Définition de « euthanasie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot euthanasie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur euthanasie pour aider à enrichir la compréhension du mot Euthanasie et répondre à la question quelle est la définition de euthanasie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ø.ta.na.zi) euthanasie (f)

  • Mort donnée à un malade incurable, afin dabréger ses souffrances.


    Définitions de « euthanasie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EUTHANASIE, subst. fém.

    A.? MÉD. Mort douce, de laquelle la souffrance est absente, soit naturellement, soit par l'effet d'une thérapeutique dans un sommeil provoqué.
    ? En partic., PHILOS. , vx. Art, science de rendre la mort douce :
    1. ... les recherches que j'ai commencées sur une science qui s'appellera l'« euthanasie » mettront l'homme au-dessus de la plus triste servitude, la servitude de la mort. L'homme ne sera jamais immortel; mais finir n'est rien, quand on est sûr que l'?uvre à laquelle on s'est dévoué sera continuée; ce qui est honteux, c'est la souffrance, la laideur, l'affaiblissement successif, la lâcheté qui fait disputer à la mort des bouts de chandelle quand on a été flambeau. Je trouverai un moyen pour que la mort soit accompagnée de volupté. Renan, Drames philos.,Caliban, 1878, IV, 2, p. 416.
    ? P. métaph. [Les Français] nous donnent ce rêve oriental comme un repos, une euthanasie, une manière de glisser vers la mort avec quelque douceur et quelque inconscience. Ils ne trouvent pas dans l'Orient une raison de vivre, mais une manière de mourir (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 177).
    ? Au fig. Ne pas faire (...) de sa conscience morale une véritable « suppression » ou en d'autre terme [sic], une « euthanasie » de la vie morale (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 205).
    Rem. On rencontre ds la docum. la forme euthanésie. Mourir après trois ans de bonheur parfait, dans les bras même de sa chimère, (...) « elle a retrouvé, » pensa Gadagne, « cette science des anciens, aujourd'hui perdue, l'« euthanésie, » l'art de la mort attrayante » (Péladan, Vice supr., 1884, p. 153).
    B.? Usuel. Fait de donner délibérément la mort à un malade (généralement incurable ou qui souffre atrocement). Euthanasie agonique. La doctrine officielle réprouve l'eugénisme comme l'euthanasie, ne connaît que l'euh! des hésitations devant le problème des mesures à prendre pour étouffer dans l'?uf la plus terrible atteinte à la dignité humaine (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 401):
    2. ... l'emploi d'un même terme « Euthanasie » pour trois actions fondamentalement différentes : ? le refus de l'acharnement thérapeutique ? la thérapeutique de l'agonie, dût-elle comporter un risque thérapeutique; ? et le fait de donner délibérément la mort à un malade. C'est cette dernière pratique qui est inacceptable... Monde,9 mars 1978, p. 24.
    ? P. ext. Fait de supprimer les sujets tarés afin de satisfaire des exigences de nature collective. Euthanasie sociale ou eugénique (cf. Duhamel, Manuel du protest. ds Rob.).
    Rem. On rencontre ds la docum. euthanasique, adj. Qui a rapport à l'euthanasie, qui permet de donner une mort douce. Il [Apfel] (...) s'était fait une spécialité des poisons dit barbituriques, tels que le véronal, le gardénal, (...) qui sont ceux du sommeil, de l'anesthésie, et parce qu'euthanasiques, du suicide (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 268). Ceux qui ont tué, qui ont volé à main armée, qui ont enlevé des enfants, (...) un établissement euthanasique, pourvu de gaz appropriés, permettrait d'en disposer de façon humaine et économique (Carrel, L'Homme, 1935, p. 388).
    Prononc. : [øtanazi]. Étymol. et Hist. 1. 1771 philos. (Trév.); 2. 1907 méd. (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « mort douce et facile ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 39. ? Glättli (H.). Vox rom. 1952, t. 12, p. 387. ? Quem. DDL t. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    euthanasie \ø.ta.na.zi\ féminin

    1. Acte ou absence d'acte dont l'intention est de provoquer la mort d'un malade afin d'abréger ses souffrances.
      • Dans la discussion actuelle sur l'euthanasie, ceux qui ont une réelle expérience de la mort ne sont pas si nombreux. (Michel Cavey, L'euthanasie : pour un débat dans la dignité, 2005)
      • Le débat est souvent biaisé ; l'alternative n'est pas entre une dysthanasie, mort douloureuse & une euthanasie, mort adoucie, mais entre une cacothanasie, mort rendue pénible par l'acharnement thérapeutique & non par la maladie même & une mort, au risque de choquer, je dirais bio, à la maison entouré des siens. (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 516).
    2. Par extension, élimination volontaire d'un pan non désirable d'une population dans le but d'améliorer l'espèce humaine (Voir aussi eugénisme).
      • De l'« euthanasie » à la « solution finale » : Le meurtre d'un tiers des malades mentaux allemands, entre janvier 1940 et août 1941, a représenté pour les nazis le banc d'essai ? technique et politique ? du génocide des juifs. « Selon certains bruits, des médecins se « débarrassaient » de personnes âgées malades avec des moyens « appropriés », afin de réduire les coûts et d'économiser les médicaments rares. » (Susanne Heim, « Faces cachées de la Seconde Guerre mondiale », Le Monde diplomatique, mai 2005)[1]
      • Sur les quatorze médecins connus pour avoir travaillé dans les hôpitaux où étaient éliminés les malades mentaux et les handicapés, conformément au programme d'euthanasie portant le nom de code « Aktion T 4 », un seul fut condamné après 1945. (Christian Pross, « Le gang nazi des blouses blanches », Le Monde, 20 juin 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    EUTHANASIE (eu-ta-na-zie) s. f.
    • Bonne mort, mort douce et sans souffrance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EUTHANASIE, s. f. (Théol.) mort heureuse, ou passage doux & tranquille, sans douleur, de ce monde en l'autre. Voyez Mort.

