Définition de « andante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot andante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur andante pour aider à enrichir la compréhension du mot Andante et répondre à la question quelle est la définition de andante ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple : andante

  • (musi) Ni trop vite, ni trop lentement. Il se met en tête d’un air pour marquer que cet air doit être joué d’un mouvement modéré. - Ce morceau doit être joué andante. andante (m)

  • Air qui doit être joué dans ce mouvement. - Jouer un andante. - De beaux andantes. (-réf-)


    Définitions de « andante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANDANTE, adv. et subst. masc.

    A.? MUSIQUE
    1. Adv. signifiant « posément » et servant à indiquer un mouvement modéré, assez lent (intermédiaire entre adagio ou largo et andantino) :
    1. Il ne s'agit d'ailleurs point ici de décider si une musique vraiment purgée de toute intention de signifier, une « musique pure », est possible, si celui qui inscrit au haut de sa portée andante, c'est-à-dire « en allant », ou allegro, c'est-à-dire « joyeux », ne fait pas déjà de la musique à programme... J. Benda, La France byzantine,1945, p. 282.
    Rem. Souvent suivi de déterminations qui en précisent le sens : andante cantabile « chantant », con moto « avec mouvement », giusto « juste », larghetto « large », maestoso « majestueux », sostenuto « soutenu », etc.
    2. Subst. Partie d'une composition musicale qui doit être exécutée dans ce mouvement :
    2. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu conduire aucune ?uvre de Mozart avec un sentiment plus vif et plus délicat, des nuances plus fines et plus justes qu'il n'a fait, il y a huit jours, de la symphonie en mi bémol : il a exprimé à ravir la grâce divine de l'andante, la légèreté du menuet, l'animation ardente et spirituelle du finale ... P. Lalo, La Musique,1899, p. 373.
    3. Les andante et les largo de ses sonates lui suffisent largement pour épancher les ombres et les lumières des profondeurs de l'âme océanique. R. Rolland, Beethoven,t. 1, 1928, p. 156.
    B.? P. compar. et métaph. :
    4. Tu penses donc à ton tour que l'amour, comme tous les morceaux de musique qui se chantent en nous, symphonie, chansonnettes ou romances, a son andante, son scherzo et son final. G. Flaubert, Correspondance,1846, p. 301.
    5. En politique, cela ne va pas trop mal, et, avec quelques années de cet andante et de ce piano, nous sommes à bon port. Ch.-A. Sainte-Beuve, Correspondance,t. 1, 1818-1869, p. 110.
    6. La douleur est chose très musicale, on peut presque en parler en termes de musique. Il y a des douleurs graves et d'aiguës, des andante et des furioso.... P. Valéry, Une Soirée avec Monsieur Teste,1895, p. 134.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [? ?d? ?:t]. Barbeau-Rodhe 1930 note une durée mi-longue pour la 1resyllabe du mot. Pt Rob. et Warn. 1968 donnent 2 possibilités de prononc. : [? ?d? ?:t] ou [andante]. Fouché Prononc. 1959, p. 151 écrit que le groupe an suivi de consonne ,,se prononce [? ?] dans la plupart des mots étrangers : andante, andantino, angora, antiar, banco, banderillero, banjo, canter, etc.`` Mais Fouché (ibid., p. 152) précise que ,,En style d'orchestre, andante et andantino se prononcent plutôt à l'italienne andante, andantino, avec l'accent sur [dan] et sur [ti].`` En ce qui concerne l'e final, il dit, p. 158, qu'on ne le prononce pas dans le langage courant alors qu'on le prononce dans le style d'orchestre. Enq. : /a?da?t/. 2. Hist. : Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845 et Fél. 1851 transcrivent le mot ?n-dan-té (?n = [? ?])(cf. aussi Passy 1914). Littré et DG donnent 2 possibilités de prononc. : an-dan-té et an-dan-t. Ac. 1835 écrit : andanté avec é accent aigu et fait la rem. suiv. : ,,quelques personnes prononcent l'É final comme un E muet et disent andante``. La forme andanté se trouve également ds Lar. 19e(qui précise que le plur. est inv. : des andanté), ds Ac. 1878 (,,on prononce aussi andante``; Ac. 1878 donne la préférence à cette dernière prononc. pour l'emploi subst. du mot) et Guérin 1892. Besch. 1845 emploie comme vedette la forme mod. andante (cf. aussi Littré et DG) et il précise au sujet de l'e final : ,,si l'on met l'accent sur cet é final, un andanté, on doit écrire au pl. des andantés avec un s`` (cf. aussi le plur. ds Nouv. Lar. ill.). Nouv. Lar. ill. écrit andante ou andanté. ? Rem. Rob. signale que andante s'abrège andte.
    Étymol. ET HIST. ? 1. [1710 (S. de Brossard, Diction. de mus. contenant une explication des termes Grecs, Latins, Ital. & Fr. les plus usitez dans la Mus., 6eéd. Amsterdam : Andante du verbe Andare. Aller, cheminer à pas égaux, veut dire, sur tout pour les Basses Continues, qu'il faut faire toutes les Nottes égales, & en bien séparer les sons)]. 1750 adj. (Prévost, Manuel Lexique ds Quem. t. 1 1959 : [andante] T. de musique, emprunté de l'Italien, pour indiquer que chaque note doit être jouée distinctement avec beaucoup d'attention à la mesure); 2. pris substantivement 1751 (Rousseau ds Encyclop. t. 1 : Andante [...] Ce mot écrit à la tête d'un air désigne, du lent au vîte; c'est le second des quatre principaux degrés de mouvement établis dans la Musique Italienne. Andante est un participe Italien qui signifie allant, qui va; il caractérise un mouvement modéré, qui n'est ni lent ni vîte, & qui répond à peu près à celui que nous exprimons en François par ces mots, sans lenteur); 1762 id. (Ac. : Andante : jouer un andante). Ital. andante (part. prés. de andare « aller »), terme de mus., de même sens, attesté dep. le xviiies., voir attest. de 1750 et 1751, supra.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 49.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Rougnon 1935.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    andante \??.d??t\ masculin

