Définition de « aphrodisie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aphrodisie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aphrodisie pour aider à enrichir la compréhension du mot Aphrodisie et répondre à la question quelle est la définition de aphrodisie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « aphrodisie »


Trésor de la Langue Française informatisé


APHRODISIE, subst. fém.

I.? MÉDECINE
A.? ,,Exagération morbide des désirs sexuels.`` (Garnier-Del. 1958) :
1. Sans dégoût aux rites infernaux de Sagane, commettant ses mains patriciennes aux étranges cuisines de Canidie elle eût même égorgé le chevreau pour posséder ce moine, qu'elle ne pouvait ni étonner, ni indigner, ni troubler, et qui, sans colère et du pied, l'avait poussée comme un caillou, hors de son chemin. Le phosphore de l'aphrodisie illuminait sa pensée, et brûlait ses reins. Impuissante, l'italienne trouva ce qui meurtrirait cette invulnérabilité : à cet apôtre, l'interdit. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 316.
Rem. Seul sens retenu ds Guérin 1892 et Quillet 1965.
B.? Inus. Âge où l'on devient propre à la génération, puberté.
Rem. Sens attesté ds Besch. 1845, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.
II.? ANTIQ. GR., au plur. Les Aphrodisies. Fêtes en l'honneur d'Aphrodite, déesse de l'Amour :
2. C'était sans doute un sacrifice qu'on allait offrir à la déesse, une procession de jeunes femmes qui venaient accomplir des v?ux ou en prononcer devant la statue, pour le premier jour des aphrodisies. Démétrios voulut fuir. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 101.
? P. anal. et au fig. Culte de l'amour physique :
3. Et ce ne sera pas dans leurs [des modernes] aphrodisies Que nous irons veiller un misérable feu. Et ce ne sera pas dans leurs dionysies Que nous demanderons ce que c'est que d'un Dieu. Péguy, Ève,1913, p. 899.
Rem. Dans la docum., on rencontre le synon. (rare) aphrodisées (cf. Soulié, Les Mémoires du diable, t. 1, 1837, p. 225); dér. du rad. de aphrodisies par substitution de suff. -ée(s)*.
PRONONC. ? Seule transcription ds Land. 1834 et Gattel 1841 : a-fro-di-zî-e.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1838 Antiq. gr. (Ac. Compl. 1842 : Aphrodisies [...] Fêtes célébrées en l'honneur de Vénus dans la plupart des villes de la Grèce. Les Aphrodisies de Cypre étaient les plus remarquables). B.? 1. 1845 (Besch. : Aphrodisie. Age où l'on devient apte à la génération; la puberté); 2. 1928 méd. (Lar. 20e: Exagération pathologique des désirs vénériens). A empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », (Athénée ds Bailly); B dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « d'amour »; suff. -ie*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : Aphrodisie. 8. Aphrodisée. 1.
BBG. ? Chevallier 1970. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? March. 1970. ? Méd. Biol. t 1 1970. ? Pomm. 1969. ? Porot 1960. ? Rheims 1969. ? Sexol. 1970.


Wiktionnaire


Nom commun - français

aphrodisie \a.f??.di.zi\ féminin

  1. (Au pluriel) Culte de l'amour physique.
    • Et ce ne sera pas dans leurs [des modernes] aphrodisies
      Que nous irons veiller un misérable feu.
      Et ce ne sera pas dans leurs dionysies
      Que nous demanderons ce que c'est que d'un Dieu.
      (Péguy, Ève, 1913, page 899)
  2. (Vieilli)(Médecine) Priapisme féminin, exagération morbide des désirs sexuels chez la femme.
    • Sans dégoût aux rites infernaux de Sagane, commettant ses mains patriciennes aux étranges cuisines de Canidie elle eût même égorgé le chevreau pour posséder ce moine, qu'elle ne pouvait ni étonner, ni indigner, ni troubler, et qui, sans colère et du pied, l'avait poussée comme un caillou, hors de son chemin. Le phosphore de l'aphrodisie illuminait sa pensée, et brûlait ses reins. Impuissante, l'italienne trouva ce qui meurtrirait cette invulnérabilité : à cet apôtre, l'interdit. (Péladan, Le Vice suprême, 1884, page 316)
  3. (Sens inusité donné dans Besch. 1845) Puberté, âge où l'on devient sexuellement mûr.
    • Ses dérivés sont les noms aphrodisie, synonyme de puberté, [...]. (Jean Damien Lesay ·, Les personnages devenus mots, Éd. Belin, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « aphrodisie »

