Définition de « triviaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot triviaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur triviaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Triviaux et répondre à la question quelle est la définition de triviaux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de trivial.

    Pas de définition complémentaire
    TRIVIAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. I. A. Adj. 1. 1545 « commun, sans distinction, simple, pas très élevé » (J. Bouchet, Épitres familières, II, CCXXI ds Gdf. Compl.); 2. 1549 « banal, sans originalité, courant » (Rabelais, Sciomachie ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 412); cf. aussi 1552 musique triviale et commune (Id., Quart Livre, éd. R. Marichal, LXII, 112, p. 252); 1564 « commun, usé, rebattu » (Id., Cinquième Livre, XIX ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 73); 3. a) 1623 « qui traite de choses communes; vulgaire » (Caquets de l'accouchée, Vers de l'autheur, éd. E. Fournier, p. 5); cf. Girard, La Justesse de la lang. fr., ou les différentes significations des mots qui passent pour Synonimes, Paris, 1718, p. 205: Le mot de Trivial renferme une idée de mépris que n'a pas le mot de Commun. Ce qui est Trivial a quelque chose de bas: Et ce qui est Commun n'a rien d'extraordinaire. Les gens d'esprit ne goûtent point de pensées Triviales, et n'admirent point de pensées Communes; b) 1828 « choquant par sa vulgarité » calembourg obscène ou trivial (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 122). B. Subst. 1788 (Fér. Crit. t. 3). II. Adj. 1571 « à la croisée de trois voies » carrefour [...] trivial (La Porte, Les Epithètes, p. 48a); 1846 dieux triviaux (Besch. t. 2). III. Adj. 1960 math. (Bourbaki, loc. cit.). I empr. au lat. d'époque impériale trivialis, -e « de la croisée de chemin, de place publique, grossier, vulgaire », dér. de trivium « carrefour (de trois voies) », avec recours au sens premier pour III (sens du lat. trivius, -a, -um) et infl. de l'empl. de trivialis en lat. scolast. pour qualifier les arts mineurs du trivium* (v. Du Cange, s.v. trivium et Blaise Latin. Med. Aev.). En angl. le lat. trivialis a donné également un adj. trivial au sens de « commun, banal, familier », puis, plus partic., « négligeable, peu important », d'où son empl. en math. pour qualifier des données sans importance ni intérêt (1915 ds NED Suppl.2), p. ex. si elles sont égales à zéro ou présentent des caractéristiques de relation ou d'identité qui les rendent non conséquentes.

    triviaux au Scrabble


    Le mot triviaux vaut 20 points au Scrabble.

    triviaux

    Informations sur le mot triviaux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot triviaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    triviaux

    Les rimes de « triviaux »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de triviaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de autoradio      Rimes de radiaux      Rimes de radio      Rimes de gaviot      Rimes de libeccio      Rimes de seigneuriaux      Rimes de oratorios      Rimes de idiot      Rimes de loyaux      Rimes de mémoriaux      Rimes de loriot      Rimes de fayots      Rimes de interraciaux      Rimes de radios      Rimes de éditoriaux      Rimes de grouillots      Rimes de coffio      Rimes de aloyau      Rimes de in-folio      Rimes de griots      Rimes de coffiot      Rimes de studios      Rimes de billot      Rimes de pluviaux      Rimes de technico-commerciaux      Rimes de portfolio      Rimes de loriots      Rimes de audio      Rimes de mondiaux      Rimes de petiot      Rimes de boyaux      Rimes de glaviot      Rimes de cabillaud      Rimes de cigarillos      Rimes de fafiot      Rimes de crapouillot      Rimes de idiots      Rimes de multiraciaux      Rimes de territoriaux      Rimes de tord-boyaux      Rimes de in-folios      Rimes de zoziaux      Rimes de salopiots      Rimes de yoyo      Rimes de yo-yo      Rimes de noyau      Rimes de chiots      Rimes de rafiau      Rimes de spatiaux      Rimes de proprio     

    Mots du jour

    autoradio     radiaux     radio     gaviot     libeccio     seigneuriaux     oratorios     idiot     loyaux     mémoriaux     loriot     fayots     interraciaux     radios     éditoriaux     grouillots     coffio     aloyau     in-folio     griots     coffiot     studios     billot     pluviaux     technico-commerciaux     portfolio     loriots     audio     mondiaux     petiot     boyaux     glaviot     cabillaud     cigarillos     fafiot     crapouillot     idiots     multiraciaux     territoriaux     tord-boyaux     in-folios     zoziaux     salopiots     yoyo     yo-yo     noyau     chiots     rafiau     spatiaux     proprio     


    Les citations sur « triviaux »

    1. Dans un poème ou une nouvelle, on peut décrire des objets parfaitement triviaux dans une langue on ne peut plus banale, mais d'une grande précision, et doter lesdits objets d'une force considérable, et même confondante.

      Auteur : Raymond Carver - Source : Sans référence


    Les citations sur triviaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot triviaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « triviaux »

    TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

    Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

    tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

    Les synonymes de « triviaux»

    Les synonymes de triviaux :

      1. communs
      2. obscènes

    synonymes de triviaux

    Fréquence et usage du mot triviaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « triviaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot triviaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Triviaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations triviaux     Citation sur triviaux   Poèmes triviaux   Proverbes triviaux   Rime avec triviaux    Définition de triviaux  


    Définition de triviaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot triviaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot triviaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 07:59:29