Définition de « poésies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poesies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poésies pour aider à enrichir la compréhension du mot Poésies et répondre à la question quelle est la définition de poesies ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de poésie.

    Pas de définition complémentaire
    POÉSIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. OEuvre. 1. ca 1370 «pièce de vers» (J. Le Fevre, Leesce, éd. A. G. van Hamel, 2697: Leurs fables et leurs poësies); 2. 1666 spéc. poésie en prose (A. Furetière, Roman bourgeois, l. 1 ds Romanciers du XVIIes., éd. A. Adam, p.903: un roman n'est rien qu'une poésie en prose); 3. [xviies. poésie fugitive (s. réf. ds Lar. 19e, t.12, p.1237d)] 1769 (Delisle de Sales, De la philos. de la nature, t.3, p.373). B. Inspiration. 1. a) déb. xvies. [et non ca 1350] «ce qui, dans une oeuvre littéraire, suscite une émotion poétique» (Prol. du correcteur, 55 ds G. de Digulleville, Le romant des trois Pelerinages, cité par E. Faral ds Mél. Roques (M.) 1946, p.99: Comme se le Methamorphose L'en mettoit en langue rural, Ou poesie est toute enclose (cf. Gdf. Compl.]); b) av. 1699 p.ext. «ce qui, dans une oeuvre d'art, suscite une émotion poétique» (Racine, Annotations du Platon ds OEuvres complètes, éd. R. Picard, t.2, p.899: Tous les arts sont poésies); c) 1803 p.ext. «ce qui, dans un être, une chose, une situation, suscite une émotion poétique» (Chateaubr., Génie, t.1, p.232: la poésie de la nature); 2. 1694 «puissance créatrice de l'écrivain» (Ac.); 3. 1810 «aptitude d'une personne à ressentir une émotion poétique» (Staël, Allemagne, t.2, p.114: il y a pourtant de la poésie dans tous les êtres capables d'affections vives). C. Art.1. a) 1372-74 «art de faire des vers» (N. Oresme, Politiques, éd. A. D. Menut, VIII, 13, p.357a: la poësie manifeste ceste chose); b) 1787 haute poésie (Marmontel, Elemens de litt., t.IV, p.507, s.v. Noblesse); c) 1857 poésie pure (Baudelaire, Notes nouv. sur E. Poe, chap.IV in fine ds E. Poe, OEuvres, trad. par Ch. Baudelaire, Bruxelles, 1944, p.46); 2. 1532 «manière propre à un poète, une école, une époque, un pays de pratiquer cet art» (Cl. Marot, Préf. des poésies de Villon ds OEuvres, éd. P. Jannet, t.4, p.191: les vrayes reigles de françoyse poesie). Empr. au lat. poesis «la poésie; oeuvre poétique, ouvrage en vers», et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «création, fabrication; action de composer des oeuvres poétiques; faculté de composer des oeuvres poétiques, art de la poésie, la poésie; oeuvre poétique, poème, poésie; genre poétique», dér. de ? ? ? ? ? ? (v. poème).

    poésies au Scrabble


    Le mot poésies vaut 9 points au Scrabble.

    poesies

    Informations sur le mot poesies - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poésies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poesies

    Les rimes de « poésies »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de poésies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zi

    Rimes de lazzis      Rimes de gouzi-gouzi      Rimes de neurobiologie      Rimes de zoologie      Rimes de pénologie      Rimes de victimologie      Rimes de ufologie      Rimes de meiji      Rimes de archéologie      Rimes de assagit      Rimes de gabegie      Rimes de tabagie      Rimes de odontologie      Rimes de biologie      Rimes de Engis      Rimes de sérologie      Rimes de reproduisit      Rimes de cramoisies      Rimes de démagogie      Rimes de resurgît      Rimes de réagit      Rimes de choisi      Rimes de saisie      Rimes de phonologie      Rimes de léthargie      Rimes de maffiosi      Rimes de palynologie      Rimes de nécrophagie      Rimes de Rongy      Rimes de bactériologie      Rimes de moisie      Rimes de chirurgies      Rimes de histopathologie      Rimes de nazie      Rimes de synesthésie      Rimes de Malaisie      Rimes de rougie      Rimes de hyperesthésie      Rimes de élargît      Rimes de orgie      Rimes de speakeasy      Rimes de anesthésie      Rimes de liturgies      Rimes de sociobiologie      Rimes de atrésie      Rimes de bourgeoisies      Rimes de physiologie      Rimes de antinazis      Rimes de rugi      Rimes de vagi     

    Mots du jour

    lazzis     gouzi-gouzi     neurobiologie     zoologie     pénologie     victimologie     ufologie     meiji     archéologie     assagit     gabegie     tabagie     odontologie     biologie     Engis     sérologie     reproduisit     cramoisies     démagogie     resurgît     réagit     choisi     saisie     phonologie     léthargie     maffiosi     palynologie     nécrophagie     Rongy     bactériologie     moisie     chirurgies     histopathologie     nazie     synesthésie     Malaisie     rougie     hyperesthésie     élargît     orgie     speakeasy     anesthésie     liturgies     sociobiologie     atrésie     bourgeoisies     physiologie     antinazis     rugi     vagi     


    Les citations sur « poésies »

    1. Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut : Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc. Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    2. Combien d'écrivains abondants nourrissent les mites et les vers, seuls les cuisiniers achètent leurs savantes poésies !

