Définition de « saisi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saisi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saisi pour aider à enrichir la compréhension du mot Saisi et répondre à la question quelle est la définition de saisi ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|se.zi) saisi
Définitions de « saisi »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAISIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
saisi \se.zi\ masculin
-
(Justice) Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la partie saisie.
- Le saisi et le saisissant.
Adjectif - français
saisi \se.zi\
- Pris par une étreinte vigoureuse ou subite.
- Le voleur saisi au moment où il s'échappait.
- Retenu par acte de saisie.
- Ses meubles sont saisis.
- La partie saisie.
- Tiers saisi.
-
Muni, nanti.
-
Le greffe tient bon
Quand une fois il est saisi des choses. ? (Jean de la Fontaine)
-
Le greffe tient bon
- Saisi d'une affaire, qui a à décider cette affaire.
- Lorsque les saints entraient en séance à Westminster, ils récitaient des prières, cherchaient le Seigneur des journées entières, et expliquaient l'Écriture : cela fait, ils s'occupaient des affaires dont ils se croyaient saisis. ? (François-René de Chateaubriand)
- Qui s'est emparé de.
-
Des portes du palais saisi pour ce perfide,
En fait votre prison, et lui répond de vous. ? (Pierre Corneille, Sertorius, 1662)
-
Des portes du palais saisi pour ce perfide,
- (Figuré) Qui est captivé, dominé par quelque chose.
- Frappé subitement d'une vive émotion.
-
(Cuisine) Qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement.
- Une viande bien saisie.
-
(Haïti) Qui est surpris, étonné.
- Je suis vraiment saisie de te voir. Où étais-tu passée ? ? (Renauld Govain, Plurilinguisme, pratique du français et appropriation de connaissances en Haïti, 2009, page 291)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. Saisir quelqu'un au collet, lui saisir le bras. Saisir la bride de son cheval. Saisir quelqu'un par les cheveux, par le bras. Saisir quelqu'un au passage. Saisir au vol. Saisir avec la main, avec les dents, avec le bec, etc. Fig., Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d'en profiter. Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l'avoir faite. Fig., Saisir une chose du regard, L'apercevoir rapidement et avec netteté. Il saisit d'un regard la configuration du terrain.
SAISIR signifie aussi, simplement, Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper. Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément. Saisir par l'anse une marmite qui est sur le feu, pour l'en retirer.
SAISIR signifie encore, au figuré, Discerner, concevoir nettement, comprendre. Vous n'avez pas bien saisi, vous avez mal saisi ce que j'ai dit. Il a saisi sur-le-champ mon intention. Vous n'avez pas bien saisi le sens de ses paroles. Saisissez bien ce que je vous dis. Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules. Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, Il a su le représenter d'une manière très ressemblante.
SAISIR se dit figurément des Maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments qui s'emparent vivement et fortement d'une personne. Le froid l'a saisi. La fièvre l'a saisi. La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi. Cette pensée m'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, de respect, etc. Absolument, Être saisi, Être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur. Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu'elle perdit connaissance. J'en suis encore saisi, tout saisi. En termes de Procédure et en matière de Douanes, de Contributions indirectes et de Police, il signifie Faire une saisie, arrêter, retenir par voie de saisie. Saisir des meubles et des immeubles. Saisir-arrêter. Saisir une rente. Saisir réellement des immeubles. Saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers. Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance. Saisir des objets de contrebande. Le garde-chasse lui a saisi son fusil. On a saisi ce numéro de journal.
SAISIR DE signifie Mettre en possession de. Être saisi d'un gage. En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, À l'instant où quelqu'un meurt, son héritier devient propriétaire de son bien, sans qu'il soit besoin de formalités de justice. Saisir d'une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente. Il a saisi la Cour d'appel de son affaire. La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.
SE SAISIR DE signifie S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. Il faut se saisir de cette forteresse, de cette place. Se saisir d'un couteau, d'une épée. Le participe passé
SAISI s'emploie adjectivement et se dit, en termes de Cuisine, d'un Morceau de viande qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement. Une viande bien saisie.
SAISI s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Procédure et désigne le Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la Partie saisie. Le saisi et le saisissant. Tiers saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.
Littré
-
1Pris par une étreinte vigoureuse ou subite. Le voleur saisi au moment où il s'échappait.
Eh bien?! Valérius, Ils sont saisis sans doute?? ils sont au moins connus??
Voltaire, Brutus, V, 3. -
2Retenu par acte de saisie. Ses meubles sont saisis. La partie saisie.
Ma plume se refuse au détail de ce que le public de Buenos-Ayres prétendait avoir été trouvé dans les papiers saisis aux Jésuites
, Bougainville, Voy. t. I, p. 201.Tiers saisi, celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.
Substantivement. Le saisi, le débiteur sur lequel on a fait une saisie. Le saisi et le saisissant.
-
3Muni, nanti. Le voleur a été trouvé saisi du vol.
?Le greffe tient bon, Quand une fois il est saisi des choses
, La Fontaine, Or. -
4Saisi d'une affaire, qui a à décider cette affaire.
