Définition de « trio »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trio de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trio pour aider à enrichir la compréhension du mot Trio et répondre à la question quelle est la définition de trio ?
Une définition simple : trio (m)
Définitions de « trio »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRIO, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
trio \t?i.jo\ masculin singulier
- Langue caribe parlée dans plusieurs villages des deux côtés de la frontière Brésil-Suriname dans le nord-est de l'Amazonie.
Nom commun 1 - français
trio \t?i.jo\ masculin
-
(Musique) Morceau à trois parties, voix ou instruments.
- Chanter, jouer, exécuter un trio.
-
Groupe de trois chanteurs ou instrumentistes qui font les différentes parties d'un même morceau.
- Il y avait un chanteur qui s'accompagnait d'un accordéon, un joueur de guitare et un mandoliniste le secondaient. Les airs que le trio interprétait étaient tantôt gais et entraînants, tantôt plus langoureux [?]. ? (Richard Dourdea, Une année très particulière, page 258, éd. Le Manuscrit, 2006)
-
(Par extension) Groupe de trois personnes.
- Une voyoute, une michetonneuse et une pute. Un trio aussi infernal que redoutable. ? (Fabrice Gaignault, Egéries sixties, Fayard, 2006)
-
(Par extension) Ensemble formé de trois éléments.
- Quoique nous ne nous connaissions que depuis un trio de semaines, je commence à bien discerner les motifs de Kakuro. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 387)
- (Sports hippiques) Pari hippique consistant à trouver les trois premiers chevaux d'une course, tiercé.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Morceau de musique à trois parties, voix ou instruments. Chanter, jouer, exécuter un trio. Il se dit aussi d'un Groupe de trois chanteurs ou instrumentistes qui font les différentes parties d'un même morceau. Il se dit, par extension et ordinairement par raillerie, d'un Groupe de trois personnes. Ils forment un beau trio.
Littré
-
1 Terme de musique. Morceau pour trois voix ou pour trois instruments. Exécuter un trio.
Allons, enfants, ce trio de flûtes et cet air italien seulement
, Dancourt, Eaux de Bourbon, sc. 4.Les trios d'opéras sont nés en Italie, comme tous les morceaux d'ensemble?; c'est dans l'opéra bouffe que Logroscino, compositeur vénitien, en fit le premier essai vers 1750
, Fétis, la Musique, II, 18. -
2La deuxième partie d'un menuet, d'une valse, d'une polka.
Je n'ai pu découvrir ce que signifie le nom de trio qu'on donne à la seconde partie du menuet?; il se pourrait qu'il vînt de ce qu'on supprimait quelquefois un instrument dans cette seconde partie
, Fétis, la Musique, II, 18. -
3Réunion de trois personnes.
? les trois frères Trouvent un bien fort grand, mais fort mêlé d'affaires?; Un créancier saisit, un voisin fait procès?; D'abord notre trio s'en tire avec succès
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Le trio d'empereurs, arrivé dans la ville, Loin du monde et du bruit choisit son domicile
, Voltaire, Trois emp. en Sorb.Il se dit souvent en mauvaise part.
Beau trio de baudets?!
La Fontaine, Fabl. III, 1.Le trio branché Mourut contrit et fort bien confessé
, La Fontaine, Orais.Au plur Des trios.
Encyclopédie, 1re édition
TRIO, s. m. musique à trois parties principales ou récitantes. Cette espece de composition passe pour la plus excellente, & doit aussi être la plus réguliere de toutes. Outre les regles générales du contre-point, il y en a de particulieres pour le trio, qui ne laissent pas d'être rigoureuses, mais dont la parfaite observation fait du trio la plus agréable de toutes le harmonies. Ces regles découlent toutes de ce principe, que l'accord parfait étant formé de trois sons différens, il faut dans chaque accord, pour remplir l'harmonie, distribuer tous ces trois sons, autant qu'il se peut, entre les trois parties du trio. A l'égard des dissonnances, comme on ne les doit jamais doubler, & que leur accord est composé de plus de trois sons, c'est encore une plus grande nécessité de diversifier & de bien choisir les sons qui les doivent accompagner.
Delà ces diverses regles, de ne passer aucun accord sans faire entendre la tierce ou du-moins la sixte ; par conséquent d'éviter de frapper à la fois la quinte & l'octave ; de ne pratiquer l'octave qu'avec beaucoup de précaution ; d'éviter la quarte autant qu'il est possible ; car toutes les parties d'un trio bien composé, doivent, étant prises de deux en deux, former toujours des duo parfaits ; delà, en un mot, toutes ces petites regles de détail, qu'on pratique même sans les avoir apprises, quand on en connoît suffisamment le principe.
