Définition de « andain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot andain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur andain pour aider à enrichir la compréhension du mot Andain et répondre à la question quelle est la définition de andain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : andain (m)

  • (vx) Chemin étroit, tracé.

  • (agri) (vx) Chemin que trace le faucheur à mesure qu’il avance dans son travail.

  • (agri) Ce que la faucheuse coupe en avançant.

  • (agri) (ucf|coupe) de foin mise en rangée pour le pressage, ou lenlèvement.

  • (agri) Amas de blocs rocheux issus de lépierrage dune parcelle agricole.


    Définitions de « andain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANDAIN, subst. masc.

    A.? AGRICULTURE
    1. Coup de faux d'un faucheur à chaque enjambée :
    1. Au silence du prêtre la foule des fidèles ondula puis se courba dans un même mouvement comme les blés que l'habile faucheur couche d'un seul andain. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 94.
    2. Étendue de pré qu'un faucheur, à chaque enjambée, peut faucher d'un seul coup de faux; la quantité d'herbe, de foin, de blé, etc. qu'un faucheur abat à chaque coup de faux :
    2. Sans ajouter une parole, il se remit à la besogne, roulant sur ses hanches, abattant l'andain à chaque coup de faux, dans le grincement du fer qui cadençait sa marche... É. Zola, La Terre,1887, p. 243.
    3. Il [Philippe] s'efforce d'abattre l'herbe par coutelées régulières, de raser net le tapis, car le meilleur du foin c'est le pied de la tige, de faire des andains de la même largeur... J. Renard, Nos frères farouches,1910, p. 184.
    ? P. ext. Rangée d'herbe ainsi fauchée faite sur toute la largeur ou la longueur du pré :
    4. Les premières politesses échangées, il exposa son système relativement aux fourrages; on retournait les andains sans les éparpiller; les meules devaient être coniques et les bottes faites immédiatement sur place, puis entassées par dizaines. Quant au râteleur anglais, la prairie était trop inégale pour un pareil instrument. G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 26.
    5. Lorsque la faucheuse a terminé son travail, elle laisse le fourrage régulièrement disposé en andain. G. Passelègue, Les Machines agricoles,1930, p. 186.
    6. Le foin tourbillonnait, voltigeait aux cris de la vieille. Il couvrait de nouveau toute l'aire lorsque ce vent follet retomba. Perrine, furieusement, jurait que ce foin était en andains, des andains qui ressemblaient aux vagues de la mer! H. Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 123.
    Rem. Il existe une var. région. andon : ,,Ils travaillaient de compagnie à retourner les « andons » de seigle qu'on avait fauchés pour les donner au bétail.`` (É. Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 129).
    B.? GÉOL. Rides solitaires, mobiles (dites de courant) que portent souvent les bancs de sable (d'apr. Baulig 1956, § 3) :
    7. Tout ce sable (...) se dénude par larges bancs, laissant voir des andains parallèles comme une prairie fauchée (...) qui se sèche et se dore, et se brûle au soleil, poudreuse, dévorée de lumière, tremblante sous la vibration torride de l'espace. M. Genevoix, La Boîte à pêche,1926, p. 103.
    Prononc. : [? ?d? ?].
    Étymol. ET HIST. ? [844 lat. médiév. andainus (Cartulaire de Chartres ds FEW t. 1, p. 85); début xiieid. (Cartulaire de l'Abbaye de Saint Père de Chartres, éd. B. Guérard, 1840, t. 2, p. 583, LXXXVI)]; 1. fin xiies. « enjambée, pas (mesure) » (Renaut de Montauban, p. 233, Michelant ds Gdf. : Si vos tenes ensamble, le petit pas serré, Que li .I. ne past l'autre .I. andains mesuré); 1845 (Besch. : Andain. Enjambée, pas); cf. pic., mes., andan (J. Picoche, Un Vocab. Picard d'autrefois, A 16); 2. 1208 andaigs « étendue de pré large comme un coup de faux » (Cart. de Montiéramey, p. 247, ap. Lalore ds Gdf. Compl.); 1335 undains Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo254 vods Gdf. : Du prouffit des undains que madame a tout entour l'ille; 3. fin xvie-début xviies. endains « rangée d'herbe laissée le long d'un espace fait par le faucheur » (Perrin, Poés., fo63 vo, ibid. : [...] L'herbe par les vallons en beaux endains versee [...]), et andain « id. » (Chassignet, Ps., XIX ds Gdf. Compl.). L'hyp. la plus vraisemblable est celle d'un étymon *ambitanus dér. du lat. ambitus attesté au sens de « mouvement circulaire » dep. Varro (Ling., 5, 153 ds TLL s.v., 1858, 19). Ambitus désigne ds Paulus Festus un chemin circulaire d'environ un pas de large (p. 5, ibid., 1858, 79 : ambitus proprie dicitur circuitus aedificiorum patens in latitudinem pedes duos et semissem, in longitudinem idem quod aedificium) d'où il apparaît que le dér. *ambitanus a pu, dans la terminologie agraire, désigner l'espace parcouru par le paysan lorsqu'il avance en travaillant ? la longueur d'un pas ? puis l'étendue de pré que l'on fauche d'un coup de faux puis la surface de pré de cette même largeur s'étendant sur toute la longueur du champ (A. Horning, Lat. Ambitus im Romanischen ds Z. rom. Philol., t. 29, pp. 513-551; Romania, t. 35, p. 323; FEW t. 1 s.v. ambitus; REW3, no410). L'ext. faite par Malkiel (The Romance word family of Latin amba?go?, Word, 1947, t. 3, pp. 59-72) au fr. andain de l'explication par *andagine (altération du lat. ambagine d'apr. l'esp. andar) de l'esp. andén « galerie, balustrade, chemin de ronde... chemin de halage », n'est pas justifiée et ne peut expliquer le sens de « pas ». Pour la même raison, l'étymon lat. indaginem, de indagare « suivre à la trace » (G. Paris ds Romania, t. 19, pp. 449-55 [1890]), bien que satisfaisante du point de vue phonét., ne semble pas à retenir. L'hyp. d'une orig. celtique *ande-dalgin (EWFS2) ne semble pas reposer sur des arguments solides.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 21.
    BBG. ? Baulig 1956. ? Forest. 1946. ? Horning (A.). Lat. ambitus im Romanischen. Z. rom. Philol. 1905, t. 29, pp. 514-528. ? Malkiel (Y.). The Romance word family of Latin amba?go?. Word. 1947, t. 3, pp. 59-72. ? Pierreh. 1926.

