Définition de « floue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot floue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur floue pour aider à enrichir la compréhension du mot Floue et répondre à la question quelle est la définition de floue ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de flou. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe flouer.

    Pas de définition complémentaire
    FLOU, FLOUE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « inculte, désert » (Renaut de Montauban, 402, 36 ds T.-L.); 2. 1274 « fatigué, épuisé » (Adenet Le Roi, Berte aus grans piés, éd. A. Henry, 852); 3. 1676 terme d'art (Félibien : c'est un vieux mot dont autrefois on se servoit pour exprimer en termes de Peinture, la tendresse et la douceur d'un ouvrage); 1765 (Diderot, Salon de 1765, ?uv., t. XIII, p. 301 ds Littré : Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails); 4. 1855 « indistinct » (Goncourt, Journal, p. 223); 5. 1904 subst. « caractère indécis, vague » (Barrès, Cahiers, t. 3, p. 131). Du lat. flavus « jaune » (cf. l'a. fr. floe « jaune », Courtois d'Arras, éd. E. Faral, 500, var., ms. 2emoitié xiiies.), qui doit avoir pris déjà en lat. le sens de « fané, flétri » (cf. le verbe flavescere « flétrir »).

    floue au Scrabble


    Le mot floue vaut 8 points au Scrabble.

    floue

    Informations sur le mot floue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot floue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    floue

    Les rimes de « floue »


    On recherche une rime en LU .

    Les rimes de floue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lu

    Rimes de jaloux      Rimes de gueule-de-loup      Rimes de sous-loue      Rimes de chien-loup      Rimes de têtes-de-loup      Rimes de Villers-la-Loue      Rimes de andalou      Rimes de flou      Rimes de flous      Rimes de morfalou      Rimes de biclou      Rimes de avant-clous      Rimes de louent      Rimes de andalous      Rimes de glouglou      Rimes de Waterloo      Rimes de arrache-clou      Rimes de vesse-de-loup      Rimes de biclous      Rimes de tue-loup      Rimes de Roloux      Rimes de zoulou      Rimes de clou      Rimes de Tokélaou      Rimes de Waarloos      Rimes de loups      Rimes de Amberloup      Rimes de filou      Rimes de andalou      Rimes de zoulous      Rimes de flou      Rimes de pet-de-loup      Rimes de pilou      Rimes de gabelou      Rimes de homme-loup      Rimes de loue      Rimes de marlous      Rimes de igloos      Rimes de renflouent      Rimes de galoup      Rimes de cigalou      Rimes de zoulou      Rimes de floue      Rimes de glouglous      Rimes de Gembloux      Rimes de chiens-loups      Rimes de floue      Rimes de cantaloup      Rimes de clous      Rimes de Temploux     

    Mots du jour

    jaloux     gueule-de-loup     sous-loue     chien-loup     têtes-de-loup     Villers-la-Loue     andalou     flou     flous     morfalou     biclou     avant-clous     louent     andalous     glouglou     Waterloo     arrache-clou     vesse-de-loup     biclous     tue-loup     Roloux     zoulou     clou     Tokélaou     Waarloos     loups     Amberloup     filou     andalou     zoulous     flou     pet-de-loup     pilou     gabelou     homme-loup     loue     marlous     igloos     renflouent     galoup     cigalou     zoulou     floue     glouglous     Gembloux     chiens-loups     floue     cantaloup     clous     Temploux     


    Les citations sur « floue »

    1. Lorsque j'ai vue la fameuse Tour Eiffel ça été la déception: Elle n'allait pas jusqu'au ciel. Et je me suis sentie flouée! Aujourd'hui je l'adore.

      Auteur : Christiana Réali - Source : Sans référence


    2. Mon portugais était balbutiant... mais je commençais à m'habituer à ces conservations floues... où le mystère d'une phrase se révèle au détour d'un seul mot compris... comme par enchantement.

      Auteur : Cyril Pedrosa - Source : Portugal (2011)


    3. Le courage, la lâcheté, la peur, l'insouciance ne sont peut-être que des états quantiques finalement, des images floues qui dépendent des circonstances, des interprétations, du statut de l'observateur et qui changent tout le temps, à toute vitesse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    4. Les frontières entre information et divertissement deviennent de plus en plus floues non seulement pour les téléspectateurs mais aussi pour les professionnelles.

      Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


    5. Il vous a fallu de l'argent. Où en prendre ? Vous avez saigné vos soeurs. Tous les frères flouent plus ou moins leurs soeurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    6. Je: cette apparition mince et floue, qui figure en tête de la plupart de nos phrases.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Reflexions sur les statuettes, figures et peintures d'Alberto


    7. Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    8. La vitesse dévore tout, c'est comme prendre des photos floues.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    9. Tout exercice du pouvoir aujourd'hui... est un vol et une duperie où l'on se floue soi-même.

      Auteur : Gérard Mendel - Source : Quand plus rien ne va de soi (1979)


    10. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    11. Regarder la mer pendant des heures est une activité mystique qui vous habille d'une robe de bure invisible. A la longue, l'océan se mue en écran sur lequel se projettent des images floues .

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    12. La nuit tombée, ils compteront leurs maigres revenus et se sentiront floués, sans trop savoir par qui. Les lettrés diront que c'est la faute des autres, ceux qui vendent des armes et soutiennent les dictateurs. Les autres diront que c'est le sort, la malchance. Personne ne demandera si c'est parce qu'on a des armes qu'il faut s'entretuer.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    13. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    14. Avec le temps...
      Avec le temps, va, tout s'en va
      Et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
      Et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
      Et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
      Et l'on se sent floué par les années perdues.


      Auteur : Léo Ferré - Source : Amour Anarchie (1970), Avec le temps


    15. Si l'enfant leur sembloit laid, contrefait ou flouet, ilz l'envoyoient jetter dedans une fondriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


    16. Renand passa devant un compresseur, un bloc d'acier trapu qui bourrait d'air les caissons, lors des opérations de renflouement.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    17. Le marié a le vent qui le floue - Pendant son absence, ici, tout le temps. - Même des esprits des eaux, malfaisants - Entrent vaguer aux sphères de l'alcôve.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage


    18. Le corps incertain et l'âme floue, nous attendions, oreilles aux aguets et coeurs ouverts, ces mots goyave et canne qui font danser des papillons dans les yeux et battre le sang sous la peau.

      Auteur : Yanick Lahens - Source : Dans la maison du père (2000)


    19. Aujourd'hui, le monde est devenu trop complexe pour se contenter d'approximations, d'explications floues ou de remarques vagues. Je crois plus que jamais qu'il faut s'astreindre à la justesse, l'exactitude, nommer le détail. Autrefois, tu pouvais acheter l'âme d'un homme avec une image pieuse sans qu'il demande autre chose qu'une bénédiction. Aujourd'hui, pour obtenir ce que je suis venu chercher, il faudra accompagner ce frère, répondre à ses questions, calmer ses inquiétudes et le border avec les gestes patients d'un référent fatigué des Alcooliques Anonymes.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    20. Elle avait un don pour repérer les imparfaits, les déçus, les frustrés, les floués par la vie, car elle savait qu'ils appartenaient à la même tribu qu'elle : la tribu de ceux qui ne parviennent pas à s'aimer.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    Les citations sur floue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot floue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « floue »

    FlocFlocheFloconFloconnementFloqueté, éeFloqueter (se)FloreFlorèsFloretteFloricultureFlorimaneFlorinFlorissant, anteFlossFlotFlotFlottableFlottageFlottant, anteFlotteFlotteFlottementFlotterFlouFlouet, etteFloundre

    Les mots débutant par flo  Les mots débutant par fl

    FlobecqflocFlocellièreflocheflocheflochesflochesfloconfloconnefloconnentfloconneusefloconneusesfloconneuxfloconsFlocourtFlocquesfloculationfloculentFlogny-la-ChapelleFloingFloiracFloiracFloiracFlôneflonflonflonflonsfloodfloodflopflopflopéeflopéesflopsFloracfloraisonfloraisonsfloralfloralefloralesfloraliesFlorangeflorauxflorefloréalFloréeFloreffeFlorémontflorenceflorenceFlorennes

    Les synonymes de « floue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot floue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « floue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot floue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Floue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations floue     Citation sur floue   Poèmes floue   Proverbes floue   Rime avec floue    Définition de floue  


    Définition de floue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot floue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot floue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 14:18:20