Définition de « enrayer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enrayer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enrayer pour aider à enrichir la compréhension du mot Enrayer et répondre à la question quelle est la définition de enrayer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : enrayer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|arrêter) une roue par les rais, ou au moyen d’un sabot, d’un frein ou d’une chaîne, en sorte qu’elle ne tourne point et qu’elle ne fasse que glisser. - La roue qu’on avait enrayée se rompit. - (ext) Enrayer une voiture, - (absol) Cette descente est trop rapide, il faut enrayer.

  • (fig) Arrêter dans son cours. - Enrayer le mal. - Enrayer les progrès du mal. - Enrayer la marche d’une maladie.

  • (arts) Garnir une roue de rais.

  • (term|Agriculture) Creuser par un premier sillon. - Enrayer un champ.

  • (splt) Former les sillons avec un ados. enrayer (i) (1ergroupe)

  • (fig) et (fam) S’arrêter dans la voie de tel ou tel excès. - Vous faites trop de dépense, je vous conseille d’enrayer. - Vous aimez trop le plaisir : à votre âge il faut enrayer. (-réf-)


    Définitions de « enrayer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENRAYER1, verbe trans.

    AGRIC. Tracer le premier sillon dans un champ qu'on veut labourer. Enrayer un champ (Ac.1932).
    ? P. ext., emploi abs. Tracer le premier sillon de la journée. Jean, avec sa charrue, venait d'arriver à sa grande pièce des Cornouailles (...). Tout de suite, Jean enraya, à la place où il avait dérayé la veille (Zola, Terre,1887, p. 435).
    ? Enrayer les sillons. Labourer de manière à former un ados (d'apr. Ac. et Plais.-Caill. 1958).
    Prononc. et Orth. : [? ? ? ?je]. Fér. Crit. t. 2 1787 postule une prononc. sans [j] : anrê (il) enraie, anrêra (il) enraiera, anrêrè (il) enraierait. La prononc. en [j] est qualifiée par Fouché Prononc. 1959, p. 33 de ,,plus commune, dans tous les sens du mot.`` Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1680 « ouvrir dans un champ le premier sillon » (Rich.). Dér. de raie* au sens de « sillon tracé par la charrue »; préf. en-*; dés. -er.
    DÉR.
    Enrayure, subst. fém.,agric. ,,Premier sillon tracé dans un champ`` (Ac. 1932). On rencontre ds la docum. une attest. avec le sens « action d'enrayer ». Les dérayures et les enrayures des charrues qui ont provoqué des buttes ou des sortes de fossés seront (...) nivelées par la herse (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 153).? [? ? ? ?jy:?]. Ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1680 « premier sillon qu'a ouvert la charrue » (Rich.); du rad. de enrayer1, suff. -ure*.


    ENRAYER2, verbe trans.

