Définition de « saisi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saisi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saisi pour aider à enrichir la compréhension du mot Saisi et répondre à la question quelle est la définition de saisi ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|se.zi) saisi
Définitions de « saisi »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAISIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
saisi \se.zi\ masculin
-
(Justice) Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la partie saisie.
- Le saisi et le saisissant.
Adjectif - français
saisi \se.zi\
- Pris par une étreinte vigoureuse ou subite.
- Le voleur saisi au moment où il s'échappait.
- Retenu par acte de saisie.
- Ses meubles sont saisis.
- La partie saisie.
- Tiers saisi.
-
Muni, nanti.
-
Le greffe tient bon
Quand une fois il est saisi des choses. ? (Jean de la Fontaine)
-
Le greffe tient bon
- Saisi d'une affaire, qui a à décider cette affaire.
- Lorsque les saints entraient en séance à Westminster, ils récitaient des prières, cherchaient le Seigneur des journées entières, et expliquaient l'Écriture : cela fait, ils s'occupaient des affaires dont ils se croyaient saisis. ? (François-René de Chateaubriand)
- Qui s'est emparé de.
-
Des portes du palais saisi pour ce perfide,
En fait votre prison, et lui répond de vous. ? (Pierre Corneille, Sertorius, 1662)
-
Des portes du palais saisi pour ce perfide,
- (Figuré) Qui est captivé, dominé par quelque chose.
- Frappé subitement d'une vive émotion.
-
(Cuisine) Qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement.
- Une viande bien saisie.
-
(Haïti) Qui est surpris, étonné.
- Je suis vraiment saisie de te voir. Où étais-tu passée ? ? (Renauld Govain, Plurilinguisme, pratique du français et appropriation de connaissances en Haïti, 2009, page 291)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. Saisir quelqu'un au collet, lui saisir le bras. Saisir la bride de son cheval. Saisir quelqu'un par les cheveux, par le bras. Saisir quelqu'un au passage. Saisir au vol. Saisir avec la main, avec les dents, avec le bec, etc. Fig., Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d'en profiter. Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l'avoir faite. Fig., Saisir une chose du regard, L'apercevoir rapidement et avec netteté. Il saisit d'un regard la configuration du terrain.
SAISIR signifie aussi, simplement, Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper. Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément. Saisir par l'anse une marmite qui est sur le feu, pour l'en retirer.
SAISIR signifie encore, au figuré, Discerner, concevoir nettement, comprendre. Vous n'avez pas bien saisi, vous avez mal saisi ce que j'ai dit. Il a saisi sur-le-champ mon intention. Vous n'avez pas bien saisi le sens de ses paroles. Saisissez bien ce que je vous dis. Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules. Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, Il a su le représenter d'une manière très ressemblante.
SAISIR se dit figurément des Maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments qui s'emparent vivement et fortement d'une personne. Le froid l'a saisi. La fièvre l'a saisi. La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi. Cette pensée m'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, de respect, etc. Absolument, Être saisi, Être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur. Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu'elle perdit connaissance. J'en suis encore saisi, tout saisi. En termes de Procédure et en matière de Douanes, de Contributions indirectes et de Police, il signifie Faire une saisie, arrêter, retenir par voie de saisie. Saisir des meubles et des immeubles. Saisir-arrêter. Saisir une rente. Saisir réellement des immeubles. Saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers. Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance. Saisir des objets de contrebande. Le garde-chasse lui a saisi son fusil. On a saisi ce numéro de journal.
SAISIR DE signifie Mettre en possession de. Être saisi d'un gage. En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, À l'instant où quelqu'un meurt, son héritier devient propriétaire de son bien, sans qu'il soit besoin de formalités de justice. Saisir d'une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente. Il a saisi la Cour d'appel de son affaire. La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.