On doit se rappeller ici ce que j'ai dit au mot Duo. Ces termes duo & trio s'entendent seulement des parties principales & obligées, & l'on n'y comprend point les accompagnemens ni les remplissages ; de sorte qu'une musique à quatre ou cinq parties, peut fort bien n'être qu'un trio. (S)
Étymologie de « trio »
Ital. trio, de tres, trois.
trio au Scrabble
Le mot trio vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot trio - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot trio au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « trio »
On recherche une rime en JO .
Les rimes de trio peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jO
Rimes de mémoriaux Rimes de scénarios Rimes de novillo Rimes de loupiot Rimes de corniaud Rimes de commerciaux Rimes de filiaux Rimes de géniaux Rimes de commerciaux Rimes de tercio Rimes de idiots Rimes de mondiaux Rimes de loyaux Rimes de maillot Rimes de bestiau Rimes de conviviaux Rimes de billots Rimes de idiot Rimes de polios Rimes de a contrario Rimes de mayo Rimes de rafiots Rimes de interraciaux Rimes de chiots Rimes de impériaux Rimes de yo-yo Rimes de spatiaux Rimes de paillot Rimes de pégriot Rimes de oratorios Rimes de adagio Rimes de bliaut Rimes de matériaux Rimes de labiaux Rimes de glaviots Rimes de joviaux Rimes de matrimoniaux Rimes de oratorio Rimes de ultima ratio Rimes de in-folio Rimes de polio Rimes de loriots Rimes de fafiot Rimes de paroissiaux Rimes de Haillot Rimes de vieillot Rimes de salopiots Rimes de salopiaux Rimes de équatoriaux Rimes de spéciauxMots du jour
mémoriaux scénarios novillo loupiot corniaud commerciaux filiaux géniaux commerciaux tercio idiots mondiaux loyaux maillot bestiau conviviaux billots idiot polios a contrario mayo rafiots interraciaux chiots impériaux yo-yo spatiaux paillot pégriot oratorios adagio bliaut matériaux labiaux glaviots joviaux matrimoniaux oratorio ultima ratio in-folio polio loriots fafiot paroissiaux Haillot vieillot salopiots salopiaux équatoriaux spéciaux
Les citations sur « trio »
- La fatalité triomphe dès que l'on croit en elle.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour
- L'accueil que les grands se font entre eux est une lutte d'athlètes. A forces égales, l'adresse triomphe, et l'orgueil cède quelquefois, en apparence, pour gagner réellement beaucoup.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Ce serait cependant une belle chose à laquelle je n'ose croire, que de passer la vie l'un près de l'autre, hypnotisés dans nos rêves : votre rêve patriotique, notre rêve humanitaire et notre rêve scientifique.Auteur : Pierre Curie - Source : Lettre, à Marie Curie, 10 août 1894
- Quel petit nombre d'heures, d'instants, chaque jour, sont vraiment occupés à vivre! Pour quelques triomphantes oasis, quels immenses déserts à traverser!Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 18 janvier 1929
- Sire, vous reviendrez dans votre capitale,
Sans tocsin, sans combat, sans lutte et sans fureur,
Traîné par huit chevaux, sous l'arche triomphale,
En habit d'Empereur.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), XLVIII, Le retour de l'Empereur - Le prêtre a triomphé du guerrier, par la ruse, en subvertissant les systèmes de valeur. Toute l'origine de la morale est là.Auteur : Michel Puech - Source : La philosophie en clair. 10 classiques sérieusement dépoussiérés (1999)
- La main qui donne est au-dessus de la main qui prend. L'argent n'a pas de patrie. Les financiers n'ont aucun patriotisme et pas la moindre decence. Leur seul but est le gain.Auteur : Steve Berry - Source : Le Mystère Napoléon (2011)
- La haine, celle de l'impuissance, est en eux [les critiques d'extrême-droite], ce qui est naturel dans le nationalisme : le patriotisme, c'est d'abord l'amour, le nationalisme, c'est d'abord la haine, le patriotisme, c'est d'abord l'amour des siens, le nationalisme, c'est d'abord la haine des autresAuteur : Romain Gary - Source : Pour Sganarelle (1965)
- Devant le tribunal de l'histoire les conquérants descendent de leurs chars de triomphe; les tyrans n'effraient plus par leurs satellites; les princes nous apparaissent sans leur cortège, et dépouillés de la fausse grandeur que leur prêtait la flatterie.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- La guerre civile, c'est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu'on ne les remarque pas plus d'habitude.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Check-point (2015)
- J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci : il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- J'admire un roi victorieux, - Que sa valeur conduit triomphalement en tous lieux; - Mais un roi sage et qui hait l'injustice, - Qui sous la loi du riche impérieux - Ne souffre point que le pauvre gémisse, - Est le plus beau présent des cieux.Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689)
- Ce n'est pas le nombre qui combat et qui triomphe, c'est le courage: la victoire ne se déclare pas pour la multitude, elle ne favorise que les braves.Auteur : Juan de Mariana de la Reina - Source : Histoire de l'Espagne
