Définition de « nazi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nazi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nazi pour aider à enrichir la compréhension du mot Nazi et répondre à la question quelle est la définition de nazi ?
Une définition simple : nazi ((f): nazie, (mp): nazis, (fp): nazies)
Définitions de « nazi »
Trésor de la Langue Française informatisé
NAZI, -IE, adj. et subst.
HISTOIREWiktionnaire
Nom commun 2 - français
nazi \na.zi\ masculin
- (Argot) (Désuet) Variante orthographique de nasi (« syphilitique »).
Adjectif 2 - français
nazi \na.zi\ masculin et féminin identiques
- (Argot) (Désuet) Variante orthographique de nasi (« syphilitique »).
Nom commun 1 - français
nazi \na.zi\ masculin (pour une femme, on dit : nazie)
-
(Histoire) Membre du parti nazi d'Adolf Hitler.
- À la faveur de la Deuxième Guerre mondiale et pour instaurer leur « ordre nouveau », les nazis ont cherché à exterminer tous les Juifs d'Europe.
-
(Par extension) (Péjoratif) (Politique) Adepte de l'extrême droite.
- Ce mec est un nazi de première.
Adjectif 1 - français
nazi \na.zi\ masculin
-
(Histoire) Qui se rapporte au parti national-socialiste d'Adolf Hitler.
- Troisièmement, enfin, il réécrivirent l'histoire du nazisme et des dignitaires nazis, leur faisant subir un processus de « mythologisation », c'est-à-dire que les personnages et les faits historiques disparurent au profit d'une image mythique et le nazisme se « folklorisa », même si, globalement, la politique génocidaire nazie resta condamnée. ? (Stephan François, L'occultisme nazi, chap. 4 : L'« histoire mystérieuse » et l'extrême droite française, Paris : CNRS Éditions, 2020)
-
(Par extension) (Péjoratif) (Injurieux) Qui se rapporte à des opinions d'extrême droite.
- Ce parti a des opinions nazies.
- Il a tenu des propos nazis.
Étymologie de « nazi »
- (Adjectif 1, Nom 1) (XXe siècle) De l'allemand Nazi, lui-même apocope de Nationalsozialist (« national-socialiste »), dont les deux premières syllabes se prononcent Nazi en allemand (non pas Nati), et aussi sous l'influence de Sozi (« socialiste »). Voir national pour la prononciation.
- (Adjectif 2, Nom 2) (XIXe siècle) Probablement du mot dialectal nase (« morve »).
nazi au Scrabble
Le mot nazi vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot nazi - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot nazi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « nazi »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de nazi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zi
Rimes de euthanasies Rimes de hydropisie Rimes de aphrodisie Rimes de fantaisie Rimes de réfugies Rimes de ressaisie Rimes de pharmacologie Rimes de mugis Rimes de criminologie Rimes de cramoisies Rimes de fusil Rimes de agnosie Rimes de phonologie Rimes de quasi Rimes de lazzis Rimes de iridologie Rimes de frénésies Rimes de synergie Rimes de vigil Rimes de textologie Rimes de mythologies Rimes de mugit Rimes de introduisis Rimes de énurésie Rimes de choisies Rimes de brisis Rimes de moisis Rimes de psychologies Rimes de rougis Rimes de paramnésie Rimes de transi Rimes de bourgeoisie Rimes de surgît Rimes de saisie Rimes de saisît Rimes de phénoménologie Rimes de Blaugies Rimes de régie Rimes de anesthésies Rimes de vénéréologie Rimes de moisies Rimes de introduisit Rimes de assagis Rimes de Oizy Rimes de saisie Rimes de chronologie Rimes de coprophagie Rimes de Willerzie Rimes de saisies Rimes de psychophysiologieMots du jour
euthanasies hydropisie aphrodisie fantaisie réfugies ressaisie pharmacologie mugis criminologie cramoisies fusil agnosie phonologie quasi lazzis iridologie frénésies synergie vigil textologie mythologies mugit introduisis énurésie choisies brisis moisis psychologies rougis paramnésie transi bourgeoisie surgît saisie saisît phénoménologie Blaugies régie anesthésies vénéréologie moisies introduisit assagis Oizy saisie chronologie coprophagie Willerzie saisies psychophysiologie
Les citations sur « nazi »
- Nous étions assez évolués pour ne pas identifier le nazisme et les Allemands. Le nazisme est une idéologie. Nous sentions que cette force mauvaise s'était emparée du peuple allemand et que celui-ci était plutôt devenu un objet entraîné par elle.Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoires à deux voix (avec Elie Wiesel) (1995)
- Pour quiconque a lu n'importe lequel de mes livres, il doit être évident que je n'ai jamais été sympathisant nazi, ni antisémite et aucune liste de citations fausses, de traductions erronées ou de déformations de ce que j'ai écrit ne saurait altérer le récit de mon point de vue authentique.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Propos de Jung en 1949, lors d'une interview reproduite in C. G. Jung parle. Rencontres et interviews, Buchet Chastel, Paris, 1985, p. 153.