Le pape, saisi de l'affaire, envoya en France un légat, le cardinal Ives?
, Brial, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 580.Lorsque les saints entraient en séance à Westminster, ils récitaient des prières, cherchaient le Seigneur des journées entières, et expliquaient l'Écriture?: cela fait, ils s'occupaient des affaires dont ils se croyaient saisis
, Chateaubriand, Stuarts, Protectorat. -
5Qui s'est emparé de.
Aufide, Des portes du palais saisi pour ce perfide, En fait votre prison, et lui répond de vous
, Corneille, Sertor. V, 3. -
6 Fig. Qui est captivé, dominé par quelque chose.
Vous m'en voyez moi-même, en cet heureux moment, Saisi d'horreur, de joie et de ravissement
, Racine, Iph. V, 6.J'avais tantôt rempli d'amertume et de fiel Son c?ur, déjà saisi des menaces du ciel
, Racine, Athal. III, 3.Je me sentis saisi de respect et de honte, quand j'approchai de ces vieillards
, Fénelon, Tél. V.Il se dit d'une maladie en un sens analogue.
Si j'ai jamais eu un moment de désespoir dans ma vie, je crois que ce fut celui où, saisi d'une fièvre violente, je sentis que mes idées se brouillaient
, Chateaubriand, Itin. 1re part. -
7Frappé subitement d'une vive émotion.
Le roi [Louis XI]? fit arrêter le duc de Nemours à Carlat?; la duchesse, qui était en couche, en fut si saisie qu'elle en mou rut
, Duclos, ?uvr. t. III, p. 170.Jacquaut s'en aperçut, et voilà son petit c?ur saisi de douleur et de crainte
, Marmontel, Cont. mor. Mauv. mère.Absolument.
Ce pauvre doyen pénétré de douleur, le c?ur saisi, disant la messe pour ce frère que voilà dans l'église? tout mort dans ce cercueil
, Sévigné, 4 janv. 1690.À la vue de tant d'objets funèbres la nature se trouve saisie
, Fléchier, Mme d'Aiguillon.Amazan ne put parler, il était trop saisi, trop en fureur
, Voltaire, Babylone, 11.En disant ainsi, le bon vieillard était tout saisi, ses yeux paternels se remplissaient de larmes
, Rousseau, Lév. d'Éphr. I.
Étymologie de « saisi »
- Du participe passé de saisir.
saisi au Scrabble
Le mot saisi vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot saisi - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saisi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « saisi »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de saisi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zi
Rimes de ornithologie Rimes de construisit Rimes de océanologie Rimes de resurgis Rimes de élégie Rimes de antinazis Rimes de choisît Rimes de physiologie Rimes de microchirurgie Rimes de choisie Rimes de effigie Rimes de mythologie Rimes de coprophagie Rimes de rougît Rimes de mythologies Rimes de régies Rimes de agit Rimes de hémoptysies Rimes de phraséologie Rimes de psychosociologie Rimes de Indonésie Rimes de anesthésies Rimes de sosies Rimes de technologies Rimes de assagie Rimes de conduisis Rimes de extasient Rimes de ophtalmologie Rimes de effigies Rimes de topologie Rimes de gis Rimes de rassasie Rimes de antinazie Rimes de trilogie Rimes de ressaisis Rimes de meiji Rimes de rugi Rimes de élargit Rimes de cardiologie Rimes de nanotechnologie Rimes de épistémologie Rimes de euthanasies Rimes de cosy Rimes de kanji Rimes de étiologie Rimes de psychopathologie Rimes de transi Rimes de psychochirurgie Rimes de choisies Rimes de histopathologieMots du jour
ornithologie construisit océanologie resurgis élégie antinazis choisît physiologie microchirurgie choisie effigie mythologie coprophagie rougît mythologies régies agit hémoptysies phraséologie psychosociologie Indonésie anesthésies sosies technologies assagie conduisis extasient ophtalmologie effigies topologie gis rassasie antinazie trilogie ressaisis meiji rugi élargit cardiologie nanotechnologie épistémologie euthanasies cosy kanji étiologie psychopathologie transi psychochirurgie choisies histopathologie
Les citations sur « saisi »
- La véritable règle des arts est dans le talent de l'artiste : une observation facile des productions les plus communes, quelquefois les plus méprisables de la nature, est souvent un trait de lumière que le génie saisit ; tandis que la plus pénétrante sagacité, l'industrie la plus infatigable qui dédaignera cette observation, nous laissera dans les ténèbres, ou, ce qui est pire, nous amusera et nous égarera par de fausses clartésAuteur : Edmund Burke - Source : Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau
- Alors les ailes carthaginoises se développèrent pour les saisir; les éléphants les suivaient.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Il faut toujours saisir la première chance.Auteur : Martin Gray - Source : Au nom de tous les miens (1971)
- Saisir, saisir le soir, la pomme et la statue,
Saisir l'ombre et le mur et le bout de la rue,
Saisir le pied, le cou de la femme couchée
Et puis ouvrir les mains. Combien d'oiseaux lâchés.Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Forçat innocent (1930), Saisir - Pour écrire, il faut se reprendre, soi. Etre capable d'entendre rire les pierres si l'on veut saisir sa propre voix.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : L'herbe et le varech
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet: il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- Il faut que la beauté soit sensible, qu'elle nous procure une jouissance immédiate, qu'elle s'impose ou s'insinue en nous sans que nous ayons aucun efforts à faire pour la saisir. Voyez Léonard de Vinci, voyez Mozart. Voilà de grands artistes !Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- On travaille à vide à saisir un chien qui n'a pas de poils.Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe
- Parler long, c'était mener une guerre d'usure contre la résistance des idées difficiles. Mais dire court, c'était les saisir par surprise.Auteur : Georges Picard - Source : Le Philosophe facétieux (2008)
- Suite au passage à l'heure d'hiver, quinquagénaire déboussolé et saisi par le démon de 11 heures revend en vrac:
- Il est 4 heures Paris s'éveille de Jacques Dutronc,
- Cléo de 4 à 6 d'Agnès Varda,
- Il est 23 heures Docteur Schweitzer de Gilbert Cesbron.Auteur : Marc Hillman - Source : Petites annonces de folie: Vends/Achète (2011) - Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais.Auteur : Cicéron - Source : De divinatione (44 av. J.-C.)