(Siècle à préciser) Singulier du plus ancien Aphrodisies (« fêtes d'Aphrodite, fête de l'amour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

APHRODISIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1838 Antiq. gr. (Ac. Compl. 1842 : Aphrodisies [...] Fêtes célébrées en l'honneur de Vénus dans la plupart des villes de la Grèce. Les Aphrodisies de Cypre étaient les plus remarquables). B.? 1. 1845 (Besch. : Aphrodisie. Age où l'on devient apte à la génération; la puberté); 2. 1928 méd. (Lar. 20e: Exagération pathologique des désirs vénériens). A empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », (Athénée ds Bailly); B dér. du rad. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « d'amour »; suff. -ie*.

aphrodisie au Scrabble


Le mot aphrodisie vaut 16 points au Scrabble.

aphrodisie

Informations sur le mot aphrodisie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aphrodisie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aphrodisie

Les rimes de « aphrodisie »


On recherche une rime en ZI .

Les rimes de aphrodisie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zi

Rimes de pataugis      Rimes de léthargies      Rimes de vénéréologie      Rimes de atrésie      Rimes de histopathologie      Rimes de vagis      Rimes de lazzis      Rimes de réduisit      Rimes de paléontologie      Rimes de énurésie      Rimes de introduisis      Rimes de resurgis      Rimes de Rongy      Rimes de effigies      Rimes de paralysie      Rimes de ufologie      Rimes de rougît      Rimes de paralysies      Rimes de agit      Rimes de nécrologie      Rimes de physiologie      Rimes de Amougies      Rimes de produisis      Rimes de endocrinologie      Rimes de malvoisies      Rimes de exobiologie      Rimes de Blaugies      Rimes de phénoménologie      Rimes de agi      Rimes de ophtalmologie      Rimes de quasi      Rimes de paramnésie      Rimes de zanzi      Rimes de margis      Rimes de transies      Rimes de introduisît      Rimes de hadji      Rimes de traduisis      Rimes de microsociologie      Rimes de moisie      Rimes de hypermnésie      Rimes de pathologie      Rimes de anesthésies      Rimes de bourgeoisies      Rimes de nazis      Rimes de ressurgie      Rimes de assagie      Rimes de sérologie      Rimes de fantaisies      Rimes de magie     

Mots du jour

pataugis     léthargies     vénéréologie     atrésie     histopathologie     vagis     lazzis     réduisit     paléontologie     énurésie     introduisis     resurgis     Rongy     effigies     paralysie     ufologie     rougît     paralysies     agit     nécrologie     physiologie     Amougies     produisis     endocrinologie     malvoisies     exobiologie     Blaugies     phénoménologie     agi     ophtalmologie     quasi     paramnésie     zanzi     margis     transies     introduisît     hadji     traduisis     microsociologie     moisie     hypermnésie     pathologie     anesthésies     bourgeoisies     nazis     ressurgie     assagie     sérologie     fantaisies     magie     


Les citations sur « aphrodisie »

Les citations sur aphrodisie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aphrodisie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aphrodisie »

AphasiqueAphérésé, éeAphisAphorisme

Les mots débutant par aph  Les mots débutant par ap

aphaniptèresaphasieaphasiqueaphasiquesaphérèseaphoneaphonesaphonieaphorismeaphorismesaphrodisiaqueaphrodisiaqueaphrodisiaquesaphrodisiaquesaphrodisieaphroditeaphtesaphteuseaphteux

Les synonymes de « aphrodisie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot aphrodisie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aphrodisie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aphrodisie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aphrodisie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aphrodisie     Citation sur aphrodisie   Poèmes aphrodisie   Proverbes aphrodisie   Rime avec aphrodisie    Définition de aphrodisie  


Définition de aphrodisie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aphrodisie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot aphrodisie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 08:24:48