Définition de « orgie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orgie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orgie pour aider à enrichir la compréhension du mot Orgie et répondre à la question quelle est la définition de orgie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : orgie (f) (fr-rég|??.?i)

  • (term|Antiquité) Fêtes de Bacchus. Dans ce sens il s’emploie surtout au pluriel, comme bacchanales. - Célébrer les orgies.

  • (cour) (ucf|débauche) de toute sorte et particulièrement débauche sexuelle (sexe en groupe) ou de table. - Jamais, peut-être, pareille orgie ne sétait déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je navais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. (Pierre Louÿs; « Les aventures du roi Pausole » -1901)

  • (ext) Excès, surabondance. - Orgie de lumière. Orgie de discours. Synonyme : drinkgelag, zwelgerij, zwelgpartij




    Définitions de « orgie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORGIE, subst. fém.

    A. ? ANTIQ., au plur. Rites et fêtes en l'honneur principalement de Dionysos chez les Grecs, de Bacchus chez les Romains, donnant lieu à des transes de la part des participants et dégénérant en enivrements et lubricité. Il se mêlait à la foule des initiés, et (...) la tête couronnée de fleurs, il célébrait les saintes orgies avec eux (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p.501).Porphyre, qui est initié aux orgies orphiques et aux mystères de Samothrace, pourrait en parler mieux que moi, sans dévoiler ce qui doit rester caché (Ménard, Rêv. païen, 1876, p.72):
    1. ... j'avais entendu parler des saturnales de tout temps, de toutes les orgies possibles, depuis Babylone jusqu'à Rome, depuis le temple de Priape jusqu'au Parc-aux-Cerfs, et j'avais toujours vu écrit au seuil de la porte un seul mot: Plaisir. Musset, Confess. enf. s., 1836, p.108.
    ? P. méton. Pièce de vers ou de prose en l'honneur du vin, de Bacchus, ou récitée, chantée par les Bacchantes. (Ds DG, Rob.).
    B. ? P. anal.
    1. Fête accompagnée de débordements divers. Quant aux écoliers, (...) c'était leur jour, leur fête des fous, leur saturnale, l'orgie annuelle de la basoche et de l'école. Pas de turpitude qui ne fût de droit ce jour-là et chose sacrée (Hugo, N.-D. Paris,1832, p.44).V. bacchanale ex. 10.
    ? Au sing. à valeur coll. C'était le moment de l'extrême orgie du Directoire et de la bacchanale universelle (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t.5, 1845, p.52).
    2. Débauche de table et de boisson accompagnée de débordements licencieux. Une fête de nuit, une orgie toute pleine de femmes nues, belles comme les Vénus, avec des choeurs de voix, avec des coupes d'or, avec les mets les plus exquis, les boissons les plus fumeuses (Flaub., Smarh, 1839, p.96).L'orgie s'était développée comme une flamme. D'autres amis étaient rentrés, pour qui les douze danseuses nues avaient été une proie facile (Louïs, Aphrodite, 1896, p.151):
    2. ... elle songeait à ces hommes connus dont les noms apparaissaient à la première page des journaux comme de grandes étoiles dans un ciel sombre; et elle se figurait leur vie affolante, avec de continuelles débauches, des orgies antiques épouvantablement voluptueuses et des raffinements de sensualité si compliqués qu'elle ne pouvait même se les figurer. Maupass., Contes et nouv., t.1, Avent. paris., 1881, p.762.
