Définition de « époques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epoques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur époques pour aider à enrichir la compréhension du mot époques et répondre à la question quelle est la définition de epoques ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’époque.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPOQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1637 epoche (Davity, Le Monde, Afrique ds Delb. Notes mss : epoche ou aere); 1. 1678-80 époque « point fixe qui sert de départ à une chronologie » (Boss., Hist. univ. dessein général ds DG); 2. 1678-80 « période, espace de temps marqué par un fait historique important » (Id., ibid. ds Littré). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? « arrêt; période de temps, ère ».

    époques au Scrabble


    Le mot époques vaut 16 points au Scrabble.

    epoques

    Informations sur le mot epoques - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot époques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epoques

    Les rimes de « époques »


    On recherche une rime en OK .

    Les rimes de époques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ok

    Rimes de viocs      Rimes de block      Rimes de baroques      Rimes de cokes      Rimes de univoque      Rimes de probloques      Rimes de blocks      Rimes de croque      Rimes de déloque      Rimes de stockent      Rimes de coq      Rimes de médoc      Rimes de invoquent      Rimes de rauques      Rimes de convoque      Rimes de staphylocoque      Rimes de toques      Rimes de pendeloque      Rimes de réciproques      Rimes de dock      Rimes de chnoques      Rimes de vioque      Rimes de suffoquent      Rimes de procs      Rimes de cloques      Rimes de cholédoque      Rimes de smocks      Rimes de probloque      Rimes de bloque      Rimes de pieds-de-coq      Rimes de entrechocs      Rimes de schnoques      Rimes de équivoques      Rimes de colloque      Rimes de ploc      Rimes de maître-coq      Rimes de problocs      Rimes de invoques      Rimes de article-choc      Rimes de toque      Rimes de disloque      Rimes de évoque      Rimes de monocoque      Rimes de chinetoques      Rimes de docks      Rimes de prix-choc      Rimes de loque      Rimes de aurochs      Rimes de antichoc      Rimes de streptocoque     

    Mots du jour

    viocs     block     baroques     cokes     univoque     probloques     blocks     croque     déloque     stockent     coq     médoc     invoquent     rauques     convoque     staphylocoque     toques     pendeloque     réciproques     dock     chnoques     vioque     suffoquent     procs     cloques     cholédoque     smocks     probloque     bloque     pieds-de-coq     entrechocs     schnoques     équivoques     colloque     ploc     maître-coq     problocs     invoques     article-choc     toque     disloque     évoque     monocoque     chinetoques     docks     prix-choc     loque     aurochs     antichoc     streptocoque     


    Les citations sur « époques »

    1. L'homme qui s'adjuge, en vertu de sa supériorité intellectuelle, une plus large part des biens terrestres, perd le droit de maudire l'homme fort qui, aux époques de barbarie, asservissait le faible en vertu de sa supériorité physique.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839), Réponses à diverses objections


    2. Maintenant, pour revenir au sérieux, je présente ce livre au public avec la ferme conviction que tôt ou tard il rencontrera ceux pour qui seuls il est fait ; au surplus, je me repose tranquillement sur cette pensée, qu'il aura lui aussi la destinée réservée à toute vérité, à quelque ordre de savoir qu'elle se rapporte, et fût-ce au plus important : pour elle un triomphe d'un instant sépare seul le long espace de temps où elle fut taxée de paradoxe, de celui où elle sera rabaissée au rang des banalités. Quant à l'inventeur, le plus souvent il ne voit de ces trois époques que la première ; mais qu'importe ? si l'existence humaine est courte, la vérité a les bras longs et la vie dure : disons donc la vérité.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Préface de la première édition de Le Monde comme volonté et comme représentation


    3. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    4. Les livres font les époques et les nations, comme les époques et les nations font les livres.