    Ce mot est formé du grec ??, benè, bien, & de ???????, mort. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « euthanasie »

    ?????????, de ??, bien, et ???????, mort.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1771) De l'anglais euthanasia attesté dès 1606, lui-même du grec ?????????, euthanasia (« belle mort »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EUTHANASIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1771 philos. (Trév.); 2. 1907 méd. (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « mort douce et facile ».

    euthanasie au Scrabble


    Le mot euthanasie vaut 13 points au Scrabble.

    euthanasie

    Informations sur le mot euthanasie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot euthanasie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    euthanasie

    Les rimes de « euthanasie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de euthanasie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de anthropologie      Rimes de mythologies      Rimes de synergies      Rimes de poésies      Rimes de speakeasy      Rimes de quasi      Rimes de tétralogie      Rimes de choisi      Rimes de idéologie      Rimes de cosys      Rimes de monadologie      Rimes de Willerzie      Rimes de stratégies      Rimes de gît      Rimes de chirurgies      Rimes de sérologie      Rimes de rachianesthésie      Rimes de scatologie      Rimes de thanatologie      Rimes de rougis      Rimes de pleurésie      Rimes de dramaturgie      Rimes de ressaisis      Rimes de anastasie      Rimes de nazi      Rimes de vigie      Rimes de phraséologie      Rimes de reconduisît      Rimes de vigies      Rimes de rougi      Rimes de réagît      Rimes de agît      Rimes de assagi      Rimes de névralgies      Rimes de victimologie      Rimes de Obigies      Rimes de saisi      Rimes de agit      Rimes de traumatologie      Rimes de hydropisie      Rimes de Iles Fidji      Rimes de cramoisis      Rimes de agis      Rimes de analgésie      Rimes de Gits      Rimes de numérologie      Rimes de leucoplasie      Rimes de cryptologie      Rimes de j      Rimes de élargis     

    Mots du jour

    anthropologie     mythologies     synergies     poésies     speakeasy     quasi     tétralogie     choisi     idéologie     cosys     monadologie     Willerzie     stratégies     gît     chirurgies     sérologie     rachianesthésie     scatologie     thanatologie     rougis     pleurésie     dramaturgie     ressaisis     anastasie     nazi     vigie     phraséologie     reconduisît     vigies     rougi     réagît     agît     assagi     névralgies     victimologie     Obigies     saisi     agit     traumatologie     hydropisie     Iles Fidji     cramoisis     agis     analgésie     Gits     numérologie     leucoplasie     cryptologie     j     élargis     


    Les citations sur « euthanasie »

    1. Chaque fois qu'il entendait dire que quelqu'un était mort rapidement et sans souffrance, il demandait aux dieux pour lui et les siens une semblable euthanasie.

      Auteur : Suétone - Source : Vies des Douze Césars, Auguste, XCIX


    2. L'autre solution, pour régler le problème des retraites, c'est l'euthanasie à cinquante-cinq ans.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    3. On n'a jamais su si Adolphe Hitler était pour ou contre l'euthanasie.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. De l'euthanasie à l'Etat Nazi, il n'y a que quelques lettres d'indifférence!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    5. Le verglas «débranche», c'est l'euthanasie chez les arbres.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    6. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

      Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


    7. Delors?... il hésiterait même entre l'aspirine et l'euthanasie.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    8. La peine encourue en cas d'euthanasie est la réclusion criminelle. C'est plus facile d'y être favorable quand on ne prend pas la responsabilité d'un tel geste.

      Auteur : Sylvain Ricard - Source : La Mort dans l' âme (2011)


    9. On m'a fait une euthanasie locale.

      Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)


    10. N'employons plus jamais le mot euthanasie. D'abord, il y a le mot nazi dedans, ce qui n'est pas gentil.

      Auteur : Bernard Kouchner - Source : France Inter, 26 juin 2014.


    11. Jean Tiberi hospitalisé pour une infection urinaire. C'est la présidente du RPR, Michèle Euthanasie, qui va passer lui faire la piqûre.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. L'euthanasie n'est qu'une mesure d'économie pour éviter d'avoir à construire de nouveaux hospices.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur euthanasie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot euthanasie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « euthanasie »



    Les mots débutant par eut  Les mots débutant par eu

    euteûteûteuteûteseuthanasieeuthanasies

    Les synonymes de « euthanasie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot euthanasie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « euthanasie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot euthanasie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Euthanasie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations euthanasie     Citation sur euthanasie   Poèmes euthanasie   Proverbes euthanasie   Rime avec euthanasie    Définition de euthanasie  


    Définition de euthanasie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot euthanasie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot euthanasie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:23:24