- La propriété moderne, constituée en apparence contre toute raison de droit et tout bon sens, sur un double absolutisme, peut être considérée comme le triomphe de la Liberté. C'est la Liberté qui l'a faite, non pas, comme il semble au premier abord, contre le droit, mais par une intelligence bien supérieure du droit. Qu'est-ce que la Justice, eu effet, sinon l'équilibre entre les forces? La Justice n'est pas un simple rapport, une conception abstraite, une fiction de l'entendement, ou un acte de foi de la conscience : elle est une chose réelle, d'autant plus obligatoire qu'elle repose sur des réalités, sur des forces libres.Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)
- La Belle Cordière eut des ennemis et des brocardeurs jusqu'au sein de son triomphe.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Portraits contemporains (1846 et 1869-71)
- Qu'est-ce que le nationalisme? C'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale.Auteur : Albert Schweitzer - Source : Décadence et renaissance de la culture
- Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte, et les autres ne valent que par ce que l'on y aura mis soi-même de fièvre et d'espérance.Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)
- Je consacrais beaucoup de temps à la rédaction de longs poèmes d'amours révolutionnaires, où il me semble que je n'envisageais comme alternative au suicide que le triomphe du socialisme.Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Nicolas Sarkozy, c’est Barbapapa : il peut se transformer en patriote, en centriste, en immigrationniste ou en opposant à l’immigration. N’ayant pas de colonne vertébrale, il fait fi de toute sincérité ou conviction, il s’adapte.Auteur : Marine Le Pen - Source : « Marine Le Pen: «Il serait sain que je me retrouve face à Alain Juppé au second tour» », Marine Le Pen, L'Opinion, 7 juin 2016
- Si nous n'étions jamais malades, nous ne saurions pas ce qu'est la santé. Si nous ne souffrions jamais de la faim, nous ne connaîtrions pas la joie d'avoir assez à manger.Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)
- Le bachelier eut dans cette soupente ces doutes, ces tentations, ces triomphes et ces défaites, ces pleurs de rage et ces joies de la jeunesse que l'âge mur ignore ou dédaigne, et dont lui-même ne garda par la suite qu'un souvenir entaché d'oubli.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- On ne prouve pas son patriotisme en détestant le pays des autres.Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)
- Le crime déplaît même à qui le commet. Tel est pour le coupable le premier châtiment : sa conscience le juge et jamais ne l'absout, quand même il aurait eu le crédit de triompher des lois et de faire mentir la justice.Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIII
- Non parce que Socrate l'a dit, mais parce qu'en vérité c'est mon humeur, et à l'aventure non sans quelque excès, j'estime tous les hommes mes compatriotes, et embrasse un Polonais comme un Français, postposant cette liaison nationale à l'universelle et commune.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité
- L'Amour triomphe de tout; nous aussi, cédons à l'Amour.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X
Les mots proches de « trio »
Tri Triable Triacleur Triade Triage Triangle Triangulaire Triau Tribouil Tribouiller Triboulet Tribu Tribulation Tribun Tribunal Tribunat Tribune Tribunitien, ienne Tribut Tributaire Tributif, ive Tricénaire Triceps Tricher Tricherie Tricheur, euse Trichoscope Trichoscopique Triclinium Tricoises Tricolor Tricolorer Tricot Tricot Tricotage Tricoté, ée Tricoter Tricotets Tricoteur, euse Trictrac Trident Tridentin, ine Tridien, ienne Trié, ée Triége Triennal, ale Triennat Trier Triérarque TrièreLes mots débutant par tri Les mots débutant par tr
tri tria Triac-Lautrait triade triades Triadou triage triaient triais triait Triaize trial triangle triangles triangulaire triangulaire triangulairement triangulaires triangulaires triangulation trianguler triangulez trianon triant trias triasique triathlète triathlon tribal tribale tribales tribart tribaux Tribehou tribord tribu tribulation tribulations tribun tribunal tribunat tribunaux tribune tribunes tribuns tribus tribut tributaire tributaires tributs
Les synonymes de « trio»
Les synonymes de trio :- 1. orchestre
2. ensemble
3. formation
4. groupe
5. quatuor
6. quintette
7. sextuor
8. fanfare
9. harmonie
10. trois
11. triade
synonymes de trio
Fréquence et usage du mot trio dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « trio » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trio dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Trio ?
Citations trio Citation sur trio Poèmes trio Proverbes trio Rime avec trio Définition de trio
Définition de trio présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trio sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot trio notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
