Définition de « andalou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot andalou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur andalou pour aider à enrichir la compréhension du mot Andalou et répondre à la question quelle est la définition de andalou ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) Dialecte de lespagnol parlé en Andalousie. (fr-accord-cons|??.da.lu|z|s) andalou

  • (géog) Relatif à lAndalousie. - Le flamenco est andalou.


    Définitions de « andalou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANDALOU, OUSE, adj. et subst.

    A.? Adj. Originaire d'Andalousie, propre à l'Andalousie :
    1. Il la supposait d'origine andalouse, créole peut-être ... G. Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 8.
    2. C'était un chant andalou, nasillard et rythmé sourdement par la batterie, toutes les trois mesures. A. Camus, L'Envers et l'endroit,1937, p. 107.
    Rem. Syntagmes rencontrés peuple, type andalou; race, danseuse andalouse; cheval, taureau, étalon andalou; chant, costume, jardin ?; sérénade, danse, poésie andalouse.
    ? Loc. adv. À l'andalouse :
    3. Les cavaliers zézayaient à l'andalouse, langue molle, coulante et imprononcée, où on supprime les consonnes parce qu'elles demandent un peu d'effort ... H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 414.
    Rem. On rencontre sous la plume de P. Mérimée un synon. andalousien : ,,... les secours que les musulmans andalousiens demandaient aux populations guerrières des côtes de Barbarie, leur permettaient de soutenir (...) une lutte inégale``. (Hist. de Don Pèdre 1er, roi de Castille, 1848, p. 15).
    B.? Substantif
    1. Habitant ou personne native d'Andalousie :
    4. Elle marchait de ce pas libre et franc dont marchent les Arlésiennes et les Andalouses. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 47.
    ? P. ext. [En parlant d'une ville] :
    5. ... Séville l'Andalouse, la favorite du soleil, aux bosquets d'orangers... A. Dumas Père, Angèle,1834, I, 11, p. 123.
    2. En part., subst. masc.
    a) Cheval de race andalouse :
    6. Le cheval, très campé, était un andalou au nez de mouton, à la croupe ronde et tombante. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 413.
    b) LING. Dialecte parlé en Andalousie, variante du castillan :
    7. Puis il se mit à miauler un couplet de seguidille, en andalou... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 121.
    Prononc. ET ORTH. : [? ?dalu], fém. [-u:z]. ? Rem. Land. 1834 écrit : ,,andalous, e et non pas andalou, e``. Ac. Compl. 1842 : andalous (cf. aussi Besch. 1845, pour cette graph., la forme andalou subst. masc. étant réservée à la désignation du cheval). Ac. abr. 1832 : andalou, se.
    Étymol. ET HIST. ? 1701 (Maty, Dict. géogr., cité par Trév. 1752 : Andalous, ouse, s. et adj. m. et f. Qui est d'Andalousie. Andalusius. Les chevaux Andalous, sont les chevaux d'Espagne les plus estimés pour leur beauté). De Andalousie, nom d'une province du sud de l'Espagne.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 149.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bach.-Dez. 1882. ? Lasnet 1970. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    andalou \??.da.lu\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Dialecte de l'espagnol parlé en Andalousie.
      • Je n'ai pu juger si le dialecte andalou, qu'on parle dans les derniers lieux occupés par les Maures, offre plus de traces de leur langue que le castillan. (Revue de l'Orient: Bulletin de la Société orientale: Volume 1, 1843)
    2. (Zootechnie) Synonyme de pure race espagnole (race de cheval).
    3. (Zootechnie) Synonyme aussi de lusitanien jusqu'en 1966 (race de cheval).

    Nom commun - français

    Andalouse \??.da.luz\ féminin (pour un homme, on dit : Andalou)

    1. (Géographie) Femme habitant l'Andalousie.
      • Sans aucune exagération poétique, on trouverait aisément à Séville des pieds de femme à tenir dans la main d'un enfant. Les Andalouses sont très-fières de cette qualité, et se chaussent en conséquence : de leurs souliers aux brodequins chinois la distance n'est pas grande. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne/XIVVoyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

    Adjectif - français

    andalou

    1. (Géographie) Relatif à l'Andalousie.
      • Mes amis me procurèrent le plaisir de dîner avec Sevilla, il mangeait et buvait comme un héros d'Homère, et c'était le plus gai compagnon qui se pût rencontrer. Ses façons andalouses, son humeur joviale, et son patois rempli de métaphores pittoresques, avaient un agrément tout particulier dans ce colosse, qui semblait n'avoir été créé par la nature que pour tout exterminer. (Prosper Mérimée, Lettres d'Espagne, 1832, réédition Éditions Complexe, 1989, page 54)
      • [?] elle considéra, sans bouger, une affiche qui représentait une gitane devant un paysage andalou. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, page 137)
    2. Qui évoque la séduction du sud de l'Espagne.
      • « Beauté Vérité », association de vieux artistes octogénaires à l'?il andalou que la gloire a barrés, qui n'ont pu se faire un nom et pour qui la vanité l'emporte encore sur l'amertume. (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 148)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « andalou »

    Voyez Andalousie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANDALOU, OUSE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1701 (Maty, Dict. géogr., cité par Trév. 1752 : Andalous, ouse, s. et adj. m. et f. Qui est d'Andalousie. Andalusius. Les chevaux Andalous, sont les chevaux d'Espagne les plus estimés pour leur beauté). De Andalousie, nom d'une province du sud de l'Espagne.

    andalou au Scrabble


    Le mot andalou vaut 8 points au Scrabble.

    andalou

    Informations sur le mot andalou - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot andalou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    andalou

    Les rimes de « andalou »


    On recherche une rime en LU .