    andain « enjambée du faucheur »


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    andain \Prononciation ?\ masculin

    1. Enjambée, pas.
      • Près de moi en dormant oï Deus choses qui moult haut pledierent ; à moins d'un andain de moi ierent (Fabliaux, ms. n° 7218, f° 280 dans STE-PALAYE, Gloss.,XIIIe s.)
    2. Andain, espace fauché à chaque enjambée.

    Nom commun - français

    andain \??.d??\ masculin

    1. (Agriculture) Coup de faux d'un faucheur à chaque enjambée, étendue fauchée à chaque pas.
      • Au silence du prêtre la foule des fidèles ondula puis se courba dans un même mouvement comme les blés que l'habile faucheur couche d'un seul andain. (Germaine Guèvremont, Le Survenant, 1945)
      1. Quantité d'herbe, de foin, de blé, etc. qu'un faucheur abat à chaque coup de faux.
        • Sans ajouter une parole, il se remit à la besogne, roulant sur ses hanches, abattant l'andain à chaque coup de faux, dans le grincement du fer qui cadençait sa marche. (Émile Zola, La Terre, 1887)
      2. (Agriculture) Coupe de foin mise en rangée pour le pressage, ou l'enlèvement.
        • Le foin coupé avec la faulx, & disposé sur le sol en bandes séparées les unes des autres par des intervalles à-peu-près égaux, est en andain ou andin ; d'autres disent en ondain, peut-être parce que ces bandes représentent imparfaitement les ondes ou les vagues de la mer ou des fleuves. [?] Laisser andiner les avoines, c'est les laisser quelque temps en andin, pour en compléter la maturité, & faire renfler le grain à l'aide des rosées ou des pluies. Voyez Avoine. Dans quelques pays, en Beauce, par exemple, on distingue deux sortes d'andains ; l'andin proprement dit, & le sangle. Le premier est toujours formé de deux couches l'une sur l'autre, dont les épis sont en sens contraire. [?] s'il fait du vent, il [le faucheur] est obligé de sangler, c'est-à-dire, de revenir [à l'autre extrémité du champ] sans faucher, quand il est au bout de ce qu'il a embrassé, & de recommencer à chaque fois une nouvelle couche simple. (Alexandre-Henri Tessier, André Thouin, Auguste Denis Fougeroux de Bondaroy, Encyclopédie méthodique, tome premier : Agriculture, 1787)
        • Pour faire sécher le foin, l'herbe coupée est étendue puis retournée dans la journée avant d'être ramassée en andains le soir venu. (Sébastien Lay, Maitrise, non-maîtrise de l'herbage : approche ethnologique des savoirs, dans Prés et pâtures dans l'Europe occidentale, Presses Universitaires du Mirail, 2008, page 231)
        • Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse. (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref Éditions, nov. 2002, page 99)
    2. (Agriculture) Rangée de blocs rocheux, de pierre, de sable, etc.
      • Tout ce sable [?] se dénude par larges bancs, laissant voir des andains parallèles comme une prairie fauchée [?] qui se sèche et se dore, et se brûle au soleil, poudreuse, dévorée de lumière, tremblante sous la vibration torride de l'espace. (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, 1926)
    3. (Foresterie) Entassement linéaire des rémanents, des souches arrachées?
      • [L]a recommandation générale de démantèlement simple des rémanents telle que retenue dans le guide convient très bien dans les zones sensibles d'un point de vue paysage. En revanche, la création d'andains est à proscrire [?]. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
      • Bien au-dessus de l'eau les pierres des piliers gardaient les taches des crues et la boucle de la rivière était obstruée par d'énormes andains de broussailles et de branches noires et les troncs d'arbre. (Cormac McCarthy, La Route, 2006, Editions de l'Olivier, 2008, traduction de François Hirsch, page 45)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANDAIN. n. m.
    Chemin étroit, tracé. Il se dit particulièrement du Chemin que trace le faucheur à mesure qu'il avance dans son travail.

