Définition de « caissier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caissier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caissier pour aider à enrichir la compréhension du mot Caissier et répondre à la question quelle est la définition de caissier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|caissi|ke.sj) caissier (m)

  • Celui, celle qui tient la caisse chez un banquier, chez un négociant, ou dans une administration, dans un établissement public, dans un supermarché.(réf|1 & 2) - Un tel est le caissier de cette banque. Un caissier du Trésor. - Cette jeune fille est caissière dans un magasin. Caissière de bazar, d’épicerie.

  • (vx) Celui qui fabrique des caisses.(réf|2)


    Définitions de « caissier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAISSIER, IÈRE, subst.

    Employé qui tient la caisse d'un établissement commercial, d'une banque, ... et qui est chargé des écritures de caisse :
    Une caissière parisienne ne pare que sa tête et son buste, le reste ne voit guère le jour. En outre, elle ne marche pas assez et engraisse de l'estomac. Colette, Sido,1929, p. 8.
    ? En partic. Haut fonctionnaire au Ministère des Finances. Quant à M. Vidocq, il sera immanquablement caissier général du trésor et grand-officier de la légion-d'honneur (Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 106).
    Prononc. et Orth. : [k?sje] ou [ke-], fém. [-j?:?]. [?] ouvert à l'initiale ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr. (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré et DG). [e] fermé (harmonisation vocalique) ds Pt Rob. [?] pour le lang. soutenu, [e] pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1585 cassier (Dampmartin, De la connaissance et merv., fo36 vods Gdf. Compl.), forme isolée; 1611 caissier (Cotgr.). Dér. de caisse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 313. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 420; xxes. : a) 742, b) 327.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    caissier \k?.sje\ masculin (pour une femme, on dit : caissière)

    1. Personne qui tient la caisse chez un banquier, chez un négociant, ou dans une administration, dans un établissement public, dans un supermarché?[1 & 2].
      • Parallèlement au DEA à Paris 7 (aujourd'hui on dirait Master 2), j'occupais à mi-temps le travail de caissier en hypermarché(Mathias Waelli, Caissière ... et après ?, Puf, 2009, p. 112)
      • Untel est le caissier de cette banque. Un caissier du Trésor.
      • Il faut noter que l'article 14 de la loi de 1895 exige que toute opération inscrite au livret soit certifiée par la signature du caissier. (Léon Milhaud, Traité théorique et pratique de l'organisation et du fonctionnement des caisses d'épargne en France, 1908)
    2. (Vieilli) Personne qui fabrique des caisses?[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAISSIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui tient la caisse chez un banquier, chez un négociant, ou dans une administration, dans un établissement public. Un tel est le caissier de cette banque. Un caissier du Trésor. Cette jeune fille est caissière dans un magasin. Caissière de bazar, d'épicerie.

    Littré

    CAISSIER (kè-sié?; l'r ne se prononce jamais?: un kè-sié habile?; au pluriel?: des kèsié-z habiles) s. m.
    • Celui qui tient la caisse d'un banquier, d'une administration, et qui en dirige les opérations.

      S. f. Caissière, femme qui, dans certains magasins, tient la caisse de l'établissement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CAISSIER, s. m. (Commerce & Finance.) est celui qui tient un état des revenus & des deniers d'une compagnie, & en rend compte. Voyez Receveur, Thrésorier.

    Savary le définit celui qui garde l'argent d'une compagnie ou d'un banquier, négociant, &c. & qui est chargé de recevoir & de payer. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « caissier »

    Caisse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Première attestation sous cette forme en 1611. De l'ancien français cassier, attesté en 1585 avec le sens de « personne qui tient la caisse ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAISSIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1585 cassier (Dampmartin, De la connaissance et merv., fo36 vods Gdf. Compl.), forme isolée; 1611 caissier (Cotgr.). Dér. de caisse*; suff. -ier*.

    caissier au Scrabble


    Le mot caissier vaut 10 points au Scrabble.