      Auteur : Jean-Jacques Ampère - Source : L'Histoire de la littérature française (1834)


    5. Seul un Occidental qui aurait vécu quatre cents ans aurait pu vivre deux époques aussi dissemblables.

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    6. J'aime les Nègres marrons, mais aussi tous les insurgés, rebelles, mutins, résistants et abolitionnistes de toutes les époques et de toutes les causes.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : L'Esclavage raconté à ma fille (2002)


    7. Les époques difficiles secrètent les mauvaises religions - c'est une loi historique.

      Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)


    8. J'aime les ragoûts littéraires fortement épicés, les oeuvres de décadence où une sorte de sensibilité maladive remplace la santé plantureuse des époques classiques. Je suis de mon âge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


    9. En dehors de l'aventure humaine, nous ne sommes rien. L'histoire, c'est simplement le récit de l'aventure humaine, varié selon les époques, les pays différents

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    10. Je n’ai fait des films que pour apprendre. Sur des mondes, des métiers, des époques que je ne connaissais pas.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    11. Le seul jeu qui appartienne à tous les peuples et à toutes les époques, et dont nul ne sait quel dieu l'a apporté sur terre pour tuer l'ennui, pour aiguiser l'esprit, pour stimuler l'âme. Où commence-t-il, où finit-il ?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


    12. On devrait ne compter le temps que par les époques des bonnes actions et le reste pour n'avoir pas vécu.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    13. Les époques déteignent sur les hommes qui les traversent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    14. Les trois grandes époques de l'humanité sont l'âge de la pierre, l'âge du bronze et l'âge de la retraite.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    15. S'il y a l'art des nations, l'expression des époques, il y a aussi l'expression des individualités, l'art des âmes.

      Auteur : Emile Zola - Source : Mes haines, causeries littéraires et artistiques (1866)


    16. Les grandes époques de notre vie sont celles où nous avons le courage de considérer ce qui est mauvais en nous comme ce que nous avons de meilleur.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    17. Les bons, les méchants, les grands et les petits, les aveugles et les clairvoyants sont de toutes les époques et de toutes les races.

      Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


    18. Il y a deux époques dans la vie d'un écrivain: la première, où il parle de lui, et la seconde, où il parle de lui-même.

      Auteur : Henry Becque - Source : Sans référence


    19. Si les effets matériels de quelques actions sont pareils à diverses époques, les causes qui les ont produits sont différentes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13


    20. Il suffit d'ouvrir un manuel de littérature grecque ou latine pour constater que les belles époques littéraires sont d'un demi-siècle alors que les littératures dites de décadence durent six cents ans.

      Auteur : Julien Benda - Source : La France byzantine


    21. Le romantisme est de toutes les époques, de tous les âges.

      Auteur : Jean-Claude Lalanne-Cassou - Source : On a tué Charles Perrault (1978)


    22. Dans les époques aristocratiques, ce qui a de la valeur n'a pas de prix. Dans les époques démocratiques, ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    23. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    24. Dans les époques aristocratiques, ce qui a de la valeur n'a pas de prix. Dans les époques démocratiques, ce qui n'a pas de prix n'a pas de valeur.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    25. La vengeance déguisée en justice, c'est notre plus affreuse grimace.
      Vous cédez trop au sentiment. Les partis pris politiques se payent au prix fort à certaines époques.


      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1969)


    Les citations sur époques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epoques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epoques »

    ÉpoinçonnerÉpoindreÉpointementÉpointerÉpointerÉpoisÉpongeÉpongeÉpongerÉpongierÉpontageÉponteÉponteurÉpopéeÉpoqueÉpoqué, éeÉpoudrerÉpouffer (s')ÉpouillerÉpoumonerÉpousaillesÉpousé, éeÉpouséeÉpouserÉpouseurÉpoussètementÉpousseterÉpoussetteÉpoutirÉpouvantableÉpouvantablementÉpouvantailÉpouvanteÉpouvanté, éeÉpouvantementÉpouvanterÉpoux, ouse

    Les mots débutant par epo  Les mots débutant par ep

    épointéépointéesépointésÉpoissesÉpôneépongeépongeépongéépongeaépongeageépongeaientépongeaisépongeaitépongeantépongéeépongentépongeonsépongerépongèrentépongesépongesépongésépongezépongiezéponymeépopéeépopéesépoqueépoquesÉpothémontépouillageépouillaientépouillaitépouilleépouilléépouillentépouillerépouillésépoumonaientépoumonaitépoumonantépoumoneépoumonerépoumonèrentépoumonésépousaépousableépousaiépousaientépousailles

    Les synonymes de « epoques»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot époques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epoques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot époques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de époques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations époques     Citation sur époques   Poèmes époques   Proverbes époques   Rime avec époques    Définition de époques  


    Définition de époques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot époques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot époques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 13:57:29