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, VI, 61, 7


    3. Les poésies d'Ancré Chénier sont comme des arrière-fleurs du classicisme.

      Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence


    4. Je suis un grand poète. Mes poésies, je ne les écris pas : elles consistent en actions et en sentiments.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    5. M. Godeau, évêque de Vence, dont nous avons tant de vers et si peu de poésies.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Quand j'avais dix-neuf ou vingt ans, à l'Université, j'étais absurdement jaloux de Goethe. Cela me rendait furieux de penser que je n'étais pas l'auteur de ses poésies que j'apprenais avec un mélange de ravissement et de rage.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal


    7. Ne faut-il pas avoir tout senti pour tout entendre? Et sentir vivement, n'est-ce pas souffrir? Aussi les poésies ne s'enfantent-elles qu'après de pénibles voyages entrepris dans les vastes régions de la pensée et de la société.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    8. Le néant est un mot qu'on n'emploie plus volontiers et que j'avais utilisé dans trop d'articles pour avoir lu trop de poésies, ou les avoir lues trop mal, un de ces mots qui a gonflé dans les consciences en vieillissant comme un cadavre dans l'eau, gonflé et puis crevé.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    9. Il est si difficile de passer du plaisir au travail, que le bonheur a dévoré plus de poésies que le malheur n'en a fait jaillir en jets lumineux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Dans la maison aux contrevents verts se rassemblaient, le lundi, quelques amateurs de chansons, de poésies et de bons vins, qui, tour à tour, selon la mode d'alors, entonnaient l'hymne à Bacchus, le couplet politique et l'ode grivoise.

      Auteur : Paul Adam - Source : L'enfant d'Austerlitz (1902)


    11. Le plus ou moins de charme que nous trouvons aux poésies subjectives dépend de la disposition dans laquelle nous sommes nous-mêmes. Aussi plaisent-elles particulièrement aux femmes et aux jeunes gens, car c'est surtout leur état d'âme qu'elles se chargent d'exprimer.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    12. La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde.

      Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)


    13. Dans le vent léger, au ciel, les hirondelles écrivent d'invisibles poésies.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


    14. Musset pèche par la composition. Ses poésies sont décousues ; on les dirait faites de pièces et de morceaux. Mais quels morceaux ! C'est du cristal, de l'or, du diamant, ou plutôt c'est un métal à lui et sorti de ses entrailles, fluide, transparent, brûlant :
      C'est de la lave humaine, Ardente et que le temps ne saurait refroidir.


      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    15. À l'astre de nos jours
      On dédie des tas d'odes
      Au dieu de nos amours
      Des tas de poésies
      Aux femmes de toujours
      On consacre la mode
      Et aux topinambours
      D'âpres monographies.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    16. Dans une grande ville, pour peu qu'on regarde aux fenêtres, on se sent entraîné vers la poésie épique; dans un village, au contraire, on ne composera que des idylles ou des poésies lyriques.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Une Saison en Enfer est un recueil de poésies écrites par Rambo.

      Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)


    Les citations sur poésies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poesies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poesies »

    PoèlePoêle ou poilePoêlePoêléePoêleriePoêlierPoêlonnéePoëmePoésiePoëtePoétereauPoétessePoétiquePoétiquementPoétiser

    Les mots débutant par poe  Les mots débutant par po

    poecilePoederleePoekepoêlepoêlepoêléespoêlesPoelkapellepoêlonpoèmepoèmesPoeselepoésiepoésiesPoëtPoët-CélardPoët-en-PercipPoët-LavalPoët-SigillatpoètepoètespoétessepoétessespoéticienpoétiquepoétiquepoétiquementpoétiquespoétiquespoétisaitpoétisantpoétisepoétiserpoétisezPoey-d'OloronPoey-de-LescarPoëzat

    Les synonymes de « poesies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poésies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poesies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poésies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poésies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poésies     Citation sur poésies   Poèmes poésies   Proverbes poésies   Rime avec poésies    Définition de poésies  


    Définition de poésies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poésies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poésies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 11:40:31