    caissier

    Informations sur le mot caissier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caissier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caissier

    Les rimes de « caissier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de caissier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de criailler      Rimes de cognassiers      Rimes de veillé      Rimes de radiés      Rimes de embrouillez      Rimes de glacier      Rimes de mêliez      Rimes de falsifié      Rimes de réconciliait      Rimes de émaillée      Rimes de mordillées      Rimes de déifié      Rimes de éveillez      Rimes de essayai      Rimes de publier      Rimes de accueillez      Rimes de mitrailliez      Rimes de laisseriez      Rimes de balbutier      Rimes de cariées      Rimes de graviers      Rimes de usiniers      Rimes de fourvoyée      Rimes de proclamiez      Rimes de polycopiés      Rimes de chorégraphier      Rimes de mariai      Rimes de criée      Rimes de recopiés      Rimes de délayé      Rimes de typographier      Rimes de horrifier      Rimes de familiers      Rimes de égaillée      Rimes de bousillez      Rimes de ramifié      Rimes de revivifier      Rimes de oubliées      Rimes de entrebâillais      Rimes de fouillais      Rimes de égoutiers      Rimes de admettiez      Rimes de inquiet      Rimes de discutiez      Rimes de angoissiez      Rimes de crucifié      Rimes de février      Rimes de récriai      Rimes de réfugiée      Rimes de initiés     

    Mots du jour

    criailler     cognassiers     veillé     radiés     embrouillez     glacier     mêliez     falsifié     réconciliait     émaillée     mordillées     déifié     éveillez     essayai     publier     accueillez     mitrailliez     laisseriez     balbutier     cariées     graviers     usiniers     fourvoyée     proclamiez     polycopiés     chorégraphier     mariai     criée     recopiés     délayé     typographier     horrifier     familiers     égaillée     bousillez     ramifié     revivifier     oubliées     entrebâillais     fouillais     égoutiers     admettiez     inquiet     discutiez     angoissiez     crucifié     février     récriai     réfugiée     initiés     


    Les citations sur « caissier »

    1. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    2. Je suis peut-être pas caissier, moi, mais j'peux tout de même vous faire votre compte.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Maigret et l'affaire Saint-Fiacre (1959) de Jean Delannoy


    3. Caissière, ça a toujours été bien. La caissière a un trône, elle règne. A mon époque, elle représentait déjà l'aristocratie.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


    4. En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était lié à une caissière.

      Auteur : Tore Renberg - Source : Charlotte Isabel Hansen (2011)


    5. Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020


    6. Mais j'ai muselé ma paranoïa en me souvenant que cette nana était caissière de cafétéria, et non une conseillère Weight Watchers. Ni une rédactrice de mode.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    7. Vous êtes nos muses, nos influences, notre motivation et nos vices
      Vous êtes Simone Veil, Marie Curie, Rosa Parks, Angela Davis
      Vous êtes nos mères, vous êtes nos seurs
      Vous êtes caissières, vous êtes docteurs
      Vous êtes nos filles et puis nos femmes
      Nous, on vacille pour votre flamme.


      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Paroles de la chanson Mesdames de Grand Corps Malade


    8. Une liasse de bank-notes, formant l'énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d'Angleterre.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    9. Une danseuse qui lève la jambe sera toujours préférable à un caissier qui lève le pied.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    Les citations sur caissier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caissier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caissier »

    CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaisson

    Les mots débutant par cai  Les mots débutant par ca

    caïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly

    Les synonymes de « caissier»

    Les synonymes de caissier :

      1. argentier
      2. trésorier
      3. payeur
      4. financier
      5. comptable
      6. facturier
      7. receveur
      8. garant
      9. responsable
      10. buraliste

    synonymes de caissier

    Fréquence et usage du mot caissier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caissier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caissier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caissier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caissier     Citation sur caissier   Poèmes caissier   Proverbes caissier   Rime avec caissier    Définition de caissier  


    Définition de caissier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caissier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caissier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:15:28