    A.? Domaine concr.
    1. Vieilli. Entraver le mouvement (d'une roue) par un dispositif agissant sur les rayons. La roue qu'on avait enrayée se rompit (Ac.).Le zagal (...) qui enraye les roues dans les descentes périlleuses, qui surveille les harnais et les ressorts (Gautier, Tra los montes,1843, p. 18).
    ? [Le compl. d'obj. désigne un véhicule à roues] La descente est rapide, on enraye la diligence (Stendhal, Corresp.,t. 2, 1800-42, p. 312).
    ? P. ext. Freiner ou arrêter (un véhicule). Du haut des voitures arrêtées, et des omnibus enrayés dans leur course, s'échangeaient force horions (Verne, Tour monde,1873, p. 146).Poussant au timon, à la caisse, la bande avait lancé le tombereau pour s'ouvrir un chemin. Mais le tombereau, enrayé, butait, se couchait sur le flanc (Pourrat, Gaspard,1931, p. 280).
    ? P. métaph. Le vrai nom de cet ennui, qui m'enraye continuellement, est irrégularité de ma force et mon humeur (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1899, p. 354).
    2. P. anal.
    a) Mod. Arrêter le fonctionnement (d'une machine automatique, en particulier d'une arme à feu). Au part. passé. Le « Nautilus » commença de s'enfoncer, suivant une ligne verticale, car son hélice enrayée ne lui communiquait plus aucun mouvement (Verne, Vingt mille lieues,t. 2, 1870, p. 233).Croyait-il vraiment l'arme enrayée? (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 955).
    ? Emploi abs. Leurs mitrailleuses c'est autre chose que nos espagnoles, hein! Ils n'ont pas enrayé une seule fois (Malraux, Espoir,1937, p. 523).
    ? Emploi pronom. à sens (médio-)passif. Brusquement elle se tut, comme une petite boîte à musique qui s'enraye, et s'arrête net au milieu de sa ritournelle (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1466).On dirait un film dont le son s'est enrayé (Anouilh, Antig.,1946, p. 165).Le fantassin immobilisa la première voiture, l'arme du char s'enraya tout de suite (Abellio, Pacifiques,1946, p. 301):
    1. Quant à l'armement collectif de la batterie, il consistait, pour un effectif d'environ deux cents hommes, en trois vieux fusils mitrailleurs, modèle Saint-Étienne, qui s'enrayaient immanquablement à la quatrième balle... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 25.
    b) Rare. Freiner, empêcher un mouvement. Le jour où il s'était arraché les muscles de l'épaule en tâchant d'enrayer, de son piolet fiché dans la glace, le glissement de sa cordée (Peyré, Matterhorn,1939, p. 32).Un automatisme acquis comme la danse, l'acte de monter un escalier, etc., peut être enrayé si au cours de son développement l'attention cinétique se porte, non sur son mouvement d'ensemble, mais sur un détail de son exécution (Mounier, Traité caract.,1946, p. 200).
    B.? Au fig.
    1. Bloquer, arrêter un processus.
    a) [Le processus est un mal ou est envisagé comme tel] Enrayer une épidémie, une maladie; enrayer une attaque, les progrès de l'ennemi. Sur quelle fragilité reposait mon amour! Si j'eusse pu m'en rendre compte à temps, j'aurais su prendre des mesures pour enrayer le mal (Gide, Robert,1930, p. 1325).Mais que l'agitation ouvrière avait été enrayée aussitôt par une intervention énergique de la police (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 248).Non seulement l'offensive des flottes et des armées nippones a été, dans l'ensemble, enrayée depuis l'été 1943, mais ce sont les alliés qui, à présent, ont l'initiative (De Gaulle, Mém. guerre,1596, p. 285):
    2. Le début d'un incendie de voiture est toujours bénin; au bout de deux minutes, c'est plus grave; cinq minutes après, inquiétant; dix minutes après le mal ne peut pratiquement pas être enrayé et, neuf fois sur dix, c'est l'embrasement total. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 331.
    b) Rare. [Le processus n'est pas envisagé comme un mal] Étude commencée au XVIIIesiècle par Restif de La Bretonne, Jean-Jacques Rousseau, Diderot, et complètement, enrayée par le romantisme (Goncourt, Journal,1888, p. 829).Le danger qu'il y aurait (...) à paraphraser les abominables déclarations par lesquelles la routine bourgeoise essaie d'enrayer les plus généreuses manifestations de l'esprit (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 126):
    3. Comment faire si nous ne commençons par répudier hautement ce sophisme de la raison d'état, qui nous a fait tant de mal, qui a enrayé par la guillotine et par les violences de toutes sortes le magnifique mouvement de la révolution française! Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 214.
    2. Absol., vieilli. Mettre un terme à certains agissements, à des excès. Vous faites trop de dépenses, je vous conseille d'enrayer (Ac.).À travers ses propos confus, j'ai discerné qu'Hubert avait enrayé à temps (Mauriac, N?ud vip.,1832, p. 128).
    Prononc. et Orth. Ds Ac. dep. 1762. Pour le reste, cf. enrayer1. Étymol. et Hist. 1552 « arrêter une roue par les rayons de sorte qu'elle ne fasse que glisser » (Est. ds FEW X, 24a); 1611 « arrêter le cours d'un événement » (Cotgr.). Dér. de rai*; préf. en-*; dés. -er.
    DÉR.
    Enrayure, subst. fém.Dispositif servant à enrayer une roue. L'enrayure est constituée par deux cordages ou deux chaînettes, que l'on accroche d'une part au corps de la voiture (...), de l'autre aux roues, en embrassant la jante près d'un rais (Alvin, Artill.,Matér., 1908, p. 152).? [? ? ? ?jy:?]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. 1676 enrayeures (Félibien), 1740 « ce qui sert à enrayer une roue » (Ac.); du rad. de enrayer2, suff. -ure*.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 57, 208 (s.v. enrayure).


    ENRAYER3, verbe trans.

    CHARRONNERIE. ,,Garnir une roue de rais. Enrayer une roue`` (Ac. 1798-1932). On enraye les roues des voitures en fixant les raies dans les mortaises des moyeux (Lar. 19e-20e).
    Rem. On peut rapprocher de cet emploi enrayure, subst. fém., au sens (attesté par la plupart des dict. gén. et techn.) de ,,assemblage de pièces de charpente posées horizontalement suivant les rayons d'un cercle ou d'un polygone, qui forme la plate-forme de la charpente d'un beffroi, d'un dôme, d'un comble pyramidal ou sphérique`` (Vogüé-Neufville 1971).
    Prononc. et Orth. Cf. enrayer1. Étymol. et Hist. 1680 (Rich.). Dér. de rai*; préf. en-*; dés. -er.
    STAT. ? Enrayer1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 187.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    enrayer \??.??.je\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Figuré) (Familier) S'arrêter dans la voie de tel ou tel excès.
      • Vous faites trop de dépense, je vous conseille d'enrayer.
      • Vous aimez trop le plaisir : à votre âge il faut enrayer.
      • Cette descente est trop rapide, il faut enrayer.
      • Pendant le déjeuner, ils étaient tous attentifs à recueillir ce qui tombait de mes lèvres touchant la Bourse, les affaires. Je parlais surtout pour Hubert, pour qu'il enraie s'il est encore temps. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 52)

