Définition de « euthanasie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot euthanasie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur euthanasie pour aider à enrichir la compréhension du mot Euthanasie et répondre à la question quelle est la définition de euthanasie ?
Une définition simple : (fr-rég|ø.ta.na.zi) euthanasie (f)
Définitions de « euthanasie »
Trésor de la Langue Française informatisé
EUTHANASIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
euthanasie \ø.ta.na.zi\ féminin
- Acte ou absence d'acte dont l'intention est de provoquer la mort d'un malade afin d'abréger ses souffrances.
- Dans la discussion actuelle sur l'euthanasie, ceux qui ont une réelle expérience de la mort ne sont pas si nombreux. ? (Michel Cavey, L'euthanasie : pour un débat dans la dignité, 2005)
- Le débat est souvent biaisé ; l'alternative n'est pas entre une dysthanasie, mort douloureuse & une euthanasie, mort adoucie, mais entre une cacothanasie, mort rendue pénible par l'acharnement thérapeutique & non par la maladie même & une mort, au risque de choquer, je dirais bio, à la maison entouré des siens. ? (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 516).
- Par extension, élimination volontaire d'un pan non désirable d'une population dans le but d'améliorer l'espèce humaine (Voir aussi eugénisme).
- De l'« euthanasie » à la « solution finale » : Le meurtre d'un tiers des malades mentaux allemands, entre janvier 1940 et août 1941, a représenté pour les nazis le banc d'essai ? technique et politique ? du génocide des juifs. « Selon certains bruits, des médecins se « débarrassaient » de personnes âgées malades avec des moyens « appropriés », afin de réduire les coûts et d'économiser les médicaments rares. » ? (Susanne Heim, « Faces cachées de la Seconde Guerre mondiale », Le Monde diplomatique, mai 2005)[1]
- Sur les quatorze médecins connus pour avoir travaillé dans les hôpitaux où étaient éliminés les malades mentaux et les handicapés, conformément au programme d'euthanasie portant le nom de code « Aktion T 4 », un seul fut condamné après 1945. ? (Christian Pross, « Le gang nazi des blouses blanches », Le Monde, 20 juin 2005)
Littré
- Bonne mort, mort douce et sans souffrance.
Encyclopédie, 1re édition
EUTHANASIE, s. f. (Théol.) mort heureuse, ou passage doux & tranquille, sans douleur, de ce monde en l'autre. Voyez Mort.
Ce mot est formé du grec ??, benè, bien, & de ???????, mort. (G)
Étymologie de « euthanasie »
?????????, de ??, bien, et ???????, mort.
- (1771) De l'anglais euthanasia attesté dès 1606, lui-même du grec ?????????, euthanasia (« belle mort »).
euthanasie au Scrabble
Le mot euthanasie vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot euthanasie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot euthanasie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « euthanasie »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de euthanasie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zi
Rimes de Amougies Rimes de phraséologie Rimes de magie Rimes de régie Rimes de nazi Rimes de vigil Rimes de cosys Rimes de apologie Rimes de quasi Rimes de pédagogie Rimes de psychologie Rimes de allergies Rimes de syzygies Rimes de phallologie Rimes de étymologie Rimes de urologie Rimes de déduisit Rimes de scientologie Rimes de rhumatologie Rimes de nanotechnologie Rimes de Halanzy Rimes de eschatologie Rimes de muskogee Rimes de aphrodisie Rimes de assagie Rimes de Micronésie Rimes de poésies Rimes de kinesthésie Rimes de euthanasie Rimes de saisi Rimes de néonazis Rimes de palynologie Rimes de microchirurgie Rimes de traumatologie Rimes de réduisis Rimes de plagies Rimes de anesthésies Rimes de théologie Rimes de jacuzzis Rimes de synergie Rimes de anti-allergie Rimes de schizophasie Rimes de tanaisie Rimes de gastralgie Rimes de orgie Rimes de syzygie Rimes de réagit Rimes de effigies Rimes de sociobiologie Rimes de kaposiMots du jour
Amougies phraséologie magie régie nazi vigil cosys apologie quasi pédagogie psychologie allergies syzygies phallologie étymologie urologie déduisit scientologie rhumatologie nanotechnologie Halanzy eschatologie muskogee aphrodisie assagie Micronésie poésies kinesthésie euthanasie saisi néonazis palynologie microchirurgie traumatologie réduisis plagies anesthésies théologie jacuzzis synergie anti-allergie schizophasie tanaisie gastralgie orgie syzygie réagit effigies sociobiologie kaposi
Les citations sur « euthanasie »
- On m'a fait une euthanasie locale.Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)
- Delors?... il hésiterait même entre l'aspirine et l'euthanasie.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- L'euthanasie n'est qu'une mesure d'économie pour éviter d'avoir à construire de nouveaux hospices.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- La peine encourue en cas d'euthanasie est la réclusion criminelle. C'est plus facile d'y être favorable quand on ne prend pas la responsabilité d'un tel geste.Auteur : Sylvain Ricard - Source : La Mort dans l' âme (2011)
- Chaque fois qu'il entendait dire que quelqu'un était mort rapidement et sans souffrance, il demandait aux dieux pour lui et les siens une semblable euthanasie.Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XCIX
- On n'a jamais su si Adolphe Hitler était pour ou contre l'euthanasie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- L'autre solution, pour régler le problème des retraites, c'est l'euthanasie à cinquante-cinq ans.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- N'employons plus jamais le mot euthanasie. D'abord, il y a le mot nazi dedans, ce qui n'est pas gentil.Auteur : Bernard Kouchner - Source : France Inter, 26 juin 2014.
- Jean Tiberi hospitalisé pour une infection urinaire. C'est la présidente du RPR, Michèle Euthanasie, qui va passer lui faire la piqûre.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Le verglas «débranche», c'est l'euthanasie chez les arbres.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)
- De l'euthanasie à l'Etat Nazi, il n'y a que quelques lettres d'indifférence!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
Les mots proches de « euthanasie »
Les mots débutant par eut Les mots débutant par eu
eut eût eût eut eûtes euthanasie euthanasies
Les synonymes de « euthanasie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot euthanasie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « euthanasie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot euthanasie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Euthanasie ?
Citations euthanasie Citation sur euthanasie Poèmes euthanasie Proverbes euthanasie Rime avec euthanasie Définition de euthanasie
Définition de euthanasie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot euthanasie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot euthanasie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
