Définition de « collante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot collante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur collante pour aider à enrichir la compréhension du mot Collante et répondre à la question quelle est la définition de collante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de collant.

  • Féminin singulier de collant.

    Pas de définition complémentaire
    COLLANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

    collante au Scrabble


    Le mot collante vaut 10 points au Scrabble.

    collante

    Informations sur le mot collante - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot collante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    collante

    Les rimes de « collante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de collante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de dissidente      Rimes de énergisante      Rimes de sifflante      Rimes de constante      Rimes de ballante      Rimes de filantes      Rimes de absentes      Rimes de attirantes      Rimes de grossissante      Rimes de exempte      Rimes de divergente      Rimes de attirante      Rimes de intéressantes      Rimes de confidentes      Rimes de élégantes      Rimes de purulentes      Rimes de étincelante      Rimes de indigente      Rimes de commandante      Rimes de terrorisante      Rimes de bacchante      Rimes de fumantes      Rimes de belligérante      Rimes de trémulante      Rimes de bruissantes      Rimes de exempts      Rimes de nonante      Rimes de pendantes      Rimes de impétrante      Rimes de assourdissante      Rimes de gisante      Rimes de alanguissante      Rimes de navigante      Rimes de fatigantes      Rimes de turgescentes      Rimes de subsistantes      Rimes de resplendissante      Rimes de impotente      Rimes de balbutiante      Rimes de valorisante      Rimes de suréminente      Rimes de lentes      Rimes de agissante      Rimes de déstabilisantes      Rimes de indigentes      Rimes de existante      Rimes de évanescentes      Rimes de démoralisante      Rimes de incidentes      Rimes de attachante     

    Mots du jour

    dissidente     énergisante     sifflante     constante     ballante     filantes     absentes     attirantes     grossissante     exempte     divergente     attirante     intéressantes     confidentes     élégantes     purulentes     étincelante     indigente     commandante     terrorisante     bacchante     fumantes     belligérante     trémulante     bruissantes     exempts     nonante     pendantes     impétrante     assourdissante     gisante     alanguissante     navigante     fatigantes     turgescentes     subsistantes     resplendissante     impotente     balbutiante     valorisante     suréminente     lentes     agissante     déstabilisantes     indigentes     existante     évanescentes     démoralisante     incidentes     attachante     


    Les citations sur « collante »

    1. Ces femmes en robe collante, aux joues découvertes, aux beaux yeux fixes, accoutumées aux hardiesses du regard, semblent toutes singulières dans ce monde universellement voilé.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    2. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de Jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair.

      Auteur : Albert Camus - Source : Noces


    3. Si vous aussi vous voulez avoir peur, peur tout le temps, peur à vomir, une peur bien épaisse, bien collante, eh bien faites des enfants.

      Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


    4. La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


    5. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    6. Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler. D'exister.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Trente-six chandelles (2014)


    Les citations sur collante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot collante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « collante »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « collante»

    Les synonymes de collante :

      1. glutineuse
      2. adhésive

    synonymes de collante

    Fréquence et usage du mot collante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « collante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot collante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Collante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations collante     Citation sur collante   Poèmes collante   Proverbes collante   Rime avec collante    Définition de collante  


    Définition de collante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot collante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot collante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:28:12