    Verbe 1 - français

    enrayer \??.??.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Arrêter une roue par les rais, ou au moyen d'un sabot, d'un frein ou d'une chaîne, en sorte qu'elle ne tourne point et qu'elle ne fasse que glisser.
      • La roue qu'on avait enrayée se rompit.
      • Une heure à Heidelberg, lorsque quinze jours suffiraient à peine, c'est dur ! mais il faut repartir, et voilà que, mené par un cocher hardi, notre roue enrayée dans un sabot, nous descendons une petite rue à pic, une vraie montagne russe, pour aller trouver la route de Mannheim, où nous irons avec nos chevaux, ne voulant pas attendre le passage du chemin de fer. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 89)
      • (Par extension) Enrayer une voiture,
    2. (Figuré) Arrêter dans son cours.
      • Non contents d'être inexistants eux-mêmes, les gens voulaient encore annihiler sa personnalité à lui, réglementer ses idées, enrayer l'indépendance de ses actes? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Il songe, avec découragement, que la multiplicité croissante des formalités administratives enraye chaque jour davantage les engrenages sociaux, et qu'un régime ensablé dans une pareille bureaucratie est un régime foutu. ( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 90)
    3. (Art) Garnir une roue de rais.
    4. (Agriculture) Creuser par un premier sillon.
      • Enrayer un champ.
      1. (Spécialement) Former les sillons avec un ados.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENRAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. tr.
    Arrêter une roue par les rais, ou au moyen d'un sabot, d'un frein ou d'une chaîne, en sorte qu'elle ne tourne point et qu'elle ne fasse que glisser. La roue qu'on avait enrayée se rompit. Par extension, Enrayer une voiture, et absolument, Cette descente est trop rapide, il faut enrayer. Il signifie figurément Arrêter dans son cours. Enrayer le mal. Enrayer les progrès du mal. Enrayer la marche d'une maladie. Il s'emploie, figurément et familièrement, comme intransitif pour dire S'arrêter dans la voie de tel ou tel excès. Vous faites trop de dépense, je vous conseille d'enrayer. Vous aimez trop le plaisir : à votre âge il faut enrayer. En termes d'Arts, il signifie transitivement Garnir une roue de rais.

    Littré

    ENRAYER (an-rè-ié), j'enraye, tu enrayes, il enraye ou enraie, nous enrayons, vous enrayez, ils enrayent ou enraient?; j'enrayais, nous enrayions, vous enrayiez, ils enrayaient?; j'enrayai?; j'enrayerai, ou enraierai, ou enraîrai?; j'enrayerais, ou enraierais, ou enraîrais?; enraye, enrayons?; que j'enraye, que nous enrayions, que vous enrayiez, qu'ils enrayent?; que j'enrayasse?; enrayant?; enrayé v. a.
    • 1Mettre les rais d'une roue dans leurs mortaises.
    • 2Retenir les roues en barrant les rais avec un bâton, une chaîne, une corde, ou en se servant d'un sabot.

      Fig. Retenir. Chamillart était leur instrument aveugle [du parti de Mlle Choin], sans pouvoir être, je ne dis pas arrêté, mais enrayé le moins du monde par les ducs de Chevreuse et de Beauvillier, Saint-Simon, 204, 222.

      Absolument. On enraye aux descentes rapides.

      Fig. S'arrêter sur une mauvaise pente. Voilà plus de mauvaises plaisanteries que tu ne m'as tenu de mauvais propos, il est temps d'enrayer, Rousseau, Hél. I, 52.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Mieux vaudroit enraier que ne vous traie à fin, Roncis. p. 195.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENRAYER, v. neut. (Manége, Maréchall.) expression en usage, en parlant d'une voiture quelconque à deux ou à quatre roues, pour désigner l'action de fixer une ou deux d'entr'elles, de maniere que la voiture étant mise en mouvement, elles demeurent immobiles, & glissent sur le terrain au lieu d'y rouler.

