Définition de « parpaillot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parpaillot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parpaillot pour aider à enrichir la compréhension du mot Parpaillot et répondre à la question quelle est la définition de parpaillot ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-ot|parpaill|pa?.pa.j) parpaillot

  • (fam) Terme de raillerie que l’on appliquait autrefois aux protestants.

  • (ext) Personne qui ne pratique pas sa religion ou qui n’a pas de religion. (-réf-)


    Définitions de « parpaillot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARPAILLOT, -OTE, subst.

    Péj. ou fam. Calviniste, protestant(e). Ce serait drôle qu'il me fût tombé aujourd'hui (...) justement deux huguenots (...) voilà deux gentilshommes qui m'ont bien l'air de deux affreux parpaillots (Dumas père, Reine Margot, 1845, I, 3, p.8).«Il ne fit point de signe» et certains pensèrent que, des Allemagnes, il était revenu parpaillot comme sa grand'mère (La Varende, Coeur pensif, 1957, p.21).
    ? P. méton. Impie, mécréant(e). Emplacement réservé pour la sépulture (...) de tous ceux que, dans le langage d'alors, les bonnes gens appelaient les parpaillots ou les païens (Balzac, OEuvres div., t.1, 1830, p.266).Ma grand-mère (...) appelait son mari «mécréant» et «parpaillot», (...) mais l'indulgence de son sourire achevait de me désabuser; elle ne croyait à rien (Sartre, Mots, 1964, p.81).
    Prononc. et Orth.: [pa?pajo], fém. [-?t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1621 Parpaillaux plur. «calvinistes, protestants» (Mercure françois, t.7, p.614); 1630 parpaillot «id.» (A. D'aubigné, Aventure du baron de Foeneste, IV, 4, éd. E. Réaume et de Caussade, t.2, p.570); 2. 1803 «impie» (Boiste). Prob. issu, par substitution de suff., de parpaillon «papillon» (1534, Rabelais, Gargantua, X, ligne 12, éd. R. Calder et M. A. Screech, p.79), partic. répandu, sous les formes parpaillo, parpalho(n), dans les parlers occitans, à partir du xiies. (voir Rayn., Lévy et FEW t.7, pp.579a-580b) ainsi qu'en Italie du Nord (cf. p.ex. l'a. it. parpaglione, le lomb. parpaya et le piémontais parpayun, v. FEW t.7, p.581a et DEI, s.v. parpaglione1) et lui-même issu, avec intercalation d'un -r-, de papillon*, peut-être p.compar. de l'infidélité des protestants avec le vol des papillons qui passent de fleur en fleur. Voir Bl.-W5et FEW t.7, pp.581b-582a. Bbg. Richard (W.) 1959, p.7. _Sain Sources t.21 1972 [1925], p.54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parpaillot \pa?.pa.jo\ masculin (pour une femme, on dit : parpaillote)

    1. (Familier) Protestant. ? Note : Terme de raillerie que l'on appliquait autrefois.
      • Ces misérables parpaillots, si on veut les noyer, il faudra les jeter à l'eau comme les chats, avant qu'ils ne voient clair. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IX)
      • Le débat qui se poursuit aujourd'hui n'est donc qu'une nouvelle face du grand débat qui a abouti à la Saint-Barthélémy. Si Lorraine règne, messieurs, malheur aux parpaillots maudits, convertis ou non ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
      • En écoutant ces récits, ma grand-mère faisait semblant de s'indigner, elle appelait son mari « mécréant » et « parpaillot », elle lui donnait des tapes sur les doigts. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 87)
    2. (Par extension) Personne qui ne pratique pas sa religion ou qui n'a pas de religion.
      • L'indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d'hostilité on n'en sentait point trop encore?; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges que les mauvaises langues?: francs-maçons, libres-penseurs, anarchistes, parpaillots, ennemis déclarés de Dieu et de ses ministres, brebis galeuses fort rares heureusement dans son troupeau, s'essayaient malicieusement dans l'ombre à propager. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Il perçoit fort bien, dans cette espèce de Tibet qu'est alors l'Italie, les tares, d'ailleurs fort peu cachées, des prêtres ; le monsignore qui s'offre un jour maigre « un repas de parpaillot » l'offusque ; il a peut-être constaté aussi d'autres licences plus sérieuses. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 140)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARPAILLOT, OTE. n.
    T. de raillerie que l'on appliquait autrefois aux Protestants. Par extension, il s'applique aujourd'hui à une Personne qui ne pratique pas sa religion ou qui n'a pas de religion. Il est familier.

    Littré

    PARPAILLOT (par-pa-llo, llo-t', ll mouillées) s. m.
    • Nom donné par injure aux calvinistes. Elle aimerait mieux que son enfant mourût sans baptême que d'être parpaillot, Boursault, Lett. nouv. t. III, p. 498, dans POUGENS. Le bruit a couru que vous alliez troquer votre gouvernement de Guyenne contre celui de Languedoc?; c'était une joie chez toutes les parpaillotes, Voltaire, Lett. Richelieu, 29 juin 1763. Est-il vrai que nous pourrons posséder notre frère au mois de septembre dans le pays des parpaillots?? Voltaire, Lett. Damilaville, 31 juil. 1762.

      Familièrement. Celui qui ne croit pas à la religion révélée. C'est un parpaillot.