    1. Air qui doit être joué dans ce mouvement.
      • Jouer un andante.
      • De beaux andantes.
      • Le lis tient un miel vert dans ses doigts écartés,
        Et quelquefois, pendant la chaleur des étés,
        L'arome de l'?illet contre le rêve éclate
        Comme une âpre fusée, ou comme une sonate
        Dont l'andante est si fort que les mains sur son c?ur
        On ne sait si l'on meurt de peur ou de bonheur.
        (Anna De Noaille, « La Tubéreuse », Les Éblouissements, 1907 ? lire en ligne)
      • Il est évident que les clarinettes et les hautbois devaient donner à cet andante une couleur qu'il nous est plus difficile d'y retrouver aujourd'hui. (Georges Cucuël, Études sur un orchestre au XVIIIe siècle: L'instrumentation chez les symphonistes de La Pouplinière, 1913)
      • On lui dit que c'était l'andante de la sonate pour piano et violon de Vinteuil. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 35)

    Adverbe - français

    andante \??.d??t\ ou \an.dan.te\

    1. (Musique) Selon un tempo modéré.
      • Ce morceau doit être joué andante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANDANTE. adv.
    T. de Musique emprunté de l'italien. Ni trop vite, ni trop lentement. Il se met en tête d'un air pour marquer que cet air doit être joué d'un mouvement modéré. Ce morceau doit être joué andante. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner l'Air même qui doit être joué dans ce mouvement. Jouer un andante. De beaux andantes.

    Littré

    ANDANTE (an-dan-té et an-dan-t'?; les deux prononciations sont usitées)
    • 1Adv. Terme de musique. Ni trop vite, ni trop lentement.
    • 2 S. m. Air qui doit être joué dans un mouvement un peu lent. Jouer un andante.

      Au plur. Des andantes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANDANTE, adj. pris subst. (terme de Musique) ce mot écrit à la tête d'un air désigne, du lent au vite ; c'est le second des quatre principaux degrés de mouvement établis dans la Musique Italienne. Andante est un participe Italien qui signifie, allant, qui va ; il caractérise un mouvement modéré, qui n'est ni lent ni vîte, & qui répond à peu près à celui que nous exprimons en François par ces mots, sans lenteur. Voyez Mouvement.