- La grandeur dépend du point de là où on vient. C'est exactement comme les Israéliens à qui on a demandé ce qu'ils pensaient du procès d'Eichmann l'autre jour : l'un d'entre eux a dit qu'il ne comprenait pas comment qui que ce soit, en quelque période que ce soit, avait pu penser que les nazis étaient de grands hommes. Pourtant il y a bien eu des gens pour le penser, hein? Et il y en a encore! Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- Où je me suis réfugié ? Où voulez-vous qu'un juif se réfugie en Pologne ? Dans la forêt évidemment. Je me méfiais des Polonais, ils étaient encore plus antisémites que les nazis.Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)
- l m'arrive de penser que la confrontation avec le passé nazi n'était pas la cause, mais seulement l'expression du conflit de générations qu'on sentait être le moteur du mouvement étudiant. Les aspirations des parents, dont chaque génération doit se délivrer, se trouvaient tout simplement liquidées par le fait que ces parents, sous le Troisième Reich ou au plus tard au lendemain de son effondrement, n'avaient pas été à la hauteur.
Comment voulait-on qu'ils aient quelque chose à dire à leurs enfants, ces gens qui avaient commis les crimes nazis, ou les avaient regardé commettre ou avaient détourné les yeux ? Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Son antirationalisme était d'ordre intellectuel, de même que le nazisme constituait un mouvement d'intellectuels ratés et désespérant de la raison.Auteur : Joachim Clemens Fest - Source : Les maîtres du Troisième Reich (2008)
- Le nazisme est la pornographie du fascisme.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab.Auteur : Gaspard Proust - Source : Enfin sur scène? (2010) (Au Studio des Champs-Elysées)
- N'employons plus jamais le mot euthanasie. D'abord, il y a le mot nazi dedans, ce qui n'est pas gentil.Auteur : Bernard Kouchner - Source : France Inter, 26 juin 2014.
- Parfois, quelques objets disparaissaient dans la poche d'un sonderkommando, ou dans la main tendue de l'officier nazi. Tout avait une valeur. Tout, sauf la vie et les gens.Auteur : Joe Kubert - Source : Yossel : 19 avril 1943 ; Une Histoire du soulèvement du ghetto de Varsovie (2005)
- Dans les camps de concentration nazis, les plus aptes à survivre étaient les prisonniers qui avaient une tâche à remplir après leur libération.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- Depuis la fin de la guerre, le monde s'efforce d'agir comme les nazis, en éliminant seulement les uniformes SS.Auteur : Julian Horwitz - Source : L'Ennemi naturel (1977)
- Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement. Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)
- J'ai été sauvé, et ma femme a été sauvée, par un nazi. J'étais un juif emprisonné avec des juifs. Et c'est un nazi qui m'a sauvé et, plus important, qui a sauvé Misia, à cette époque ma jeune épouse. Alors, même si c'était un nazi, pour moi c'était Jésus-Christ. Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)
- Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Les éclairs de l'indignation, les mains sur le coeur, les plus jamais ça, pas après le nazisme, pas dix ans après la victoire des démocraties alliées, le monde a changé, la liberté a gagné, le respect des peuples, le modèle de notre République française, le pays des droits de l'homme, des résistants, l'humanité de nos soldats, rien, tout cela n'est qu'un paravent. Et si l'égalité des droits, la liberté individuelle, le respect de la personne ne concernaient que l'homme blanc ? Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)
- De l'euthanasie à l'Etat Nazi, il n'y a que quelques lettres d'indifférence!Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- J'ai pris la décision d’une opération militaire spéciale de démilitarisation et de dénazification de l’Ukraine pour que, libérés de cette oppression, les Ukrainiens puissent librement choisir leur avenir. Auteur : Vladimir Poutine - Source : Vladimir Poutine annonce des opérations militaires contre l'Ukraine le 24 février 2022
- Les antinazis allemands continuaient à prédire le proche effondrement d'Hitler.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Sans le nazisme, on n'aurait pas les clés pour comprendre la Grande Vadrouille.Auteur : Gaspard Proust - Source : Gaspard Proust tapine (2011) (A la Salle Gaveau)
- De tous les intégrismes, le plus dangereux à mes yeux est l'intégrisme de l'argent. Pour ceux qui ont connu le nazisme en uniforme, le dollar a des reflets vert-de-gris.Auteur : Guy Bedos - Source : Dans Libération, 1993.
- Sadomasochiste. Juif nazi et content de l'être.Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)
- S'il fallait l'étoile jaune pour reconnaître les Juifs sous l'Occupation, c'est donc qu'ils n'étaient pas si différents que le prétendait la propagande nazie.Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées
- La nouveauté formidable de l'Allemagne nazie, c'est que la pensée magique s'est adjoint la science et la technique.Auteur : Louis Pauwels - Source : Le matin des magiciens (1960)
- Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)
Les mots proches de « nazi »
Les mots débutant par naz Les mots débutant par na
nazaire nazaréen nazaréen Nazareth naze naze Nazelles-Négron nazes nazes nazi nazi nazie nazie nazies nazies nazillons nazis nazis nazisme
Les synonymes de « nazi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot nazi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « nazi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nazi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Nazi ?
Citations nazi Citation sur nazi Poèmes nazi Proverbes nazi Rime avec nazi Définition de nazi
Définition de nazi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nazi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot nazi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