SE SAISIR DE signifie S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. Il faut se saisir de cette forteresse, de cette place. Se saisir d'un couteau, d'une épée. Le participe passé
SAISI s'emploie adjectivement et se dit, en termes de Cuisine, d'un Morceau de viande qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement. Une viande bien saisie.
SAISI s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Procédure et désigne le Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la Partie saisie. Le saisi et le saisissant. Tiers saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.
Littré
-
1Pris par une étreinte vigoureuse ou subite. Le voleur saisi au moment où il s'échappait.
Eh bien?! Valérius, Ils sont saisis sans doute?? ils sont au moins connus??
Voltaire, Brutus, V, 3. -
2Retenu par acte de saisie. Ses meubles sont saisis. La partie saisie.
Ma plume se refuse au détail de ce que le public de Buenos-Ayres prétendait avoir été trouvé dans les papiers saisis aux Jésuites
, Bougainville, Voy. t. I, p. 201.Tiers saisi, celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.
Substantivement. Le saisi, le débiteur sur lequel on a fait une saisie. Le saisi et le saisissant.
-
3Muni, nanti. Le voleur a été trouvé saisi du vol.
?Le greffe tient bon, Quand une fois il est saisi des choses
, La Fontaine, Or. -
4Saisi d'une affaire, qui a à décider cette affaire.
Le pape, saisi de l'affaire, envoya en France un légat, le cardinal Ives?
, Brial, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 580.Lorsque les saints entraient en séance à Westminster, ils récitaient des prières, cherchaient le Seigneur des journées entières, et expliquaient l'Écriture?: cela fait, ils s'occupaient des affaires dont ils se croyaient saisis
, Chateaubriand, Stuarts, Protectorat. -
5Qui s'est emparé de.
Aufide, Des portes du palais saisi pour ce perfide, En fait votre prison, et lui répond de vous
, Corneille, Sertor. V, 3. -
6 Fig. Qui est captivé, dominé par quelque chose.
Vous m'en voyez moi-même, en cet heureux moment, Saisi d'horreur, de joie et de ravissement
, Racine, Iph. V, 6.J'avais tantôt rempli d'amertume et de fiel Son c?ur, déjà saisi des menaces du ciel
, Racine, Athal. III, 3.Je me sentis saisi de respect et de honte, quand j'approchai de ces vieillards
, Fénelon, Tél. V.Il se dit d'une maladie en un sens analogue.
Si j'ai jamais eu un moment de désespoir dans ma vie, je crois que ce fut celui où, saisi d'une fièvre violente, je sentis que mes idées se brouillaient
, Chateaubriand, Itin. 1re part. -
7Frappé subitement d'une vive émotion.
Le roi [Louis XI]? fit arrêter le duc de Nemours à Carlat?; la duchesse, qui était en couche, en fut si saisie qu'elle en mou rut
, Duclos, ?uvr. t. III, p. 170.Jacquaut s'en aperçut, et voilà son petit c?ur saisi de douleur et de crainte
, Marmontel, Cont. mor. Mauv. mère.Absolument.
Ce pauvre doyen pénétré de douleur, le c?ur saisi, disant la messe pour ce frère que voilà dans l'église? tout mort dans ce cercueil
, Sévigné, 4 janv. 1690.À la vue de tant d'objets funèbres la nature se trouve saisie
, Fléchier, Mme d'Aiguillon.Amazan ne put parler, il était trop saisi, trop en fureur
, Voltaire, Babylone, 11.En disant ainsi, le bon vieillard était tout saisi, ses yeux paternels se remplissaient de larmes
, Rousseau, Lév. d'Éphr. I.
