Définition de « psychologie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot psychologie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur psychologie pour aider à enrichir la compréhension du mot Psychologie et répondre à la question quelle est la définition de psychologie ?
Une définition simple : psychologie (f)
Définitions de « psychologie »
Trésor de la Langue Française informatisé
PSYCHOLOGIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
psychologie \psi.k?.l?.?i\ féminin
-
(Médecine) (Didactique) Étude scientifique des phénomènes psychiques.
- Soit qu'on envisage la psychologie ou la physique générale de Descartes, on y trouve la même faute. ? (Jules Simon, Introduction de: « ?uvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
- J'aurais dû vous le dire plus tôt : pour la psychologie, il n'y a guère d'employable que la femme jeune et gentille ; ça au moins c'est consistant et ça rend sous la plume ! ? (Léon Frapié, La bonne leçon, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 225)
- Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d'hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n'a pas fait ses preuves. ? (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, page 78, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l'approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
- J'ai moi-même été militant marxiste-léniniste et j'ai pourtant produit une thèse en anthropologie biologique en recourant au paradigme de la sociobiologie et de la psychologie évolutionniste. ? (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
-
Série d'états d'âme.
- Ce romancier excelle à analyser la psychologie féminine.
-
(Familier) Capacité à se rendre compte des sentiments humains.
- ? On a toujours fait pour le bien?! leur psychologie du racoleur leur ayant depuis longtemps appris que celui-ci interprétait toujours le « bon côté » et le « bien » comme étant sa façon de voir à lui et d'agir. ? (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Partie de la philosophie qui traite de l'âme, de ses facultés et de ses opérations. Fam., Manquer de psychologie, Ne pas se rendre compte des sentiments humains. Choisir ce moment pour lui demander un service, c'est manquer de psychologie.
PSYCHOLOGIE se dit aussi, dans le langage courant, d'une Série d'états d'âme. Ce romancier excelle à analyser la psychologie féminine.
Littré
- Mot employé par Wolff le premier pour désigner l'étude que l'on fait du moral et de l'intelligence, sans prendre en considération les parties qui en sont les organes. La psychologie est le principal objet de l'école écossaise et de l'école éclectique contemporaine.
La psychologie est la science de l'âme
, Bonnet, Paling. XVII, 5.Charles Bonnet fut un grand naturaliste autant qu'un grand métaphysicien?; il a fait plusieurs applications directes de ses connaissances anatomiques à la psychologie
, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 63.
Encyclopédie, 1re édition
PSYCHOLOGIE[1], s. f. (Métaphysique.) partie de la Philosophie, qui traite de l'ame humaine, qui en définit l'essence, & qui rend raison de ses opérations. On peut la diviser en Phychologie empirique, ou expérimentale, & Psychologie raisonnée. La premiere tire de l'expérience les principes, par lesquels elle explique ce qui se passe dans l'ame, & la Psychologie raisonnée, tirant de ces principes d'expérience une définition de l'ame, déduit, ensuite de cette définition, les diverses facultés & opérations qui conviennent a l'ame. C'est la double méthode à posteriori & à priori, dont l'accord produit la démonstration la plus exacte que l'on puisse prétendre. La Psychologie fournit des principes à diverses autres parties de la Philosophie, au droit naturel[2], à la Théologie naturelle[3], à la Philosophie pratique[4], & à la Logique[5]. Rien de plus propre que l'étude de la Psychologie, pour remplir des plaisirs les plus vifs, un esprit qui aime les connoissances solides & utiles. C'est le plus grand bonheur dont l'homme soit susceptible ici bas, consistant dans la connoissance de la vérité, en tant qu'elle est liée avec la pratique de la vertu, on ne sauroit y arriver sans une connoissance préalable à l'ame, qui est appellée à acquérir ces connoissances, & à pratiquer ces vertus.
Étymologie de « psychologie »
Psycho?, et ?????, doctrine.
- (1588) Du latin psychologia, apparenté à un dérivé du préfixe psycho-, avec le suffixe -logie.
psychologie au Scrabble
Le mot psychologie vaut 28 points au Scrabble.
Informations sur le mot psychologie - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot psychologie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « psychologie »
On recherche une rime en ZI .
Les rimes de psychologie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Zi
Rimes de épidémiologie Rimes de psychologie Rimes de anesthésie Rimes de extasient Rimes de élégie Rimes de aérophagie Rimes de vigil Rimes de caractérologie Rimes de jinjin Rimes de assagi Rimes de coprophagie Rimes de néphrologie Rimes de bougie Rimes de atélectasie Rimes de hérésies Rimes de neurobiologie Rimes de détruisit Rimes de interagis Rimes de sérologie Rimes de cramoisis Rimes de vagit Rimes de cosys Rimes de phonologie Rimes de assagi Rimes de zizis Rimes de chronologie Rimes de vagi Rimes de proctologie Rimes de moisie Rimes de synergie Rimes de cosy Rimes de traduisît Rimes de lithotripsie Rimes de nazis Rimes de psychopathologie Rimes de psychokinésie Rimes de bourgeoisies Rimes de régit Rimes de anthologies Rimes de moisis Rimes de neurochirurgie Rimes de oncologie Rimes de quasi Rimes de choisies Rimes de nuisît Rimes de hérésie Rimes de surgit Rimes de anti-allergie Rimes de paparazzi Rimes de ethnologieMots du jour
épidémiologie psychologie anesthésie extasient élégie aérophagie vigil caractérologie jinjin assagi coprophagie néphrologie bougie atélectasie hérésies neurobiologie détruisit interagis sérologie cramoisis vagit cosys phonologie assagi zizis chronologie vagi proctologie moisie synergie cosy traduisît lithotripsie nazis psychopathologie psychokinésie bourgeoisies régit anthologies moisis neurochirurgie oncologie quasi choisies nuisît hérésie surgit anti-allergie paparazzi ethnologie
Les citations sur « psychologie »
- Il assiste à toutes les déroutes de la morale, à toutes les débâcles de la psychologie.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Voilà beau temps que la sensation est reléguée au magasin des accessoires; c'est un rêve de la psychologie; pour le coup, ce n'est qu'un mot.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
- La communication a toujours été difficile entre Giscard et moi, avant de devenir quasi impossible à la fin de son septennat, tant j'ai du mal à comprendre ses réactions, ses façons d'être et sa psychologie.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Valéry Giscard d'Estaing
- Je m'y connais en psychologie, j'ai lu tout Dolto. ... Pas la mère, le fils.Auteur : Patrick Timsit - Source : Le spectacle de l'homme seul debout (2008)
- La psychologie analytique nous sert seulement à trouver le chemin de l'expérience religieuse qui conduit à la complétude. Elle n'est pas cette expérience même, et elle ne la produit pas. Mais nous savons par expérience que sur ce chemin de la psychologie analytique nous apprenons l'« attitude », précisément, en réponse à laquelle une réalité transcendante peut venir à nousAuteur : Carl Gustav Jung - Source : Lettre de Jung à Hélène Kiener, 15 juin 1955.