      Balzac et Ménage écrivent parpaillaud. Parpaillaud, mot usité en France, et gueux, mot usité dans les Pays-Bas, ont été de courte durée, Guez de Balzac, Socrate chrétien, X.


    HISTORIQUE

    En son eage viril [Grangousier] espousa Gargamelle, fille du roi des parpaillots, Rabelais, I, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parpaillot »

    De l'occitan parpalhòu, (parpalhòl), (lombard parpaya, piémontais parpayun, italien parpaglione), « papillon », peut-être par allusion à l'infidélité des protestants, butinant d'église en église[1]. Peut-être du fait qu'ils subissaient le bûcher, comme un papillon de nuit vient se brûler aux flammes d'un feu Référence nécessaire ou qu'ils se réunissaient la nuit autour du feu Référence nécessaire. Attesté chez Rabelais en 1535 au sens de papillon. Une hypothèse s'appuie sur la décapitation en 1562 de Jean-Perrin Parpaille, chef protestant. Une autre hypothèse, sur les vêtements blancs qu'ils portaient notamment au siège de Clairac en 1621.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    On a tiré ce mot de parpaillot, qui a signifié papillon (provenç. parpaillo, ital. parpaglione, qui semble une corruption du latin papilio)?; d'autres l'ont tiré de parpillole, nom d'une petite monnaie, disant que les religionnaires du XVIe siècle l'ayant mise en usage furent appelés de là parpaillauds ou parpaillots?; d'autres font venir ce sobriquet d'un sieur Parpaille, natif d'Orange, et qui, propageant le protestantisme dans le Comtat, fut mis à mort en 1562. Dans Rabelais parpaillot doit signifier papillon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PARPAILLOT, -OTE, subst.
    Étymol. et Hist.1. 1621 Parpaillaux plur. «calvinistes, protestants» (Mercure françois, t.7, p.614); 1630 parpaillot «id.» (A. D'aubigné, Aventure du baron de Foeneste, IV, 4, éd. E. Réaume et de Caussade, t.2, p.570); 2. 1803 «impie» (Boiste). Prob. issu, par substitution de suff., de parpaillon «papillon» (1534, Rabelais, Gargantua, X, ligne 12, éd. R. Calder et M. A. Screech, p.79), partic. répandu, sous les formes parpaillo, parpalho(n), dans les parlers occitans, à partir du xiies. (voir Rayn., Lévy et FEW t.7, pp.579a-580b) ainsi qu'en Italie du Nord (cf. p.ex. l'a. it. parpaglione, le lomb. parpaya et le piémontais parpayun, v. FEW t.7, p.581a et DEI, s.v. parpaglione1) et lui-même issu, avec intercalation d'un -r-, de papillon*, peut-être p.compar. de l'infidélité des protestants avec le vol des papillons qui passent de fleur en fleur. Voir Bl.-W5et FEW t.7, pp.581b-582a.

    parpaillot au Scrabble


    Le mot parpaillot vaut 14 points au Scrabble.

    parpaillot

    Informations sur le mot parpaillot - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parpaillot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parpaillot

    Les rimes de « parpaillot »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de parpaillot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de coffio      Rimes de crapouillots      Rimes de ratio      Rimes de paroissiaux      Rimes de impresarios      Rimes de mayo      Rimes de flûtiau      Rimes de petiots      Rimes de conviviaux      Rimes de idiots      Rimes de yoyos      Rimes de coffios      Rimes de pégriot      Rimes de caillot      Rimes de fabliau      Rimes de patios      Rimes de impériaux      Rimes de bestiaux      Rimes de pégriots      Rimes de martiaux      Rimes de technico-commerciaux      Rimes de pouillot      Rimes de pouillots      Rimes de coloniaux      Rimes de Lillo      Rimes de patio      Rimes de folios      Rimes de salariaux      Rimes de socio      Rimes de radios      Rimes de éditoriaux      Rimes de grouillot      Rimes de radiaux      Rimes de éditoriaux      Rimes de autoradio      Rimes de griots      Rimes de tercio      Rimes de cruciaux      Rimes de mi-patio      Rimes de deusio      Rimes de rabiot      Rimes de fafiot      Rimes de partiaux      Rimes de caillots      Rimes de gaviot      Rimes de triviaux      Rimes de loriots      Rimes de fayots      Rimes de adagio      Rimes de autoradios     

    Mots du jour

    coffio     crapouillots     ratio     paroissiaux     impresarios     mayo     flûtiau     petiots     conviviaux     idiots     yoyos     coffios     pégriot     caillot     fabliau     patios     impériaux     bestiaux     pégriots     martiaux     technico-commerciaux     pouillot     pouillots     coloniaux     Lillo     patio     folios     salariaux     socio     radios     éditoriaux     grouillot     radiaux     éditoriaux     autoradio     griots     tercio     cruciaux     mi-patio     deusio     rabiot     fafiot     partiaux     caillots     gaviot     triviaux     loriots     fayots     adagio     autoradios     


    Les citations sur « parpaillot »

    Les citations sur parpaillot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parpaillot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parpaillot »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parpaillot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parpaillot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parpaillot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parpaillot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parpaillot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parpaillot     Citation sur parpaillot   Poèmes parpaillot   Proverbes parpaillot   Rime avec parpaillot    Définition de parpaillot  


    Définition de parpaillot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parpaillot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parpaillot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:47:33