    Littré

    ANDAIN (an-din) s. m.
    • Étendue que le faucheur peut faucher de pas en pas.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Près de moi en dormant oï Deus choses qui moult haut pledierent?; à moins d'un andain de moi ierent, Fabliaux, ms. n° 7218, f° 280 dans STE-PALAYE, Gloss.

    XVe s. Item un andain de pré joignant au pré du curé de St-Espain [en Touraine], Du Cange, andellus.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ANDAIN. Ajoutez?: - REM. On dit dans le Dauphiné andaillée?: Il fauchait à grandes andaillées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « andain »

    Génev. andan?; picard, endain, enjambée, espèce de pas qui sert à mesurer?; norm. andain, enjambée?; wall. andeli?; rouchi, andame, ondaime?; provenç. moderne, endan, endaillado, falcata prati dans le Dict. provençal de PELLAS?; bas-lat. andellus, endellus, endens, andena?; ital. andana, marche. Il y a deux formes?: l'une avec n, andain?; l'autre avec l, andellus, etc. La première paraît se rattacher au radical du verbe andare, aller, et serait très importante, si elle était sûre, en montrant que la forme ander n'est pas exclusive à l'italien ou à l'espagnol et a eu cours aussi dans le nord de la France?; ce qui lèverait toute difficulté pour l'étymologie du verbe aller (voy. ALLER). Mais ce qui jette du doute, c'est la forme en l. Il n'est pas douteux que le provençal endaillado vient de en, et dail, une faux. Remarquez aussi une andanse, qui se dit au pays de Périgord pour taille-buisson, dans DU CANGE, andasium. Les autres formes viennent-elles du même radical?? ou y a-t-il eu confusion entre andain, enjambée, et andail, l'étendue de pré qu'on fauche en un pas?? Andaie s'est dit en français?; du moins des grammairiens qui ont noté le mauvais langage, ont donné andaie comme une forme incorrecte de andain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) De l'ancien français andain (« pas, enjambée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANDAIN, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? [844 lat. médiév. andainus (Cartulaire de Chartres ds FEW t. 1, p. 85); début xiieid. (Cartulaire de l'Abbaye de Saint Père de Chartres, éd. B. Guérard, 1840, t. 2, p. 583, LXXXVI)]; 1. fin xiies. « enjambée, pas (mesure) » (Renaut de Montauban, p. 233, Michelant ds Gdf. : Si vos tenes ensamble, le petit pas serré, Que li .I. ne past l'autre .I. andains mesuré); 1845 (Besch. : Andain. Enjambée, pas); cf. pic., mes., andan (J. Picoche, Un Vocab. Picard d'autrefois, A 16); 2. 1208 andaigs « étendue de pré large comme un coup de faux » (Cart. de Montiéramey, p. 247, ap. Lalore ds Gdf. Compl.); 1335 undains Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo254 vods Gdf. : Du prouffit des undains que madame a tout entour l'ille; 3. fin xvie-début xviies. endains « rangée d'herbe laissée le long d'un espace fait par le faucheur » (Perrin, Poés., fo63 vo, ibid. : [...] L'herbe par les vallons en beaux endains versee [...]), et andain « id. » (Chassignet, Ps., XIX ds Gdf. Compl.). L'hyp. la plus vraisemblable est celle d'un étymon *ambitanus dér. du lat. ambitus attesté au sens de « mouvement circulaire » dep. Varro (Ling., 5, 153 ds TLL s.v., 1858, 19). Ambitus désigne ds Paulus Festus un chemin circulaire d'environ un pas de large (p. 5, ibid., 1858, 79 : ambitus proprie dicitur circuitus aedificiorum patens in latitudinem pedes duos et semissem, in longitudinem idem quod aedificium) d'où il apparaît que le dér. *ambitanus a pu, dans la terminologie agraire, désigner l'espace parcouru par le paysan lorsqu'il avance en travaillant ? la longueur d'un pas ? puis l'étendue de pré que l'on fauche d'un coup de faux puis la surface de pré de cette même largeur s'étendant sur toute la longueur du champ (A. Horning, Lat. Ambitus im Romanischen ds Z. rom. Philol., t. 29, pp. 513-551; Romania, t. 35, p. 323; FEW t. 1 s.v. ambitus; REW3, no410). L'ext. faite par Malkiel (The Romance word family of Latin amba?go?, Word, 1947, t. 3, pp. 59-72) au fr. andain de l'explication par *andagine (altération du lat. ambagine d'apr. l'esp. andar) de l'esp. andén « galerie, balustrade, chemin de ronde... chemin de halage », n'est pas justifiée et ne peut expliquer le sens de « pas ». Pour la même raison, l'étymon lat. indaginem, de indagare « suivre à la trace » (G. Paris ds Romania, t. 19, pp. 449-55 [1890]), bien que satisfaisante du point de vue phonét., ne semble pas à retenir. L'hyp. d'une orig. celtique *ande-dalgin (EWFS2) ne semble pas reposer sur des arguments solides.