Étymologie de « saisi »
- Du participe passé de saisir.
saisi au Scrabble
Le mot saisi vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot saisi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saisi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saisi »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de saisi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zi
Rimes de histopathologie Rimes de virologie Rimes de construisis Rimes de courtoisie Rimes de nazie Rimes de lombalgie Rimes de épistémologie Rimes de cosys Rimes de analogie Rimes de psychopathologie Rimes de anesthésie Rimes de réintroduisit Rimes de régie Rimes de Rongy Rimes de pharmacologie Rimes de moisi Rimes de pharmacognosie Rimes de Gits Rimes de algie Rimes de maffiosi Rimes de hyperesthésie Rimes de cramoisis Rimes de philologie Rimes de phallologie Rimes de psychologies Rimes de biologie Rimes de dyscinésie Rimes de énergie Rimes de gérontologie Rimes de saisis Rimes de ectasie Rimes de coprologie Rimes de Halanzy Rimes de phénoménologie Rimes de symptomatologie Rimes de aphasie Rimes de réagît Rimes de sosies Rimes de nanotechnologie Rimes de scatologie Rimes de herpétologie Rimes de étymologie Rimes de surgis Rimes de tabagie Rimes de élargit Rimes de saisi Rimes de élargie Rimes de pénologie Rimes de oncologie Rimes de construisîtMots du jour
histopathologie virologie construisis courtoisie nazie lombalgie épistémologie cosys analogie psychopathologie anesthésie réintroduisit régie Rongy pharmacologie moisi pharmacognosie Gits algie maffiosi hyperesthésie cramoisis philologie phallologie psychologies biologie dyscinésie énergie gérontologie saisis ectasie coprologie Halanzy phénoménologie symptomatologie aphasie réagît sosies nanotechnologie scatologie herpétologie étymologie surgis tabagie élargit saisi élargie pénologie oncologie construisît
Les citations sur « saisi »
- Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Pour écrire, il faut se reprendre, soi. Etre capable d'entendre rire les pierres si l'on veut saisir sa propre voix.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- Saisis de chaque instant la nouveauté irremplaçable et ne prépare pas tes joies, ou sache qu'en son lieu préparé te saisira une joie autre.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- J'étais saisi à l'égard de la Photographie d'un désir "ontologique". Je voulais à tout prix savoir ce qu'elle était "en soi", par quel trait essentiel elle se distinguait de la communauté des images.
Auteur : Roland Barthes - Source : La chambre claire - Note sur la photographie
- J'avais acheté un bouquet d'oeillets en ville. C'est la fleur la plus hideuse que je connaisse, mais ça, ils ne pouvaient pas le savoir. C'était en quelque sorte ma protestation muette que personne ne saisirait jamais.Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Caveau de famille (2011)
- Oui, enfin, les rencontres, tu sais, ce sont surtout des chances qu'il faut savoir saisir, parfois provoquer, sans trop se focaliser sur le mirage de la personne idéale...Auteur : Benoît Peeters - Source : Demi-tour (2010)
- L'ordre abstrait ne saisit rien et ne range rien que ses propres symboles. C'est ainsi que l'administration conduit ses folies raisonnables.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 1933
- Le peuple dont je suis issu est en train de s'éteindre sous mes yeux et personne ne s'en soucie. Moi, je veux saisir par la bride l'Histoire qui pense s'écouler sans nous et nous laisser pour morts, telles des épaves anonymes.Auteur : Galsan Tschinag - Source : La Caravane (2006)
- L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Cours d'esthétique (1840-1852)
- La nuit n'est qu'un décor; si j'essaie de la saisir, d'en faire la substance même des instants que je vis, elle fond dans mes mains. Il faudrait que quelque chose m'arrive, quelque chose de vrai, et tout le reste me serait donné de surcroît.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)
- Un flic n'est qu'un archéologue de l'âme de l'assassin. Il lui faut creuser au plus profond, jusqu'au glauque, parfois jusqu'à une absurdité plus insaisissable encore que la folie.Auteur : Francis Huster - Source : Family Killer (2014)
- Il y a deux manières de passionner la foule au théâtre: par le grand et par le vrai. Le grand prend les masses, le vrai saisit l'individu.Auteur : Victor Hugo - Source : Marie Tudor (1833), Préface
- Terre mouvante, horrible, exquise et condition humaine hétérogène se saisissent et se qualifient mutuellement. La poésie se tire de la somme exaltée de leur moire.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- L'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir las de la vie et non pas comblé par elle. En effet il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse de nouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif. C'est pourquoi la mort est à ses yeux un événement qui n'a pas de sens.Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)
- La «Woman» devint absolument nécessaire en ce sens que je n'étais pas capable de la saisir. C'est vraiment très drôle de se retrouver coincé avec les genoux d'une femme, par exemple.Auteur : Willem de Kooning - Source : A propos de son tableau "Woman".