    3. Repas où l'on mange et boit de façon excessive. Ce jour-là, après une joyeuse orgie, Stephen, entraîné par l'exemple des autres et plus encore par l'ivresse et la vigueur (...) de son tempérament, les avait suivis dans cette maison (Karr, Sous tilleuls, 1832, p.173):
    3. Ils n'ont pas eu honte de raconter que la libération du traître a été fêtée par la famille Dreyfus dans d'indescriptibles orgies, et que la malheureuse victime, dont l'organisme affaibli ne tolère plus que le lait, savoure toutes les friandises imaginables, qui de tous côtés affluent en abondance. Affaire Dreyfus, 1899, p.269.
    ? Orgie de + subst.Consommation abondante et parfois excessive de (nourriture ou boisson). Fait une orgie d'oranges après dîné (Barb. d'Aurev., Memor. 2, 1838, p.379).Les pastèques dont tu as fourni la graine violette et la chair rose ont fait des petits excellents dont nous faisons orgie, Lina et moi (Sand, Corresp., 1872, p.223).
    ? [P. anal.] [Sur une falaise] je me livre à une orgie d'air pur, d'harmonies et de lumière (Berlioz, Grotesques, 1859, p.102).
    C. ? Au fig. Orgie de + subst. ou orgie + adj.
    1. Consommation excessive, usage excessif de quelque chose. Le récit de Raphaël avait été comme une orgie de paroles, de mots sans idées, et d'idées auxquelles les expressions avaient souvent manqué (Balzac, Peau chagr., 1831, p.189).
    2. Abondance excessive, profusion de quelque chose. L'orgie végétale où s'était perdue la nature (Michelet, Insecte, 1857, p.132).L'orgie dorée des retables flamands encombre toute la nef (Faure, Hist. art, 1912, p.311).V. aromal ex. 2:
    4. Le «modern style» se constituait: iris, vigne-vierge, feuilles de platane et de marronnier. (...) le décor entier de notre vie s'abîmait dans une orgie de fleurs en bois sculpté et de rameaux en bronze. L. Febvre, La Vie, cette enquête continue, [1935] ds Combats, 1953, p.46.
    3. Manifestation exubérante ou outrancière de quelque chose. L'homme de fer s'enfermait dans sa maison de granit, continuait hardiment son orgie de toute-puissance et de rapine, et vivait, excommunié par l'Église (Hugo, Rhin, 1842, p.137).[La Pucelle] attisa une âme sans mesure, prête à tout, aussi bien à des orgies de sainteté qu'à des outrances de crimes (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.82).
    Prononc. et Orth.: [? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1762 (au plur. de 1762 à 1878). Étymol. et Hist. 1. 1469 [éd. 1501] «fêtes solennelles en l'honneur de Bacchus» (Regnaud Le Queux, Doleance de Mégère ds Le Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t.1, foc V roa); 2. 1631 «partie de débauche» (Bref et fidelle recit... ds Mél. G.Antoine, p.22); 3. 1831 orgie de «usage excessif (de quelque chose)» (Balzac, loc. cit.). Empr. au lat. orgia, neutre plur. «fêtes solennelles en l'honneur de Bacchus», gr. ? ? ? ? ? «cérémonies religieuses avec mystères», en partic. «mystères de Bacchus». Fréq. abs. littér.: 556. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1171, b) 968; xxes.: a) 579, b) 497.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    orgie \Prononciation ?\ féminin

