Définition de « foc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foc pour aider à enrichir la compréhension du mot Foc et répondre à la question quelle est la définition de foc ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : foc

  • (mari) Voile triangulaire qui se place à l’avant du bateau et qui est utilisée par grand vent. - Grand foc. - Petit foc.
    Expression : foc dartimon être pédé comme un foc



    Définitions de « foc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOC, subst. masc.

    MAR. Voile triangulaire qui se place à l'avant d'un navire (entre le mât de misaine et le beaupré sur les trois mâts, ou entre le beaupré et le grand mât sur les autres navires). Faux, grand, petit foc. [Le trois-mâts] labourait dur la houle... Il avait de la mousse plein ses focs (Céline, Mort à crédit,1936, p. 140):
    ... je suis venu ici boire un assez vif mistral qui y règne et regarder sur la vitre les écumes éparses, et les chers focs, les fameux, les ridicules, les vrais, les authentiques focs, les focs, les clin-focs, petits et grands focs, picorer, picoter (...) comme si le poète absurde et obscur avait raison... Valéry, Lettres à qq.-uns,1945, p. 181.
    ? Foc d'artimon. Voile d'étai située entre le mât d'artimon et le grand mât. [Parmi les voiles latines, on distingue :] sur l'avant du mât d'artimon : le foc d'artimon, la marquise (Galopin, Lang. mar.,1925, p. 65).
    Prononc. et Orth. : [f?k]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. phoque. Étymol. et Hist. [1463 focke mar. (Arch. Nord B 3537, no125759 ds IGLF; également focke mast, ibid., ce texte présente de nombreuses translittérations du néerl.)], attest. isolée; de nouv. 1702 foque (Aubin); 1722 foc (Labat, Nouv. voy., II, 252 ds Fr. mod. t. 26, p. 51). Empr. au m. néerl. focke « misaine » (De Vries), cf. également m. b. all. vocke (Lübben); all. Fock. Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Boulan 1934, p. 143. ? La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 30, 180, 181.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    foc \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de folc.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    foc \f?k\ masculin

    1. (Marine) Voile triangulaire qui se place à l'avant du bateau et qui est utilisée par grand vent.
      • Je hisse mon premier foc et toute la voilure, c'est la première journée de beau temps depuis mon départ. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FOC. n. m.
    T. de Marine. Voile triangulaire qui se place à l'avant du bâtiment, entre le mât de misaine et le beaupré, ou entre ce dernier et le grand mât, dans les bâtiments qui n'ont pas de mât de misaine. Grand foc. Petit foc.

    Littré

    FOC (fok) s. m.
    • Terme de marine. Voile triangulaire qui se déploie entre le mât de misaine et le beaupré, le long d'un étai ou d'une draille.

      Grand foc, voile triangulaire qui se hisse à la tête du petit mât de hune.

      Foc d'artimon, sorte de voile d'étai qui s'installe entre le grand mât et le mât d'artimon.

      Faux foc, petite voile triangulaire que l'on hisse entre le petit et le grand foc et qui remplace ce dernier en différents cas.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « foc »

    Allem. fock?; holland. fok?; suéd. foecka?; danois, facke.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du néerlandais fok (« misaine »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1463 focke mar. (Arch. Nord B 3537, no125759 ds IGLF; également focke mast, ibid., ce texte présente de nombreuses translittérations du néerl.)], attest. isolée; de nouv. 1702 foque (Aubin); 1722 foc (Labat, Nouv. voy., II, 252 ds Fr. mod. t. 26, p. 51). Empr. au m. néerl. focke « misaine » (De Vries), cf. également m. b. all. vocke (Lübben); all. Fock.

    foc au Scrabble


    Le mot foc vaut 8 points au Scrabble.

    foc

    Informations sur le mot foc - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foc

    Les rimes de « foc »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de foc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de pébroc      Rimes de bicoques      Rimes de antichoc      Rimes de révoque      Rimes de réciproque      Rimes de sinoque      Rimes de réciproques      Rimes de ploc      Rimes de problocs      Rimes de cradoque      Rimes de moques      Rimes de débloquent      Rimes de entrechoc      Rimes de paddock      Rimes de prix-choc      Rimes de socques      Rimes de roque      Rimes de époques      Rimes de mastoc      Rimes de moques      Rimes de croquent      Rimes de duchnoque      Rimes de cinoques      Rimes de troque      Rimes de loch      Rimes de escroquent      Rimes de contre-chocs      Rimes de vioque      Rimes de glauque      Rimes de pébroque      Rimes de colloque      Rimes de provoc      Rimes de staphylocoque      Rimes de schnock      Rimes de schnocks      Rimes de choc      Rimes de synecdoque      Rimes de doc      Rimes de Maroc      Rimes de phoques      Rimes de smocks      Rimes de cloque      Rimes de cinoque      Rimes de woke      Rimes de estocs      Rimes de rocks      Rimes de probloques      Rimes de vioques      Rimes de stock      Rimes de moque     

