     modifiés     ramifiée     ingéniait     repartiez     liquéfié     intensifiées     différenciées     frayer     tripier     


    Les citations sur « amnistier »

    1. Amnistier le passé comme on enlève des bottes.

      Auteur : Charlélie Couture - Source : Oublier


    2. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
      Il se fait république, il règne et délibère.
      Voici la populace : elle accepte Tibère.
      Je veux la république et je chasse César.
      L'attelage ne peut amnistier le char.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


    Les citations sur amnistier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amnistier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amnistier »

    AmniosAmnistie

    Les mots débutant par amn  Les mots débutant par am

    AmnéamnésieamnésiesamnésiqueamnésiqueamnésiquesamnésiquesAmnévilleamniocentèseamniosamniotiqueamnistiableamnistianteamnistieamnistieamnistiéamnistiéamnistiéeamnistiéeamnistiéeamnistieramnistieronsamnistiesamnistiésamnistiés

    Les synonymes de « amnistier»

    Les synonymes de amnistier :

      1. gracier
      2. pardonner
      3. exempter
      4. libérer
      5. affranchir
      6. éviter
      7. excuser
      8. dégrever
      9. dispenser
      10. préserver
      11. épargner
      12. décharger
      13. dégager
      14. absoudre
      15. acquitter
      16. commuer
      17. remettre
      18. relaxer
      19. oublier
      20. omettre
      21. effacer
      22. désapprendre
      23. négliger
      24. délaisser
      25. éponger

    synonymes de amnistier

    Fréquence et usage du mot amnistier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amnistier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amnistier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amnistier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amnistier     Citation sur amnistier   Poèmes amnistier   Proverbes amnistier   Rime avec amnistier    Définition de amnistier  


    Définition de amnistier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amnistier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amnistier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:34:04