    1. (Botanique) Orge.
      • mangier d'orgie.

    Nom commun - français

    orgie \??.?i\ féminin

    1. (Antiquité) Fêtes de Bacchus. ? Note : Dans ce sens, il s'emploie surtout au pluriel, comme bacchanales.
      • Il prétend que Bacchus et ses orgies étaient célébrés par les Grecs avant qu'ils eussent pu connaître les livres de Moïse; et qu'ils n'ont pas pu prendre l'idée de Bacchus sur les livres juifs qu'ils n'entendaient pas; [?]. (« Moïse », dans le Dictionnaire d'antiphilosophisme ou réfutation des erreurs du 18e siècle, d'après Nonotte & Chaudron, par l'abbé E. Grosse, édité par Jacques-Paul Migne, 1856, page 881)
    2. (Courant) Débauche de toute sorte et particulièrement débauche sexuelle en groupe ou d'excès de table.
      • Elle finit par raconter que, si les uns accusaient simplement M. Grandguillot d'avoir joué à la Bourse, d'autres affirmaient qu'il avait des femmes, à Marseille. Enfin, des orgies, des passions abominables. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre X)
      • Jamais, peut-être, pareille orgie ne s'était déroulée à la face du ciel depuis les tristes âges du paganisme, et, si je n'avais été prévenu, je me serais cru transporté par un songe diabolique dans les sentines de Suburre, dans les lupanars de Capoue. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
      • À l'orgie latine succédèrent les ébats des Barbares, dignes héritiers de ces Romains gorgés de falerne et de sang, épuisés de stupre, sombrés dans les velléités. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 84)
      • Nous ne voulons pas entrer dans la vie privée de beaucoup de canotiers; mais à en croire les apparences, le canotage ne serait, pour quelques amateurs, qu'un prétexte d'orgies, une occasion de plaisirs faciles, au lieu d'un amusement salutaire et convenable à la dignité de l'homme. (Pierre Bidon et ?Jules Jacquin, Nouveau manuel universel et raisonné du canotier, Manuels-Roret, 1843, volume 1, page 83)
    3. (Par extension) Excès ; surabondance.
      • La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d'artillerie et de mousqueterie, ? une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 132)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORGIE. n. f.
    T. d'Antiquité. Il se dit des Fêtes de Bacchus. Dans ce sens il s'emploie surtout au pluriel. Célébrer les orgies. Il signifie, dans le langage courant, Débauche de toute sorte et particulièrement Débauche de table. Faire une orgie. Par extension, il signifie Excès, surabondance. Orgie de lumière. Orgie de discours.

    Étymologie de « orgie »

    Du latin orgia, emprunté au grec ancien ?????, órgia (« secret, rite, mystère, fête religieuse »), organisées dans la Grèce antique en l'honneur de Dionysos. Par l'intermédiaire du grec ancien, le mot est apparenté à organe et pas, en dépit des apparences, à orgasme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORGIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1469 [éd. 1501] «fêtes solennelles en l'honneur de Bacchus» (Regnaud Le Queux, Doleance de Mégère ds Le Jardin de Plaisance, éd. E. Droz et A. Piaget, t.1, foc V roa); 2. 1631 «partie de débauche» (Bref et fidelle recit... ds Mél. G.Antoine, p.22); 3. 1831 orgie de «usage excessif (de quelque chose)» (Balzac, loc. cit.). Empr. au lat. orgia, neutre plur. «fêtes solennelles en l'honneur de Bacchus», gr. ? ? ? ? ? «cérémonies religieuses avec mystères», en partic. «mystères de Bacchus».

    orgie au Scrabble


    Le mot orgie vaut 6 points au Scrabble.

    orgie

    Informations sur le mot orgie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orgie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orgie

    Les rimes de « orgie »


    On recherche une rime en ZI .

    Les rimes de orgie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Zi

    Rimes de allergies      Rimes de euthanasies      Rimes de effigie      Rimes de méthodologie      Rimes de agnosie      Rimes de graphologie      Rimes de speakeasy      Rimes de produisis      Rimes de psychosociologie      Rimes de moisie      Rimes de météorologie      Rimes de scientologie      Rimes de nécrologie      Rimes de idéologies      Rimes de trilogie      Rimes de détruisis      Rimes de Amougies      Rimes de kinesthésie      Rimes de cramoisis      Rimes de gi      Rimes de magie      Rimes de bourgeoisie      Rimes de paralysies      Rimes de néonazis      Rimes de ornithologie      Rimes de démagogie      Rimes de aérophagie      Rimes de régis      Rimes de otalgie      Rimes de géologie      Rimes de philologie      Rimes de reconduisît      Rimes de malvoisie      Rimes de réagi      Rimes de dessaisit      Rimes de névralgies      Rimes de sérologie      Rimes de lithotripsie      Rimes de gigi      Rimes de hématologie      Rimes de nazies      Rimes de Géorgie      Rimes de réagît      Rimes de transis      Rimes de cramoisi      Rimes de élégies      Rimes de transies      Rimes de comitadji      Rimes de généalogie      Rimes de sexologie     