    Mots du jour

    pébroc     bicoques     antichoc     révoque     réciproque     sinoque     réciproques     ploc     problocs     cradoque     moques     débloquent     entrechoc     paddock     prix-choc     socques     roque     époques     mastoc     moques     croquent     duchnoque     cinoques     troque     loch     escroquent     contre-chocs     vioque     glauque     pébroque     colloque     provoc     staphylocoque     schnock     schnocks     choc     synecdoque     doc     Maroc     phoques     smocks     cloque     cinoque     woke     estocs     rocks     probloques     vioques     stock     moque     


    Les citations sur « foc »

    1. Madelon, ah ! verse à boire,
      Et surtout, n’y mets pas d’eau,
      C’est pour fêter la victoire,
      Joffre, Foch et Clemenceau.


      Auteur : Lucien Boyer - Source : La Madelon de la victoire (1918)


    2. Tout suffocant - Et blême, quand - Sonne l'heure, - Je me souviens - Des jours anciens - Et je pleure.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens


    3. Tout suffocant
      Et blême, quand sonne l'heure,
      Je me souviens
      Des jours anciens et je pleure.
      Et je m'en vais
      Au vent mauvais qui m'emporte
      De-ci de-là


      Auteur : Charles Trenet - Source : Verlaine


    4. Mémoires de Clemenceau. Il me racontait chez Mme de W.: «J'ai eu dans mon cabinet deux hommes entre lesquels choisir: un défaitiste et un fou. Pétain et Foch. J'ai choisi le fou.»

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 17 avril 1942


    5. Nous vivons dans un monde où l'apparence est reine. Tant pis pour ceux qui ne sont beaux que dedans. Sinon comment expliquer qu'un expert comme Alonzo Perez se soit focalisé sur mes fesses et non sur mon bonheur de danser ?

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


    6. Oui, enfin, les rencontres, tu sais, ce sont surtout des chances qu'il faut savoir saisir, parfois provoquer, sans trop se focaliser sur le mirage de la personne idéale...

      Auteur : Benoît Peeters - Source : Demi-tour (2010)


    7. A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    8. Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    9. Il est très difficile de designer un produit à travers des focus groups. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous leur ayez montré...

      Auteur : Steve Jobs - Source : Business Week, 1998


    10. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre,
      La vague en poudre ose jaillir des rocs !
      Envolez-vous, pages tout éblouies !
      Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
      Ce toit tranquille où picoraient des focs !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    11. ... l'avez- vous remarqué? ce sont toujours Pétain ou Foch qui gagnent les guerres et ce sont toujours les Français qui les perdent.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Contrecensures


    12. Un matin de quatorze juillet
      L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
      Tout un peuple chantait et riait
      En attendant le défilé de la victoire
      Soudain, Foch, à nos yeux apparut
      Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
      Et dans un frisson, tout le peuple accouru
      Répondit à son salut

      Mais bientôt, précédés de Pétain
      Les hommes bleus furent devant la multitude
      Et la foule en un cri surhumain
      Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
      Au-dessus des drapeaux triomphants,
      De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
      Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
      Semblait dire : « Vos enfants ! »


      Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


    13. L'amour c'est comme un tricot : on enchaîne les rangs tranquillement, on fait de jolis motifs dont on est fier, parfois on focalise sur une maille manquée. Mais en fin de compte, ce qui en restera, c'est un pull-over chaud et réconfortant.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    14. L'amour est une fumée de soupirs; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    15. La plupart du temps, on est tellement focalisés sur ce qu'on croit vouloir qu'on ne voit pas à quel point on est déjà heureux.

      Auteur : Glenn Lee Beck - Source : Un Noël de rêve (2010)


    16. Dans beaucoup de domaines, il faut apprendre à valoriser les points positifs et à ne pas se focaliser sur le reste.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    17. Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    18. J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    19. Ce mât, solidement retenu par des haubans métalliques, tendait un étai de fer qui servait à guinder un foc de grande dimension.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    20. La chaleur était suffocante, d'autant plus qu'on ne sentait pas comme à Indret l'espace et le vent de la mer.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Jack (1876)


    Les citations sur foc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foc »

    Focal, aleFocalisationFocile

    Les mots débutant par foc  Les mots débutant par fo

    focfocalfocalefocalefocalesfocalisationfocalisefocaliséfocaliserfocalisésfocalisezfocalisonsFocantfocauxFoceFoceFocicchiaFocicchiafocs

    Les synonymes de « foc»

    Les synonymes de foc :

      1. clinfoc
      2. génois
      3. trinquette
      4. voile
      5. rideau
      6. cache

    synonymes de foc

    Fréquence et usage du mot foc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foc     Citation sur foc   Poèmes foc   Proverbes foc   Rime avec foc    Définition de foc  


    Définition de foc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:31:23