Définition de « fafiot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fafiot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fafiot pour aider à enrichir la compréhension du mot Fafiot et répondre à la question quelle est la définition de fafiot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) fafiot (m)

  • (popu) Billet de banque.


    Définitions de « fafiot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAFIOT, subst. masc.

    Populaire et argotique
    A.? Souvent au plur. Papier d'identité ou papier écrit de quelque importance. Lagoupille (...) (présentant sa citation). « V'là mon petit fafiot... » (Courteline, Client sér.,1897, 2, p. 28).[Barbe-Bleue, allant tuer sa femme :] Tu as cinq broquilles pour régler les fafiots (Stolle, Contes,Barbe-Bleue, 1947, p. 2).
    B.? Billet de banque. N'entendez-vous pas le bruissement du papier de soie? Le billet de mille francs est un « fafiot mâle », le billet de cinq cents un « fafiot femelle » (Balzac, Splend. et mis.,1847, p. 526):
    Pauvre petit morpion, tu viens chez moi, tu ne m'as jamais vu, tu sors tes fafiots et tu les poses sur la table, c'est un coup à te faire assassiner. Sartre, Sursis,1945, p. 137.
    Rem. On rencontre aussi faffe(s), subst. masc. Synon. de fafiot ds les sens A et B. Cf. Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 181. Moi j'ai dû passer par les griffes du marchand de faffes (on appelle en argot, les marchands de billets, marchands de faffes ou de biftons) et j'ai dû lui abouler toute ma braise! (Parisine ds Le Gaulois, 8 mai 1878 ds Zola, Théâtre, Paris, Bernouard, t. 2, 1927, p. 700).
    Prononc. et Orth. : [fafjo]. Fafiot la forme la plus fréq.; attestée notamment ds Dub., Rob., Pt Rob., Lar. Lang. fr. Faffiot ds Guérin 1892. Forme sans suff. faffe [faf]. Var. fafe, notamment ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1624 « marque, jeton » (Savot, Dictionnaire d'architecture, ds Dauzat 1973); 1821 « passeport » (Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo9 ro, § 188); 1847 « billet de banque » (Balzac, loc. cit.). Dér. d'un rad. onomatopéique faf- qui désigne des objets de peu de valeur (FEW t. 3, p. 366b). Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 416 (s.v. faffe). ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 43, 300.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    fafiot \fa.fjo\ masculin

    1. (Argot) Billet de banque.
      • Et l'homme, bouleversé, saluant, saisissant le billet, l'examina. ? Cinq cents francs ! reprit-il, ébahi. Et il bégaya à demi-voix : Un fafiot sérieux ! (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
      • ? Le v'là, dit Nane, ton époux. Même qu'il est payé de ses sueurs, comme tu vois. Et tu sais, tu peux prendre les fafiots sans remords : l'électricien ne m'a pas volée. Pas un court-circuit, ma chère ! (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
      • [?], quand une nuit v'là l'Dudule qui rapplique, les fouilles pleines de fafiots et d'perlouses, qui pose tout ça d'ssus l'plume et qui m'regarde. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Maintenant, il subodorait, d'un groin irrité, le fafiot libérateur, le magique et fastueux billet de cinquante qui permettrait à la maisonnée de bouffer raisonnablement deux ou trois fois dans la semaine. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 10)
      • Qu'elle a remplacé dans votre sacoche, les bank-notes par des fafiots passablement bien imités, et qu'elle s'est empressée de substituer au mien, un bon billet, au lieu d'aller prendre conseil chez le changeur. (Jean Ray, Harry Dickson, L'Effroyable Fiancé, 1932)
    2. (Argot) Anti-sèche.
    3. (Argot) Papier écrit, note quelconque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « fafiot »

    (XVIIe siècle) [1] dans le sens de jeton ; (XIXe siècle) [1] dans le sens de papier, billet. Le radical serait une onomatopée [1] avec un suffixe -iot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAFIOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1624 « marque, jeton » (Savot, Dictionnaire d'architecture, ds Dauzat 1973); 1821 « passeport » (Ansiaume, Arg. Bagne Brest, fo9 ro, § 188); 1847 « billet de banque » (Balzac, loc. cit.). Dér. d'un rad. onomatopéique faf- qui désigne des objets de peu de valeur (FEW t. 3, p. 366b).

    fafiot au Scrabble


    Le mot fafiot vaut 12 points au Scrabble.

    fafiot

    Informations sur le mot fafiot - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fafiot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fafiot

    Les rimes de « fafiot »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de fafiot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de coloniaux      Rimes de loriots      Rimes de grouillot      Rimes de spéciaux      Rimes de nobliaux      Rimes de autoradios      Rimes de radiaux      Rimes de maigriot      Rimes de impresario      Rimes de anti-sociaux      Rimes de rabiot      Rimes de mi-patio      Rimes de glaciaux      Rimes de Dergneau      Rimes de fafiot      Rimes de oratorio      Rimes de marsupiaux      Rimes de salopiots      Rimes de scénarios      Rimes de audio      Rimes de coffios      Rimes de commerciaux      Rimes de zoziaux      Rimes de pégriots      Rimes de rancio      Rimes de patios      Rimes de idiot      Rimes de maillot      Rimes de bitoniau      Rimes de caillots      Rimes de paillot      Rimes de billots      Rimes de joyaux      Rimes de physio      Rimes de godillots      Rimes de gaviot      Rimes de impériaux      Rimes de fabliaux      Rimes de radios      Rimes de in-folios      Rimes de trio      Rimes de billot      Rimes de bliaut      Rimes de Wayaux      Rimes de paroissiaux      Rimes de socio      Rimes de cigarillos      Rimes de déloyaux      Rimes de cigarillo      Rimes de polios     

    Mots du jour

    coloniaux     loriots     grouillot     spéciaux     nobliaux     autoradios     radiaux     maigriot     impresario     anti-sociaux     rabiot     mi-patio     glaciaux     Dergneau     fafiot     oratorio     marsupiaux     salopiots     scénarios     audio     coffios     commerciaux     zoziaux     pégriots     rancio     patios     idiot     maillot     bitoniau     caillots     paillot     billots     joyaux     physio     godillots     gaviot     impériaux     fabliaux     radios     in-folios     trio     billot     bliaut     Wayaux     paroissiaux     socio     cigarillos     déloyaux     cigarillo     polios     


    Les citations sur « fafiot »

    1. Et l'homme, boulversé, saluant, saisissant le billet, l'examina. - Cinq cents francs ! reprit-il, ébahi. Et il bégaya à mi-voix: Un fafiot sérieux !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur fafiot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fafiot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fafiot »

    Fafelu, ue

    Les mots débutant par faf  Les mots débutant par fa

    faffafiotfafiotsfafs

    Les synonymes de « fafiot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fafiot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fafiot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fafiot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fafiot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fafiot     Citation sur fafiot   Poèmes fafiot   Proverbes fafiot   Rime avec fafiot    Définition de fafiot  


    Définition de fafiot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fafiot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fafiot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:03:25