- Que tout Blanc avait le droit de se saisir de toute votre personne pour un oui ou pour un non. Pas seulement pour vous faire travailler, vous tuer ou vous mutiler, mais pour vous salir. Vous salir si gravement qu'il vous serait à jamais impossible de vous aimer. Vous salir si profondément que vous en oubliiez qui vous étiez et ne pouviez même plus vous en souvenir. Et qu'alors même qu'elle, Sethe, et d'autres étaient passés par là et y avaient survécu, jamais elle n'aurait pu permettre que cela arrive aux siens. Le meilleur d'elle, c'étaient ses enfants. Les Blancs pouvaient bien la salir, elle, mais pas ce qu'elle avait de meilleur, ce qu'elle avait de beau, de magique -la partie d'elle qui était propre. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude; rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles.Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)
- La surprise me flatte, et je me sens saisir
De merveille à la fois, d'amour et de plaisir.Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 8, Valère - A l'instant précis où les billets de dix et vingt euros tombaient entre mes mains, j'ai eu la sensation physique que la technocratie de Bruxelles prenait le pouvoir, et que le simple geste de saisir ces billets signait mon consentement.Auteur : Alain-Gérard Slama - Source : Chroniques des peurs ordinaires : Journal de l'année 2002 (2003)
- Ce que gantelet saisit,
Gorgeret l'engloutit.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Mon coeur est une sorte de caméléon: souvent ou croit le saisir, et l'on n'embrasse qu'une ombre.Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Lettre à Charles de Saint-Evremond, 15 septembre 1685
- Il n'avait point fait une étude particulière des beaux-arts, mais l'expression dont brillent les chefs-d'oeuvre en ce genre saisit infailliblement tout homme de génie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- Une horrible frayeur la saisit et, sans savoir comment, à peu près comme si elle eût été jetée dans le noir par une force irrésistible, elle se rua vers l'escalier.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Quand je lis le roman d'un écrivain, je suis toujours frappée de ce regard singulier: cette façon de saisir la banalité et d'en rendre compte sous un angle insolite, cet art de tisser un lien entre des choses qui n'ont pas l'air d'en avoir.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- En art comme en amour, l'instinct suffit, et la science n'y porte qu'une lumière importune. Bien que la beauté relève de la géométrie, c'est par le sentiment seul qu'il est possible d'en saisir les formes délicates.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
Les mots proches de « saisi »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saisi»
Les synonymes de saisi :- 1. compris
2. admis
3. assimilé
4. enregistré
5. interprété
6. reçu
7. vu
8. conçu
9. inclus
10. hagard
11. ahuri
12. absent
13. délirant
14. dément
15. effaré
16. égaré
17. halluciné
18. troublé
19. pétrifié
20. médusé
21. stupéfié
22. interdit
23. paralysé
24. terrifié
25. ébahi
26. glacé
27. épouvanté
28. pris
29. occupé
30. affairé
31. absorbé
32. tenu
33. chargé
34. accaparé
synonymes de saisi
Fréquence et usage du mot saisi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saisi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saisi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saisi ?
Citations saisi Citation sur saisi Poèmes saisi Proverbes saisi Rime avec saisi Définition de saisi
Définition de saisi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saisi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saisi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