    Le diminutif andantino indique un peu plus de gaieté dans la mesure : ce qu'il faut bien remarquer, le diminutif allegretto signifiant tout le contraire. V. Allegro. (S)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « andante »

    Ital. andante, participe présent d'andare, aller.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté de l'italien andante, participé présent de andare « aller ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANDANTE, adv. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. [1710 (S. de Brossard, Diction. de mus. contenant une explication des termes Grecs, Latins, Ital. & Fr. les plus usitez dans la Mus., 6eéd. Amsterdam : Andante du verbe Andare. Aller, cheminer à pas égaux, veut dire, sur tout pour les Basses Continues, qu'il faut faire toutes les Nottes égales, & en bien séparer les sons)]. 1750 adj. (Prévost, Manuel Lexique ds Quem. t. 1 1959 : [andante] T. de musique, emprunté de l'Italien, pour indiquer que chaque note doit être jouée distinctement avec beaucoup d'attention à la mesure); 2. pris substantivement 1751 (Rousseau ds Encyclop. t. 1 : Andante [...] Ce mot écrit à la tête d'un air désigne, du lent au vîte; c'est le second des quatre principaux degrés de mouvement établis dans la Musique Italienne. Andante est un participe Italien qui signifie allant, qui va; il caractérise un mouvement modéré, qui n'est ni lent ni vîte, & qui répond à peu près à celui que nous exprimons en François par ces mots, sans lenteur); 1762 id. (Ac. : Andante : jouer un andante). Ital. andante (part. prés. de andare « aller »), terme de mus., de même sens, attesté dep. le xviiies., voir attest. de 1750 et 1751, supra.

    andante au Scrabble


    Le mot andante vaut 8 points au Scrabble.

    andante

    Informations sur le mot andante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot andante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    andante

    Les rimes de « andante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de andante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de ignorante      Rimes de désincrustante      Rimes de perdante      Rimes de présente      Rimes de impertinentes      Rimes de incontinente      Rimes de atténuante      Rimes de bedonnantes      Rimes de dégradante      Rimes de sifflante      Rimes de correspondante      Rimes de adragante      Rimes de irradiante      Rimes de parente      Rimes de régente      Rimes de tolérantes      Rimes de crispantes      Rimes de ascendante      Rimes de figurantes      Rimes de grelottante      Rimes de touchantes      Rimes de triomphante      Rimes de turgescente      Rimes de interprétante      Rimes de fainéante      Rimes de clapotante      Rimes de beuglante      Rimes de patentes      Rimes de tocante      Rimes de flambantes      Rimes de vivantes      Rimes de prudente      Rimes de piquante      Rimes de sous-jacentes      Rimes de lénifiantes      Rimes de récalcitrantes      Rimes de croulante      Rimes de incapacitante      Rimes de dirigeantes      Rimes de allaitantes      Rimes de géantes      Rimes de enquiquinante      Rimes de attachante      Rimes de dégoulinantes      Rimes de déjante      Rimes de geignante      Rimes de transhumantes      Rimes de nageante      Rimes de pacifiantes      Rimes de soupente     

    Mots du jour

    ignorante     désincrustante     perdante     présente     impertinentes     incontinente     atténuante     bedonnantes     dégradante     sifflante     correspondante     adragante     irradiante     parente     régente     tolérantes     crispantes     ascendante     figurantes     grelottante     touchantes     triomphante     turgescente     interprétante     fainéante     clapotante     beuglante     patentes     tocante     flambantes     vivantes     prudente     piquante     sous-jacentes     lénifiantes     récalcitrantes     croulante     incapacitante     dirigeantes     allaitantes     géantes     enquiquinante     attachante     dégoulinantes     déjante     geignante     transhumantes     nageante     pacifiantes     soupente     


    Les citations sur « andante »

    1. (Les femmes) - à tous propos, - Sans nul repos, - Sont demandantes.... - Mais ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos.

      Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


    2. L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver.

      Auteur : George Sand - Source : Sans référence


    Les citations sur andante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot andante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « andante »

    AndabateAndainAndouilleAndouillerAndrienneAndrogynatAndrogyne

    Les mots débutant par and  Les mots débutant par an

    andaandainandainsAndainvilleandalouandalouandalousandalousandalouseandalouseandalousesandalousesAndanceAndancetteandanteandanteAndardAndéAndechyAndelAndelainAndelarocheAndelarreAndelarrotAndelatAndelnansAndelot-BlanchevilleAndelot-en-MontagneAndelot-MorvalAndeluAndelysAndenneAnderlechtAnderluesAndernayAndernos-les-BainsAndernyAndert-et-CondonAndevanneAndevilleAndignéAndillacAndillyAndillyAndillyAndillyAndillyAndilly-en-Bassignyandineandines

    Les synonymes de « andante»

    Les synonymes de andante :

      1. allégretto
      2. allégro

    synonymes de andante

    Fréquence et usage du mot andante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « andante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot andante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Andante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations andante     Citation sur andante   Poèmes andante   Proverbes andante   Rime avec andante    Définition de andante  


    Définition de andante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot andante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot andante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 00:41:01