    andain au Scrabble


    Le mot andain vaut 7 points au Scrabble.

    andain

    Informations sur le mot andain - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot andain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    andain

    Les rimes de « andain »


    On recherche une rime en D5 .

    Les rimes de andain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d5

    Rimes de radin      Rimes de soudains      Rimes de boudins      Rimes de radins      Rimes de anodins      Rimes de gourdins      Rimes de boudin      Rimes de gadins      Rimes de rondin      Rimes de paladin      Rimes de baladin      Rimes de rez-de-jardin      Rimes de radins      Rimes de ondin      Rimes de citadins      Rimes de dédain      Rimes de paladins      Rimes de gredins      Rimes de Wardin      Rimes de jardin      Rimes de gadin      Rimes de vertugadin      Rimes de soudain      Rimes de daim      Rimes de mondains      Rimes de mondain      Rimes de blondin      Rimes de jourdain      Rimes de gandin      Rimes de pommadin      Rimes de daims      Rimes de citadin      Rimes de ragondins      Rimes de girondin      Rimes de anodin      Rimes de badins      Rimes de lavandin      Rimes de soudain      Rimes de mondains      Rimes de ardin      Rimes de gradin      Rimes de smaragdin      Rimes de citadins      Rimes de poulardin      Rimes de girondin      Rimes de jardins      Rimes de ondins      Rimes de cour-jardin      Rimes de grondin      Rimes de citadin     

    Mots du jour

    radin     soudains     boudins     radins     anodins     gourdins     boudin     gadins     rondin     paladin     baladin     rez-de-jardin     radins     ondin     citadins     dédain     paladins     gredins     Wardin     jardin     gadin     vertugadin     soudain     daim     mondains     mondain     blondin     jourdain     gandin     pommadin     daims     citadin     ragondins     girondin     anodin     badins     lavandin     soudain     mondains     ardin     gradin     smaragdin     citadins     poulardin     girondin     jardins     ondins     cour-jardin     grondin     citadin     


    Les citations sur « andain »

    1. Il exposa son système relativement aux fourrages; on retournait les andains sans les éparpiller; les meules devaient être coniques.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    2. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    Les citations sur andain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot andain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « andain »

    AndabateAndainAndouilleAndouillerAndrienneAndrogynatAndrogyne

    Les mots débutant par and  Les mots débutant par an

    andaandainandainsAndainvilleandalouandalouandalousandalousandalouseandalouseandalousesandalousesAndanceAndancetteandanteandanteAndardAndéAndechyAndelAndelainAndelarocheAndelarreAndelarrotAndelatAndelnansAndelot-BlanchevilleAndelot-en-MontagneAndelot-MorvalAndeluAndelysAndenneAnderlechtAnderluesAndernayAndernos-les-BainsAndernyAndert-et-CondonAndevanneAndevilleAndignéAndillacAndillyAndillyAndillyAndillyAndillyAndilly-en-Bassignyandineandines

    Les synonymes de « andain»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot andain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « andain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot andain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Andain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations andain     Citation sur andain   Poèmes andain   Proverbes andain   Rime avec andain    Définition de andain  


    Définition de andain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot andain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot andain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 12:48:39