    Les rimes de andalou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lu

    Rimes de flou      Rimes de biclous      Rimes de filous      Rimes de andalous      Rimes de loulou      Rimes de morfalou      Rimes de Tokélaou      Rimes de pilou      Rimes de vesses-de-loup      Rimes de cantaloup      Rimes de alloue      Rimes de Waterloo      Rimes de flous      Rimes de loups      Rimes de loues      Rimes de glouglou      Rimes de cloue      Rimes de Temploux      Rimes de renflouent      Rimes de galoup      Rimes de têtes-de-loup      Rimes de glouglous      Rimes de marlous      Rimes de Villers-la-Loue      Rimes de chien-loup      Rimes de louent      Rimes de homme-loup      Rimes de floues      Rimes de cantaloups      Rimes de gabelou      Rimes de loup      Rimes de zoulou      Rimes de zoulous      Rimes de flou      Rimes de clouent      Rimes de igloos      Rimes de loue      Rimes de Waarloos      Rimes de bourdalous      Rimes de zoulous      Rimes de chiens-loups      Rimes de zoulou      Rimes de arrache-clou      Rimes de renfloue      Rimes de zouloue      Rimes de tue-loup      Rimes de cigalou      Rimes de andalous      Rimes de sous-loue      Rimes de jaloux     

    Mots du jour

    flou     biclous     filous     andalous     loulou     morfalou     Tokélaou     pilou     vesses-de-loup     cantaloup     alloue     Waterloo     flous     loups     loues     glouglou     cloue     Temploux     renflouent     galoup     têtes-de-loup     glouglous     marlous     Villers-la-Loue     chien-loup     louent     homme-loup     floues     cantaloups     gabelou     loup     zoulou     zoulous     flou     clouent     igloos     loue     Waarloos     bourdalous     zoulous     chiens-loups     zoulou     arrache-clou     renfloue     zouloue     tue-loup     cigalou     andalous     sous-loue     jaloux     


    Les citations sur « andalou »

    1. Quelques-uns se drapaient dans leurs amples manteaux andalous en drap kaki.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    2. Il jeta sur son lit son grand manteau réglementaire, moitié djellaba, moitié manteau de paysan andalou écussonné sur la poitrine aux armes de la Légion.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    3. Le bonheur parfait selon vous? - - Le cul bien sur la selle de mon andalou, le nez au vent dans la fraîcheur du matin, avec les Pyrénées enneigées au loin. Et mon labrador qui, lui, sourit, la langue pendante.

      Auteur : Philippe Noiret - Source : Interview.


    4. Elles égrènent le rosaire ou nattent leurs cheveux, les brunes Andalouses, nonchalamment bercées au pas de leurs mules.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    5. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    6. Connaissez-vous mon Andalouse
      Plus belle que les plus beaux jours,
      Folle amante, plus folle épouse,
      Dans ses amours, toute jalouse,
      Toute lascive en ses amours!


      Auteur : Jules Verne - Source : Connaissez-vous mon Andalouse


    7. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    8. Du côté de Damas, Ibn Arabî, le soufi d'origine andalouse, énonce: L'Amour est savouré, mais son essence demeure incomprise.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    Les citations sur andalou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot andalou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « andalou »

    AndabateAndainAndouilleAndouillerAndrienneAndrogynatAndrogyne

    Les mots débutant par and  Les mots débutant par an

    andaandainandainsAndainvilleandalouandalouandalousandalousandalouseandalouseandalousesandalousesAndanceAndancetteandanteandanteAndardAndéAndechyAndelAndelainAndelarocheAndelarreAndelarrotAndelatAndelnansAndelot-BlanchevilleAndelot-en-MontagneAndelot-MorvalAndeluAndelysAndenneAnderlechtAnderluesAndernayAndernos-les-BainsAndernyAndert-et-CondonAndevanneAndevilleAndignéAndillacAndillyAndillyAndillyAndillyAndillyAndilly-en-Bassignyandineandines

    Les synonymes de « andalou»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot andalou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « andalou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot andalou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Andalou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations andalou     Citation sur andalou   Poèmes andalou   Proverbes andalou   Rime avec andalou    Définition de andalou  


    Définition de andalou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot andalou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot andalou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 03:25:10