- Il suffira de se rappeler ce que la cité ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont devenus pour l'homme moderne et areligieux, pour saisir sur le vif ce qui le distingue d'un homme appartenant aux sociétés archaïques.Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane
- L'avenir contient de grandes occasions. Il révèle aussi des pièges. Le problème sera d'éviter les pièges, de saisir les occasions et de rentrer chez soi pour six heures.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- L'essentiel de la vie s'écoule à mal faire, une bonne partie à ne rien faire, toute la vie à faire autre chose que ce qu'il faudrait faire. Saisis-toi de chaque heure.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
- Les révoltes qui se manifestent par les armes, on peut les mater. Celles qui naissent et se propagent par l'esprit sont insaisissables.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour.
Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Propos de table et propos d'amour; les uns sont aussi insaisissables que les autres; les propos d'amour sont des nuées, les propos de table sont des fumées.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Comme les hommes primitifs dont les sens étaient plus puissants que les nôtres, elle discernait immédiatement, à des signes insaisissables pour nous, toute vérité que nous voulions lui cacher.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- La seule supériorité réelle de l'homme jaillit du sens de l'absurde qui le saisit quand il se réfléchit, quand il se demande ce qu'il est venu faire en ce monde.Auteur : Wilfrid Lemoine - Source : Le déroulement (1976)
- Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie.Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : Sans référence
- Le poisson peut être harponné dans l'eau profonde, - L'oiseau tué haut dans l'air, - Le coeur humain demeure inaccessible, - On ne peut l'atteindre, ni le saisir au piège!Auteur : Anonyme - Source : Ancien poème chinois.
- Il faut saisir l'occasion aux cheveux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- «Comprendre» la prose, c'est saisir les idées qui la commandent. «Comprendre» un poème, c'est être envahi par l'inspiration qui en émane.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- J'étais tellement heureux que je voulais mourir parce que le bonheur il faut le saisir pendant qu'il est là.Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)
Les mots proches de « saisi »
Sainte-mitouche ou plus simple Saie Saïga Saignant, ante Saignée Saignement Saigner Saigneux, euse Saillant, ante Saillie Saillir Sain, aine Saindoux Sainement Sainfoin Saint, ainte Saintement Sainteté Saint-peray Saint-simonien, ienne Saïque Saisi, ie Saisie Saisine Saisir Saisissement Saison Saisonner SaisonnièreLes mots débutant par sai Les mots débutant par sa
saï Sai saie saigna saignaient saignais saignait saignant saignant saignante saignantes saignants saignasse saigne saigné saignée saignée saignées saignées saignement saignements saignent saigner saignera saignerai saignerais saignerait saigneras saignerez saigneront saignes saignés Saignes Saignes saigneur Saigneville saignez saigniez Saignon saignons Saiguède Sail-les-Bains Sail-sous-Couzan Sailhan Saillac Saillac Saillagouse saillaient saillait Saillans
Les synonymes de « saisi»
Les synonymes de saisi :- 1. compris
2. admis
3. assimilé
4. enregistré
5. interprété
6. reçu
7. vu
8. conçu
9. inclus
10. hagard
11. ahuri
12. absent
13. délirant
14. dément
15. effaré
16. égaré
17. halluciné
18. troublé
19. pétrifié
20. médusé
21. stupéfié
22. interdit
23. paralysé
24. terrifié
25. ébahi
26. glacé
27. épouvanté
28. pris
29. occupé
30. affairé
31. absorbé
32. tenu
33. chargé
34. accaparé
synonymes de saisi
Fréquence et usage du mot saisi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « saisi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saisi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Saisi ?
Citations saisi Citation sur saisi Poèmes saisi Proverbes saisi Rime avec saisi Définition de saisi
Définition de saisi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saisi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot saisi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