    Mots du jour

    allergies     euthanasies     effigie     méthodologie     agnosie     graphologie     speakeasy     produisis     psychosociologie     moisie     météorologie     scientologie     nécrologie     idéologies     trilogie     détruisis     Amougies     kinesthésie     cramoisis     gi     magie     bourgeoisie     paralysies     néonazis     ornithologie     démagogie     aérophagie     régis     otalgie     géologie     philologie     reconduisît     malvoisie     réagi     dessaisit     névralgies     sérologie     lithotripsie     gigi     hématologie     nazies     Géorgie     réagît     transis     cramoisi     élégies     transies     comitadji     généalogie     sexologie     


    Les citations sur « orgie »

    1. Les valets applaudissent toujours aux orgies des maîtres, quand ceux-ci laissent du vin dans les bouteilles.

      Auteur : Claude Tillier - Source : Pamphlets (1846)


    2. Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. Le vin de l'Art cause une longue ivresse et il est inépuisable. C'est de penser à soi qui rend malheureux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 4 septembre 1858


    3. Du point de vue d'un ver de terre, une assiette de spaghettis est une orgie.

      Auteur : Eduardo Hughes Galeano - Source : Sens dessus dessous. L'école du monde à l'envers (1998)


    4. En montagne, les efforts du ciel ne sont pas de trop, au petit matin, pour cacher sous une couche de neige la trace des orgies de la nuit.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


    5. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

      Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


    6. Je rêve qu‘un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    7. Ce que les hommes nomment amour est bien petit, bien restreint et bien faible, comparé à cette ineffable orgie, à cette sainte prostitution de l'âme qui se donne tout entière, poésie et charité, à l'imprévu qui se montre, à l'inconnu qui passe.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Foules


    8. Le Cyclope: - C'est être fou, après boire, de n'aimer pas l'orgie. - Ulysse: - Mais quand on est ivre, rester au logis, c'est être sage.

      Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


    9. L'art est la plus passionnante orgie à la portée de l'homme. Peut-on rencontrer des personnes qui parlent de l'art avec sang-froid, qui vous confient bravement: «Tantôt j'irai voir un tableau» sans claquer des dents?

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    10. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    11. La belle nuit pour une orgie à la Tour!

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Tour de Nesle, I, 5


    12. Actrices: La perte des fils de famille. Sont d'une lubricité effrayante, se livrent à des orgies, avalent des millions, finissent à l'hôpital. Pardon! il y en a qui sont bonnes mères de famille!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. L'orgie ne s'oriente pas vers la religion faste.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    14. Dans l'orgie, la fusion et le déchaînement de la fusion annihilaient la honte. La honte se retrouvait dans la consommation du mariage, mais elle disparaissait dans les limites de l'habitude.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    15. L'orgie n'est plus la soeur de l'inspiration: nous avons cassé cette parenté adultère. L'énervation rapide et la faiblesse de quelques belles natures témoignent assez contre cet odieux préjugé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    16. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    17. Le siècle de Louis XV est une orgie de taverne, où la démence s'accouple au vice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    18. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    19. Il a usé le plaisir sans trêve, les voluptés faciles, l'excentricité superbe, l'orgie abracadabrantesque.

      Auteur : Ernest Proth, dit Mario Proth - Source : Les Vagabonds (1865)


    20. Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4


    21. Je rêve qu'un jour, sur les collines rousses de la Géorgie, les fils d'anciens esclaves et les fils d'anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Au Lincoln Memorial pendant la marche vers Washington pour le travail et la liberté, 28 août 1963


    22. Il est malheureusement bien vrai que, sans le loisir et l'argent, l'amour ne peut être qu'une orgie de roturier ou l'accomplissement d'un devoir conjugal.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    Les citations sur orgie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orgie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orgie »

    OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyie

    Les mots débutant par org  Les mots débutant par or

    Organorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez

    Les synonymes de « orgie»

    Les synonymes de orgie :

      1. bacchanale
      2. débauche
      3. ribote
      4. bombance
      5. bombe
      6. fête
      7. noce
      8. ripaille
      9. ribouldingue

    synonymes de orgie

    Fréquence et usage du mot orgie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orgie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orgie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orgie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orgie     Citation sur orgie   Poèmes orgie   Proverbes orgie   Rime avec orgie    Définition de orgie  


    Définition de orgie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orgie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orgie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:48:33