Définition de « brillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Brillé et répondre à la question quelle est la définition de brille ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe briller.

    Pas de définition complémentaire
    BRILLER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Cf. briller2.

    brillé au Scrabble


    Le mot brillé vaut 8 points au Scrabble.

    brille

    Informations sur le mot brille - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brille

    Les rimes de « brillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de brillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de frontalier      Rimes de ouvriers      Rimes de dépliaient      Rimes de vaciller      Rimes de fouaillé      Rimes de pinailler      Rimes de atrophiés      Rimes de conviez      Rimes de étudiés      Rimes de frayait      Rimes de convoyer      Rimes de déshabiller      Rimes de rasiez      Rimes de fiaient      Rimes de partageriez      Rimes de émerveillé      Rimes de exécutiez      Rimes de unissiez      Rimes de mariai      Rimes de veillés      Rimes de réexpédié      Rimes de écumiez      Rimes de pagayer      Rimes de plié      Rimes de congédier      Rimes de verrouillée      Rimes de battiez      Rimes de rainier      Rimes de confiées      Rimes de remblayé      Rimes de lanternier      Rimes de apitoyez      Rimes de employée      Rimes de attendiez      Rimes de effrayés      Rimes de minotier      Rimes de premiers      Rimes de prunier      Rimes de souriaient      Rimes de reniée      Rimes de cimiers      Rimes de essayait      Rimes de fourmillaient      Rimes de paillées      Rimes de accompagniez      Rimes de calcifié      Rimes de harnachiez      Rimes de marier      Rimes de fusillaient      Rimes de réconcilié     

    Mots du jour

    frontalier     ouvriers     dépliaient     vaciller     fouaillé     pinailler     atrophiés     conviez     étudiés     frayait     convoyer     déshabiller     rasiez     fiaient     partageriez     émerveillé     exécutiez     unissiez     mariai     veillés     réexpédié     écumiez     pagayer     plié     congédier     verrouillée     battiez     rainier     confiées     remblayé     lanternier     apitoyez     employée     attendiez     effrayés     minotier     premiers     prunier     souriaient     reniée     cimiers     essayait     fourmillaient     paillées     accompagniez     calcifié     harnachiez     marier     fusillaient     réconcilié     


    Les citations sur « brillé »

    1. « Est-il vraiment indispensable d'être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? », dit judicieusement La Rochefoucauld, qui ajoute :
      « La culture et l'intelligence, c'est comme les parachutes. Quand on n'en a pas, on s'écrase. »


      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    2. Souvenez-vous de ceci quand les choses sont contre vous: de toutes les manifestations de votre visage, la lumière de la joie brille le plus loin en mer.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. Le ciel scintillant d'étoiles brille d'une lumière sans chaleur, irréelle et pâle comme le rêve. La mélancolie de la pénombre, l'harmonie de la voix, la douceur de la flûte, la forme imagée des poèmes au rythme musical, attendrissent le coeur, emplissent la tête d'images et le corps d'une douce ivresse.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    4. Nous ne parlons jamais de nous. Jamais. Les timides ne savent pas parler d’eux-mêmes. Ils ne peuvent pas. Ils parlent de la pluie et du beau temps. Ils laissent l’autre s’exposer, être dans la lumière. Un timide ne brille jamais plus que dans l’ombre.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    5. La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille


    6. Dès qu'elle est débarassée de toiles d'araignée de l'ignorance, la Vérité brille avec éclat.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    7. Le mensonge et le mal règnent parmi les hommes comme la nuit dans l'univers, tandis que la vérité et le bien brille comme les étoiles. Nous appartenons à la nuit, mais chacun de nous peut faire le choix de briller comme une étoile.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    8. La plaine brille au loin et fume.
      Un oblique rayon venu
      Du soleil surgissant allume
      Le fleuve comme un sabre nu.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), L'angélus du matin


    9. Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    10. L'esprit voit, brille et frappe; il est inspirateur, en un mot prompt et brillant.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    11. C'est quand le soleil brille sur lui que le fumier pue davantage.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    12. Beaucoup d'étoiles brillent mais peu d'astronomes les regardent.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    13. Quand on part pour une bonne action, le ciel est souvent douteux; il faut s'attendre à ne voir briller le soleil qu'à moitié de la route.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    14. L'évidence est là qui brille à aveugler. Dieu l'a voulu ainsi : le crime engendre le crime. La faute énorme du père a fait du fils un assassin.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


    15. Quelle est celle qui brille comme l'aurore,
      belle comme la lune,
      resplendissante comme le soleil, redoutable comme des bataillons ?


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, VI, 10


    16. Elle portait toujours ses lunettes noires, elle était toujours impeccable, il y avait une sorte de bon goût concerté dans la simplicité de ses vêtements, les bleus, les gris, l'absence d'éclat qui la faisaient, elle, briller tellement.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    17. Les vers luisants brillent cette nuit autour de moi
      Comme si la prairie était le miroir du ciel
      Etoilé.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XLVIII


    18. Il nous montre la dynamo reliée à la turbine par des fils et des courroies. Dans la pénombre, les engrenages brillent d'un éclat étrange.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    19. Tel que brille l'éclair qui touche au même instant
      Des portes de l'Aurore aux bornes du couchant,
      Tel que le trait fend l'air sans y marquer sa trace;
      Tel, et plus prompt encor, part le coup de la grâce.


      Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720)


    20. Se cacher pour aimer : jamais je n'aurais accepté cela. Comment admettre la clandestinité quand on considère l'amour comme un sentiment si grand qu'il a besoin d'espace pour s'épanouir, comme un soleil que rien ni personne ne peuvent empêcher de briller ?

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


    21. D'une seule caresse - Je te fais briller de tout ton éclat.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour la poésie (1929), Premièrement


    22. Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité. Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    23. La pudeur et la rosée aiment l'ombre; toutes deux ne brillent au grand jour que pour remonter au ciel.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    24. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    25. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    Les citations sur brillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brille »

    BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindille

    Les mots débutant par bri  Les mots débutant par br

    briBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez

    Les synonymes de « brille»

    Les synonymes de brillé :

      1. ébloui
      2. aveuglé
      3. blessé
      4. rayonné
      5. irradié
      6. étincelé

    synonymes de brillé

    Fréquence et usage du mot brillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brillé     Citation sur brillé   Poèmes brillé   Proverbes brillé   Rime avec brillé    Définition de brillé  


    Définition de brillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 20:36:22