Définition de « bitoniau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bitoniau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bitoniau pour aider à enrichir la compréhension du mot Bitoniau et répondre à la question quelle est la définition de bitoniau ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bitoniau »


Wiktionnaire


Nom commun - français

bitoniau \bi.t?.njo\ masculin

  1. (Familier) Petit objet, en particulier petite partie d'un dispositif mécanique.
    • Je répondis en substance que mon plus cher désir était de me reconnaître un jour dans ce fouillis de tiges, de leviers, de zigouigouis et de bitoniaux. Bref, de maîtriser l'ustensile. (Alain Gerber, Ce qu'on voit dans les yeux d'Iliyna Karopi, Éditions du Rocher, 1996, page 7)
    • ? Vous voyez le petit bitoniau qui permet de passer du robinet à la douche ? Eh bien, il a disparu...
      ? Très étrange, cette disparition, commente Emma. Personnellement, je ne connais aucun bitoniau qui parte se promener, comme ça, tout seul...
      (Agathe Colombier Hochberg, Les vies turbulentes de Lady M, Éditions 12/21 (Univers Poche), 2015)
    • C'est comme si j'oubliais tout le reste. Al était assis à côté de moi, il me tenait la main. Le médecin a mis une espèce de produit tout gluant sur son bitoniau à échographie. (Kandly Spense, Casting ! : Black & White, chez l'auteur, 2018)
    • Cette genèse des symboles, oraux ou graphiques, est si naturelle et spécifique qu'elle se refait à chaque instant : à l'adjectif trop savant « phalloïde » le titi parisien a substitué ce bitoniau » en utilisant un radical populaire chargé d'une allégorie formelle pour désigner une petite proéminence. (Centre d'études et de recherches marxistes, «La Pensée : revue du rationalisme moderne», août 1968)
    • Bitard: Sorte de bidule. En général : bouton. Gros bitoniau.
      Bitoniau: Petit bitard.
      (François Paour, «8 mois perdus ? journal d'un officier du contingent. Illustrations et couverture : Michel Tranchard / François Paour», Éditions Lafayette, Toulouse, impr. E. Privat, 1964)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bitoniau »

(Années 1960) Dérivé de bitton, avec le suffixe -iau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

bitoniau au Scrabble


Le mot bitoniau vaut 10 points au Scrabble.

bitoniau

Informations sur le mot bitoniau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bitoniau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bitoniau

Les rimes de « bitoniau »


On recherche une rime en JO .

Les rimes de bitoniau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en jO

Rimes de fayot      Rimes de in-folio      Rimes de coffiots      Rimes de provinciaux      Rimes de idiots      Rimes de imprésario      Rimes de yoyo      Rimes de impériaux      Rimes de pluviaux      Rimes de spatiaux      Rimes de idiot      Rimes de paroissiaux      Rimes de scénarios      Rimes de Dergneau      Rimes de cigarillos      Rimes de rafiot      Rimes de pouillot      Rimes de inquisitoriaux      Rimes de noyau      Rimes de radio      Rimes de attifiaux      Rimes de proprios      Rimes de piot      Rimes de matrimoniaux      Rimes de fabliau      Rimes de filiaux      Rimes de ultima ratio      Rimes de joviaux      Rimes de maigriot      Rimes de corniaud      Rimes de rabiot      Rimes de scénario      Rimes de polios      Rimes de proprio      Rimes de parpaillot      Rimes de raciaux      Rimes de asociaux      Rimes de in-folios      Rimes de novillo      Rimes de loriot      Rimes de studios      Rimes de nobliau      Rimes de sociaux      Rimes de commerciaux      Rimes de chiots      Rimes de studio      Rimes de physio      Rimes de primordiaux      Rimes de adagio      Rimes de fluviaux     

Mots du jour

fayot     in-folio     coffiots     provinciaux     idiots     imprésario     yoyo     impériaux     pluviaux     spatiaux     idiot     paroissiaux     scénarios     Dergneau     cigarillos     rafiot     pouillot     inquisitoriaux     noyau     radio     attifiaux     proprios     piot     matrimoniaux     fabliau     filiaux     ultima ratio     joviaux     maigriot     corniaud     rabiot     scénario     polios     proprio     parpaillot     raciaux     asociaux     in-folios     novillo     loriot     studios     nobliau     sociaux     commerciaux     chiots     studio     physio     primordiaux     adagio     fluviaux     


Les citations sur « bitoniau »

Les citations sur bitoniau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bitoniau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bitoniau »

BitBitarde ou bistardeBitordBitumeBitumineux, euse

Les mots débutant par bit  Les mots débutant par bi

bitBitchebitebitébitentbitesBithaine-et-le-ValbithynienbithynienbithyniensbithyniensbitoniaubitosBitryBitrybitsBitschhoffenBitschwiller-lès-Thannbittebitterbitterbittersbittesbitumebitumébituméebituméesbitumesbitumeusebitumeuxbitumineusebitumineuxbiturebiturébiturerbituresbiturésbiturinbiturins

Les synonymes de « bitoniau»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bitoniau dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bitoniau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bitoniau dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bitoniau ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bitoniau     Citation sur bitoniau   Poèmes bitoniau   Proverbes bitoniau   Rime avec bitoniau    Définition de bitoniau  


Définition de bitoniau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bitoniau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bitoniau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 06:43:23