- Notre tort est de présenter les choses telles qu'elles sont, les noms tels qu'ils sont écrits, les gens tel que la photographie et la psychologie donnent d'eux une notion immobile.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c'est la folie qui détient la vérité de la psychologie.Auteur : Michel Foucault - Source : Maladie mentale et psychologie (1954)
- L'art étant de nature spirituelle, il en résulte que toute étude scientifique de l'art se fonde sur la psychologie...Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence
- Jusqu'à présent la psychologie en est toujours à l'état où se trouvaient la physique, avant Galilée et la découverte des lois du mouvement, et la chimie, avant Lavoisier et la découverte de la loi de conservation de la masse.Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie (1892), Epilogue
- La paresse est mère de toute psychologie. Comment? la psychologie serait-elle un vice.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes
- Le beau étant le signe du vrai, et la première existence du vrai en chacun, c'est donc dans Molière, Shakespeare, Balzac que je connaîtrai l'homme, et non point dans quelque résumé de psychologie.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)
- La seule théorie constructive liant les neurosciences et la psychologie surviendra de l'étude du logiciel.Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)
- L'attitude pornographique est fondée sur le postulat que les amants ignorent la lassitude et que la psychologie n'existe pas.Auteur : John Atkins - Source : Le Sexe dans la littérature (1975)
- La frigidité, c'est lorsque la morale et la psychologie couchent ensemble.Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)
- Tout repose sur les gestes, la parole, la psychologie de la personne. On peut porter de la haute couture et être très vulgaire. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- S'il n'y avait eu que des gens gais sur terre, la psychologie serait morte de faim et de soif.Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)
- La psychologie a renoncé depuis le début de ce siècle à ses grandes distinctions scolastiques. Nous ne croyons plus que les faits de l'âme se divisent en volitions ou actions, en connaissances ou perceptions et en sentiments ou passivités aveugles.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Y'a vingt piges, le Mexicain, tout le monde l'aurait donné à cent contre un: flingué à la surprise. Mais c't'homme là, ce qui l'a sauvé, c'est sa psychologie.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Il y a, en psychologie comme en physique, une loi de la pesanteur qui nous attache au vieux sol.Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)
- L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Les allemands ne sont pas des français qui parlent allemand. Ils ont une psychologie différente.Auteur : Laurent Fabius - Source : Journal de France2, 15 mai 2012
- Le matérialisme est l'asymptote de la psychologie.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- En fait, toute notre psychologie si compliquée a été élaborée dans un seul dessein : empêcher l'homme de comprendre ce qu'il voit réellement. Pour que la vérité, masquée par des paroles creuses, lui échappe à jamais. Le monde est une prison pleine de souffrances, organisée de telle façon que, pour survivre, il faut faire du mal aux autres. Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Le poète est un homme qui a l'imagination et la psychologie d'un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu'il peut en avoir. Autrement dit, il ne décrit pas le monde, il le découvre.Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)
- C'était un sacré défi, je trouve, que de réussir à faire passer honnêtement la psychologie d'un personnage qui a les même traits de caractère que les miens.Auteur : James Dean - Source : A l'Est d'Eden
Les mots proches de « psychologie »
Psychiatrie Psychologie Psychologiste ou psychologue Psychomètre PsychophysiqueLes mots débutant par psy Les mots débutant par ps
psy psychanalyse psychanalyse psychanalysé psychanalyser psychanalyserai psychanalyses psychanalyses psychanalyste psychanalystes psychanalytique psychanalytiques psychasthéniques psyché psychédélique psychédéliques psychés psychiatre psychiatre-conseil psychiatres psychiatrie psychiatrique psychiatriques psychique psychiquement psychiques psychisme psychismes psycho psychochirurgie psychodrame psychodysleptique psychogène psychogènes psychokinésie psycholinguistes psycholinguistique psychologie psychologie-fiction psychologies psychologique psychologiquement psychologiques psychologisation psychologue psychologues psychométrique psychomotrice psychonévrose psychopathe
Les synonymes de « psychologie»
Les synonymes de psychologie :- 1. connaissance
2. pénétration
3. introspection
4. éthologie
5. métaphysique
synonymes de psychologie
Fréquence et usage du mot psychologie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « psychologie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot psychologie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Psychologie ?
Citations psychologie Citation sur psychologie Poèmes psychologie Proverbes psychologie Rime avec psychologie Définition de psychologie
Définition de psychologie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot psychologie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot psychologie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