    Cette précaution est extrèmement prudente, lorsqu'il est question de descendre une montagne rapide. Par ce moyen on soulage considérablement des chevaux qui pourroient succomber sous le poids du fardeau qui les pousse, & qu'ils sont obligés de retenir avec une force qui met à des épreuves cruelles leurs reins & leurs jarrets. On conçoit sans doute les accidens qui pourroient arriver, si ce même poids, à la chûte duquel ils s'opposent, l'emportoit sur leur résistance. Voyez Enrayure. (e)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « enrayer »

    En 1, et ray, radical de rayon (voy. ce mot), dans le sens de rayon de roue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ENRAYER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1680 « ouvrir dans un champ le premier sillon » (Rich.). Dér. de raie* au sens de « sillon tracé par la charrue »; préf. en-*; dés. -er.

    enrayer au Scrabble


    Le mot enrayer vaut 16 points au Scrabble.

    enrayer

    Informations sur le mot enrayer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enrayer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enrayer

    Les rimes de « enrayer »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de enrayer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de choyées      Rimes de reployait      Rimes de infirmier      Rimes de titubiez      Rimes de considériez      Rimes de réessayé      Rimes de traînailler      Rimes de suspectiez      Rimes de injuriais      Rimes de pagayé      Rimes de renvoyés      Rimes de bousillée      Rimes de tordiez      Rimes de présentiez      Rimes de gaspillée      Rimes de triaient      Rimes de tourmentiez      Rimes de redéployer      Rimes de recycliez      Rimes de retravaillait      Rimes de crémiers      Rimes de nautonier      Rimes de pressiez      Rimes de certifiez      Rimes de broyait      Rimes de grenouillait      Rimes de engagiez      Rimes de épiée      Rimes de atrophiait      Rimes de épistolier      Rimes de boulier      Rimes de grilliez      Rimes de expiait      Rimes de ramifiaient      Rimes de aurifiées      Rimes de embouteillées      Rimes de longiez      Rimes de fouaillée      Rimes de rouscailler      Rimes de rapatrié      Rimes de réfugiait      Rimes de balbutiées      Rimes de salariés      Rimes de éparpillait      Rimes de arrosiez      Rimes de multipliait      Rimes de batailler      Rimes de conviaient      Rimes de ralliait      Rimes de profitiez     

    Mots du jour

    choyées     reployait     infirmier     titubiez     considériez     réessayé     traînailler     suspectiez     injuriais     pagayé     renvoyés     bousillée     tordiez     présentiez     gaspillée     triaient     tourmentiez     redéployer     recycliez     retravaillait     crémiers     nautonier     pressiez     certifiez     broyait     grenouillait     engagiez     épiée     atrophiait     épistolier     boulier     grilliez     expiait     ramifiaient     aurifiées     embouteillées     longiez     fouaillée     rouscailler     rapatrié     réfugiait     balbutiées     salariés     éparpillait     arrosiez     multipliait     batailler     conviaient     ralliait     profitiez     


    Les citations sur « enrayer »

    1. Aujourd'hui, on fait campagne pour libérer les animaux de leurs cages, mais nous enfermons des hommes dans des cages à barreaux pas plus grandes que celles des lions. Qu'on puisse faire cela à des êtres humains, ça me rend malade. Tenter d'enrayer ce qu'on appelle le crime — je crois qu'il a toujours existé et qu'il existera toujours — d'accord ; mais en changeant la société et non pas en brimant la jeunesse qui suit sans le savoir la voie que la société lui impose.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    2. Le meilleur moyen d'enrayer l'hémorragie des accidents du travail est sans doute d'arrêter de travailler. Ce qui aurait malheureusement pour conséquence d'augmenter les accidents de vacances.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    3. L'ignorance est contagieuse. C'est comme une épidémie. Une fois qu'elle est entrée dans ton corps, elle s'y propage aussi rapidement qu'un virus. Il n'y a qu'un seul vaccin pour l'enrayer: les livres !

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    Les citations sur enrayer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enrayer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enrayer »

    EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubanner

    Les mots débutant par enr  Les mots débutant par en

    enracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé

    Les synonymes de « enrayer»

    Les synonymes de enrayer :

      1. empêcher
      2. prévenir
      3. déjouer
      4. étouffer
      5. éviter
      6. interdire
      7. défendre
      8. prohiber
      9. arrêter
      10. contrarier
      11. entraver
      12. restreindre
      13. gêner
      14. endiguer
      15. contenir
      16. retenir
      17. canaliser
      18. juguler
      19. freiner
      20. briser
      21. neutraliser
      22. réprimer
      23. réfréner
      24. modérer
      25. bloquer
      26. ralentir
      27. retarder
      28. diminuer
      29. brider

    synonymes de enrayer

    Fréquence et usage du mot enrayer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enrayer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enrayer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enrayer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enrayer     Citation sur enrayer   Poèmes enrayer   Proverbes enrayer   Rime avec enrayer    Définition de enrayer  


    Définition de enrayer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enrayer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enrayer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:14:05